calimo a écrit :Le /home peut parfaitement être partagé s'il est assez grand
Oui, il le peut, mais pas nécessairement sans petits soucis (différentes uid, conflits éventuels de versions au niveau des fichiers de conf, conflits de langue selon les choix des distribs).
Au prix d'un peu d'espace disque, je suggérerais plutôt plusieurs /home et une partition /Documents ou /mnt/Documents ou /media/Documents qui pourrait être partagée sans inconvénients.
C'est ce que je fais sur le pc familial depuis des années, avec debian stable, debian sid, source mage et lfs, et je suis très satisfait de cette solution.
Et puis tiens, puisque nous sommes le lendemain de vendredi et sur une tribune d'expression libre, mon avis définitif sur les meilleures distributions ce jour à 17:55

:
1 - Comme système familial en même temps que geek, meilleur compromis stabilité/simplicité/richesse/souplesse:
Debian sans hésitation.
Je suggère Debian stable + backports, ces derniers permettant d'avoir les dernières versions, par exemple d'openoffice ou un noyau récent, tout en conservant les avantages du système linux le plus stable du monde avec LFS.
Et j'insiste, car je trouve que cet aspect de debian est souvent sous-estimé, les possibilités de debian sont quasi infinies (debian aussi a son "make world", on y peut même jouer de l'optimisation-placebo à la Archlinux

).
2 - Comme système très personnalisé et en même temps crédible comme système familial: les distributions source:
Source Mage GNU/Linux, une merveille, et bien sûr
LFS, cette dernière étant tout à fait crédible comme système de tous les jours, à condition d'y passer
vraiment beaucoup de temps au début.
3 -
Freebsd, qui représente assez bien les meilleurs côtés des meilleures distributions linux, aussi bien binaires que sources. Il faut y lire autant de doc que pour les trois suscitées, mais penser qu'en plus il y a une conversion à accomplir quand on vient de linux. Du temps aussi, donc. Et ne pas trop compter sur flash, comme on sait. Et s'armer de patience pour faire fonctionner les imprimantes usb....
Bref, les quatre systèmes qui vous feront passer l'envie d'en essayer d'autres.
edit: orthographe
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.9.0.11) Gecko/2009061214 IceCat/3.0.11-g1