FF 3.5.2 - Cookies : exceptions [résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

verovero
Lézard vert

Re: FF 3.5.2 - Cookies : exceptions

Message par verovero »

oui, j en suis sure, pas d utilitaire de nettoyage (j ai arreté d utiliser CCleaner depuis un bon moment, bien avant l install de la nouvelle version de firefox, et de toute façon il etait reglé pour ne pas toucher à firefox). En fait je me suis aperçue du probleme apres avoir installé la nouvelle version de firefox, quand j'ai utilisé l option de navigation en privé pour la 1ere fois, d où ma supposition premiere que la navigation en privé "nettoyait" tout (et trop, y compris la liste cookies a bloquer).

donc si les fichiers sont recréés a chaque fois, il ne sert a rien de les supprimer pour que le fichier renommé en "sav" soit le seul. Est ce que ce n est pas dès lors, problematique, qu'on ait 2 fichiers, celui qui a été renommé en "sav" et celui que firefox recréé ? Du coup, est ce que ce n est pas l'ancien fichier renommé en "sav" qu il faut supprimer, soit cookies.sqlite.SAV et pour permissions.sqlite.sav, afin que ce soit les nouveaux recréés par firefox qui prennent la main, si on reste dans l optique de l eventualité de fichiers corrompus ?

ok c est noté pour hostperm.1.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

verovero a écrit :oui, j en suis sure, pas d utilitaire de nettoyage (j ai arreté d utiliser CCleaner depuis un bon moment, bien avant l install de la nouvelle version de firefox, et de toute façon il etait reglé pour ne pas toucher à firefox). En fait je me suis aperçue du probleme apres avoir installé la nouvelle version de firefox, quand j'ai utilisé l option de navigation en privé pour la 1ere fois, d où ma supposition premiere que la navigation en privé "nettoyait" tout (et trop, y compris la liste cookies a bloquer).
Franchement, je ne sais pas. Je n'ai quasi jamais utilisé la navigation privée mais je viens de vérifier et il n'y a pas, chez moi, de perte des cookies autorisés ou bloqués. Ne serait-ce pas ton antivirus qui a une fonction de nettoyage (certains font cela aussi).

Sinon, as-tu essayé avec un profil vierge. Si tu as le même problème avec, Firefox n'est probablement pas en cause.
verovero a écrit :…donc si les fichiers sont recréés a chaque fois, il ne sert a rien de les supprimer pour que le fichier renommé en "sav" soit le seul. Est ce que ce n est pas dès lors, problematique, qu'on ait 2 fichiers, celui qui a été renommé en "sav" et celui que firefox recréé ? Du coup, est ce que ce n est pas l'ancien fichier renommé en "sav" qu il faut supprimer, soit cookies.sqlite.SAV et pour permissions.sqlite.sav, afin que ce soit les nouveaux recréés par firefox qui prennent la main, si on reste dans l optique de l eventualité de fichiers corrompus ?
Les fichiers renommés en .SAV (ou .bak) ne sont que des copies de sauvegarde qui peuvent éventuellement servir à revenir en arrière (en supprimant le ".SAV"). Comme ces fichiers sont inconnus de Firefox, ils ne peuvent entrer en conflit avec les ".sqlite".
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

ok, merci pour l explication des conflits ou pas entre fichiers et pour avoir fait le test navigation privée.

Non, ça ne peut pas venir de l antivirus qui est installé depuis longtemps (antivir, idem pour spybot) et n a jamais contrarié firefox ; j ai installé a-squared plus recemment mais il re-balaye les trucs en quarantaine pour verif s il n'a pas fait de faux positifs, il n y a eu qu une fois un faux positif et le truc qui reste en quarantaine n a pas de lien avec firefox (AppData/Roaming/microsoft/windows/ cookie etc ...)

Essayer avec un profil vierge, je n ai pas essayé, je ne sais pas comment on fait ; j avais vu ça sur la page de firefox/note de version 3.5 : "Si vous rencontrez des problèmes étranges relatifs aux marque-pages, aux téléchargements, au placement des fenêtres, aux barres d'outils, à l'historique ou à d'autres paramètres, il est recommandé d'essayer de créer un nouveau profil et d'essayer de reproduire le problème avant de rapporter un bogue. Créez un nouveau profil en exécutant Firefox avec le paramètre de ligne de commande « -P », cliquez ensuite sur le bouton « Gestion des profils… », puis, cliquez sur le bouton « Créer un profil… ». Migrez vos fichiers de paramètres un par un (marque-pages, mots de passe enregistrés, etc.), en vérifiant à chaque fois si le problème resurgit. Si vous trouvez un fichier de données de profil particulier qui cause un problème, ouvrez un bogue et attachez-y le fichier."

mais je ne comprends pas "en exécutant Firefox avec le paramètre de ligne de commande « -P » ni comment et où on "migre" ensuite les marque pages.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

verovero a écrit :Je trouve dommage d installer une extension de + qui gererait les cookies indesirables ou un outil de creation de liste, meme leger, puisque la fonction firefox de blocage des cookies existe toujours
Bonjour .... et pourtant :

Avec Spybot, que tu sembles avoir, si tu cliques sur vaccination puis sur la croix verte vacciner, normalement il remplit et bloque dans Firefox une liste de cookies à PB dans l'endroit qui te pose problème !

Pour migrer les marque-pages, tu peux les sauvegarder, les exporter via organiser les marque-pages, onglet importation et sauvegarde, en bref les sauver au format html ou en json.

Tu peux aussi, les sauvegarder avec l'extension FEBE (qui peut faire bien autres choses)

Et sur ton nouveau profil, tu les importes.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

verovero a écrit :…Essayer avec un profil vierge, je n ai pas essayé, je ne sais pas comment on fait…
Le nouveau profil, s'il n'y a pas d'amélioration avec le mode sans échec.
Après avoir fermé Firefox, dans Démarrer > Exécuter (XP) ou Rechercher (Vista) ou par la touche "Windows" Image + R, tape

Code : Tout sélectionner

firefox.exe -p
(ne pas oublier l'espace après exe). Crée un nouveau profil (par exemple "test"). Ne surtout pas supprimer le(s) profil(s) existant(s) pour l'instant.
Voir : Si ça résout le problème, importe tes marque-pages par la fonction "Restaurer"* et, Firefox fermé, copie les autres fichiers importants de ton ancien profil dans le nouveau. Voir le post-it ("Les fichiers importants du profil").

* Pour importer les marque-pages dans le nouveau profil, Marque-pages > Organiser les marque-pages >> Importation et sauvegarde > Restaurer > Choisir un fichier...
Aller chercher le fichier bookmarks-aaaa-mm-jj.json le plus récent dans le répertoire \bookmarkbackups\ de ton ancien profil.
(bookmarks-aaaa-mm-jj.json aaaa = année, mm = mois, jj = jour).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

Bonjour Demot, oui, j ai bien spybot, je confirme ; mais ce que je voulais dire c est que puisque firefox a cette fonction de blocage des cookies et que jusqu' à la derniere version de firefox, ça fonctionnait tres bien, il est dommage de ne pas chercher a resoudre ce problème, qui n a jamais existé avant cette derniere version de firefox. Et donc si on arrive pas a le resoudre, il est interessant de le signaler en bug sur le site de Mozilla Firefox, au lieu de chercher des mesures exterieures de "compensation".

Ok, pigé pour la sauvegarde des marques pages, merci à toi.
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

ah ok, merci JPJ ! Je vais copier tout ça, commencer par essayer en mode sans échec, puis suivre tes explications.

merci beaucoup c est tres clair et bien detaillé, je devrais pouvoir y arriver ; je ferai ça demain a tete reposée, et je reviendrai ici pour dire ce qu il en est.

bonne soiree :-)
Maximedu61

Message par Maximedu61 »

Bonsoir,

Je reviens de vacances, mise à jour de FF et depuis il ne me garde aucun cookies... C'est énervant. J'ai lu 40 fois les posts et je ne comprend rien. Pouvez vous expliquer clairement la démarche à effectuer pour que FF 3.5.2 garde tout en mémoire
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Pour verovero pas de "mesures exterieures de "compensation" ► mais des mesures "additives" :
ça n'empêche pas d'en rajouter soi-même.

Espérons que ça va marcher sur ton nouveau profil. 8-)
Sur ce, pas la peine d'entrer au clavier (à la main) les sites pour qui tu autorises ou que tu bloques les cookies, copier et coller depuis la barre d'adresse ça devrait marcher :roll:
exemple geckozone.org (autoriser of course) :wink:

Pour maxime (bonsoir) options > vie privée > si cochée vider l'historique > paramètres :
décoche cookies et préférences de sites
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

ok mais ces mesures additives sont quand meme des compensations à une fonction qui marche pas, dans le cas present.

oui c est vrai qu on peut copier coller les adresses depuis la barre mais en fait l essentiel des cookies que je bloque c est les saletés de cookies qui apparaissent quand on consulte bien des sites, du type cookies de boites de traçage. Je les recopie tels qu ils apparaissent en liste de cookies presents (exple : "weborama.truc") ; avant je recherchais l adresse entiere mais en fait je crois que ça marche de les copier en raccourcis tels qu ils apparaissent (en raccourcis), car une fois bloqués ils n apparaissaient plus en liste de cookies presents.

J autorise pas à surveiller où je vais et où je clique là ou je vais, a fortiori si on me demande pas mon ok ou si on m avertit même pas qu'il y a une 1/2 douzaine de sociétés de traçage en cheville avec le site que je visite ; je fais qq exceptions pour qq rares sites dont je laisse les cookies, comme geckozone (of course, :P ) ou bien je laisse les cookies obligatoires par exemple pour les messageries. Sinon, hop ! En cage.

oui esperons, merci :wink: je vous dis ça demain. Bonne nuit
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

alors, en mode sans échec, ça marche pas, au redemarrage la page "cookies a bloquer" est a nouveau vide.

En revanche, en creant un nouveau profil et en ouvrant firefox sous ce nouveau profil, c est ok ! La liste cookies a bloquer est maintenue !

merci JPJ ! :D

il me reste a migrer tout le bazar, mais je ne pige pas : "Trucs & astuces

* Pour importer les données d'un profil automatiquement :
Il faut provoquer la réapparition de la boîte de dialogue «première fois» qui permet d'importer les paramètres d'un ancien profil dans la nouvelle version de Firefox fraîchement installée, pour cela il suffit d'effacer le fichier <dossier_des_profils>/profiles.ini. "

comment provoquer la reapparition de cette boite de dialogue ? et où se trouve ce fichier à effacer ?

et pour ma curiosité, qu est ce qu on peut en conclure qd la creation d un nouveau profil annule le probleme ? Et si je migre mes données du profil de base, est ce que je ne vais pas aussi migrer le truc responsable du probleme ? Cela dit, Pour voir ça il faut que je rouvre le nouveau profil une fois tout migré ...
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

bon. Déjà, l importation des marques pages sauvegardés fonctionne pas ; je les ai sauvegardés en 1 fichier JSON et en 1 fichier HTLM, dans un dossier sur le bureau, ni l un ni l autre n apparaissent avec "restaurer" de "organisation des marques pages, le dossier des sauvegardes apparait vide "aucun element ne coorespond à votre recherche.

Idem si j essaye "importer au format HTLM ", là le dossier de marque pages sauvegardé en HTLM est trouvé sur le bureau mais ne s enregistre pas dans les marque pages, y compris apres redemarrage.

bon ce n est pas gravissime mais ça titille ma curiosité, donc si qq a une hypothese la dessus ... :wink:
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Il existe ce fichier html ? si oui double-clic dessus...
il devrait s'ouvrir avec Firefox et tu verras ce qu'il a dans le ventre.
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

edit : Ca y est a present ils apparaissent ! (les mysteres de l informatique :D ) ; et il faut ensuite dans organiser marques pages, copier en sectionnant tout, depuis la colonne de gauche, la liste des marques page "barre personnelle" puis la coller à droite dans "barre personnelle". Ainsi ils reapparaissent tous au dessus des onglets, youpie :D

Ah oui Demot je l avais ouvert une fois créé justement pour verifier qu il etait valide, il y a avait bien la liste des marque pages.

bon les marque pages, c est ok.
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

Pour Maxime, la solution de la création d un second profil est la solution ; tu suis exactement les consignes de JPJ, tu lis les liens qu il donne ; c est facile (j ai réussi, c est dire ... :wink: )

Pour la sauvegarde des marque pages, j avais zappé son paragraphe là dessus, peut être ça s installe + facilement ainsi.

reste l importation des autres données, je pige toujours pas dans le "post it" que JPJ donne," Pour importer les données d'un profil automatiquement :
Il faut provoquer la réapparition de la boîte de dialogue «première fois» qui permet d'importer les paramètres d'un ancien profil dans la nouvelle version de Firefox fraîchement installée, pour cela il suffit d'effacer le fichier <dossier_des_profils>/profiles.ini. "
Répondre