MAJ Tb3 nickel mais je peux plus m'en servir

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

patator
Lézard vert
Messages : 115
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

MAJ Tb3 nickel mais je peux plus m'en servir

Message par patator »

Bonjour à tous

Comme dit en titre j'ai effectué une mise en jour depuis la dernière version en cours sous 2 vers la 3.

Malgré quelques appréhensions, je dois avouer que dans un 1er temps j'ai été agréablement surpris de voir que tout s'était très bien passé :D puisque tous mes mails étaient bien là, toutes mes boites (8) ont bien été conservées. Le carnet d'adresse est également disponible et au complet et les mails arrivent comme cela se passait auparavant. Au passage je signale que je m'attendais à plus de changement mais finalement c'est pas plus mal comme ça (en tout cas très bien pour les onglets et excellent pour la recherche).

Et alors me direz-vous de quoi je me plains. En fait jusqu'ici je ne me servais pas vraiment du logiciel mais découvrais peu à peu les nouvelles fonctionnalités.

Mais voilà que je reçois le mail d'un collègue à qui j'ai voulu répondre tout de suite et alors là !! patatrac impossible. En effet selon mon habitude, je clique sur le bouton répondre ce qui affiche bien plein écran son message... euh!!! oui enfin presque car en réalité je n'ai récupéré que son adresse dans le bandeau Pour : et le titre du sujet dans ce champ nommé Sujet : et tout le grand bloc réservé à ma réponse est resté blanc et désespérément vide (donc aucune trace du message origine) mais de plus je ne peux accéder à cette partie et ne peux donc rien écrire (là c'est plutôt emmerdant :cry: )

Je signale qu'il en est de même si je veux créer un nouveau message. En effet si j'appuie sur le bouton Ecrire, un message vierge apparaît dans lequel je peux aller choisir un expéditeur puis mettre un destinataire et enfin saisir le sujet objet du mail mais lorsque je veux aller dans la partie réservée à la saisie du texte alors là encore une fois c'est impossible (par contre la barre d'outils devient bien active).

A force de recherches et d'essais j'ai constaté que ça fonctionnait après fermeture et ré-ouverture de Thunderbird. Effectivement là j'arrive à afficher un message avec le bouton répondre ou à créer un mail tout neuf. J'ai fait plusieurs essais de transmission d'une boite à l'autre en répondant à chaque fois avec dernier message arrivé et ça marche sans problème avec toutes les adresses (wanadoo/orange - gmail - ovh et free). Mais si je reviens sur le message du collègue (ou un autre de ces messages) alors là ça ne marche plus et ça refait comme expliqué plus haut.

Au début je pensais que ça venait du compte Gmail puisque le courrier en question se trouve ici dans la boite Gmail mais si j'arrête/redémarre Thunderbird et que je vais chercher le mail d'une autre personne dans cette même boite Gmail alors là ça marche.

J'ai regardé les différents réglages pour les différents expéditeurs dans un peu toutes les boites et n'ai rien remarqué de particulier sinon que les seules différences se trouvent surtout au niveau du menu Affichage/Encodage des caractères. Là j'ai du Occidental(ISO-8859-1) du Unicode(UTF-8) et du Occidental(Windows-1252) et tous s'affichent très bien. Et enfin dans le menu Affichage/Corps du message en... j'ai l'option Html original qui est cochée.

Au cas ou je précise qu'aucune extension n'est installée et le thème est celui par défaut.

Si vous aviez une idée :idea:

Merci.
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: MAJ Tb 3.0 nickel mais je peux plus m'en servir

Message par J2m06 »

bonjour
patator a écrit :Si vous aviez une idée :idea: Merci.
Essaie de créer un nouveau profil :!: Fais les essais en créant UN compte :wink:
voir ce post-it :wink: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =4&t=79996
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 19865
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: MAJ Tb 3.0 nickel mais je peux plus m'en servir

Message par Demot »

patator a écrit :MAJ Tb 3.0 nickel mais je peux plus m'en servir
j'ai effectué une mise en jour depuis la dernière version en cours sous 2 vers la 3.
Bonjour ... ben ben ben pas si nickel que ça z'alorssss :wink:

Je conseille vivement au lieu de mettre à jour, d'installer TB3 dans un répertoire dédié, ce qui permet d'avoir sur le même PC, TB2 et TB3. (On n'est même pas obligé de le mettre dans program files)
Si si ça marche !

Ce qui laisse le temps de s'accoutumer à TB3 et/ou aux non convaincus de se laisser la facilité de reprendre TB2 en attentant un TB 3.1 certainement de meilleure facture.
(par exemple en ayant un profil diffèrent pour chacun)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
manudevil
Lézard à collerette
Messages : 361
Inscription : 14 juil. 2004, 23:48

Re: MAJ Tb 3.0 nickel mais je peux plus m'en servir

Message par manudevil »

Le message en question utilisait-il un papier à lettre particulier ? Était-ce un message au format texte, ou HTML ?
ManuDevil, expert code legacy
patator
Lézard vert
Messages : 115
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: MAJ Tb 3.0 nickel mais je peux plus m'en servir

Message par patator »

à J2m06
Avant de poser ma question depuis hier j'ai lu un très grand nombre de posts pour essayer de trouver une solution à mon problème et très souvent j'ai constaté qu'en dernier recours il était proposé cette sempiternelle solution "Créer un nouveau profil et compte". OK mais alors autant indiquer d'entrée qu'il est préférable de passer par cette solution plutôt que de proposer un système de MAJ qui n'a pas l'air des plus fiables.

Autant je suis un inconditionnel de Firefox qui lui est maintenant très au point pour ces MAJ autant Thunderbird m'a toujours semblé instable lors de ces changements majeurs. Heureusement une fois que tout est rentré dans l'ordre alors là c'est OK pas de problème mais que de temps perdu pour arriver à ses fins.

Il y a fort longtemps que je n'étais pas venu sur le forum de Thunderbird et pour cause car je n'avais aucun souci avec cette messagerie depuis fort longtemps justement et j'en étais très très satisfait.

J'ai regardé ton lien J2m06 et suis vraiment impressionné et te félicite sincèrement par tout ce travail bénévole réalisé au profit de tous. Je tenterai peut être le coup lorsque j'aurai un peu de temps mais tout cela représente quand même pas mal de manipulations pour une simple MAJ même s'il s'agit d'une MAJ importante (quoique maintenant cela ne sera peut être plus nécessaire - voir plus loin)

à Demot

Beh oui effectivement pas si nickel que ça !!!! c'est le moins qu'on puisse dire mais bon c'était un bon début.
Je conseille vivement au lieu de mettre à jour, d'installer TB3 dans un répertoire dédié, ce qui permet d'avoir sur le même PC, TB2 et TB3. (On n'est même pas obligé de le mettre dans program files)
Beh voilà autant dire cela d'entrée à tout le monde et j'en déduis que si vous en arrivez tous à cette conclusion c'est que cette solution même si elle n'est pas la plus simple, doit être la plus sûre sinon la plus fiable, non ?

à manu_devil
Tiens en voilà une question qui m'a étonné !! et il y a sûrement quelque chose là derrière car :

L'affichage est au format Html et pour la couleur de fond je ne sais pas s'il s'agit d'une image en repeat ou si c'est seulement le background qui a une couleur affectée.
Je n'en suis pas sûr également mais je crois que sa messagerie est IncreditMail.

Alors je disais qu'il pourrait y avoir quelque chose là derrière car je viens de chercher dans ses autres messages soit ceux qui ne sont pas affublés de ce fond en couleur et là ça marche. Donc j'en conclue que l'habillage ou le css de son modèle me fout en l'air l'affichage de ses mails.

Question : Vu qu'avant c'était OK sous Thunderbird 2.0.023 y-aurait-il quelque chose à faire dans les réglages pour qu'il en soit ainsi avec cette nouvelle version.

En tous les cas merci à vous tous car vous avez bien fait avancer le schmilblick :D
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: MAJ Tb 3.0 nickel mais je peux plus m'en servir

Message par J2m06 »

patator a écrit : très souvent j'ai constaté qu'en dernier recours il était proposé cette sempiternelle solution "Créer un nouveau profil et compte". OK mais alors autant indiquer d'entrée qu'il est préférable de passer par cette solution plutôt que de proposer un système de MAJ qui n'a pas l'air des plus fiables.
tu as raison :D mais:
1)-on ne sait pas d'avance qu'il va y avoir ces soucis
2)-les animateur de ce forum n'ont aucune influence sur les auteurs de Thunderbird :D
3)-dans beaucoup de cas la migration se passe bien
4)-la création de profil est plus longue et plus compliquée que la reprise du profil (ce que tu reconnais volontiers :D )

J'ai regardé ton lien J2m06 et suis vraiment impressionné et te félicite sincèrement par tout ce travail bénévole réalisé au profit de tous.
merci 8-) c'est ma petite pierre à l'édifice :D
Je conseille vivement au lieu de mettre à jour, d'installer TB3 dans un répertoire dédié, ...
Beh voilà autant dire cela d'entrée à tout le monde ....
Ben oui c'est ce que j'ai fait depuis longtemps (09.10.2009) faut il encore que les visiteurs les lisent :D
Voir ici sur ces posts-it
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 26#p535826
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 30&t=76444
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =4&t=79703
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 19865
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: MAJ Tb 3.0 nickel mais je peux plus m'en servir

Message par Demot »

Par curiosité, si dans les paramètres des comptes > rédaction et adressage tu décoches :
Citer le message original dans la réponse Le bug survient ?
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
patator
Lézard vert
Messages : 115
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: MAJ Tb 3.0 nickel mais je peux plus m'en servir

Message par patator »

J2m06
faut il encore que les visiteurs les lisent
Entièrement d'accord avec toi mais comme tout allait bien...
Mais là par contre depuis vendredi après-midi j'en ai lu des tonnes (les tiens en 1er bien sûr) et finalement il est pas dit que je ne refasse pas une installation toute propre en suivant tes tutos.


Demot
Par curiosité, si dans les paramètres des comptes > rédaction et adressage tu décoches :
Citer le message original dans la réponse Le bug survient ?
Et non ! j'ai essayé ta proposition mais ça ne résoud pas le problème, au contraire là où il y avait certains imprim écrans insérés directement dans le texte et bien ils n'y sont plus.

Je confirme que la messagerie du collègue est IncrediMail et il me fait savoir que "le mail auquel tu ne peux répondre comporte un habillage (c'est une simple couverture, créée avec un logiciel parent d'Incrédimail)"

Comme dit plus haut je pense que je vais être contraint de tout reconstruire et pour être franc ça me fait .....

Merci à vous

P S : Si je refais une installation toute neuve et que les problèmes disparaissent, je reviendrais vous le dire ici.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 19865
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: MAJ Tb 3.0 nickel mais je peux plus m'en servir

Message par Demot »

Bonjour patator
ça ne résoud pas le problème, au contraire là où il y avait certains imprim écrans insérés directement dans le texte et bien ils n'y sont plus.
Résout pas : pas compris, tu disais que tu ne pouvais pas écrire ! Est-ce que tu pouvais écrire après ? oui/non
Si oui, écrire, c'est ce que tu voulais !
Ils n'y sont plus, c'était étudié pour (et justement pour voir si ce n'était pas les imp écrans, eux le problème ! )
Ceci dit, pourquoi les renvoyer d'ailleurs à l'expéditeur ?
finalement il est pas dit que je ne refasse pas une installation toute propre en suivant tes tutos.
Si je me refaire à ce que dit l'auteur de Stationery (sur AMO)
Traduction : Stationery n'est pas compatible avec TB3 pour le moment. Il y a trop de changements dans Thunderbird.
Aleo TB3 a quelques bugs liés à la manipulation des images. Pour l'instant je lutte pour trouver un moyen de surmonter les problèmes.

Comme c'est bien vis à vis d'images venant d'un correspondant, ce n'est pas gagné d'avance !
Mais bon, pourquoi pas ! Bonne chance.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
patator
Lézard vert
Messages : 115
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: MAJ Tb 3.0 nickel mais je peux plus m'en servir

Message par patator »

Résout pas : pas compris, tu disais que tu ne pouvais pas écrire ! Est-ce que tu pouvais écrire après ? oui/non
Arf là je crains qu'on ne se comprenne pas. Effectivement mon problème est que :
1 - je ne peux pas afficher le texte et les images d'1 seul correspondant (mais le + important en nombre de mails)
2 - je ne peux lui répondre.

Mais dans mon texte initial je mettais ceci :
A force de recherches et d'essais j'ai constaté que ça fonctionnait après fermeture et ré-ouverture de Thunderbird. Effectivement là j'arrive à afficher un message avec le bouton répondre ou à créer un mail tout neuf. J'ai fait plusieurs essais de transmission d'une boite à l'autre en répondant à chaque fois avec dernier message arrivé et ça marche sans problème avec toutes les adresses (wanadoo/orange - gmail - ovh et free). Mais si je reviens sur le message du collègue (ou un autre de ces messages) alors là ça ne marche plus et ça refait comme expliqué plus haut.
Donc en ayant découvert cela mon problème était en partie résolu sauf pour cet unique correspondant mais comme il s'agit du plus important c'est assez pénalisant. En effet si j'essaye de répondre à cette personne c'est foutu car je ne peux plus rien faire avec son message (surtout répondre) mais surtout et c'est ça le gros souci, c'est que cela entraine alors ce même défaut avec tous les autres correspondants ce qui m'oblige à fermer Thunderbird pour le relancer aussitôt afin de retrouver un fonctionnement normal pour les autres correspondants. Donc là après avoir essayé ta solution, je suis toujours confronté au même problème.
Ceci dit, pourquoi les renvoyer d'ailleurs à l'expéditeur ?
D'accord avec toi à 100% mais il n'est pas rare que ces imprims-écrans me servent pour donner une réponse et une fois la saisie de mon texte terminée alors là je le ou les supprime.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 19865
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: MAJ Tb 3.0 nickel mais je peux plus m'en servir

Message par Demot »

Tu ne m'as pas dit si sans la citation tu pouvais ou pas écrire !!!

J'ai désactivé la citation, et quand j'ai besoin d'en prendre tout ou partie.
- Je copie le texte et clic droit coller comme une citation
- Si besoin particulier de répondre à la phrase prêt, quand il y existe une probabilité non négligeable de quiproquo ou le besoin de de renvoyer une image pour un truc particulier :
Sur le message clic droit Modifier comme un nouveau message...

Ce qui ne n'empêche pas de faire distinguer bibi et toto, ça marche sur Tb2 et Tb3 ...
Lui en bleu moi en noir... ou autre.

But I use : Tb2 for serious work, Tb3 just for laughing, not more.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
patator
Lézard vert
Messages : 115
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: MAJ Tb 3.0 nickel mais je peux plus m'en servir

Message par patator »

Tu ne m'as pas dit si sans la citation tu pouvais ou pas écrire !!!
Non même sans la citation je ne peux toujours pas écrire.
Sur le message clic droit Modifier comme un nouveau message...
Alors justement j'ai découvert cette possibilité dans l'après-midi (ou plutôt mon fils) et je pensais que cela serait une solution mais voilà que pour certains mails cela entraine un problème d'encodage des caractères. Putain décidément si j'aurais su... !!!!
But I use : Tb2 for serious work, Tb3 just for laughing, not more.
Yes Sir et je comprends de plus en plus pourquoi !!!

En tout cas pour l'instant je résouds mon problème en étant revenu à la version 2.0.0.23 qui elle fonctionne sans causer tous ces soucis.
La 3 attendra désolé :cry:

Merci Demot
taltos
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 08 oct. 2004, 13:35

Re: [Résolu!]-MAJ Tb3 nickel mais je peux plus m'en servir

Message par taltos »

bonjour,

j'ai le meme pb ^^

j'ai migré sans soucis il y a 4 ou 5 jours, et depuis hier, si je reponds a certains messages, je me retrouve avec page blanche et impossible d'écrire ailleurs que ds l'objet...

j'ai l'impression que les messages en HTML plantent TB en fait..

j'ai aussi eu un pb similaire sur le micro de ma Môman que j'ai migré ds la foulée... sur le sien, les messages ds la boite de reception n'affichaient aucun carracteres: impossinle donc de lire les messages qu'elle recevait, de plus en repondant elle ne voyaient toujours rien... par contre en selectionant plusieurs message et en faisant apparaitre le resumé de chacun 'entre eux la le contenu etait visible...

j'ai pas touvé d'explication (a part que l'encodage des pages c'est du n'importe quoi sur son micro)
Fguy
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 27 nov. 2009, 18:11

Re: [Résolu!]-MAJ Tb3 nickel mais je peux plus m'en servir

Message par Fguy »

Bonjour,

Pour suivre, ma soeur ayant le même problème :(
@+

Fguy
jcmrock
Arias
Messages : 14
Inscription : 29 juin 2007, 16:47

Re: [Résolu!]-MAJ Tb3 nickel mais je peux plus m'en servir

Message par jcmrock »

Thunderbird
Bonjour à tous Je suis passé depuis peu de temps à Thunderbird vers 3 Et le problème que j'ai depuis aujourd'hui quand je fais transférer j'ai une page blanche et je ne peux même pas écrire Dans option - rédaction je suis en transfert message intégrés Merci à ceux qui ont la solution Cordialement

JCM...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités