Comme dit en titre j'ai effectué une mise en jour depuis la dernière version en cours sous 2 vers la 3.
Malgré quelques appréhensions, je dois avouer que dans un 1er temps j'ai été agréablement surpris de voir que tout s'était très bien passé

Et alors me direz-vous de quoi je me plains. En fait jusqu'ici je ne me servais pas vraiment du logiciel mais découvrais peu à peu les nouvelles fonctionnalités.
Mais voilà que je reçois le mail d'un collègue à qui j'ai voulu répondre tout de suite et alors là !! patatrac impossible. En effet selon mon habitude, je clique sur le bouton répondre ce qui affiche bien plein écran son message... euh!!! oui enfin presque car en réalité je n'ai récupéré que son adresse dans le bandeau Pour : et le titre du sujet dans ce champ nommé Sujet : et tout le grand bloc réservé à ma réponse est resté blanc et désespérément vide (donc aucune trace du message origine) mais de plus je ne peux accéder à cette partie et ne peux donc rien écrire (là c'est plutôt emmerdant

Je signale qu'il en est de même si je veux créer un nouveau message. En effet si j'appuie sur le bouton Ecrire, un message vierge apparaît dans lequel je peux aller choisir un expéditeur puis mettre un destinataire et enfin saisir le sujet objet du mail mais lorsque je veux aller dans la partie réservée à la saisie du texte alors là encore une fois c'est impossible (par contre la barre d'outils devient bien active).
A force de recherches et d'essais j'ai constaté que ça fonctionnait après fermeture et ré-ouverture de Thunderbird. Effectivement là j'arrive à afficher un message avec le bouton répondre ou à créer un mail tout neuf. J'ai fait plusieurs essais de transmission d'une boite à l'autre en répondant à chaque fois avec dernier message arrivé et ça marche sans problème avec toutes les adresses (wanadoo/orange - gmail - ovh et free). Mais si je reviens sur le message du collègue (ou un autre de ces messages) alors là ça ne marche plus et ça refait comme expliqué plus haut.
Au début je pensais que ça venait du compte Gmail puisque le courrier en question se trouve ici dans la boite Gmail mais si j'arrête/redémarre Thunderbird et que je vais chercher le mail d'une autre personne dans cette même boite Gmail alors là ça marche.
J'ai regardé les différents réglages pour les différents expéditeurs dans un peu toutes les boites et n'ai rien remarqué de particulier sinon que les seules différences se trouvent surtout au niveau du menu Affichage/Encodage des caractères. Là j'ai du Occidental(ISO-8859-1) du Unicode(UTF-8) et du Occidental(Windows-1252) et tous s'affichent très bien. Et enfin dans le menu Affichage/Corps du message en... j'ai l'option Html original qui est cochée.
Au cas ou je précise qu'aucune extension n'est installée et le thème est celui par défaut.
Si vous aviez une idée

Merci.