Google et la censure en Chine

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Google et la censure en Chine

Message par pirlouy »

Excusez-moi, mais on se devait de parler de L'évènement du moment. On a beau dire du mal de Google, il fallait en avoir pour oser provoquer la Chine, là où tous les gouvernements du monde s'écrasent. Je ne sais pas si ça aboutira à quelque chose, mais je trouve ça respectable, parce que financièrement, ils n'ont rien à gagner (en tout cas, à court terme), avec par exemple le titre en Bourse qui est tombé.

Sinon, ce qui m'a vraiment donné envie d'ouvrir ce cipot, en fait, pour dire la vérité, c'est ce commentaire, pris sur ce site. Attention, accrochez-bous bien, ça vaut le détour ! :mrgreen:
papa2010 a écrit :Moi je suis d'accord de la position du gouvernement qui dit. Il faut guider l'opinion du peuple pour assurer la stabilité. Sinon c'est 1,5 milliard de chinois incontrôlable et on en prendra nous tous plein la gueule. La vérité est là. Si on ne contrôle pas tout ce milliard et demi d'habitant, le monde est foutu. Sauf tirer sur les peuples et les répressions qui sont condamnables, le reste un peu dictature dans le but de calmer les ardeurs de certains qui découvrent les nouvelles technologies qu'ils n'avaient pas auparavant, et un semblant de liberté, c'est toujours une bonne chose. Mais si on donne trop de liberté à 1,5 milliard, il y aura au moins 50 ou 100 millions qui vont déraper. Et ça peut faire mal, très mal. On n'aime tous Google, mais qu'il accepte ce dictat, c'est peut être pour la bonne cause, qui sait ? Nous les français, on est désormais 5è au rang mondial, la Chine est passée devant nous. Elle a surclassée l'Allemagne, c'est bientôt le japon et les USA.
C'est-y pas beau les blogs et leurs commentaires ! :mrgreen:

Bon certains me diront que c'est pas bien de citer sans prévenir, surtout pour se moquer, mais bon, c'est juste un commentaire anonyme d'un blog, alors je ne porte préjudice à personne.
Uther
Lézard à collerette

Re: Google et la censure en Chine

Message par Uther »

Bah oui c'est ca la démocratie, on peut tout dire, même les grosses conneries.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

pirlouy a écrit :
papa2010 a écrit :Moi je suis d'accord de la position du gouvernement qui dit. Il faut guider l'opinion du peuple pour assurer la stabilité. Sinon c'est 1,5 milliard de chinois incontrôlable et on en prendra nous tous plein la gueule. La vérité est là. Si on ne contrôle pas tout ce milliard et demi d'habitant, le monde est foutu. Sauf tirer sur les peuples et les répressions qui sont condamnables, le reste un peu dictature dans le but de calmer les ardeurs de certains qui découvrent les nouvelles technologies qu'ils n'avaient pas auparavant, et un semblant de liberté, c'est toujours une bonne chose. Mais si on donne trop de liberté à 1,5 milliard, il y aura au moins 50 ou 100 millions qui vont déraper. Et ça peut faire mal, très mal. On n'aime tous Google, mais qu'il accepte ce dictat, c'est peut être pour la bonne cause, qui sait ? Nous les français, on est désormais 5è au rang mondial, la Chine est passée devant nous. Elle a surclassée l'Allemagne, c'est bientôt le japon et les USA.
C'est-y pas beau les blogs et leurs commentaires ! :mrgreen:

Bon certains me diront que c'est pas bien de citer sans prévenir, surtout pour se moquer, mais bon, c'est juste un commentaire anonyme d'un blog, alors je ne porte préjudice à personne.
Peut-être serait-il bon de faire un rapprochement avec ce qui s'est passé en Russie ou dans les ex-pays de l'Est pour faire une comparaison?
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Pour faire trembler ce Monsieur, je rappellerais qu'il y a plus d'indiens que de chinois et qu'ils ont accès à la liberté et à Internet :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
commando
Lézard à collerette

Message par commando »

Benoit a écrit :Pour faire trembler ce Monsieur, je rappellerais qu'il y a plus d'indiens que de chinois et qu'ils ont accès à la liberté et à Internet :)
Ca s'explique seulement parce que l'état indien (dont l'administration) ne sont pas passé à l'informatique...Tous les "papiers" sont bel et bien en papier là-bas (tout du moins à 90% au moins)!
Et même en connaissant ce pays et son administration, je m'avancerai pas à savoir ce qu'il feront du net le jour où ils seront capable d'en faire ce qu'ils voudront... Ce qui va pas arriver de si tôt car même la procédure d'informatisation de l'administration se fait renvoyer d'un service à l'autre, et encore, quand ça arrive sur le dessus d'une pile de documents!

En attendant, ça arrange une partie des tibétains et dissidents chinois qui se sont réfugiés en Inde.

Pour revenir au sujet:
Je ne crois pas un seul instant que Google se retirera du marché chinois :roll:
Faut pas oublier que Google n'a rien dit pour y entrer alors que le gouvernement chinois leur avait déjà annoncé la couleur... Google à même participé lui-même à la censure chinoise :!: :evil: Et ce, après seulement un seul avertissement de la part du gouvernement chinois :roll:
Alors pourquoi une telle annonce de la part de Google :?:
C'est assez simple, pour l'image de marque. En effet, il y a peu, Google avait annoncé (et ça c'est sa vraie image!!!) se foutre complètement de la vie privée (sous prétexte du Patriot Act, qui est une loi américaine, mais que toute la planète en profite par l'intermédiaire de Google...).

Perso, quand je trouve une alternative à Google, je l'utilise en lieu et place de cette dernière. Il me reste qu'un seul service que je trouve pas ailleurs: les alertes d'actualités par mail.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

L'image de marque ? Et la chute de l'action Google en Bourse, c'est pour l'image de marque ? :/

Enfin bon, je n'empêcherai pas certains de détester Google; moi ça marche bien dans l'autre sens.
commando
Lézard à collerette

Message par commando »

La bourse vit dans un autre monde, donc je ne saurai dire le pourquoi du comment de l'évolution d'une action, quelques exemples:
- Intel à un CA en baisse et a eu a déboursé beaucoup d'argent à AMD pour qu'il retire sa plainte, et a une poignée d'autre procès en cours. En Bourse, Intel augmente.
- Airbus a fait plus de commandes et de livraisons que boeing en 2009, et a même atteint son objectif de commandes nettes. L'action de EADS baisse.
- En 2007 et même depuis, des entreprises se portent très bien. Toutes les actions ont baissées par rapport à cette date (la crise financière).

Moi je parle de l'image de marque auprès des utilisateurs/clients de google. De le vraie vie quoi, pas du virtuel de la bourse... :roll:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Salut,

Ne dites pastrop de mal de la Chine...
Lorsque je me connecte sur Geckozone, aux coté des bots Google et autres, il y a aussi le Baidu[spider] qui se connecte.

Tout ce que vous dites contre la Chine est archivé ( et sera à charge contre vous) par le moteur chinois :mrgreen: :|
Image
commando
Lézard à collerette

Message par commando »

Les USA et la Chine font partis des pays où je n'irai jamais (sauf extradition).
Alors LOL.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Pourtant les 2 valent le coup, d'après les images...
commando
Lézard à collerette

Message par commando »

Les 2 pays :?:
Oui, mais quelles images!?!
Rien que par ma gueule, pas d'USA (barbe et moustache).
Et je peu pas me passer du net et d'un PC: pas de Chine (ils tuent les ados là-bas sous prétexte de désintoxication du net par méthode d'électrocution :shock: , et ce avec la bénédiction des parents :shock: ).

Alors pour moi, c'est 2 pays: non, non, non, et ... non :!: :evil:
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

A ma connaissance, il n'y a aucune loin qui interdise la barbe aux USA.
Quant a l'électrucution, heu, c'est loin d'être une pretique courante en Chine.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Uther a écrit :A ma connaissance, il n'y a aucune loi qui interdise la barbe aux USA.
Il ne parle pas d'une interdiction, mais des contrôles ciblés et humiliants à l'entrée sur le territoire.

Remarque, il y a sûrement un endroit où c'est interdit. Il y a des lois très bizarres dans certains états ou comtés.

Au fait, je crois que c'est en France qu'une loi interdit aux femmes de porter un pantalon :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Benoit a écrit : Remarque, il y a sûrement un endroit où c'est interdit. Il y a des lois très bizarres dans certains états ou comtés.
Peut-être mais ce genre de lois, si attaquées, en justice sautent, la Constitution des Etats-Unis protégeant beaucoup de libertés. Mais le système judiciaire américain est très compliqué (et basé sur le système anglo-saxon de la Common Law, où les juges ont quasiment des pouvoirs législatifs) et très tortueux. Pour qu'une cour suprême se saisisse d'un cas, il ne suffit pas d'un recours comme en droit romain, mais bien montrer que deux cours inférieures aient décidés de manière contradictoire. D'où le bordel judiciaire américain où on cherche "le bon juge" pour intenter le procès. Et où des lois ancestrales et débiles sont parfois ressucitées juste "pour emmerder".

Autant en France, l'exécutif a trop de pouvoir (royauté déguisée), autant aux US les juges en ont trop. Alors qu'en Suisse, c'est le législatif qui a tendance à trop se mêler de l'exécutif via ses commissions de gestion.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre