devenir de Maxtor / fiabilité des DDE à revoir ...

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

bououuuuuhhhhh .... le marbre non pu .... :cry: :cry: :cry:

en revanche, petite tete de linottelfe que je suis, je ne stockais dans une autre piece que mes CD/DVD, mon disk dur externe est en permanence branché sur le PC, ça facilite la sauvegarde ; mais anéfé en cas de sinistre c est tres idiot :shock:

bref, avant de m offrir un 3eme outil de sauvegarde, il faut dejà éloigner le disk dur externe.

voilà du bon sens qui m avait échappé :? flag de prédominance du confort d utilisation sur la prudence :oops:

bououuuuuhhhhh .... :cry:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10 (.NET CLR 3.5.30729)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

À ce moment, il pourrait être utile d'introduire la notion de RAID (Redundant Array of Independent Disks, « matrice redondante de disques indépendants »). Plus spécifiquement le RAID 1, qui consiste à avoir des copies des données sur plusieurs disques différents. La probabilité que les deux disques crashent en même temps est beaucoup plus faible que celle qu'un disque crashe (et encore plus avec trois disques).

Je ne sais pas si c'est facile à mettre en place sous windows sans l'acquisition de matériel dédié. Sous linux je sais qu'on peut faire ça assez simplement (même si je ne l'ai jamais fait).
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Si j'ai bien compris, je viens de comprendre que nous nous sommes moqués à tort d'un individu qui avait fait une sauvegarde son disque dur, sur papier. :lol: il était juste en avance sur son temps.
Il avait imprimé une sortie hexadécimale de son disque à l'époque les disques dur faisait 5 ou 10Mo !
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Une Time Capsule pourrait être un choix judicieux...
Sauvegarde sur disque, automatique, par wireless donc possibilité d'être dans une autre pièce... :)
Image
Nuxi@
Varan

Message par Nuxi@ »

calimo a écrit : La mémoire peut « claquer » sans poussière ou autres. J'ai déjà vu plusieurs clés USB inutilisables.
C'est un risque ... d'un autre côté si on y met le prix (150 € pour une Corsair 64 Go) ... je n'ai jamais vu claquer de clé Corsair, j'en ai plusieurs à la maison dont une "antique" de 512 Mo (une bombe hors de prix à l'époque :lol: ) qui a plusieurs années de bons et loyaux services au compteur. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.10
Image
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Nuxi@ a écrit :C'est un risque ... d'un autre côté si on y met le prix (150 € pour une Corsair 64 Go) ... je n'ai jamais vu claquer de clé Corsair, j'en ai plusieurs à la maison dont une "antique" de 512 Mo (une bombe hors de prix à l'époque :lol: ) qui a plusieurs années de bons et loyaux services au compteur. :wink:
Je ne pense pas que la marque fasse tout. Voir par exemple http://forum.zebulon.fr/2-cles-usb-dead ... 59421.html mais je présume qu'il doit y avoir de nombreux cas similaires. J'ai vu des clés sans marque de 16Mo qui fonctionnent toujours.
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Juste une remarque très terre à terre.
150 € pour une clé USB de 64 Go c'est à peu près 1.5 fois ce que m'a coûté un disque dur SATA de 750 Go et le boîtier externe Icy Box USB/SATA qui va avec...

Personnellement je fais mes sauvegardes régulières avec Robocopy d'un premier disque interne vers le second disque interne et vice-versa (C->F et F->D, E étant réservé à Linux).
Quand j'y pense, j'active le disque externe et j'y recopie mes sauvegardes.
Le disque externe est branché continuellement en USB mais je le mets sous tension uniquement quand je m'en sers, ce qui le met à l'abri des malwares et devrait prolonger sa vie.

Si le PC devrait crâmer, le disque externe est suffisamment loin pour ne pas en souffrir.
Si c'est la maison qui crâme, le PC sera le cadet de mes soucis.

@+
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

zut alors, à présent c est l alerte de nouvelle réponse sur mon email qui marche plus. J'suis maudite. ou alors c est un coup des Hergé :shock:

bonjour,

alors je suis allee sur le gogol faire des recherches sur ce que vous dites.

si j ai bien tout compris ...

la time capsule c est pour mac et j ai pas 1 mac et j ai pas le wifi (on ne ricane pas ouhhhhhhh la nulle qui a pas de wifi !)

utiliser le second disque interne est une tres bonne idée que je n ai pas eue malgré ma vive intelligence :shock:

j ai aussi été voir ce que c est que Robocopy mais je saurai pas l utiliser, je connais pas le langage informatique et dans les forum d aide j ai pas trouvé d explication à ma portée ; de + j ai cru comprendre qu'il faut mettre une formule speciale pour chaque chose qu on veut copier, quand on ne veut pas qu il copie tout ...

donc je vais essayer manuellement.

et oui aussi pour desactiver le DD externe, qui tourne pour rien la plupart du temps en fait.

merci et bonne journée à tous :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10 (.NET CLR 3.5.30729)
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Bonjour,

Je t'invite à lire cette page écrite par j2m06
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_ ... 5_robocopy

Pour les lignes de commandes de Robocopy, ce n'est pas si compliqué qu'il n'en a l'air à première vue

Elles sont toutes de la forme :
Robocopy "chemin-source" "chemin-cible" /MIR /NP /R:1 /W:3 /LOG+:Robotcopy.log

En fonction de ce que l'on veut sauvegarder, le "chemin-source" est
"%appdata%\Mozilla\Firefox"
"%appdata%\Thunderbird"
"%userprofile%\Bureau"
"%userprofile%\Mes Documents"

A noter que le paramètre /LOG+: ajoute le log au log existant, ce qui peut donner un rapport très long si l'on enchaîne plusieurs lignes de commande Robocopy.
Dans ce cas il faut utiliser /LOG: pour la première commande et /LOG+: pour les suivantes

Si cela t'intéresse, j'ai mis sur mon site une copie du fichier de commandes que j'utilise depuis des mois.
http://perso.latribu.com/rocky2/files/rc_savedata.zip

@+
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

merci beaucoup Rpkx !

je vais etudier ça demain à tête reposée, après le vote.

je te dirai si j'ai réussi :roll:

bonne soirée à toi :)

verovero
Lézard vert

Message par verovero »

helloooo !

j'en apprends des trucs ...

bon alors, j'ai trouvé comment arriver à exécuter ROBOCOPY sur vista. En revanche je cafouille dans la syntaxe, mais en m'armant de patience :? je devrais y arriver :?:

mais stp pour que je n y passe pas des heures (je me connais, aussi curieuse que têtue), est ce que tu peux m'écrire la ligne entière pour 1 sauvegarde simple, par exple exporter un fichier qui s appelerait "lechatquidort" depuis le bureau vers le disk dur externe qui s appelle J :

c est bizarre, hier soir j ai telechargé ton dossier savedata, impossible d y acceder de façon stable, ça s'ouvrait 2 secondes puis j avais un message "chemin d acces specifié introuvable" dans le bloc note. J ai retenté 3 ou 4 fois, tjrs la meme chose.

aujourd hui ça marche, j'ai acces à tout le contenu, mais j ai un message "pskill non reconnu, le disk F n existe pas, corriger la variable disk1".

je te dis ça pour info, car en fait, à mon niveau, ROBOCOPY ne me serait utile que ds la mesure où je voudrais faire une copie integrale d'abord, puis copie reguliere sur un autre disque interne que je n ai pas ; j'ai mal pigé hier, je n ai pas saisi qu'il s agissait d un autre disque interne physique (je suis un peu HS ces temps :shock: ). La copie sur le DD externe c est aussi vite fait manuellement par "glisser".

mais en tous cas j'ai appris des trucs, ça m interesse et ça pourra m etre utile dans l avenir, merci :)

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Le fichier donné comme exemple par Rpkx contient des chemins pour W2K.

Il faut en modifier la plupart et supprimer ceux qui ne te servent à rien. Bref, c'est un exemple à adapter à ton système et à tes besoins.

Par exemple

Code : Tout sélectionner

ROBOCOPY "%appdata%\Mozilla\Firefox" "%cible1%\%username%\Application Data\Mozilla\Firefox" /MIR /NP /R:1 /W:3 /LOG:"%nom%.log" /XD Crash*
Devient avec Vista

Code : Tout sélectionner

ROBOCOPY "%appdata%\Roaming\Mozilla\Firefox" "%cible1%\%username%\Application Data\Mozilla\Firefox" /MIR /NP /R:1 /W:3 /LOG:"%nom%.log" /XD Crash*
Note le \Roaming\ en plus.

Après décompression, le fichier peut s'ouvrir avec le Bloc-notes ou avec un éditeur de texte civilisé comme Notepad++ (http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Bonsoir,
aujourd hui ça marche, j'ai acces à tout le contenu, mais j ai un message "pskill non reconnu, le disk F n existe pas, corriger la variable disk1".
pskill n'est pas utilisé dans le fichier de commandes RC_SaveData.zip que j'ai mis sur mon site.

Le fichier de commandes vérifie la présence des disques/partitions utilisés.
Il s'agit ici du "disk F" donc de la sauvegarde sur une des partitions du (second) disque interne. Il faut corriger set disk1=F, si la lettre si ne correspond pas à une partition existante.

À propos de pskill, il s'agit d'un utilitaire faisant partie des PSTools de SysInternals. Il est même plus puissant que taskkill, fourni avec Windoxs XP.

pskill ou taskkill peut être utilisé que pour fermer proprement Firefox et/ou Thunderbird s'ils sont lancés.

Étant resté sous Windows 2000 Pro, je ne peux tester et utiliser TaskKill, fourni avec Windows XP et probablement Vista.

Sous Windows XP (et Vista ?) il faut remplacer les deux lignes de commande suivantes :
pskill firefox.exe > NUL
pskill thunderbird.exe > NUL
par celles-ci :
taskkill /IM firefox.exe > NUL
taskkill /IM thunderbird.exe > NUL

Fin de la parenthèse pskill.

Quelques précisions utiles, pour comprendre comment fonctionne mon fichier de commandes.
Je commence par définir cinq variables pour me faciliter la tâche ensuite.

Tel qu'il est écrit, le programme copie certains dossiers-sources vers d'autres dossiers-cibles situés sur d'autres disques durs physiques.
Sur le premier disque dur interne j'ai les partitions C et D,
sur le second disque interne, E (réservée à Ubuntu *, invisible sous Windows) et F, où j'ai aussi une seconde installation de Windows 2000 Pro.
J'ai un disque dur externe de 750 Go avec une seule partition G.

Pour les dossiers-cibles, j'utilise aussi la variable système %username%, de sorte que si je me logue comme utilisateur ordinaire, la sauvegarde se fera ailleurs que quand je me logue comme administrateur.

Le fichier que j'ai mis sur mon site n'est pour vous qu'un exemple à adapter à votre cas.

Quant à la fréquence des sauvegardes, cela dépend de mon humeur :
- les sauvegardes sur les disques internes, pas plus que deux par semaine, quand j'y pense, mais certainement si j'ai reçu des messages importants, modifié fortement mes marque-pages ou travaillé sur des documents importants. Sur le disque externe, quelques fois par mois, quand j'utilise le disque dur externe, qui je le rappelle est mis sous tension uniquement quand j'en ai besoin.

N'hésite pas à poser des questions sur les commandes utilisées si ce n'est pas clair pour toi. :D
Moi, j'ai commencé à utiliser les commandes DOS, il y a vingt ans. Eh oui, à cette époque, Windows n'existait tout simplement pas.

@+

* Eh oui, j'ai quand même installé Ubuntu 9.04 avec l'aide de mon fils, mais je ne pense jamais à le lancer. Et je ne sais toujours pas trop ce que j'en ferai.

"Un chien perd ses poils, mais pas ses habitudes"
"On peut mener un cheval à la rivière, mais pas l'obliger à boire"
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

et voilà ! Mon DDE est mort ! au bout d un an ... Pas de choc, pas de poussiere, rien ! dans les propriétés, "ce périph ne peut pas démarrer (code10). Message à Seagate support et reponse : il est mort ; on vous l echange et on a un super service de recup des données mais pas compris dans la garantie, payant, "sur devis" d apres le site.

c est dingue ça ! c est le principe d un DDE, la sauvegarde des données, mais c est pas dans la garantie en revanche ils ont bien organisé le truc avec un service de recup des données payant.

moralité, le DDE c est une vaste arnaque, autant utiliser des DVD, qu on renouvelle au bout de qq années.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.12) Gecko/2009070611 Firefox/3.0.12 (.NET CLR 3.5.30729)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

verovero a écrit :moralité, le DDE c est une vaste arnaque, autant utiliser des DVD, qu on renouvelle au bout de qq années.
En quoi ce sera différent ? Une raye et c'est fini, tout pareil !

PS : tu as essayé de le monter sous Linux ?
Répondre