TB 3.0 - bug affichage : mails en double "virtuellement"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
tens
Arias

TB 3.0 - bug affichage : mails en double "virtuellement"

Message par tens »

Bonjour à tous,

à vrai dire je suis assez surpris, j'ai retourné le net, ainsi que ce forum, et j'ai l'impression d'être le seul à a voir ce problème :
de temps en temps (aléatoirement, mais ça arrive plusieurs fois dans la journée), TB3 pète un plomb et m'affiche mes mails en double, parfois en triple dans le dossier virtuel "courrier entrant".
Vous pouvez voir un exemple ici :
http://ups.imagup.com/06/1262809603.png

Il s'agit bien de doublons virtuels, en effet, les messages ne sont pas vraiment en double, il en affiche juste plusieurs, mais il n'y en a qu'un (exemple : si je réponds à un message et que je le supprime / archive, cela le fait pour les 3). De plus vous pouvez voir que le compteur affiche par exemple 24 mails non lus sur la capture d'-écran, alors que dans les boites il y a 5 + 2 + 4 +2 soit 13 mails au total (maitrise de maths inside :lol: )
D'ailleurs, j'ai trouvé un palliatif en attendant de trouver une vraie solution, c'est de cliquer dans les propriétés du dossier virtuel, et de décocher tous les dossiers auquels il fait référence. Quand je valide, les doublons disparaissent. Lorsqu'il réapparaissent, je recoche les cases, et les doublons disparaissent de nouveau. D'ailleurs je n'ai pas trop compris le fonctionnement du dossier virtuel "courrier entrant", car que je coche ou non les dossier à inclure, il me met quand même les mails de chaque boite de réception.
Sinon si je quitte et relance Thunderbird, le bug disparait... pour réapparaitre plus tard.
S'agit-il d'un bug connu non résolu, ou c'est seulement mon PC qui se paie ma tronche ?
Singha29
Arias

Re: TB 3.0 - bug affichage : mails en double "virtuellement"

Message par Singha29 »

Salut , suis pas sûr que c est le même cas (pas accès à l image postée au boulot) mais si oui résolu le même type de problème avec cette astuce :
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... -en-double
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Bonjour et bonne année à tous,

Votre souci me fait un peu penser au mien :
Depuis que j'ai utilisé les dossiers virtuels, j'ai un dossier "courrier entrant" en italique avec un sous-dossier trash ou corbeille suivant les comptes... De plus ma corbeille ne voulait plus récupérer sa fonction première et se transformait en dossier ordinaire...

J'ai cela dit testé la méthode "marqués comme supprimés"... Peut-être que les 2 additionnés n'ont pas fait bon ménage ??? Auriez-vous une solution à ce problème ?

ps je travail en imap et le désabonnement ne sert à rien

Merci pour vos lumières
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Sauf erreur, le dossier en italique est celui du compte par défaut. Trash est le mot anglais pour corbeille. Je soupçonne TB3 d'avoir changé la casse du mot (tout en majuscule alors que TB2 mettait seulement la 1ère lettre en majuscule).

Dommage que la corbeille ne puisse être choisie comme les autres dossiers.

Autrement, je confirme le sentiment de bug d'affichage dans les dossiers virtuels. Dans mon cas, un mail reçu et effacé n'a disparu de son dossier qu'à réception d'un nouveau mail (dossier en IMAP).

A+

Jacques
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Bonjour,

En réalité le dossier courrier entrant apparaît 2x (1x italique comme sous-dossier et une fois normalement)et effectivement ceci dans le compte par défaut...

Par contre, à quoi cela peut-il bien servir ? D'autant plus qu'il n'y a qu'un seul sous-dossier...

Ma question est donc : comment le supprimer ?
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Pour moi, cela sert car j'ai pas loin d'une dizaine de comptes en IMAP. La visualisation est meilleure que l'ancien système (dossiers non lus) car, sans changer d'affichage, je peux facilement voir le dossier envoyés correspondant.

J'avoue que pour un seul compte, les autres présentations me semblent plus adaptées.

A+

Jacques
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Sur ça, je trouve aussi cela très pratique mais je crois que je me suis mal exprimée :

Le courrier entrant italique est un sous-dossier du courrier entrant normal au même titre que mes autres sous-dossiers.... Seulement je ne l'ai pas créé et je ne peux pas le supprimer car il revient à chaque fois !

Image
tens
Arias

Message par tens »

Singha29 a écrit :Salut , suis pas sûr que c est le même cas (pas accès à l image postée au boulot) mais si oui résolu le même type de problème avec cette astuce :
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... -en-double
non il ne s'agit pas du même souci, cette astuce servant pour les messanges étant re-téléchargés, donc doublons réels; ici il s'agirait plutôt d'un bug d'affichage, puisque ce ne sont que des doublons virtuels.

Sinon ce serait sympa d'ouvrir un autre topic pour l'autre problème, même si il y ressemble ce n'est pas le même.
Ca éviterait des réponses croisées et surtout des réponses qui ne concernent pas le post initial, merci.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Je pense que l'origine de ces problèmes d'affichage est dans l'indexation. Quand j'ai des mails "fantomes" (affichés bien que n'étant plus sur le serveur), seule la fonction "reconstruire l'index" semble y faire quelque-chose.

A+

Jacques
tens
Arias

Message par tens »

et où est cette option "reconstruire l'index" ? je ne la trouve pas :s
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

tens a écrit :et où est cette option "reconstruire l'index" ? je ne la trouve pas :s
Bonsoir ... sur un dossier > clic droit > propriété > informations générales
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Autre piste que j'ai découvert hier : chez moi, le bug s'est résorbé en modifiant le paramètre IMAP du dossier virtuel : Dans la propriété du dossier virtuel, décocher "Chercher en ligne" améliore nettement.
Une autre piste serait un conflit entre cette fonction qui serait trop massivment parallèle par rapport à des contraintes apportées par le FAI (nombre maximum de connexions depuis une IP donnée).

A+

Jacques
tens
Arias

Message par tens »

ok je vais essayer cette solution merci
tens
Arias

Message par tens »

chez moi le fait de décocher " chercher en ligne" ne change strictement rien :\
Seblabla

Message par Seblabla »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet puisque ma copine a exactement le même problème avec son TB3.
Nous avons des messages doublons ''virtuels'', qui s'effacent si on relance TB. Je pensai que la dernière petite mise à jour allait permettre de modifier ce petit bug, mais apparemment non... Et l'astuce annonçait plus haut ne fonctionne pas.

Si certains ont une idée ou on trouvait une astuce pour supprimer ce bug visuel, ça serait vraiment top.

Cordialement,
Répondre