mes recherches n'ayant pas abouti, je me résous à vous poser ces questions qui auront surement un air de déjà vu, veuillez m'en excuser.
j'ai 2 pc, pro et perso, équipés de thunderbird, un compte pop orange, plusieurs comptes gmail, je relève le tout d'un côté ou de l'autre et où que je sois je peux suivre du taf ou de chez moi les affaires en cours (jusqu'ici tout va bien).
dans le cadre de ma réorganisation professionnelle j'ai fait le récent choix d'un googlephone, ce dont je me félicite pour la synchro gmail et agenda google.

pour pouvoir avoir l'ensemble de mes affaires qui me suivent dans ma poche, j'ai redirigé une copie de tout courrier entrant vers mon compte gmail principal. je peux ainsi être instantanément averti d'un mail entrant, même en déplacement.
le "problème" qui se pose maintenant, je reçois tous mes messages en double dans thunderbird... pas vraiment un problème en soi, si ce n'est que supprimer les doublons commence à la longue à me paraitre un tantinet fastidieux...
d'où les questions:
un début de piste ou de solution pour ne plus relever les comptes secondaires? (je voudrais garder l'organisation globale de mes dossiers...) ou une refonte de l'organisation à prévoir avec un ergonomie mieux étudiée? merci d'avance de vos suggestions.