mise en page différente entre Firefox et Internet exxplorer

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
wind13
Arias

mise en page différente entre Firefox et Internet exxplorer

Message par wind13 »

Bonsoir ,

Je crée depuis quelques jours un site pour une association qui s'occupe de Handicapés avec NVU (portable) et Kompozer ...
J'ai personnellement Mozilla Firefox comme navigateur, XP version home sp3

Cela avait l'air de fonctionner ... jusqu'à ce qu'un ami à qui j'ai envoyé le lien pour qu'il me donne son avis ... me signale des erreurs de mises en page dans internet Explorer !!

exemple par screen:(décalage texte / différences de marges )

Dans Mozilla Firefox
ScreenShot002.jpg
Dans Internet explorer
ScreenShot001.jpg

Je ne sais pas comment corriger cela :(

Ce qui apparait dans Mozilla Firefox est exactement ce que je construit dans kompozer

le lien du site en construction: http://calliope13.free-h.net/Page%20index.html
chinon37
Animal mythique

Re: mise en page différente entre Firefox et Internet exxplorer

Message par chinon37 »

Bonjour,
Déjà, il faut complètement abandonner Nvu: quel est l'intérêt d'utiliser Nvu et KompoZer? Nvu est bogué et KompoZer existe aussi enversion portable.

Ensuite:
Il ne faut pas utiliser la barre de mise en forme n°2 de KpZ qui donne du code idiot comme: >

Code : Tout sélectionner

<big><big><big><small><small><small><small><small><small><small>&nbsp; </small></small></small></small></small></small></small>  </big></big></big></big>

Il ne faut pas faire de mise en page (calage de blocs par la touche espace ou la touche entrée
Il faut éviter les polices exotiques: elles ne s'affichent que sur les ordinateurs où elles sont installées. Ainsi, n'ayant pas la police Angelina, je ne vois pas l'entête avec la même police que toi. Chez moi, cette police est substituée par Times new roman (police par défaut)
etc...
I me semble qu'un bon tutoriel ne ferait pas de mal: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 20&t=20704
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
wind13
Arias

Message par wind13 »

bonjour et merci de ta réponse

je vais lire le tuto bien sur. Dans la journée si possible afin de faire des essais et de voir si cela opère
J'avais déjà lu certaines choses mais ne connaissant rien au HTML , j'avoue que je créé ma page à partir de l'onglet "conception" car l'onglet "source" est de l'hébreu pour moi .

Pourquoi je travaille avec les 2 ? Ben tout simplemet parce que certaines choses se font avec NVU et pas avec Kompozer :(
Exemple:
- hier au soir, dans la case "les formateurs" je n'avais pas accès aux polices et autres mises en page avec Kompozer ... alors que je les avais avec NVU !
- Par contre, l'aperçu dans les pages Web marche avec Kompozer et pas avec NVU :(
- Au début, j'ai eu du mal à publier avec Kompozer alors que je publiais avec NVU ....
- Quand j'insère un tableau avec kompozer il s'affiche avec des colonnes à 40 pixels alors qu'avec NVU il se met automatiquement à la taille de ma page
Plein de gags de ce type
Donc effectivement je jongle entre les 2 :(
Il ne faut pas utiliser la barre de mise en forme n°2 de KpZ qui donne du code idiot comme:
ben il me faut utiliser quoi comme barre de mise en forme ? pour mettre mon texte en grand ou petit ou pour centrer mon Image par exemple?
Il ne faut pas faire de mise en page (calage de blocs par la touche espace ou la touche entrée

cela je m'en suis apperçu et pour le tableau en bas (Bureau/formateur) j'ai utilisé l'icône "augmenter le retrait"
J'ai essayer en haut, cela n'a pas marché ... :(

Pourquoi par exemple, j'ai aussi des marges droites qui apparaissent différentes entre MFF et E ? alors que j'ai rentré la valeur 7pix pour les espaces entre "bordure et contenu des cellules " ?

Merci
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

En faisant une mise en page par tableaux, tu risques d'aller à coup sûr à l'échec!
la mise en page d'une page web n'a rien à voir avec la mise en page d'un traitement de texte ou d'un logiciel de PAO.
Dans une page web, on sépare le contenu et la mise en forme. La mise en forme doit être effectuée à l'aide de l'éditeur css (F11). Cela concerne les polices, les couleurs (fond, bordures), les positions des éléments etc. Cela nécessite de connaitre un tout petit peu le html, i.e. savoir ce qu'est une balise html pour pouvoir lui attribuer des propriétés.
En suivant l'un des 1ers tutos de la liste que je t'ai donnée, tu pourras très vite apprendre toutes ces choses.. sans même te prendre la tête tellement c'est simple... si tu ne cherces pas à bruler les étapes.

Tout ce que fait Nvu peut être fait avec KompoZer. Qu'est-ce que tu entends par :
dans la case "les formateurs" je n'avais pas accès aux polices et autres mises en page avec Kompozer ... alors que je les avais avec NVU !
Si quelque chose n'est pas fait avec KompoZer, c'est qu'il ne faut pas le faire comme ça! Nvu ne fait pas de code propre. Il faut donc l'oublier à jamais!!
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
wind13
Arias

Message par wind13 »

ok .. j'ai enregistré les 1ere leçons sur mon pc afin de pouvoir les potasser pendant mes trajets ...
Je vais regarder tout cela.
Je laisse ce sujet en suspend car je reviendrai ici, soit pour dire "euréka ! ça marche !!" soit pour demander de l'aide .. ;)

En tous les cas merci pour ces informations
Cela nécessite de connaitre un tout petit peu le html, i.e. savoir ce qu'est une balise html pour pouvoir lui attribuer des propriétés.
Je connais un peu le bbcode style "... .... celui des forum

Tu marque i.e .... c'est Internet explorer que tu veux dire ? ... placé à coté des balise et htlm .... j'ai un doute ;)

j'ai plein de
&nbsp;nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp .... ce sont aussi des balises ?
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

i.e. veut dire "id est" ("c'est à dire" en latin)

Si tu connais le bbcode, il n'y a pas de raison que tu ne comprennes pas le html. une balise html commence par <...> et se termine par </...>
exemple: <p> le chat dort</p> veut dire que le texte "le chat dort" est dans un paragraphe. Si la balise est <h1>, c'est un titre de niveau 1, etc.
wind13
Arias

Message par wind13 »

ok !!

merci ....
je vais donc voir tout cela

Aller hop au boulot wind ;)

à bientôt ;)
Kazé
Varan

Message par Kazé »

wind13 > tu es sûr de ton coup là, à propos des différences Nvu / Kompozer ?
S'il y a la moindre chose qui soit possible avec Nvu mais pas avec Kompozer 0.7.10, c’est un *gros* bug. Si ce bug était avéré, je voudrais pouvoir le résoudre au plus vite.
wind13 a écrit : certaines choses se font avec NVU et pas avec Kompozer :(
Exemple:
- hier au soir, dans la case "les formateurs" je n'avais pas accès aux polices et autres mises en page avec Kompozer ... alors que je les avais avec NVU !
- Par contre, l'aperçu dans les pages Web marche avec Kompozer et pas avec NVU :(
- Au début, j'ai eu du mal à publier avec Kompozer alors que je publiais avec NVU ....
- Quand j'insère un tableau avec kompozer il s'affiche avec des colonnes à 40 pixels alors qu'avec NVU il se met automatiquement à la taille de ma page
Pas reproduit ici. Quelqu’un peut-il confirmer ? Comme je fais la chasse aux régressions de ce type, c’est le moment d’en faire la liste.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Kazé a écrit :
wind13 a écrit : - Quand j'insère un tableau avec kompozer il s'affiche avec des colonnes à 40 pixels alors qu'avec NVU il se met automatiquement à la taille de ma page
Pas reproduit ici. Quelqu’un peut-il confirmer ? Comme je fais la chasse aux régressions de ce type, c’est le moment d’en faire la liste.
Viens de tester sous XP... la largeur du tableau prend bien celle du conteneur (width : 100%)
wind13
Arias

Message par wind13 »

Kazé a écrit :wind13 > tu es sûr de ton coup là, à propos des différences Nvu / Kompozer ?
S'il y a la moindre chose qui soit possible avec Nvu mais pas avec Kompozer 0.7.10, c’est un *gros* bug. Si ce bug était avéré, je voudrais pouvoir le résoudre au plus vite.
1) Alors pour le pb de hier au soir oui je suis sure de mon coup .... puisque j'ai du ouvrir NVU pour faire ma mise en page n'ayant pas accès, dans kompozer, aux polices, corps de texte, et qui étaient grisés ...
J'insérai les tableau avec NVU pour les raisons citées sur mon post précédent.

2) Suite au post de Chinon 37, j'ai supprimé le kompozer que j'avais et j'ai chargé Kompozer portable sur le lien qu'il m'a donné.
Je l'ai mis sur une clé USB.
Je viens d'essayer pour voir si cela faisait pareil notamment au niveau des tableaux ...
Et bien non, avec celui-ci cela fonctionne normalement. Les tableaux apparaissent en colonnes égales sur toute la largeur .
C'est donc OK

3) J'ai même remarqué que sur le kompozer que j'avais hier, il n'y avait pas en bas l'onglet "aperçu" alors que je l'avais dans NVU.
Dans kompozer , je devais passer par le menu en haut "affichage/aperçu"
Sur celui-ci c'est ok ... l'onglet aperçu s'affiche en bas

4) Par contre avec Kompozerportable que je viens d'installer, chaque fois que je veux ouvrir la page index de mon site (à partir du gestionnaire à gauche) j'ai le message suivant:
ScreenShot003.jpg
Je dois cliquer plusieurs fois sur le "ok" du message pour qu'il disparaisse .... comment faire pour qu'il ne s'affiche pas ?
Est-ce un bug ?

Voilà ;)
wind13
Arias

Message par wind13 »

avec kompozer portable .....

je ne peux pas visualiser dans le navigateur !!

quand je demande "Fichier/aperçu dans le navigateur (F5)" ... cela m'ouvre la boite de dialogue " copier les éléments" :(
je ne peux donc visualiser dans FF !!

help !!
wind13
Arias

Message par wind13 »

voici avec la version 0.8b3 (20100301) de kompozer comment apparait le tableau de 5 colonnes que je veux afficher dans ma
page/ 5 toutes petites colonnes qu'il me faut redimensionner .... (cela confirme mon post plus haut !!)
ScreenShot004.jpg
Kazé
Varan

Message par Kazé »

@wind13, merci beaucoup pour ton rapport de bug ! 8-)
Je sais que c’est fastidieux à écrire, mais ça m’aide beaucoup pour le développement de KompoZer.
wind13 a écrit :3) J'ai même remarqué que sur le kompozer que j'avais hier, il n'y avait pas en bas l'onglet "aperçu" alors que je l'avais dans NVU.
Dans kompozer , je devais passer par le menu en haut "affichage/aperçu"
Sur celui-ci c'est ok ... l'onglet aperçu s'affiche en bas
Aaaahhh, tu utilises donc la version beta de KompoZer 0.8. Effectivement, cette version est assez différente de Nvu :
  1. concernant les menus de polices qui sont grisés, c’est un bug connu et pénible de Kompozer 0.8b — à corriger dès que possible
  2. pour les tableaux qui ne prennent pas 100% de la largeur disponible : sur ma version tout fonctionne (*)
  3. le mode « aperçu » est désormais disponible dans le menu déroulant en bas à droite
  4. pour ce qui est du gestionnaire de sites qui donne une erreur 530, ça signifie que trop de connexions FTP sont ouvertes : ça arrive parfois avec Nvu 1.0 et KompoZer 0.7 (bug connu), surtout si les deux sont lancés en même temps ! Avec KompoZer 0.8 tu n’auras pas ce problème car le gestionnaire de sites fonctionne très différemment.
(*) vérifie que la boite d’insertion de tableaux contient bien la valeur « 100 » pour la largeur, et que l’unité est « % de la fenêtre » et non « pixels » :
  • Image
Kazé a écrit : S'il y a la moindre chose qui soit possible avec Nvu mais pas avec Kompozer 0.7.10, c’est un *gros* bug.
Je réitère : Kompozer 0.8 est encore en phase beta (l’application a été largement réécrite), mais Kompozer 0.7.10 n’est rien d’autre que Nvu 1.0 avec des corrections de bugs. Je te recommande donc vivement d’utiliser KompoZer 0.7.10 en lieu et place de Nvu 1.0, il y a même un installeur francophone chez FrenchMozilla : kompozer-0.7.10-win32.fr-FR.exe

Note que Kompozer 0.7.10 et 0.8 n’utilisent pas les mêmes dossiers de profil. Il t’est donc possible d’installer les deux sur le même poste : la 0.7.10 pour travailler, la 0.8-beta pour tester et rapporter les bugs. Avec la version officielle de Kompozer 0.7.10, tu ne devrais pas avoir les problèmes que tu rencontres avec la version portable (aperçu dans le navigateur, notamment).

Merci encore pour ton rapport de bug. On va faire en sorte que Kompozer 0.8 devienne aussi fiable que Kompozer 0.7 rapidement.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
wind13
Arias

Message par wind13 »

si je peux faire avancer le smilbick .... j'en suis ravie ...
Faire un rapport de bug, ce n'est pas fastidieux puisqu'on sait que cela va permettre d'améliorer les processus ;) et cela est dans ma nature de progresser
Le plus dur est simplement de s'expliquer, s'exprimer clairement ;)

Je dois partir là ....
mais je vais utiliser les deux versions et si je remarque des trucs bizarroïdes ... je signalerai ici

A puchette
wind13
Arias

Message par wind13 »

kazé a écrit :pour ce qui est du gestionnaire de sites qui donne une erreur 530, ça signifie que trop de connexions FTP sont ouvertes : ça arrive parfois avec Nvu 1.0 et KompoZer 0.7 (bug connu), surtout si les deux sont lancés en même temps ! Avec KompoZer 0.8 tu n’auras pas ce problème car le gestionnaire de sites fonctionne très différemment.
je ne peux pas lancer les 2 en même temps
J'ai les 2 versions en 2 endroits différents avec icône identifié mais je ne peux lancer qu'une seule version en même temps :(

problème en travaillant avec les 2 versions:
J'ai mis mes sites (2) dans le gestionnaire des tâches de la version 8b
Quand je bascule sur la version 7 .... le gestionnaire de tâche ne se met pas à jour et les sites n'apparaissent pas

problème version7
impossible afficher dans le navigateur
Quand je fais F5, j'ai une boite de dialogue "déplacer les éléments" qui s'ouvre

Par contre F5 fonctionne très bien dans la version 8b

Pour le tableau ... banco ! tu avais raison ... c'était en pixel et pas en %
merci!
Répondre