Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Jim a écrit :Il me faudrait Donc 1 partition root Xub, une partition root Arch et une root Slack ainsi qu'un swap et une /home qui de pense peut être commune puisque nous avons nos profiles utilisateurs différents.
Ajoute un /boot qui ne bougera pas. Le /home peut parfaitement être partagé s'il est assez grand.
Jim a écrit :Au fait, la LTS, c'est la 8.04 ou la 8.10... Est-ce que ça 9.04 vaut le coup?
Cela dépend à quel point tu veux de la stabilité. La LTS c'est la 8.04 (Hardy). Firefox sera vite dépassé, mais si elle n'utilise aucune extension, ce n'est pas un problème.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.10
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

calimo a écrit :Le /home peut parfaitement être partagé s'il est assez grand
Oui, il le peut, mais pas nécessairement sans petits soucis (différentes uid, conflits éventuels de versions au niveau des fichiers de conf, conflits de langue selon les choix des distribs).
Au prix d'un peu d'espace disque, je suggérerais plutôt plusieurs /home et une partition /Documents ou /mnt/Documents ou /media/Documents qui pourrait être partagée sans inconvénients.
C'est ce que je fais sur le pc familial depuis des années, avec debian stable, debian sid, source mage et lfs, et je suis très satisfait de cette solution.

Et puis tiens, puisque nous sommes le lendemain de vendredi et sur une tribune d'expression libre, mon avis définitif sur les meilleures distributions ce jour à 17:55 ;) :

1 - Comme système familial en même temps que geek, meilleur compromis stabilité/simplicité/richesse/souplesse: Debian sans hésitation.
Je suggère Debian stable + backports, ces derniers permettant d'avoir les dernières versions, par exemple d'openoffice ou un noyau récent, tout en conservant les avantages du système linux le plus stable du monde avec LFS.
Et j'insiste, car je trouve que cet aspect de debian est souvent sous-estimé, les possibilités de debian sont quasi infinies (debian aussi a son "make world", on y peut même jouer de l'optimisation-placebo à la Archlinux :wink: ).

2 - Comme système très personnalisé et en même temps crédible comme système familial: les distributions source: Source Mage GNU/Linux, une merveille, et bien sûr LFS, cette dernière étant tout à fait crédible comme système de tous les jours, à condition d'y passer vraiment beaucoup de temps au début.

3 - Freebsd, qui représente assez bien les meilleurs côtés des meilleures distributions linux, aussi bien binaires que sources. Il faut y lire autant de doc que pour les trois suscitées, mais penser qu'en plus il y a une conversion à accomplir quand on vient de linux. Du temps aussi, donc. Et ne pas trop compter sur flash, comme on sait. Et s'armer de patience pour faire fonctionner les imprimantes usb....

Bref, les quatre systèmes qui vous feront passer l'envie d'en essayer d'autres. :wink:

edit: orthographe

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.9.0.11) Gecko/2009061214 IceCat/3.0.11-g1
Dernière modification par Philippe-Pierre le 14 juin 2009, 08:44, modifié 1 fois.
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bon, je l'ai joué diplomatiquement, j'ai dit que je voulais changer le système sur le Thinkpad et remettre le Linux avec le dauphin :)
Il n'y a pas eu d'objection avec peut-être même une pointe d'enthousiasme, la seule condition (évidentent) est que je sauvegarde les fichiers OOo.

A l'heure ou je poste, le Thinkpad en est à la copie de fichiers du CD Zenwalk.
Je garde le même plan de partition qu'avant 4 Go pour le système /, 1 Go pour le swap ( oui, je sais c'est beaucoup pour 384 Mo de Ram), et le reste pour /home, le tout en XFS.

J'aimais bien Xubuntu mais il faut bien avouer qu'une certaine lassitude s'installe au bout d'un moment... Donc une Zenwalk à base de Slackware me permettre d'être tranquille car tout y est également, il y a moins de truc à extirper de la Zenwalk que de la Xubuntu.
Et je n'avais pas touché à Zenwalk depuis la 5.0 ou la 5.2... La 6.0 est pleine de promesses :)

Pour ma part, à l'heure actuelle mon classement des distribs Linux serait plutôt:
- En famillial: Zenwalk en premier car stable, tout y est et rapide. Ensuite les gros poissons Ubuntu, Fedora et Suse (je n'ai jamais essayé ces deux dernières).
- Pour les geekeries: Gentoo, Slackware et peut-ëtre ArchLinux... Une autre me titille la curiosité est Draco avec une base Slackware et le gestionnaire de package de NetBSD une semi source, donc...
Image
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Me revoilou...

Bon le Zenwalk est installé... Mais j'en ai bavé (pour ne pas dire un mot plus grossier), mais bavé... A cause de cette cochonceté de Xorg soit disant s'autoconfigurant tout seul, tout en étant incapable de détecter correctement l'écran (résolution, fréquence horizontale et verticale...) :twisted:
J'ai galérer pour reprendre la main, pour retrouver la bonne configuration (j'avais noté les paramètre d'xorg.conf sur ma doc Gentoo 8-) , et pour éditer le fichier et le sauvegarder avec vim, j'avais pas utiliser un tel éditeur depuis bien longtemps :oops:
J'ai même failli me rabattre sur Xubuntu si le même Xorg n'avait également merdé sur la Xub... :twisted:

Décidément ces trucs automatiques quand ça merdoie, c'est pas la joie (tiens, ça rime...)
Pour arrondir les angles, j'ai installé le Zenwalk en pt-BR... :)
Image
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

ouaip,

ça m'est arrivé en installant une mandriva one chez quelqu'un ... blocage à cause d'une carte graphique intel mal reconnue. j'ai installé zw et trifouiller en tty2 le xorg.conf pour y pointer sur vesa ... avec un grand écran, la résolution finale n'était pas hyper top, mais la personne pouvait utiliser out the box amsn et le reste. 8-) ... son windows à force de bidouilles était mort de chez mort, d'une lenteur effroyable et incohérent. le switch c'est bien passé, même si l'utilisateur n'arrive pas encore à piger la console. :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090612 Firefox/3.5

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Par contre je n'arrive vraiment pas à comprendre la logique de Xnetpkg :?
Il a bien changé par rapport aux versions précédentes, ou l'on pouvait jongler avec les dépôts très facilement...
La version console est peut-être privilégiée désormais :!:

Dans mon cas, la carte graphique est bien détectée, mais pas l'écran LCD... En mode graphique, j'ai l'écran divisé en quatre avec des zone occultées et d'autre se chevauchant; Même en basculant en mode console avec le CTRL, ALT F2, écran tout noir...

Je n'ai réussi qu'après une deuxième installation en démarrant en mode texte... :?

En ce moment je suis en train de finaliser l'installation de Mozilla FF et TB en version brésilienne et je vais mettre l'office en portugais également...
Après ça devrait être totalement ok :)

[mode geek on]
J'essayeai plus tard d'installer slapt-get et glapt-get, sous mon profile, voir si c'est viable, ou peut-être le pacman de Frugalware :mrgreen:
Image
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

J'ai réussi à utiliser netpkg... J'ai mis les locales pour les deux "glacée" et OOo ainsi que les deux librairies restricted...
Elle a fait l'essai de mettre le CD "Idéal Standard" de JL Aubert, archi plombé... Et ça marche :D

J'arrête ici pour aujourd'hui... Je vais lâcher un peu l'IBM, j'essayerai une prochaine fois de mettre un miroir Slack pour avec les version Mozilla du navigateur et du courrielleur...
Image
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir l'existence de NuTyx:
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/nutyx/nutyx
http://www.nutyx.org/support/portal.php

NuTyX est une distribution GNU/Linux légère, performante et complète pour les utilisateurs francophones avertis et/ou très motivés. Il est en effet nécessaire de posséder quelques connaissances sur le système GNU/Linux, néanmoins, NuTyX peut aussi être un excellent système d'exploitation pour celui qui souhaite s'investir et ainsi développer ses connaissances, bref, pour celui qui souhaite maîtriser ce qu'il fait.
Car, finalement, peu importe quelle distribution ont choisit puisque toutes utilisent les mêmes programmes (qu'on appelle paquets ou packages) et il en existe plus de 15000.

Les caractéristiques de NuTyX GNU/Linux sont :

*
Une distribution pour les francophones, la documentation est en français
*
Un système d’exploitation qui suit scrupuleusement Linux From Scratch et utilise une gestion de packages inspirée de Crux GNU/Linux.
*
Son gestionnaire de paquets clair, simple et transparent pour l'utilisateur qui peut facilement intégrer ses propres paquets.
*
NuTyX est une distribution binaire véritablement optimisée pour i686 (-O2 -march=i686 -pipe), vous pouvez cependant utiliser le système de ports et installer vos packages “from sources”, ils seront intégrés nativement au système, leurs gestions seront transparentes.
*
NuTyX est une des rares distributions qui n'est pas basée sur une autre distribution.
*
Le système de base de NuTyX suit strictement la hiérarchie standard du système de fichiers Unix ce qui est loin d'être le cas pour la majorité des autres distributions GNU-Linux.
Pas essayée, mais le portrait est assez épatant: distribution binaire + système de ports, basée sur LFS...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1.21) Gecko/20090423 SeaMonkey/1.1.16
Cordialement,

Philippe
----
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je connais Nutyx depuis un moment...

La distribution m'a intéressé un moment, mais il n'y a pas de miroirs pour les paquets et la distribution est "customisée", voir bling-bling... Donc pas pour moi.

C'est dommage car l'idée est bonne...

J'ai été quelques temps complètement déconnecté d'Internet, et j'en ai profité pour explorer les entrailles de la Zenwalk...
Déja, j'ai trouvé dans le chargement des modules les module e100 de ma carte réseau était blacklisté, c'était un driver d'une autre carte réseau (une eepro100, si mes souvenir son bon) qui était chargé, j'ai blaclisté le driver par défaut pour mettre le bon e100, depuis aujourd'hui que j'ai de nouveau une connexion Internet, la différence de vitesse est énorme, avant j'avait une impression de lenteur e chargement des page mais aussi sur le gestionnaire de paquetages, maintenant tout est ok et fonctionnelle, normalement :)

Edit:
J'ai fait des essais d'installation de packages à partir d'un dépot Slackware, ça fonctionne pour les tgz, pour les nouveaux formats txz, pas encore... j'espère que ça ne va pas trop tarder, avec la Slackware 13.0 qui pointe le bout de son nez, j'aimerai bien pouvoir me synchroniser entièrement à partir d'un dépot Slackware 13.0 tout frai :)

J'avais un moment retiré wicd, pensant que la lenteur de la connexion venait de lui, mais je l'ai remis car, malgré avoir configuré en dur la connexion filaire, j'ai parfois des problèmes de connexion réseau non fonctionnelle, avec wicd et le gestionnaire de notification au moins je peux voir si la carte a acquit une adresse IP ou pas...
Image
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Oui, effectivement, j'ai essayé nutyx, il me semble aussi qu'elle ne passe pas la rampe, loin s'en faut.

Je cherchais une distrib mixte binaires/sources pour une machine, j'ai essayé ensuite Crux que j'ai trouvé très bon, impressionant même, et que j'ai laissé tomber à cause de défauts mineurs ou parce que trop geek pour moi.

J'ai finalement mis Slackware-12.2 avec slackpkg et slackbuilds... la perfection... Je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant, comme de juste...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-fr) AppleWebKit/528.5+ (KHTML, like Gecko, Safari/528.5+) midori
Cordialement,

Philippe
----
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je constate que tout ceux qui écument la banquise finissent un moment ou un autre par être séduit par Slackware ou un de ses dérivés :)

Toi qui veut une semi-source, As-tu jeté un coup d'oei sur Draco Linux ?

Mais je dis cela... Maintenant que tu es sous Slackware, ça être difficile de t'en faire démordre :D

Edit: Au fait, dis-moi (ou plutôt dis-nous), si slackpkg avec l'option clean-system, purifie le système jusqu'à l suppression des fichiers de configuration de logiciels supprimés. Cette info m'intéresse grandement.
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Philippe-Pierre a écrit :ou parce que trop geek pour moi.
Outch ! J'ose même pas imaginer :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090704 Firefox/3.5
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Bonsoir à tous,

@ Jim: Draco Linux, je ne connaissais pas du tout, encore une distribution tentante en effet. Et dire que je n'avais rien essayé en fait de distrib depuis 3 ans je crois... Mais il faut savoir s'arrêter, enfin, on verra...

Au sujet de slackware, j'en ai toujours gardé un excellent souvenir, mais c'est vrai que de la reprendre en main après tout ce temps, eh bien, ça n'en reste pas moins épatant.

@ Calimo: bah, je fais le malin, certes. Mais j'ai vu dans un autre fil que tu avais compilé firefox 3.5, chose que je n'ai pas réussi à ce jour... Mon affliction est telle que je suis passé à webkit et midori... En tout cas, comme geek, je repasserai.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-fr) AppleWebKit/528.5+ (KHTML, like Gecko, Safari/528.5+) midori
Cordialement,

Philippe
----
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je viens de redécouvrir une page qui m'avait été d'une très grande aide http://www.richardneill.org/a22p-mdk11-0.php et que j'avais oubliée...
Cette page est une véritable Bible pour le possesseur d'un IBM Thinkpad A22P (tiens, c'est mon cas :) ), certes il s'agit de la configuration d'une Mandriva, mais c'est très facilement transposable à n'importe quelle autre distribution...
Aussi, je vais tenter une configuration de la Slackware 13 et suivant minutieusement les conseils prodigués sur la page de Richard Neill.

Mais je ne vais pas non plus toucher à la Zenwalk avant d'avoir finalisé la Slackware.

Aussi, il me faudra redimensionner ma partition /home sur sda2 pour pouvoir faire une sda3 d'environ 4 Go pour pouvoir installer en parallèle Zenwalk et Slackware.

Quel outils me conseillez-vous pour modifier la taille de sda2 ? Gparted, un autre ? Serais-je obliger de passer par un live-CD ou est-ce faisable à partir du système installé sur le disque?
Image
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Jim a écrit :Quel outils me conseillez-vous pour modifier la taille de sda2 ? Gparted, un autre ? Serais-je obliger de passer par un live-CD ou est-ce faisable à partir du système installé sur le disque?
J'ai souvent utilisé le live cd gparted, sans problèmes.

Gparted est fait pour être utilisé de la même façon à partir d'un système installé, il ne devrait pas y avoir de souci non plus...

Mais dans ce cas je ne saurais trop recommender Parted tout court, pour faire les mêmes choses que gparted avec plus de sécurité que sous X:

Code : Tout sélectionner

12:08 phil@slackware ~% sudo parted /dev/sda2 
Password:
GNU Parted 1.8.8
On utilise /dev/sda2
Bievenue sur GNU Parted ! Tappez 'help' pour voir la liste des commandes.
(parted) help                                                             
  check MINEURE                            faire une vérification simple du système de fichiers
  cp [PÉRIPHÉRIQUE-SOURCE] MINEURE-SOURCE MINEURE-DEST
        copier le système de fichiers vers une autre partition
  help [COMMAND]                           print general help, or help on COMMAND
  mklabel,mktable LABEL-TYPE               create a new disklabel (partition table)
  mkfs MINEURE TYPE-SF                     créer un système de fichiers TYPE-SF sur la partititon MINEURE
  mkpart TYPE-PAR [TYPE-SF] DÉPART FIN      créer une partition
  mkpartfs TYPE-PAR TYPE-SF DÉPART FIN      créer une partition avec un système de fichiers
  move MINEURE DÉPART FIN                 déplacer la partition MINEURE
  name MINEURE NOM                       nommer une partition MINEURE NOM
  print [devices|free|list,all|NUMBER]     display the partition table, available devices, free space, all found partitions, or a particular partition
  quit                                    quitter le programme
  rescue DÉPART FIN                        restaurer une partition perdue entre DÉPART et FIN
  resize MINEURE DÉPART FIN                modifier la taille du système de fichiers MINEURE
  rm MINEURE                              détruire la partition MINEURE
  select PÉRIPHÉRIQUE                     sélectionner le périphérique à éditer
  set MINEURE FANION ÉTAT                  modifier le FANION sur la partition MINEURE
  toggle [MINEUR [FANION]]                 inverser l'état du fanion sur la partition MINEUR
  unit UNIT                             affecte l'unité par defaut à UNIT
  version                                  display the version number and copyright information of GNU Parted
(parted)
Cordialement,

Philippe
----
Répondre