barre d'adresse "intelligente"

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
aiglobulles

barre d'adresse "intelligente"

Message par aiglobulles »

Bonjour,

voilà quelques années que j'utilise firefox, mais depuis la version 3.0 c'est devenu presque un cauchemarJ', et ceci, notamment à cause de la pseudo barre d'adresse "intelligente".
Je m'explique. En fait le système de recherche intelligente, très sincèrement, je m'en fiche et ne m'en sert pas et je n'ai tout simplement pas envie de m'en servir car on m'a enlevé un truc précieux dans firefox que je n'arrive pas à retrouver: "ME BON SENS !!" :mrgreen:

Je m'explique, jusqu'avant la version 3, quand on tapait un lien dans la barre d'adresse. Ce dernier restait en mémoire dans la liste déroulante de la barre d'adresse et se plaçait en haut de cette liste. Ainsi, à chaque nouveau site tapé manuellement, la liste déroulante se mettait à jour.
Or depuis la version 3, une fois qu'on a pris l'habitude de fréquenter quelques sites, ceux ci restent en mémoire dans la liste déroulante (liste qui se déroule lorsque l'on clique sur la petite flèche au bout à droite de la barre d'adresse) et du coup, si l'on tape de nouveaux sites, ben ils ne sont pas mémorisés et l'ont doit à chaque fois les retaper... c'est nul... enfin je trouve que c'est nul. Depuis quelques jours, je fréquente un nouveau site et à chaque fois au lieu de:
- cliquer sur la flèche à droite
- déroulement de la liste des sites visités
- cliqué sur le dernier site visité

ben j'suis obligé de recourir au clavier pour retaper l'adresse de mon site. Donc bon, quand on va sur le même site plusieurs fois par jour, ça devient très franchement lassant.
J'ai trouvé plusieurs "astuces" permettant soit disant de retrouver le fonctionnement de la barre d'adresse firefox 2.x mais j'a l'impression que ces astuces n'agissent que le système de recherche intelligent et non sur la manière dont est gérée cette liste déroulante.
Alors s'il y a des connaisseurs, merci d'avance pour vos bons tuyaux.

Bien cordialement, bruno

PS: Je trouve ça nul d'imposer de nouvelles habitudes aux gens. Avancer, progresser est une bonne chose, mais dans ce cas présent je trouve que les développeurs de ff ont carrément fait l'impasse sur les habitudes de nombre de leurs utilisateurs.... dommage.
Demot
Animal mythique

Re: barre d'adresse "intelligente"

Message par Demot »

Bonjour ... Tu t'en servirais comme barre de recherche mais ce qui ne devrait pas empêcher de retrouver un site visité.

Dans Options > vie privée > barre d'adresses : si est sélectionné au moins historique :
- si tu tapes dans la barre d'adresses : geck ou gec voire zone ... te sera te proposé les sites qui comportent ce mot, en l'occurrence geckozone, il suffit de cliquer dessus pour y aller.
Si bien sûr geckozone est dans l'historique et que cet historique n'est pas effacé
  • Si dans vie privée si est sélectionné
  • Historique et marque-pages → la recherche se fera dans les marque-pages et dans l'historique
  • Historique → elle se fera que dans l'historique,
  • Marque-pages → elle se fera que dans les marque-pages
  • Rien → ben rien
En faits, tu n'es pas obligé de recourir au clavier pour retaper l'adresse ... quelques lettres suffisent :wink:
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
aiglobulles

Bonjour Demot,

merci pour ta réponse, mais elle ne répond pas à ma question. Je voudrai juste que les sites que je visite, quand je les tape dans la barre d'adresse, s'ajoutent à la liste déroulante pour que je puisse les retrouver sans avoir à taper avec le clavier.

Tu peux faire l'essai sur IE, ça fonctionne encore très bien. Tu tapes l'adresse d'un site, hop, il s'ajoute à la liste, tu en tapes un autre, hop, il s'ajoute à la liste. Tu veux revenir sur le premier site, pas besoin d'une barre d'adresse "pseudo intelligente" tu clique, la liste se déroule, tu clique, tu y es.... pas besoin de taper les premières du site donc gain de temps et + pratique. Moralité, barre d'adresse intelligente, je trouve ça nul... j'aimerai la vraie ancienne barre d'adresse qui fonctionnait bien, était pratique et faisait gagner du temps.

Est-ce possible ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
aiglobulles
Arias

Merci pour ton investissement dans les réponses Demot,

malheureusement, ce plugin, même s'il rend la barre d'adresse graphiquement similaire à celle de firefox 2, n'en restaure pas le fonctionnement. Mais peut-être ai-je mal exprimé mon problème.

Alors en fait voilà, si tu le veux bien essaye la chose suivante: Efface ton historique de navigation. Une fois fait, si tu clique sur le petit triangle noir tout au bout de la barre de navigation, cela ne donne rien... normal, tu viens de vider ton historique. A présent, tape un site au hasard par exemple: www.geckozone.org.
Tu arrives sur geckozone, et si tu cliques à nouveau sur le petit triangle, une liste déroulante apparait et le lien vers geckozone apparait.
Tu peux faire la même chose pour plusieurs sites, à chaque fois, la nouvelle adresse entrée se superposera à celle entrée précédemment. Cependant, une fois le nombre de site à afficher atteint, ta liste déroulante va se figer. Tu auras beau entrer de nouvelles adresses, ta liste déroulante ne bougera plus.
Moi c'est ça qui me gêne, car avec cette nouvelle barre, on est toujours obligé de retaper les sites qui ne figurent pas dans la liste déroulante au lieu de s'y ajouter comme ça le faisait sur les versions précédentes de ff.
C'est super chiant en fait parce que dès que tu veux retourner sur des sites visités précédemment et dont tu as déjà tapé l'adresse, et bien au lieu de simplement cliquer sur le petit triangle et choisir ton site dans la liste, tu te retrouves obligé de retaper tout ou partie de l'url de ton site puisqu'il n'apparait pas ds la liste déroulante.

Le old locationbar ni fait rien, et de mémoire j'avais testé des plugin qui n'y changeaient rien non plus... mais j'ose espérer qu'il existe qd même une solution. Ce serai quand même dommage que mozilla commence lui aussi à imposer des "standards", je l'ai choisit justement parce que j'avais plaisir à pouvoir le moduler comme je le souhaitais, là ça devient fatiguant....

encore merci pour ta patience et ton écoute

bruno
Pastisman
Tyrannosaurus Rex

Message par Pastisman »

Bonjour,

Je crois que ce que veut aiglobulles s'appelle l'historique :!:

Sinon tu peux toujours t'amuser avec différentes options de about:config pour te faire une barre intelligente aux petits oignons, qui te retournera en priorité les sites que tu désires, pour cela il suffit d'aimer l'anglais et les maths et de lire ceci : https://developer.mozilla.org/en/The_Pl ... _algorithm
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Au lieu de cliquer sur le petit triangle, clique sur le menu Historique et tu auras la liste des derniers sites visités. Déjà sous Firefox 2, le comportement que tu décris n'était pas celui du petit triangle: il n'a jamais listé les 12 derniers sites visités, l'algorithme était plus compliqué.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
aiglobulles
Arias

pastisman,

c'est pas l'historique que je veux... je veux juste que les derniers sites que j'ai tapés et visités via la barre d'adresse s'affichent dans la liste déroulante de celle-ci quand je clique sur le"triangle"...

téo,

désolé de te contredire mais tu te trompe. Sous ff 2 le comportement de la barre d'adresse était différent.... ensuite faut bien comprendre ce que j'ai écrit car j'ai l'impression que personne ne capte ce que je veux dire. Le petit triangle te sert juste à afficher la liste déroulante. Mais sous ff3 elle reste quasiment immuable, ne listant que des sites mis en favoris ou que jais-je encore. Sous ff2 elle changeait en fonction des sites visités. Qu'elle soit configurée pour afficher 8 ou 12 sites n'est pas le soucis. Le truc c'est qu'avant, la liste se renouvelait dès qu'on tapait un nouveau lin dans la barre d'adresse. Ce nouveau lien s'ajoutait en tête de liste...
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

aiglobulles a écrit :Sous ff 2 le comportement de la barre d'adresse était différent....
Différent oui, mais pas celui que tu décris.

Il n'est pas possible de le ravoir. Aucune extension ne l'a fait, car la demande est très faible et visiblement chacun à un souvenir différent de ce que cela faisait.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Bonjour,
il ne suffit pas de mettre dans about:config la valeur browser.urlbar.matchOnlyTyped à true ?
(perso j'ai ça depuis le passage de FF2 à FF3.x)
:wink:
aiglobulles
Arias

téoli,
chez moi ça fonctionnait ainsi, je ne l'ai tt de même pas rêvé :wink: par contre, je suis tombé sur plusieurs pages où des utilisateurs demandaient à retrouver la barre d'adresse de firefox 2, la demande me semble quand même exister, mais bon, comme cela remet en question la "super barre super intelligente" (désolé j'ironise, mais cette fichue barre me gave) made in mozilla, je me doute bien que l'envie de faire un plugin qui remettrai les choses comme elles étaient serai la malvenue. C'est dommage franchement, FF j'trouvais ça niquel, mais là, ils virent un outil qui pour moi était l'un des principaux et du coup, voilà qui remet en question ma volonté de m"orienter vers le libre.... parce que j'ai également des soucis avec thunderbirdµ... bon, heureusement, y reste Giimp qui lui progresse réellement :mrgreen:

Pat,
j'ai ajouté l'entrée manuellement car elle n'existait pas, mais pour l'instant, je ne vois guère de changement. Par contre au lieu de laissé l'historique à 8, j'ai mis 150 :mrgreen: mais bon, ça résout pas le problème non plus car au lieu de s'ajouter dans l'ordre de visite il les place n'importe comment.. ref c'est n'importe quoi...
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

En effet après recherche cette valeur a été supprimée depuis Firefox 3.5
http://kb.mozillazine.org/About:config_entries (voir paragraphe "browser")

Elle est remplacée par browser.urlbar.default.behavior qui si tu ne veux que l'historique des adresses saisies au clavier doit être à 16
http://kb.mozillazine.org/Browser.urlba ... t.behavior

ce qui est également le cas chez moi
d'ailleurs en réinitialisant browser.urlbar.matchOnlyTyped par clic droit > réinitialiser elle disparait
:wink:

edit : mais si tu veux un comportement comme dans Firefox 2 je te conseille l'extension Old Location Bar
elle a été mise à jour il n'y a pas longtemps ; je l'utilisais depuis la sortie de Firefox 3 ;
mais depuis Firefox 3.5 ne me sert plus car il y a une option pour l'historique de la barre d'adresse et perso j'ai réglé à rien :mrgreen:
Répondre