Geckozone comme porte d'entrée aux contributions sur Mozilla

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
pascal
Administrateur

Re: Écran de sélection du navigateur en Europe

Message par pascal »

jpj, loin de moi l'idée de minimiser l'importance des contributions non-code, je suis le premier à en faire !!! Et je ne critique pas du tout les contributeurs qui aident les utilisateurs ici, je trouve ça génial et très important. Mais ma critique ne porte pas sur les personnes, elle porte sur geckozone en tant que projet, sur sa ligne directrice ou plutôt son manque de ligne directrice

Comme tu le soulignes, il y a déjà peu de nouveaux contributeurs pour répondre dans les forums, il y a donc clairement un aspect manquant dans Geckozone, c'est l'appel à la participation.

Le forum "Discussions et suggestions sur le site" est probablement le plus inactif du site, à comparer avec la rubrique équivalente sur ubuntu-fr (http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=21) qui a plusieurs messages par jour. Certes il y a beaucoup de déchet sur leur forum, ça part dans tous les sens, mais il est clair que ça bouge et c'est le site le plus proche de geckozone en terme d'organisation et d'objectifs donc c'est toujours intéressant de comparer. D'ailleurs, depuis 3 ans tous les nouveaux contributeurs à la traduction, l'organisation d'événements ou de projets mozilla francophones sont venus d'Ubuntu-fr ou de l'April.

Si tu regardes le wiki de geckozone, il n'y a pas eu d'activité depuis deux ans. Par ailleurs, si tu regardes le préambule des statuts de l'assocation, voici ce qu'on y lit:
Geckozone est née de l'association informelle de personnes appartenant à la communauté francophone qui se sont accordées en vue de favoriser, d'encourager et de soutenir l'usage des logiciels libres en général, et en particulier de ceux fondés sur le moteur d'affichage « Gecko » produit par le projet de logiciels libres Mozilla.org.
J'ai vraiment l'impression que l'objectif initial, promouvoir le logiciel libre, est largement passé à la trappe ces dernières années.

De manière générale, une grande partie du "fun" qui faisait le sel de geckozone à ses débuts a disparu. J'aurais aimé par exemple qu'un projet comme Womoz, lancé en France par Delphine et Julia il y a 8 mois, ait été appuyé ou au moins relayé par Geckozone, pareil pour le planète francophone ou drumbeat. À ma connaissance, il n'y a jamais eu non plus de rencontres organisées entre les membres (soirées pizza, pub, piquenique...) par exemple. Quels sont les plans pour geckozone en 2010 ? Si on excepte la migration à phpbb3, le site n'a pas bougé d'un iota depuis au moins 3 ans.

Je maintiens donc mon affirmation, geckozone avance en roue libre et est déconnecté du projet mozilla dans son ensemble et du reste du projet mozilla francophone en particulier. Une petite expérience, rechercher sur le forum à propos des projets clefs de Mozilla:

Drumbeat: 0 réponse
Womoz: 1 message de Benoit
browser choice: 1 fil, celui que j'ai lancé
Neutralité du net: 1 message (de toi d'ailleurs)
Creative collective: 1 fil
jetpack: 12 messages en tout
etc.

Par contre, +1000 messages à propos de Word, +5000 sur Opera, +300 sur photoshop...

Que l'on parle de Word, Photoshop, OpenOffice, Opera, pourquoi pas, mais je ne peux que remarquer que les sujets qui sont au cœur du projet Mozilla, qui définissent son présent et son avenir, son ADN, ne sont même pas abordés. Donc oui, geckozone est utile, oui il y a une poignée de volontaires comme toi qui aident énormément les utilisateurs, mais est-il en phase avec le projet Mozilla aujourd'hui ? J'en doute.
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Salut,

puisque tu lances le débat, j'aurais quelques remarques sur 3 projets de Mozilla.
  • Womo.
    Je veux bien qu'on en parle. L'initiative est intéressante, mais à part motiver quelques dames supplémentaires (ce qui est très bien), je ne vois pas très bien ce qui peut en sortir. De plus, si on regarde le plan des activités de 2010 il ne se passe pas grand chose avant mars et la communication hors du noyau Mozilla ne commence qu'à l'automne. Il me paraît normal donc qu'on en parle très peu. D'ailleurs, il me semble que c'est d'abord à ces dames de communiquer! (Il y en a quelques-unes parmi Geckozone). Je me sens un peu mal de discuter de ce projet en leur nom.
  • JetPack
    Là, j'ai beau suivre Planet Mozilla et 4-5 newsgroup, il faut dire que la communication est très floue. De plus j'ai découvert soudainement Reboot JetPack hier. Il semblerait qu'ils aient mis toutes les API à la poubelle et recommencé à 0. Sérieusement, ce projet est très opaque et n'incite donc ni à parler de lui ni à le suivre plus précisément. Il n'y a même pas un newsgrop sur le sujet: les discussions ne semblent pas publiques (ou alors je ne sais pas où).
  • Drumbeat
    J'ai hésité plusieurs fois à en parler. J'ai même une idée de projet (Gecko/XUL et Réalité augmentée), mais elle n'est pas encore assez précise pour la lancer. La difficulté ici n'est pas sur Drumbeat lui-même mais sur la dizaine de projets: cela semble partir dans tous les sens. Alors que le thème est extraordinaire ("Supporter des projets qui garantiront que le web soit toujours libre dans 100 ans"), les projets ne semblent pas classés par catégories (du genre "Evangélisation", "UI", "Technique", ...); de plus dans la liste des projets on trouve des projets qui roulent avec des leaders et des membres, et de simples idées.
    Lancer un projet Drumbeat demande un gros boulot, il faut définir ses buts, convaincre de son utilité, construire une communauté autour de lui et produire quelque chose. C'est un sacré boulot!
    Mais là aussi comment en parler ici: on peut certes lancer une réflexion sur de nouveaux projets, mais on ne peut pas relayer tous les projets qui y sont ébauchés. De plus, il reste pas mal de flou: y aura-t-il une sélection des projets, une limitation du nombre, etc? Je suis abonné au newsgroup depuis peu, mais je n'ai pas encore réussi à extraire l'important du bruit. Je vois qu'un Planet Drumbeat va être créé, peut-être que cela aidera. Mais quand on lit les rapports hebdo (https://wiki.mozilla.org/Drumbeat/Weekl ... eb-22-2010), on a des informations sur la mise en place du site web et des trucs comme cela, et... rien sur les projets, comme si cela n'avait pas démarré.
En gros, si c'est trois projets ont peu d'échos ici pour l'instant, ce n'est pas que par paresse. L'information de Mozilla se fragmente; elle reste majoritairement anglophone (lancer un projet Drumbeat, il faut parfaitement maîtriser l'anglais écrit; cela va pour moi - je lis aussi quelques autres langues comme l'allemand que je comprends aussi à l'oral et parle un peu et l'italien écrit seulement), mais est-ce que cela va pour tous?) et cela restreint pas mal le nombre de contributeurs potentiels.. De plus, il y a peu de résumés. Lire 30-40 articles de blogs par jour, cela prend du temps; résumer 3-4 informations importantes cela va (2-3 messages fouillés par jour), mais s'il faut résumer 10-15 informations cela devient un boulot à plein temps.

Pascal, ces quelques mots ne sont pas à prendre comme une réponse directe, ou même à une contre-attaque, à ton précédent message, mais je voulais juste signaler que, aujourd'hui, présenter, discuter et participer à tous les projets Mozilla, c'est un énorme travail et que finalement on n'est pas si nombreux que cela.

C'est très intéressant à faire, c'est important à faire car le libre-choix des logiciels, la permanence de nos données, notre indépendance face à des éditeurs est fondamental pour l'avenir. Mais Mozilla est pas mal en vase clos malgré tout; un grand vase mais au-delà de lui, Mozilla = Firefox et c'est tout. Le manifeste et les buts de Mozilla, pourtant importants pour tous sont complètement inconnu du grand public, et même des journaux électroniques informatiques: c'est à peine s'il y a un article par mois dans la presse francophone. Pas assez pour atteindre la grande masse ou les décideurs. (Tiens ça pourrait faire un projet Drumbeat... :-) )
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
bobo
Iguane

Message par bobo »

pascal a écrit :Comme tu le soulignes, il y a déjà peu de nouveaux contributeurs pour répondre dans les forums, il y a donc clairement un aspect manquant dans Geckozone, c'est l'appel à la participation.
C'est possible.
pascal a écrit :
Geckozone est née de l'association informelle de personnes appartenant à la communauté francophone qui se sont accordées en vue de favoriser, d'encourager et de soutenir l'usage des logiciels libres en général, et en particulier de ceux fondés sur le moteur d'affichage « Gecko » produit par le projet de logiciels libres Mozilla.org.
J'ai vraiment l'impression que l'objectif initial, promouvoir le logiciel libre, est largement passé à la trappe ces dernières années.
De mon point de vue, l'aide apportée aux différents utilisateurs de Firefox/Thuderbird/Kompozer participe à la promotion de ces logiciels, donc on ne peut pas vraiment dire que l'objectif initial soit passé à la trappe.
pascal a écrit :Je maintiens donc mon affirmation, geckozone avance en roue libre et est déconnecté du projet mozilla dans son ensemble et du reste du projet mozilla francophone en particulier.
...
Donc oui, geckozone est utile, oui il y a une poignée de volontaires comme toi qui aident énormément les utilisateurs, mais est-il en phase avec le projet Mozilla aujourd'hui ? J'en doute.
Le paradoxe, c'est que plusieurs Geckozoniens font aussi partie des projets Mozilla.

Ceci dit, cela soulève un certain nombre de questions.
Dans quelle mesure Geckozone doit être connecté au projet Mozilla ?
Geckozone doit il être un relais de la communication Mozilla ?
Comment inciter les simples utilisateurs qui cherchent de l'aide à s'intéresser aux autres rubriques ?
Comment attirer ceux qui s'intéressent au projet Mozilla sur Geckozone ?
Comment "recruter" de l'aide ?

Une chose qui manque cruellement, c'est une alimentation régulière en News sur le portail. Une autre chose qui serait intéressante, c'est un lien entre les news du portail, leurs commentaires et le forum (comme ça se fait sur d'autres sites)
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ah, un troll. J’arrive.
pascal a écrit :Non, ce que je trouve bizarre c'est que le principal portail francophone sur Mozilla ne soit pas une source de contributeurs au projet en fait (ou très marginalement). Dans les autres pays, les forums sont sources de contributeurs actifs et d'interraction avec Mozilla.
Moi ce qui me surprend c’est qu’on ait à la fois le temps de faire du support utilisateur et de la contribution « directe » (l10n, code…).
C’est Geckozone qui est à l’origine de ma contribution au projet Mozilla. J’ai commencé à sévir sur le forum Nvu, et quand j’en suis devenu modo, ça m’a bouffé l’essentiel de mon temps libre. Et maintenant que je maintiens le projet Kompozer, je n’ai plus guère le temps de participer au forum.
bobo a écrit :Ceci dit, cela soulève un certain nombre de questions.
Dans quelle mesure Geckozone doit être connecté au projet Mozilla ?
Geckozone doit il être un relais de la communication Mozilla ?
+1, je pense qu’il faut se poser la question.
Je trouve (et ça n’est que mon avis) qu’une certaine indépendance vis-à-vis de Mozilla ne peut pas faire de mal. Geckozone fournit essentiellement de l’aide aux utilisateurs, et c’est déjà beaucoup.

Si on voulait que Geckozone soit une vraie porte d’entrée pour les contributeurs Mozilla, il faudrait se poser des questions plus douloureuses, comme l’intérêt d’avoir un forum technique (xulfr.org) distinct de Geckozone, ou la mailing-list FrenchMozilla, par exemple.
Puisque xulfr et FrenchMozilla sont déjà dédiés aux contributeurs dev et l10n respectivement, je ne crois pas qu’on puisse reprocher à Geckozone de se focaliser sur le support aux utilisateurs, qui dans leur écrasante majorité n’en ont pas grand-chose à carrer de processus de contribution à Mozilla. À moins qu’on me dise que support utilisateurs ne fait pas partie de la contribution…???
bobo a écrit :Une chose qui manque cruellement, c'est une alimentation régulière en News sur le portail. Une autre chose qui serait intéressante, c'est un lien entre les news du portail, leurs commentaires et le forum (comme ça se fait sur d'autres sites)
S’il y a quelqu’un pour alimenter le portail en niouzes, pourquoi pas. Dans le cas contraire, ne pourrait-on pas plutôt afficher le flux de niouzes MozFR sur la page d’accueil ?
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
pascal
Administrateur

Message par pascal »

@Teoli
Ces projets n'ont pas peu d'écho sur geckozone, ils n'ont aucun écho, comme à peu près 90% de tout ce que fait Mozilla, que ce soit Mozilla en anglais ou en français.

Il y a à mon avis un gros problème de positionnement de geckozone, soit c'est uniquement un forum d'assistance entre utilisateurs, on met le forum en page d'accueil (comme au début du projet) et on est clair dans la communication que c'est ça l'objectif du projet, soit c'est un portail communautaire complet et à ce moment on fait les choses bien, on fait des vrais nouvelles, on fait plus que de l'assistance et on collabore avec l'ensemble de la communauté Mozilla.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

pascal a écrit :Ces projets n'ont pas peu d'écho sur geckozone, ils n'ont aucun écho, comme à peu près 90% de tout ce que fait Mozilla, que ce soit Mozilla en anglais ou en français.

Il y a à mon avis un gros problème de positionnement de geckozone, soit c'est uniquement un forum d'assistance entre utilisateurs, on met le forum en page d'accueil (comme au début du projet) et on est clair dans la communication que c'est ça l'objectif du projet, soit c'est un portail communautaire complet et à ce moment on fait les choses bien, on fait des vrais nouvelles, on fait plus que de l'assistance et on collabore avec l'ensemble de la communauté Mozilla.
Je pense que tu mélanges plusieurs problèmes qui ne sont pas directement liés.

La partie portail de Geckozone est en effet en roue libre, par manque d'administrateurs et de rédacteurs. C'est pourquoi il a été proposée et accepté de la remanier pour mettre en avant les informations venant de la communauté, c'est-à-dire tout ce qui se trouve sur planete.mozfr.org. Cela rejoint l'idée de Kazé ci-dessus et ça fait partie des objectifs de Geckozone pour cette année :)

Je note d'ailleurs que le désinvestissement personnel dans les sites portails et le recentrage sur le discussions n'est pas du tout propre à Geckozone, on peut observer exactement la même chose sur MozillaZine et, dans un autre domaine, sur FrenchMozilla.

Concernant le projet lui-même, le but n'a jamais été de faire les relations publiques de Mozilla. C'est un site communautaire donc les gens parlent de ce qui les intéresse personnellement. J'ai parlé de WoMoz ou lancé un sujet sur le ballot screen parce que ça m'intéresse. Mais si on commence à se forcer à parler de choses qui ne nous touchent pas personnellement, je pense que ça va se voir à la longue.

Je crois que je pourrais en écrire beaucoup plus sur le sujet, mais qu'il vaut mieux que je fasse ça à tête reposée :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
pascal
Administrateur

Re: Geckozone comme porte d'entrée aux contributions sur Mozilla

Message par pascal »

Benoit, je ne demande à personne de se forcer à parler de sujet qui ne l'intéressent pas, mais si quasiment tous les sujets liés à Mozilla n'intéressent personne ou extrèmement marginalement sur ce forum, ne crois tu pas qu'il y a un problème pour un forum traitant du projet Mozilla ? Ne pense tu pas que l'annonce de la sortie de Firefox 3.6 sur le site par exemple était limite du foutage de gueule ? 10 mots en disant "allez voir sur le blog de Tristan Nitot" sans même un lien.

Après, je veux bien qu'on me dise que je mélange tout, mais il faut aussi être cohérent du côté de geckozone et annoncer clairement que le rôle de geckozone n'est PAS de promouvoir le logiciel libre et les logiciels de Mozilla ou basés sur les technos Mozilla mais UNIQUEMENT un lieu d' échange et de conseils entre utilisateurs de ces logiciels, à l'image des forums de type clubic. C'est très bien comme objectif, c'est utile et louable, mais si on m'avait dit que c'était l'unique objectif de Geckozone il y a 6 ans, j'aurais monté un portail communautaire à côté pour tout le reste ou bien j'aurais participé à feu mozilla-france.org qui avait cet objectif et qui a fermé pour laisser le champ libre à geckozone...
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,
pascal a écrit :… si quasiment tous les sujets liés à Mozilla n'intéressent personne ou extrèmement marginalement sur ce forum,
Si c'était le cas, je ne vois pas très bien ce que nous ferions ici.
pascal a écrit :… à l'image des forums de type clubic.
Je viens, pour la première fois, de parcourir la section consacré à Firefox dans le forum de Clubic. Franchement, tu aurais pu trouver une autre référence.

Désolé d'être un peu sec mais j'ai déjà laissé passé la nuit pour ne pas écrire ce que j'ai eu envi de répondre hier soir. Il me semble, contrairement à ce que tu sembles penser, que l'aide aux utilisateurs est essentiel à la diffusion des logiciels de la MoFo. Parce que tu peux disserter à longueur de site sur le manifeste Mozilla, cela ne te rapportera pas de nouveaux utilisateurs. C'est après que tu peux essayer de faire passer des idées sur le web ouvert, l'interopérabilité, le Libre, etc. etc. Au début, 99,9 % des utilisateurs s'en foutent. Ils veulent un truc qui fonctionne, point. Pour bien participer à la confusion d'un anglicisme mal traduit, d'abord, tu fais les miracles (ça fonctionne, et bien), ensuite tu évangélise. Si tu attaques bille en tête en expliquant les merveilles de la création, au mieux tu es pris pour un doux dingue.

Et un exemple pour bien cadrer le problème. On a de temps en temps des demandes provenant de responsables informatiques de moyens ou grands comptes. Pour pondre un article ou une série d'articles sur le déploiement dans les entreprises ou les administration, il faudrait avoir des sources et on est infichu de les trouver sur les sites Mozilla. Les rares truc qui traînent date de Mathusalem. On peux distribuer tous les tracts que l'on veux, enfin, leur version actuel web, si l'on est pas capable d'aider les administrateurs réseau à déployer les applications, on aura toujours plus d'utilisateurs de Firefox et Thunderbird le week-end qu'en semaine.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
bobo
Iguane

Message par bobo »

jpj a écrit :Désolé d'être un peu sec mais j'ai déjà laissé passé la nuit pour ne pas écrire ce que j'ai eu envi de répondre hier soir. Il me semble, contrairement à ce que tu sembles penser, que l'aide aux utilisateurs est essentiel à la diffusion des logiciels de la MoFo. Parce que tu peux disserter à longueur de site sur le manifeste Mozilla, cela ne te rapportera pas de nouveaux utilisateurs. C'est après que tu peux essayer de faire passer des idées sur le web ouvert, l'interopérabilité, le Libre, etc. etc. Au début, 99,9 % des utilisateurs s'en foutent. Ils veulent un truc qui fonctionne, point.
Je suis bien d'accord avec toi, et si je ne connaissais pas personnellement Pascal, je l'aurais considéré comme un simple troll. J'imagine qu'il a voulu secouer les geckozoniens.
La question que je me pose, c'est comment passer à la 2e étape. Grâce à Geckozone (du moins je l'espère), les utilisateurs sont heureux et trouvent réponse à leurs problèmes sur firefox. Comment ensuite arriver à les intéresser aux autres facettes du projet Mozilla, à l'esprit du libre et éventuellement leur donner envie de contribuer ?
Une des explications au problème, c'est qu'à mon avis la majorité de nos visiteurs viennent chercher une solution à leur problème, puis ils disparaissent.
Je pense qu'avec une section news active on attirerait une autre catégorie de personnes, plus fidèle et plus sensible aux valeurs que l'on souhaite véhiculer.
Bon, après c'est facile de dire ça, et je me rends bien compte que rédiger des news quotidiennement prend un temps fou que pas grand monde ici n'a a disposition.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

bobo a écrit :… et si je ne connaissais pas personnellement Pascal, je l'aurais considéré comme un simple troll.
C'est précisément parce que j'ai eu la chance de le rencontrer une fois et que je lis également son blog et autre que je n'ai pas répondu hier. :)

Pascal, vu mon message de ce matin, je pense que tu imagines les sombres pensées qui m'ont effleuré hier. J'en suis désolé mais je me suis senti quelque peu agressé, d'autant que je ne me sens pas vraiment capable de faire autre chose pour Mozilla que de l'aide sur le forum (et que je crois sincèrement qu'une communauté active dans l'assistance est un plus pour le renommée d'un logiciel et donc de son éditeur).

Sinon, que faire de plus. Déjà, on peut considérer que la MoFo ne se débrouille pas si mal sans nous. Si l'on compare Linux, qui se traîne autour de 1 % de part de marché OS PC, avec Firefox qui est autour de 25 % en France, c'est déjà un très beau résultat. Alors, certes, Geckozone ne fait peut-être pas assez de son côté mais, apparemment, nous sommes déjà aux limites de nos possibilités.

Dans le cadre du forum, à chaque fois qu'il y a une "ouverture", nous nous engouffrons pour élargir la vision des utilisateurs mais c'est vrai qu'un nombre non négligeable vient ici uniquement pour chercher de l'aide comme ils le feraient pour un freeware ou même pour Windows. Et très franchement, j'ai bien peur que la plupart n'en demande surtout pas plus. De plus, il est vrai que, personnellement, je ne me sens pas une âme d'évangéliste agressif mais que je crois naïvement plus aux vertus de l'exemple.

Maintenant, on pourrait chercher des idées réalisables pour faire un peu plus mais là, je n'ai pas le temps, je dois partir. :mrgreen:
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
pascal
Administrateur

Message par pascal »

jpj (et les autres), la question n'est pas pour moi comment vous pouvez en faire plus, vous en faites déjà clairement beaucoup, la question est de savoir comment attirer (et conserver) des nouveaux contributeurs dans des activités autres que l'assistance (ça reflette le nouveau titre du fil d'ailleurs, merci Benoit ;) ).

Ca peut vouloir dire supprimer des parties du site totalement à l'abandon pour lancer une autre activité. Video-tutoriels, podcast, journal mensuel de l'actu mozilla francophone, création de personas et autre matériel graphique, organisation d'apéros geckozone dans les grandes villes, traduction.... Peut être qu'une seule de ses activités aurait un succès et enrichirait le portail de nouveaux volontaires par exemple.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Je m'incruste dans cette conversation car quelques chose m'interpelle, en effet, Pascal fait partie de Mozilla Europe, si je ne m'abuse, et connais plutôt bien Geckozone et même physiquement quelque uns des participant au forum. Tout come certains forumeurs connaissent personnelement Tristant Nitot.

En fait Geckozone a une position bien particulière puisque à ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent dans le monde anglophone. Donc est-ce que quelques part Geckozone pourrait "géner" la communication de Mozilla dans le monde Francophone?...

Geckozone a une bonne renommée et est très utile mais avec des ressources humaines (et matérielles ?) limitées.
Mozilla a une renommée mondiale et essaye de mener une communication coordonnée au niveau planétaire ( c'est une terme pompeux je suis d'accord)

Et dans ce cas, est-ce qu'une aide en ressources (matériel et/ou humaine) de la part de Mozilla ne pourrait pas aider à corriger ce problème en aidant Geckozone? Pour d'une part être plus "en harmonie" avec la communication de Mozilla et aussi féderer et canaliser les ressources humaines, les contributeurs... plutôt que de rester disperser comme actuellement.
Image
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Jim, ce n'est pas en tant que Mozilla Europe que je suis dans ce fil (qui est une assoce je le rappelle) ni en tant qu'employé de Mozilla corporation (mon métier), c'est en tant que membre de la communauté francophone de Mozilla depuis près de 10 ans.

Geckozone est très loin d'être unique (même s'il l'a été un peu il y a 5 ans), il est largement inspiré de mozillazine (http://forums.mozillazine.org/) portail anglophone de 350.000 membres et de nombreux portails communautaires similaires existent dans la plupart des langues du monde.

quelques exemples pour inspiration:
http://www.mozilla-hispano.org/
http://www.mozillaitalia.it/
http://www.camp-firefox.de/

Par ailleurs, Mozilla Europe a déjà proposé à geckozone de l'aider économiquement pour son hébergement, l'offre a été refusée pour de bonnes raisons (garantie d'indépendance) mais en cas de gros problème, les admins savent qu'ils peuvent compter sur nous pour un serveur si nécessaire, pour info on le fait depuis deux ans pour les italiens parce que leur assoce ne pouvait plus payer la location de leur serveur.

Pour info aussi, mozilla hispano c'est 7 personnes réellement actives en tout, ils ont des forums, de la doc, une section labs, des nouvelles sur mozilla quasi quotidiennes, font un podcast mensuel, des screencasts et des reportages vidéos, des événements locaux... Je ne pense donc pas que le manque de ressources humaines soit le seul problème, ils ont réussi à trouver des solutions comme de proposer des activités significatives à des contributeurs présents dans le projet pour de courtes durées par exemple, ce qui permet aux habitués de se concentrer sur les tâches de fond et les tâches récurrentes comme l'aide dans les forums.

Une partie de mon boulot, c'est d'aider les communautés dans le monde à croitre ou se développer, idéalement, les portails communautaires devraient nous faire de l'ombre, c'est le signe d'une bonne santé de la communauté.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je pensais que le forum mozillazine était le forum officiel... Au temps pour moi
Image
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Bonjour,
pascal a écrit :Ca peut vouloir dire supprimer des parties du site totalement à l'abandon pour lancer une autre activité.
Juste une idée : pourquoi pas, tout à proximité des forums actuels, créer un service "communautaire" offrant à chaque Geckozonien un espace suffisant (1 ou 2 Go par exemple) pour facilement gérer un blog (il y parlera peut-être de tel ou tel projet mais il pourrait aussi y avoir des blogs dédiés, tenus par des contributeurs spécialisés), partager des photos (de beuveries geckozoniennes ou autres) ou des fichiers, fédérer des groupes qui pourront partager leurs états d'âmes ou de service via une passerelle vers twitter et/ou fessebouc pour organiser des superbes évènements...
J'ai pas énormément d'imagination, aussi on pourrait appeler ça my.geckozone.org :mrgreen:
@+
--
Pierre
Répondre