[Résolu] TB ne trouve plus mes comptes au démarage...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jérémy Martin
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2007, 16:16

[Résolu] TB ne trouve plus mes comptes au démarage...

Message par Jérémy Martin »

Salut à vous,

J'utilisait normalement TB jusqu'à tout à l'heure :
Je lance TB et... plus rien, plus aucun compte... il me propose l'assistant de création d'un nouveau compte.

J'ai rien touché entre temps. En revanche, je stock mon profil TB sur mon disque dur Externe qui me fait parfois des petites blagues du genre "l'écriture décalée à échouée".

Je pense qu'un fichier à été endommagé dans mon profil, mais lequel ?

Y'a t'il un moyen de trouver ce fichier et de le réparer ? Je voudrais éviter la solution : recréer un nouveau profil puis import des mails et autres extensions...

Je précise d'avance que je n'ai pas de fichier prefs.js en double ni de dossier pop.fai.fr en double.

J'utilise TB sous XP avec l'extension TBtray et Lightening (qui fonctionne toujours), tout comme mes contacts qui sont toujours présents.

D'avance merci de votre aide...
Jérémy

PS : Question subsidiaire :

Comment TB identifie t'il l'existence de mes différents compte ?
- Y'a t'il un fichier qui précise pour chaque compte l'emplacement du dossier "pop.fai.fr" correspondant
Ou bien
- La seule présence d'un dossier "pop.fai.fr" dans le dossier mail suffit à TB pour reconnaitre l'existence du compte correspondant ? Le cas échéant, ou sont stocké les paramètres de connexion ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Dernière modification par Jérémy Martin le 11 mai 2009, 17:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8225
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: TB ne trouve plus mes comptes au démarage...

Message par Jean-Claude »

Jérémy Martin a écrit :Je voudrais éviter la solution : recréer un nouveau profil puis import des mails et autres extensions...

Je précise d'avance que je n'ai pas de fichier prefs.js en double ni de dossier pop.fai.fr en double.
Bonjour,

Manifestement tu as déjà fait le tour du problème :D dont l'origine est bien le fichier prefs.js qui contient toutes les informations dont tu parles.

Si comme tu le dis tu ne veux pas appliquer la solution standard, tu peux toujours essayer de détecter ce qui cloche dans prefs.js en l'éditant avec un éditeur de texte simple (genre notepad) ou via TB. Vérifies si les chemins absolus vers tes répertoires mail sont corrects.
Si le contenu du fichier a été tronqué, ce sera pratiquement impossible de le corriger.
La solution standard est expliquée ICI

A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: TB ne trouve plus mes comptes au démarage...

Message par J2m06 »

bonjour
Jérémy Martin a écrit :Je précise d'avance que je n'ai pas de fichier prefs.js en double ni de dossier pop.fai.fr en double.
ça c'est ballot :lol: cela t'aurais permis de retrouver tes paramètres en moins de 2 secondes :wink:

alors il ne te reste plus qu'a créer un nouveau profildans un nouveau dossier
Je pense qu'un fichier à été endommagé dans mon profil, mais lequel ?
le fichier prefs.js
Y'a t'il un moyen de trouver ce fichier et de le réparer ? Je voudrais éviter la solution : recréer un nouveau profil puis import des mails et autres extensions...
le seul moyen c'est d'avoir une copie :wink: Pour les mails ( et les extensions :!: ) la reconnaissance est automatique .(après copie des dossiers dans ton nouveau profil)
- La seule présence d'un dossier "pop.fai.fr" dans le dossier mail suffit à TB pour reconnaitre l'existence du compte correspondant ?
Pour les messages et les sous-dossiers il y a reconnaissance automatique . Par contre ilfaut indiquer le bon chemin à TB et cela pour cahque compte . Pour cela :-> Paramètres des comptes -Paramètres serveurs ->Répertoire local
Le cas échéant, ou sont stocké les paramètres de connexion ?
dans le fichier prefs.js (on revient toujours à ce fameux fichier :lol: )


Pour la prochaine fois :wink:
J2m06 a écrit :
  • Deux conseils:
    1-Faire une copie du fichier prefs.js et la mettre en dehors du profil
    (a renouveler à chaque modification importante -ajout de comptes/ajout de carnets)
    2-Faire une sauvegarde journalière du dossier Thunderbird (celui de Doc ..and setting)
    • 1 - Comment SAUVEGARDER tous les profils de Thunderbird et FireFox ( et ses documents :!: ) :?:
      • 15 méthodes testées dont Abakt, RoboCopy, UltraBackup, Winrar, Izarc, 7zip, MboxImportTools, etc… (ou ARCHIVER des boites)
Dernière modification par J2m06 le 11 mai 2009, 14:10, modifié 2 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Invité

Message par Invité »

Merci Jean-Claude, je vais essayer ta proposition...

J2m06, je me suis mal exprimé.
Je ne disais pas que je n'avais pas de copie de sauvegarde de mes dossier "pop.fai.fr" et prefs.js.
Je faisais simplement référence à un post précédent trouvé sur le forum qui indiquait que le problème pouvait venir d'un enregistrement en double des ces éléments et donc leur présence en double dans mon profil, ce qui n'est pas le cas.

Donc a priori, je n'ai rien perdu, mes comptes sont bien dans le dossier "Mails" mais TB n'a pas l'air de vouloir les reconnaitre...

Je ne comprend pas bien d'ou cela peut venir si tu me dis que TB se base sur leur présence dans le dossier "Mails"... du fichier prefs.js ?

Merci de vos réponse à tous les 2 en tout cas...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Anonymous a écrit :Je ne comprend pas bien d'ou cela peut venir si tu me dis que TB se base sur leur présence dans le dossier "Mails"... du fichier prefs.js ?
Il faut indiquer à TB le bon chemin des dossiers pour chaque compte.
Pour cela :-> Paramètres des comptes -Paramètres serveurs ->Répertoire local
Dernière modification par J2m06 le 11 mai 2009, 14:10, modifié 1 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Jérémy Martin
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2007, 16:16

Message par Jérémy Martin »

Mon fichier Prefs.js ne contient que ceci :
user_pref("app.update.lastUpdateTime.addon-background-update-timer", 1242034795);
user_pref("app.update.lastUpdateTime.background-update-timer", 1242034795);
user_pref("app.update.lastUpdateTime.blocklist-background-update-timer", 1242034795);
user_pref("calendar.timezone.local", "Europe/Paris");
user_pref("ldap_2.prefs_migrated", true);
user_pref("ldap_2.servers.default.filename", "default.mab");
user_pref("ldap_2.servers.default.replication.lastChangeNumber", 0);
user_pref("ldap_2.servers.default.uri", "moz-abldapdirectory://default.mab");
user_pref("ldap_2.servers.history.replication.lastChangeNumber", 0);
user_pref("ldap_2.servers.pab.replication.lastChangeNumber", 0);
user_pref("mail.attachment.store.version", 1);
user_pref("mail.folder.views.version", 1);
user_pref("mail.smtpservers", "");
user_pref("mail.spam.version", 1);
user_pref("mail.ui.folderpane.view", 3);
user_pref("mailnews.quotingPrefs.version", 1);
user_pref("mailnews.ui.threadpane.version", 5);
user_pref("withAttach.mail_with_attach", false);
Est-ce bien normal ? Je ne trouve pas les chemins absolus vers mes répertoires mail indiqués par Jean-Claude...
Je sens que je vais devoir passer par la recréation d'un nouveau profil avec import des mails...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Jérémy Martin a écrit :Est-ce bien normal ? .
NON :cry:
Je sens que je vais devoir passer par la recréation d'un nouveau profil avec import des mails...
hé oui :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Jérémy Martin
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2007, 16:16

Message par Jérémy Martin »

Bon ben je vais m'y résoudre, ça fera pas de mal de faire un peu de ménage dans le profil de toute façon...

Merci de votre aide en tout cas

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités