[Résolu] interdire le bouton "afficher les mot de passe"

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

casier
Salamandre

[Résolu] interdire le bouton "afficher les mot de passe"

Message par casier »

Bonjour,

Depuis des années, je suis complètement abasourdi que les développeurs de firefox maintiennent la possibilité, dans le menu "options", de faire afficher les mots de passe enregistrés... :shock: :shock: jamais je n'ai vu ça, les mot de passe c'est sacré partout, sur tous les forums c'est crypté et inaccessible, sous firefox il suffit de demander pour les avoir en clair...

Puisque cela ne semble choquer que moi, m'est-il au moins possible de définitivement bannir cette possibilité ? (autre que ne ne pas les faire enregistrer par le navigateur...)

Merci ! :)
Dernière modification par casier le 22 août 2009, 19:52, modifié 1 fois.
jpj
Animal mythique

Re: interdire le bouton "afficher les mot de passe"

Message par jpj »

Bonsoir,
casier a écrit :…autre que ne ne pas les faire enregistrer par le navigateur...
Utiliser un mots de passe principal ?
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
casier
Salamandre

Message par casier »

euh, un mot de passe principal, c'est-à-dire ? Le but c'est pas de verrouiller mon ordinateur, c'est de pas non plus faire en sorte que tous les mdp enregistrés par Fx soient accessibles à qui veut les connaitre, c'est quand même différent...
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

jpj voulait parler de la création d'un mot de passe principal dans firefox.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

casier
Salamandre

Message par casier »

Oh mon dieu, c'est la première fois que je remarque cette option.................. :oops: :oops:

Merci bien pour m'avoir mis le nez dessus !
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Bonjour,

sinon il y a aussi la solution pour les paranos (que je pratique depuis très longtemps :mrgreen: ) de décocher "enregistrer les mots de passe" et d'effacer les mots de passe enregistrer;
du coup aucun risque d'avoir des mots de passe visible par un autre utilisateur (ou un hacker)
il suffit de les enregistrer dans sa tête :P
casier
Salamandre

Message par casier »

ah oui mais non là c'est trop pour moi :mrgreen: :mrgreen:
casier
Salamandre

Message par casier »

Arf, je reviens sur ce que j'ai dit... cette solution est catastrophique, obligé d'entrer un mot de passe à chaque fois qu'un formulaire est chargé !! L'horreur !!!

Ptin mais c'est pas possible que firefox remplisse les champs de mot de passe seul sans pour autant donner les mot de passe à tout le monde ? C'est pas possible d'imaginer qu'il crypte les mot de passe ??? Il sont débiles ou quoi, sans rire, même internet explorer ne se permet pas une énormité pareille !
Thomas
Varan

Message par Thomas »

casier a écrit :Ptin mais c'est pas possible que firefox remplisse les champs de mot de passe seul sans pour autant donner les mot de passe à tout le monde ? C'est pas possible d'imaginer qu'il crypte les mot de passe ??? Il sont débiles ou quoi, sans rire, même internet explorer ne se permet pas une énormité pareille !
Si Firefox crypte les mots de passe, il ne pourra pas les retrouver pour les pré-remplir les formulaires ;)

Sinon il faut qu'il les chiffre seulement, pour les déchiffrer et du coup autant les stocker en clair. Tous les autres navigateurs font ça aussi. Sauf Safari peut-être, qui a mon avis chiffre les mot de passe avec celui d'ouverture de session Mac. Mais ça veut dire qu'une fois la session Mac de l'utilisateur ouverte, on peut accéder en clair aux mots de passe à nouveau.
Anciennement Toto.
casier
Salamandre

Message par casier »

Thomas a écrit :Sinon il faut qu'il les chiffre seulement, pour les déchiffrer et du coup autant les stocker en clair.
Si, sous prétexte qu'un type qui s'y connait peut les trouver, on permet à n'importe qui d'afficher les mdp à volonté, alors pourquoi avec le même raisonnement se dire que puisqu'on peut les trouver facilement, autant directement les afficher en clair dans les formulaires... :roll: :wink:

En tout cas sous IE j'ai pas trouvé les mdp en clair pour le moment, et idem sous google chrome... faut pas déconner, c'est la moindre des choses ! C'est quand même un comble de pas permettre un mot de passe qui protège les mots de passe de manière un peu plus intelligente que ce mot de passe principal (qui, disons le clairement, est une abbération tellement c'est pas pratique...) Afficher les mot de passe en clair d'un simple clic, c'est simplement débile, y'a pas d'autre mot... débile et injustifiable en plus...

Vivement que Chrome murisse un peu, c'est le genre de "petit" détail que je ne supporte plus chez FF, et ça manque cruellement d'un système de feedback efficace pour ce genre de truc...
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Ben y a mot de passe et mot de passe :roll:

Pour un forum, je préfère qu'il soit en clair dans mon FF unique et préféré :D quant à ma banque, c'est comme pour ma carte bleue : password is in my brain !
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Thomas
Varan

Message par Thomas »

casier a écrit :
Thomas a écrit :Sinon il faut qu'il les chiffre seulement, pour les déchiffrer et du coup autant les stocker en clair.
Si, sous prétexte qu'un type qui s'y connait peut les trouver, on permet à n'importe qui d'afficher les mdp à volonté, alors pourquoi avec le même raisonnement se dire que puisqu'on peut les trouver facilement, autant directement les afficher en clair dans les formulaires... :roll: :wink:
Ça a déjà été évoqué (mais officiellement, je dit ça avant que tu montes sur tes grands chevaux). Par exemple pour mon ordinateur fixe, il n'y a jamais personne derrière moi alors pourquoi cacher les mots de passe dans les formulaires ?
casier a écrit :En tout cas sous IE j'ai pas trouvé les mdp en clair pour le moment, et idem sous google chrome... faut pas déconner, c'est la moindre des choses ! C'est quand même un comble de pas permettre un mot de passe qui protège les mots de passe de manière un peu plus intelligente que ce mot de passe principal (qui, disons le clairement, est une abbération tellement c'est pas pratique...)
Propose une meilleure solution alors.
casier a écrit :Afficher les mot de passe en clair d'un simple clic, c'est simplement débile, y'a pas d'autre mot... débile et injustifiable en plus...[\quote]Je ne défends pas particulièrement la position de Mozilla, mais je trouve un peu arrogant et sans arguments :? J'ai essayé de chercher pourquoi Mozilla laisse tel quel mais je n'ai pas trouvé, pourtant la discussion a déjà du être abordée. Je préfèrerais aussi que la gestion de fasse autrement mais je n'ai rien de mieux à proposer.
Je viens quand même de réactiver le mot de passe principal. Je laisse Firefox ouvert 24/24 ou presque, donc ça ne me pose pas de problème particulier.
casier a écrit :Vivement que Chrome murisse un peu, c'est le genre de "petit" détail que je ne supporte plus chez FF, et ça manque cruellement d'un système de feedback efficace pour ce genre de truc...
Il y a des systèmes de feedbacks, mais juste en anglais et assez compliqué. Tu imagines le nombre de gens qui iraient de plaindre pour tout et pour rien croyant être omniscient ? :)
Anciennement Toto.
casier
Salamandre

Message par casier »

Bah je monte pas sur mes grands chevaux... une solution, ben oui, je l'ai déjà évoquée : l'impossibilité pure et simple d'afficher les mots de passe, tout simplement ! Et au pire, protéger l'accès au bouton "afficher les mots de passes" par un mot de passe, c'est la moindre des choses je trouve. Le pire, c'est que je ne comprends pas POURQUOI avoir permis d'afficher les mot de passe en clair d'un seul clic, ça me dépasse ce truc, c'est ubuesque, qui a bien pu avoir une idée aussi saugrenue, c'est un mystère.

Pour les feedback, l'anglais suffit à arrêter pas mal de gens... de là à faire un site de feedback moisi comme il est actuellement, c'est un peu too much je dirais :mrgreen: Regarde le brainstorm ubuntu, il est très bien, et pourtant loin d'être envahi par les boulets !
Thomas
Varan

Message par Thomas »

casier a écrit :Bah je monte pas sur mes grands chevaux... une solution, ben oui, je l'ai déjà évoquée : l'impossibilité pure et simple d'afficher les mots de passe, tout simplement ! Et au pire, protéger l'accès au bouton "afficher les mots de passes" par un mot de passe, c'est la moindre des choses je trouve.
Si tu mets un mot de passe principal, il est demandé pour afficher la liste des mots de passe. En fait c'est surement parce que cette fonction existe et est suffisante que les choses ne bougent pas.
casier a écrit :Le pire, c'est que je ne comprends pas POURQUOI avoir permis d'afficher les mot de passe en clair d'un seul clic, ça me dépasse ce truc, c'est ubuesque, qui a bien pu avoir une idée aussi saugrenue, c'est un mystère.
Deux clics, puisque il y a une question du genre "vous êtes sûrs ?" :mrgreen: Si jamais je trouve un explication je la posterais ici.
casier a écrit :Pour les feedback, l'anglais suffit à arrêter pas mal de gens... de là à faire un site de feedback moisi comme il est actuellement, c'est un peu too much je dirais :mrgreen: Regarde le brainstorm ubuntu, il est très bien, et pourtant loin d'être envahi par les boulets !
Il n'est pas moisi, au contraire il est très performant, mais compliqué à comprendre pour les nouveaux.

Un truc à la brainstorm d'Ubuntu pourrait être pas mal, mais ce n'est pas moi qui décide.
Anciennement Toto.
casier
Salamandre

Message par casier »

Thomas a écrit :Si tu mets un mot de passe principal, il est demandé pour afficher la liste des mots de passe. En fait c'est surement parce que cette fonction existe et est suffisante que les choses ne bougent pas.
Oui il le demande et ce serait parfait... s'il ne le demandait pas aussi à chaque fois qu'il y a un formulaire avec un mot de passe à pré-remplir, cad à peu près 30 fois par heure de surf... :|
Thomas a écrit :Deux clics, puisque il y a une question du genre "vous êtes sûrs ?" :mrgreen: Si jamais je trouve un explication je la posterais ici.
ah oui ptain la question "êtes-vous sûr ?", je l'avais oubliée celle-là tiens ! :lol: Non mais ça aussi c'est du grand n'importe quoi, êtes vous sûr de vouloir afficher les mots de passe, non mais sans rire, vois l'intérêt et la pertinence de la question quoi :mrgreen: :mrgreen:

Si tu arrives à trouver une explication, alors là c'est pire que tout, je n'ose imaginer ce qu'elle pourrait être !

Sinon effectivement le brainstorm j'avais pas du tout accroché quand j'avais jeté un oeil, ptet je vais refaire une tentative pour cette histoire de mot de passe... mais là j'arrive même pas être sûr que je suis sur le bon site, c'est dire :?
Répondre