Bonsoir,
aujourd hui ça marche, j'ai acces à tout le contenu, mais j ai un message "pskill non reconnu, le disk F n existe pas, corriger la variable disk1".
pskill n'est pas utilisé dans le fichier de commandes RC_SaveData.zip que j'ai mis sur mon site.
Le fichier de commandes vérifie la présence des disques/partitions utilisés.
Il s'agit ici du "disk F" donc de la sauvegarde sur une des partitions du (second) disque interne. Il faut corriger
set disk1=F, si la lettre si ne correspond pas à une partition existante.
À propos de pskill, il s'agit d'un utilitaire faisant partie des PSTools de SysInternals. Il est même plus puissant que taskkill, fourni avec Windoxs XP.
pskill ou taskkill peut être utilisé que pour fermer proprement Firefox et/ou Thunderbird s'ils sont lancés.
Étant resté sous Windows 2000 Pro, je ne peux tester et utiliser TaskKill, fourni avec Windows XP et probablement Vista.
Sous Windows XP (et Vista ?) il faut remplacer les deux lignes de commande suivantes :
pskill firefox.exe > NUL
pskill thunderbird.exe > NUL
par celles-ci :
taskkill /IM firefox.exe > NUL
taskkill /IM thunderbird.exe > NUL
Fin de la parenthèse pskill.
Quelques précisions utiles, pour comprendre comment fonctionne mon fichier de commandes.
Je commence par définir cinq variables pour me faciliter la tâche ensuite.
Tel qu'il est écrit, le programme copie certains dossiers-sources vers d'autres dossiers-cibles situés sur d'autres disques durs physiques.
Sur le premier disque dur interne j'ai les partitions C et D,
sur le second disque interne, E (réservée à Ubuntu *, invisible sous Windows) et F, où j'ai aussi une seconde installation de Windows 2000 Pro.
J'ai un disque dur externe de 750 Go avec une seule partition G.
Pour les dossiers-cibles, j'utilise aussi la variable système %username%, de sorte que si je me logue comme utilisateur ordinaire, la sauvegarde se fera ailleurs que quand je me logue comme administrateur.
Le fichier que j'ai mis sur mon site n'est pour vous qu'un exemple à adapter à votre cas.
Quant à la fréquence des sauvegardes, cela dépend de mon humeur :
- les sauvegardes sur les disques internes, pas plus que deux par semaine, quand j'y pense, mais certainement si j'ai reçu des messages importants, modifié fortement mes marque-pages ou travaillé sur des documents importants. Sur le disque externe, quelques fois par mois, quand j'utilise le disque dur externe, qui je le rappelle est mis sous tension uniquement quand j'en ai besoin.
N'hésite pas à poser des questions sur les commandes utilisées si ce n'est pas clair pour toi.
Moi, j'ai commencé à utiliser les commandes DOS, il y a vingt ans. Eh oui, à cette époque, Windows n'existait tout simplement pas.
@+
* Eh oui, j'ai quand même installé Ubuntu 9.04 avec l'aide de mon fils, mais je ne pense jamais à le lancer. Et je ne sais toujours pas trop ce que j'en ferai.
"Un chien perd ses poils, mais pas ses habitudes"
"On peut mener un cheval à la rivière, mais pas l'obliger à boire"
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)