Comment j'ai supprimé le scroll horizontal ? Résolu

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Michel Aix
Salamandre

Comment j'ai supprimé le scroll horizontal ? Résolu

Message par Michel Aix »

Bonjour !

Une question qui me fait honte, mais tant pis... :oops:
J'ai fait il y a qques années un site associatif, avec le support de certains d'entre vous, et maintenant je dois le refaire entièrement.
Ayant oublié beaucoup entre temps, je ne trouve pas comment j'ai pu faire en sorte que, en redimensionnant la fenêtre, toute la page avec body, tableau et DIV se réduise sans apparition de l'ascenseur horizontal.
Il me semble que width 100% devrait suffire, mais je ne l'ai pratiquement pas utilisé.
Le site est http://www.ufc-aix.org . Si qqu'un peut regarder mon oeuvre et me dire où se trouve le truc... :oops:
En contre-partie, il pourra lire des tas de documents utiles pour le consommateur !
Merci
Dernière modification par Michel Aix le 01 sept. 2009, 14:15, modifié 1 fois.
Michel
KompoZer, Handcoder
sur Mac Léopard
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: Comment j'ai supprimé le scroll horizontal ?

Message par Ymai »

Bonjour
Il me semble que dans le cas d'espèce, le secret tient dans l'utilisation d'une technique simple: l'ensemble de la page est contenu dans un tableau.
Malheureusement, cet artifice doit être déconseillé pour d'autres raisons. Sous un titre provocant, le site suivant en donne une bonne poignée: http://www.cybercodeur.net/weblog/prese ... index.html .
Le code suivant permet de faire la même chose, de manière bien plus naturelle:

Code : Tout sélectionner

<html>
<head>
<meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
http-equiv="content-type">
<title></title>
</head>
<body
style="border: 1px solid red; width: 80%; margin-left: auto; margin-right: auto;">
<br>
</body>
</html>
Ce serait encore mieux si les styles étaient définis dans une feuille externe. La largeur du <body> peut être quelconque, et la taille des marges laissées en "auto"
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Michel Aix
Salamandre

Message par Michel Aix »

Merci Ymai

Le site de Seybold est très intéressant. :D
Ton exemple fonctionne bien, avec ton rectangle vide. Cependant j'ai essayé sur un texte bidon et si le rectangle se réduit avec la fenêtre, le texte qui est dedans, lui, ne se déplace pas. En outre je n'ai pas envie d'encadrer ma page. :(
Voilà le code

<html
 lang="fr-fr"><head><meta
 content="text/html; charset=ISO-8859-1"
 http-equiv="content-type"><title>Accueil</title><style
 type="text/css">
body {
border-style: solid;
border-width: 1px;
font-family: "Times New Roman",Times,serif;
color: black;
background-color: #f6f6f6;
margin-right: auto;
margin-left: auto;
font-size: 12px;
text-align: justify;
width: 80%;
}
</style></head><body style="direction: ltr;">iiiiiiiiiiiiiiwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww<br>
qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq</body></html>
Une autre question qui m'est venue en lisant le site de Seybold: que penser d'une mise en page faite à l'aide exclusive de DIV ? Ca parait plus dur à maintenir car le code d'un DIV peut se trouver n'importe où dans le source, mais c'est beaucoup plus souple. :?:
Dernière modification par Michel Aix le 27 août 2009, 20:13, modifié 1 fois.
Michel
KompoZer, Handcoder
sur Mac Léopard
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Michel Aix a écrit :Une autre question qui m'est venue en lisant le site de Seybold: que penser d'une mise en page faite à l'aide exclusive de DIV ? Ca parait plus dur à maintenir car le code d'un DIV peut se trouver n'importe où dans le source, mais c'est beaucoup plus souple. :?:
Remplacer les tableaux par des "div" n'a pas beaucoup d'intérêt.
http://www.alsacreations.com/actu/lire/ ... s-div.html
La "vraie" structure du document doit se suffire à elle-même: titres, sous-titres,...
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Michel Aix
Salamandre

Message par Michel Aix »

Ymai

Désolé, j'ai édité mon message depuis ta réponse, que je n'avais pas vue.

Pour les div versus tableaux, le site de Seybold auquel tu m'avais renvoyé dit le contraire d'Alsacréation
http://www.cybercodeur.net/weblog/prese ... edivs.html
Je pense qu'il faut raison garder et choisir les balises logiques pour ce que l'on veut faire.
Michel
KompoZer, Handcoder
sur Mac Léopard
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Michel Aix a écrit :Je pense qu'il faut raison garder et choisir les balises logiques pour ce que l'on veut faire.
Je crois que nous pourrons tomber d'accord.L'essentiel est de ne pas transformer chaque document en une soupe de div inutiles quand la structure est déjà soutenue par d'autres balises (hx, ul, p, ...)
ymai
Groucho Marx.
Michel Aix
Salamandre

Message par Michel Aix »

Bon, on est d'accord.
Pourrrais-tu stp jeter un oeil sur mon message précédent (le 27 ) 10h38 ?
Ta proposition ne supprime pas le scroll quand il y a un texte...
Michel
KompoZer, Handcoder
sur Mac Léopard
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Michel Aix a écrit :Ton exemple fonctionne bien, avec ton rectangle vide. Cependant j'ai essayé sur un texte bidon et si le rectangle se réduit avec la fenêtre, le texte qui est dedans, lui, ne se déplace pas.
Je pense que le problème ne se présentera que pour des langues dont les mots ne sont pas séparés par des espaces ou des ponctuations. :D
En remplaçant "iiiiiiiiiiiiiiwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww" par "Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : « Je m'endors. »", il me semble que c'est bon.
En outre je n'ai pas envie d'encadrer ma page. :(
Il suffit de supprimer les directives de style qui imposent l'encadrement

border-style: solid;
border-width: 1px;
ymai
Groucho Marx.
Michel Aix
Salamandre

Message par Michel Aix »

Bonjour Ymai

Tu as raison, ça fonctionne avec des blancs entre les mots.
Dans ma page en cours d'élaboration, tout fonctionne comme je le désirais, en mode "fluide" comme défini dans
http://www.alsacreations.com/tuto/lire/ ... tions.html :D
Merci de ton aide.
Je vais essayer d'indiquer Résolu sur mon premier post.
Michel
KompoZer, Handcoder
sur Mac Léopard
Répondre