[Résolu] interdire le bouton "afficher les mot de passe"

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Thomas
Varan

Re: interdire le bouton "afficher les mot de passe"

Message par Thomas »

casier a écrit :
Thomas a écrit :Si tu mets un mot de passe principal, il est demandé pour afficher la liste des mots de passe. En fait c'est surement parce que cette fonction existe et est suffisante que les choses ne bougent pas.
Oui il le demande et ce serait parfait... s'il ne le demandait pas aussi à chaque fois qu'il y a un formulaire avec un mot de passe à pré-remplir, cad à peu près 30 fois par heure de surf... :|
Il ne le demande qu'à l'ouverture de Firefox et c'est tout normalement :|
Anciennement Toto.
casier
Salamandre

Message par casier »

Thomas a écrit :Il ne le demande qu'à l'ouverture de Firefox et c'est tout normalement :|
... ah ben mince, c'est vrai... pourtant j'étais sûr que tout à l'heure il me l'a demandé plusieurs fois... euh... :oops:
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Personnellement, je suis d'accord avec casier. Je n'ai jamais compris pourquoi il y avait une option aussi visible. N'importe quel pélo peut trouver tes mdp ET logins en 3 secondes. Ça craint... :|
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Je constate que beaucoup ici critiquent la gestion des mots de passe sans s'être donné la peine de s'informer.
Through the Password Manager, you can review the actual passwords that are stored by Firefox, which is helpful if you forget your password to a site.

Note: When the Password Manager is used to store usernames and passwords, this sensitive data is stored on your local hard disk in encrypted format.
...
Protecting your passwords

Firefox protects the passwords that you store in it with a master password. If you are storing passwords, you can create a master password, which must be entered once per Firefox session when you access the Password Manager or attempt to view saved passwords.

* For more information, see Mot de passe principal.
http://support.mozilla.com/fr/kb/Remembering+passwords

Voir aussi : http://support.mozilla.com/fr/kb/Mot+de+passe+principal [en français, pour une fois]
et Mozillazine (en anglais):
http://kb.mozillazine.org/Password_Manager
http://kb.mozillazine.org/Key3.db
http://kb.mozillazine.org/Signons.txt
http://kb.mozillazine.org/Master_password

En résumé, les mots de passe enregistrés sont toujours chiffrés avec une clé d'encodage contenue dans key3.db. Celui qui récupérerait seulement signons3.txt de FF 2.* ou signons.sqlite de FF 3.* ne pourrait de toute façon pas voir les mots de passe en clair.

Quand on a défini un Mot de passe principal, il n'est pas possible de voir les mots de passe dans l'interface graphique sans l'introduire : une première fois pour ouvrir l'UI et voir les sites et login et une seconde fois pour afficher les mots de passe.

Il est donc fortement recommandé d'utiliser un mot de passe principal même simple pour verrouiller cet accès aux mots de passe. Le seul reproche que l'on peut faire à Mozilla est de ne pas exiger par défaut l'utilisation d'un Mot de passe principal, quitte à ce que les utilisateurs décochent la case s'ils veulent vivre dangereusement.

Il faut aussi introduire le mot de passe (au moins) une fois par session Firefox pour accéder aux sites pour lesquels des mots de passe ont été enregistrés. Ce n'est quand même pas beaucoup demander.

Le mot de passe principal ne sert pas du tout à encoder les mots de passe enregistrés.
Le fichier signons.sqlite n'est pas modifié quand on change ou même supprime le mot de passe principal. Seul le fichier key3.db est modifié.

@+
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Merci pour ces précisions, je m'étais trompé !
Anciennement Toto.
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

De rien.

Cela fait près de 40 ans que j'ai eu mes premiers contacts avec la cryptographie et j'ai dû m'en servir de par mes fonctions pendant 25 ans. :wink:

Je me suis intéressé à la sécurité informatique dès que j'ai utilisé un PC au bureau et je supporte PGP depuis que j'ai appris son existence, il y a de cela plus de dix ans.

@+
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
bormat
Varan

Message par bormat »

tu peux toujours désactiver le bouton afficher les mot de passe avec le userchrome
c'est sur que mettre mot de passe pour afficher les mot de passe serait pratique sauf que cette option est combiner avec mot de passe principale
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Rpkx a écrit :Il faut aussi introduire le mot de passe (au moins) une fois par session Firefox pour accéder aux sites pour lesquels des mots de passe ont été enregistrés. Ce n'est quand même pas beaucoup demander.
Tu rigoles ? On se croirait sous Linux, à mettre ton mdp toutes les 10 secondes... :/

La fenêtre en question (celle qui liste les mots de passe et les logins) devrait apparaître uniquement lorsqu'on renseigne le MDP principal. Mais on ne devrait pas avoir à taper ce MDP principal à chaque fois qu'on lance Firefox !

Tout ça pour dire que c'est bien gentil de crypter les MDP dans un fichier, mais si c'est pour les faire apparaître en un clic, ça craint, pis c'est tout !
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

pirlouy a écrit : Tu rigoles ? On se croirait sous Linux, à mettre ton mdp toutes les 10 secondes... :/
...
La fenêtre en question (celle qui liste les mots de passe et les logins) devrait apparaître uniquement lorsqu'on renseigne le MDP principal. Mais on ne devrait pas avoir à taper ce MDP principal à chaque fois qu'on lance Firefox !
Ne me parle pas de Linux, rien que d'y penser mes poils se hérissent ! (Note que j'ai installé Ubuntu sur une partition pour voir, mais je ne m'en sers jamais parce que je n'arrive pas à m'y faire)

Sérieusement, je démarre mon ordi le matin et je ne l'arrête qu'au moment de me coucher. Firefox tourne pratiquement en permanence et je dois peut-être réintroduire mon MDP principal trois ou quatre fois sur la journée. Je n'ai jamais fait le compte exact.

Il faut bien que le gestionnaire de mots de passe apparaissent dans Options > Sécurité si l'on doit pouvoir modifier/supprimer le MDP principal.

Le MDP principal sert aussi à me faire reconnaître par Firefox comme utilisateur autorisé à communiquer des infos sensibles et c'est très bien ainsi. Sans ce MDP principal, n'importe qui qui profiterait de mon absence momentanée pour se mettre au clavier et lancer Firefox aurait accès à tous les sites enregistrés et pourrait se faire passer pour moi.

Je ne crains pas trop de ce côté mais je suis plutôt parano avec tout ce qui touche à la sécurité en général (déformation professionnelle).
La seule autre personne qui utilise occasionnellement mon PC est une amie de longue date, qui vient souvent passer l'après-midi chez moi quand elle s'ennuie (et préfère s'ennuyer avec moi). Il lui arrive de me demander si elle peut aller visiter certains sites. Je lui fais confiance mais je préfère éviter qu'elle fasse des fausses manœuvres quand je dois m'absenter quelques minutes :wink:

@+
casier
Salamandre

Message par casier »

Non mais là vous abusez... Linux de la merde ? Ubuntu de la merde ?? Y'a 5 ans je veux bien qu'on dise ça, mais de nos jours faut arrêtez de déconner, c'est simple comme bonjour, tout se fait avec la souris y'a même pas besoin de terminal :roll:
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Rpkx a juste dit qu'il n'arrivait pas s'y faire. Si on est satisfait de l'actuel, il n'y a pas d'intérêt à se dire "bon je vais oublier toutes mes habitudes pour apprendre à nouveau à me servir d'un OS". Sur Mac OS X, tout est à la souris aussi et ça n'empêche pas qu'il a fallu que je me réhabitue à plusieurs paradigmes :P

pirlouy, c'est différent lui il pense vraiment que Linux c'est de la merde :mrgreen:
Anciennement Toto.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

pirlouy a écrit :La fenêtre en question (celle qui liste les mots de passe et les logins) devrait apparaître uniquement lorsqu'on renseigne le MDP principal. Mais on ne devrait pas avoir à taper ce MDP principal à chaque fois qu'on lance Firefox !
Bref, il faut un mot de passe qui ne soit jamais demandé. :mrgreen:

[HS] pirlouy, pourrais-tu regarder ce sujet (Adblock Plus + Liste FR) : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =5&t=76865. Merci. [/HS]
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
casier
Salamandre

Message par casier »

Thomas a écrit :Rpkx a juste dit qu'il n'arrivait pas s'y faire. Si on est satisfait de l'actuel, il n'y a pas d'intérêt à se dire "bon je vais oublier toutes mes habitudes pour apprendre à nouveau à me servir d'un OS". Sur Mac OS X, tout est à la souris aussi et ça n'empêche pas qu'il a fallu que je me réhabitue à plusieurs paradigmes :P

pirlouy, c'est différent lui il pense vraiment que Linux c'est de la merde :mrgreen:
Ben ptain si maintenant on s'arrête même dès qu'il faut changer quelques habitudes... c'est un peu contradiction avec un monde où la technologie évolue en permanence... :roll: (me parle pas de Mac sinon c'est moi qui ai le poil qui se hérisse !! :mrgreen: )
Rpkx a écrit :(Note que j'ai installé Ubuntu sur une partition pour voir, mais je ne m'en sers jamais parce que je n'arrive pas à m'y faire)
Ben c'est ça l'erreur justement ! Comment tu veux t'y faire si tu l'utilises jamais ??... Il faut l'utiliser, un peu, de temps en temps, si c'est pas parfait ben on attend la version suivante, qui est toujours meilleure, on l'essaye à nouveau, et petit à petit à force de faire toujours les mêmes choses on prend des repères et on s'habitue aux quelques nouveautés par rapport à windows (mode root, dépots, paquets, arborescence et c'est tout...) L'utiliser régulièrement dès qu'on fait des choses standard, cad 90% du temps (mail, internet et tout ça...), ça suffit à se déconditionner petit à petit de 20 années de windows, et au final, quand on revient sous windows, on trouve ça vraiment pourri, et surtout trop cher pour ce que c'est... (et c'est un utilisateur de windows comme vous qui le dit)

Chacun fait ce qu'il faut, mais de là à diffamer et cracher sur un OS gratuit et libre (et, ceci est accessoire, largement mieux faits et plus performant que ses concurrents payants...), c'est un peu déplorable et limite manque de respect pour les types qui offrent leur temps libre aux autres depuis des dizaines d'années... et j'en sais quelque chose en tant qu'utilisateur de windows qui a longtemps renié Linux parceque trop compliqué justement ; désormais certaines distribs sont admirablement faites (j'y ai même mis ma mère dessus putain, ça veut tout dire ! :mrgreen: ), alors faut arrêter hein, on peut ne pas aimer, mais cracher dessus non, c'est gratuit et libre alors que cette saloperie de windows opaque et propriétaire jusqu'au bout des ongles coute 300$, faut pas déconner, et stop les a priori fallacieux (mdp toutes les 10 sec sous linux ?... :/ )

Pis quand on aime firefox (mot de passe agaçants ou pas :mrgreen: )on se doit d'aimer Linux, c'est la même philosophie et le même combat...

Fin du HS :oops:
Rpkx
Varan

Re: [Résolu] interdire le bouton "afficher les mot de passe"

Message par Rpkx »

Salut,
casier a écrit :ça suffit à se déconditionner petit à petit de 20 années de windows,
Là c'est toi qui exagère ! Le premier Windows grand public digne de ce nom c'était Windows 95. Les autres Windows 3.* je préfère ne pas en parler.

Ce n'est pas de 20 ans sous Windows que je devrais me désintoxiquer mais de 33 ans d'informatique dont neuf ans sous Windows 2000 que je connais presque comme ma poche.
Je sais qu'il faut le sécuriser, mais ce n'est pas si terrible que cela et je n'ai jamais eu la moindre malveillance installée sur mon PC à mon insu.

Avec plus de 60 coups bien sonnés à l'horloge, j'ai perdu l'envie de changer juste pour le plaisir. Je n'ai plus la patience de lire une documentation de vingt pages.
Je préfère des lectures plus distrayantes.

@+
bormat
Varan

Re: [Résolu] interdire le bouton "afficher les mot de passe"

Message par bormat »

bon revenons au sujet quand tu aura l'id du bouton dans le userchrome tu mettra
#iddubouton(
display:none;
)
Dernière modification par bormat le 23 août 2009, 09:13, modifié 2 fois.
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
Répondre