Trie et Archivage des messages

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

vincent76
Arias

Trie et Archivage des messages

Message par vincent76 »

Bonjour à tous,

Je me permet de créer un nouveau sujet pour vous expliquer mon problème.

Je désirerais archiver automatiquement les mails vers un répertoire archive-Année (un peu comme le fait Outlook).
Le problème que je rencontre est que je dispose de nombreux sous-répertoire (plus de 50). Ainsi je pourrais très bien déplacer tous mes dossiers et sous répertoire vers le répertoire Archive-Année que j'aurais créé mais je me retrouverais alors sans plus aucun sous-répertoire dans ma boite de réception (et je me vois pas tout recréer).

J'aurais voulu savoir s'il existait un moyen simple et efficace de déplacer l'intégralité des messages dans un répertoire tout en conservant l'arborescence.

Merci d'avance pour votre aide.
Vincent
Demot
Animal mythique

Re: Trie et Archivage des messages

Message par Demot »

Bonjour ... 50 sous-dossiers dans les courrier entrant, je dirais que tu aimes les risques
Ainsi je pourrais très bien déplacer tous mes dossiers et sous répertoire vers le répertoire Archive-Année que j'aurais créé mais je me retrouverais alors sans plus aucun sous-répertoire dans ma boite de réception (et je me vois pas tout recréer).
Tu es en pop correct ?! Et tu n'as donc pas essayé (serait-ce plus risqué ?)
• Si tu es en boites séparées, quand on déplace avec la souris un dossier ou un sous-dossier d'un compte vers les Dossiers locaux ou vers un dossier des Dossiers locaux :
• Il me semble qu'on ne le déplace pas → On en fait une copie (Sous Tb3 comme sous Tb2)
Certes, j'en ai fait pas mal de glisser/déposer.copier mais pas encore 50 d'un coup.

Perso aucun sous-dossiers dans les courriers entrant ce qui n'empêche pas de classer et d'archiver
je préfères les dossiers racines ou sous dossiers de dossiers racines

Sous Tb2 il y a une extension pour classer dans chaque compte avec un clic droit, MailClassifier, mais à ma connaissance pas encore compatible Tb3
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
vincent76 a écrit :J'aurais voulu savoir s'il existait un moyen simple et efficace de déplacer l'intégralité des messages dans un répertoire tout en conservant l'arborescence.
oui par Glisser/déposer :D
tu aurais pu essayer :D (en cas de doute tu faisais une sauvegarde du profil au cas ou :wink: )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
vincent76
Arias

Message par vincent76 »

Tout d'abord merci de vos réponses.
En fait, je suis en IMAP, de ce fait je ne peux avoir de répertoire à la racine ... Je suis bridé à les créer dans Courrier Entrant (ou en local).

Je désirerais alléger un peu les répertoires présents sur le serveur (plusieurs boites sont trop longues à s'ouvrir) et donc en faire une archive par année.
Néanmoins pour des soucis d'organisation, je désirerais garder ET mes répertoires dans ma boite de réception (vide avec la nouvelle année) ET les répertoires copiés vers Archives-Année ...

Voici ce que je désirerais avoir au final.
Image

A noté que si le dossier Archive se situe sur Dossiers locaux ça ne me dérange pas plus que ça.
Merci encore.
A bientôt
Cake

Message par Cake »

J'avoue que je suis bien intéressé aussi
tjours utilisé?

Message par tjours utilisé? »

OUI, moi aussi ??

le systeme outlook est bien conçu car il permer d'archiver d'une date à une autre date . En gardant la structure des répertoire.
=> donc on ne traine pas en sauvegarde un énorme fichier qui grossit avec le temps

Merci si vous trouver un moyen avec Tbird
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
vincent76 a écrit :Voici ce que je désirerais avoir au final./img]
A noté que si le dossier Archive se situe sur Dossiers locaux ça ne me dérange pas plus que ça.t
comme un compte POP en somme :D
a savoir: On peut etre en pop et laisser les messages sur le serveur :wink:

Sur le serveur tu ne peux pas créer les sous-dossiers :?: (bon peut être pas dans courrier entrant mais ailleurs tu dois pouvoir :!: )
sous dossiers qui une fois créés sur le serveur devraient apparaitre dans TB
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Baud2

Message par Baud2 »

suggestion 1/

pour que le bouton "archiver" et le dossier archives soient utiles il faudrait que le message à archiver soit déplacé dans le dossier archives dans son arborescence -repertoire qui serait à creer si elle n'existe pas dans le dossier archives . là ce serait vraiment utile. Cela permettrait de consulter le dossier archives avec la même logique que l'arborescence existante au moment ou il a été archivé.

suggestion 2/
pour sauvegarder un répertoitre il faut copier 3 fichiers => risque d'erreur et de mélange quand on veut y accéder car il faut les recopier dans le profil et se mélange avec l'existant ( .MFF .SBD + messsages du répertoire )
ce serait mieux si tout ce qui concerne un répertoire soit dans un seul nom de répertoire

Bon, je ne sais pas si je vous ai bien fait comprendre l'intéret ? ...........
A+
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

tout d'abord bonjour :!:
Baud2 a écrit :suggestion 1/
pour que le bouton "archiver" et le dossier archives soient utiles il faudrait que le message à archiver soit déplacé dans le dossier archives dans son arborescence -repertoire qui serait à creer si elle n'existe pas dans le dossier archives . là ce serait vraiment utile. Cela permettrait de consulter le dossier archives avec la même logique que l'arborescence existante au moment ou il a été archivé.
A+
Bon, je ne sais pas si je vous ai bien fait comprendre l'intéret ? ...........
c'est surtout que j'ai rien compris :( :?
pour sauvegarder un répertoitre il faut copier 3 fichiers => risque d'erreur
que veux tu copier :?: et ou est le risque d'errreur :?: rien compris
ce serait mieux si tout ce qui concerne un répertoire soit dans un seul nom de répertoire
:!:
Répondre