Comme tu le soulignes, il y a déjà peu de nouveaux contributeurs pour répondre dans les forums, il y a donc clairement un aspect manquant dans Geckozone, c'est l'appel à la participation.
Le forum "Discussions et suggestions sur le site" est probablement le plus inactif du site, à comparer avec la rubrique équivalente sur ubuntu-fr (http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=21) qui a plusieurs messages par jour. Certes il y a beaucoup de déchet sur leur forum, ça part dans tous les sens, mais il est clair que ça bouge et c'est le site le plus proche de geckozone en terme d'organisation et d'objectifs donc c'est toujours intéressant de comparer. D'ailleurs, depuis 3 ans tous les nouveaux contributeurs à la traduction, l'organisation d'événements ou de projets mozilla francophones sont venus d'Ubuntu-fr ou de l'April.
Si tu regardes le wiki de geckozone, il n'y a pas eu d'activité depuis deux ans. Par ailleurs, si tu regardes le préambule des statuts de l'assocation, voici ce qu'on y lit:
J'ai vraiment l'impression que l'objectif initial, promouvoir le logiciel libre, est largement passé à la trappe ces dernières années.Geckozone est née de l'association informelle de personnes appartenant à la communauté francophone qui se sont accordées en vue de favoriser, d'encourager et de soutenir l'usage des logiciels libres en général, et en particulier de ceux fondés sur le moteur d'affichage « Gecko » produit par le projet de logiciels libres Mozilla.org.
De manière générale, une grande partie du "fun" qui faisait le sel de geckozone à ses débuts a disparu. J'aurais aimé par exemple qu'un projet comme Womoz, lancé en France par Delphine et Julia il y a 8 mois, ait été appuyé ou au moins relayé par Geckozone, pareil pour le planète francophone ou drumbeat. À ma connaissance, il n'y a jamais eu non plus de rencontres organisées entre les membres (soirées pizza, pub, piquenique...) par exemple. Quels sont les plans pour geckozone en 2010 ? Si on excepte la migration à phpbb3, le site n'a pas bougé d'un iota depuis au moins 3 ans.
Je maintiens donc mon affirmation, geckozone avance en roue libre et est déconnecté du projet mozilla dans son ensemble et du reste du projet mozilla francophone en particulier. Une petite expérience, rechercher sur le forum à propos des projets clefs de Mozilla:
Drumbeat: 0 réponse
Womoz: 1 message de Benoit
browser choice: 1 fil, celui que j'ai lancé
Neutralité du net: 1 message (de toi d'ailleurs)
Creative collective: 1 fil
jetpack: 12 messages en tout
etc.
Par contre, +1000 messages à propos de Word, +5000 sur Opera, +300 sur photoshop...
Que l'on parle de Word, Photoshop, OpenOffice, Opera, pourquoi pas, mais je ne peux que remarquer que les sujets qui sont au cœur du projet Mozilla, qui définissent son présent et son avenir, son ADN, ne sont même pas abordés. Donc oui, geckozone est utile, oui il y a une poignée de volontaires comme toi qui aident énormément les utilisateurs, mais est-il en phase avec le projet Mozilla aujourd'hui ? J'en doute.