Je vois bien qu'on ne se comprend pasDemot a écrit :La solution, je pense l'avoir donné plus haut
Cocher : Vider l'historique lors de la fermeture de Firefox → pour avoir accès aux paramètres
Dans les paramètres : Décocher ce que l'on veut conserver.
J'ai tenté d'expliquer ce qui ne marchait pas et tu voulais m'expliquer comment ça devrait marcher
oui je suis d'accord avec toi: ça devrait marcher comme tu le dis mais ce n'est pas le cas...
Peut-être que la meilleure façon de le montrer est de comparer ce qui se passe pour le répertoire de téléchargement de DownloadHelper et pour le répertoire de téléchargement de firefox
Depuis plusieurs années j'utilise le même répertoire pour ces deux utilitaires et le chemin de téléchargement n'avait jamais disparu des paramètres de DownloadHelper lors de l'effacement des divers historiques jusqu'à ces derniers jours.
Le répertoire que j'utilise depuis plusieurs années sur mon disque dur est D:\Download
on peut constater l'existence de son chemin pour FFet DHP dans about:config:

on peut le constater aussi dans le fichier pref.js:
user_pref("browser.download.dir", "D:\\Download");
et
user_pref("dwhelper.storagedirectory", "D:\\Download");
--------------------------------------------------------
Bon, maintenant qu'est-ce qui se passe?
Il se passe que très récemment et de manière inexpliquée, à chaque fois que je procède à l'effacement de mes historiques dans firefox (c'est à dire à chaque fermeture) le chemin de téléchargement de DownloadHelper disparaît. On ne le voit plus ni dans about:config, ni dans pref.js (la valeur de chaîne est vide)

la conséquence est qu'à l'ouverture suivante de Firefox et au prochain téléchargement par downloadHelper d'un fichier vidéo je le retrouve dans le répertoire par défaut de DHP, à savoir:
C:\Documents and Settings\NameUser\dwhelper
Ce qui ne fait pas mon affaire

--------------------------------------------------------
qu'est-ce qui se passe pour le chemin de téléchargement de Firefox?
Ben rien, lui se porte bien, il n'est jamais effacé, ce qui est très réconfortant

Alors pourquoi le chemin DHP disparaît et pas celui de Firefox?
c'est ce que j'aimerai bien comprendre

il peut s'agir d'un bug, si c'est le cas c'est plutôt facile à tester
sinon quoi?
Bonne soirée