Soucis avec le XHTML 1.0 strict et KompoZer 0.8a2

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Manusnake
Salamandre

Message par Manusnake »

Kazé a écrit :J’ai deux options pour remettre le code au carré :
  • intégrer Tidy dans KompoZer : indentation nickel-chrome, tout plein d’options de mise en forme, mais risque de dénaturer le code source (voire de perdre des éléments au passage)
  • bosser sur le sérialiseur XHTML de Gecko : pas d’options de mise en forme mais on est assuré de la fidélité du code (x)HTML. Laurent Jouanneau a proposé un patch long comme le bras pour ça, il faut que je voie si je peux l’implémenter et si ça reste compatible avec les spécificités de KompoZer (PHP notamment)
Dans les deux cas, ça suppose pas mal de boulot, mais je sais que c’est faisable. Par contre, ce n’est pas un objectif prioritaire pour la branche 0.8 de KompoZer : on va déjà résoudre les bugs du moment avant de se poser la question.
Si tu bosses dessus pour la 0.9, ce sera déjà pas mal. Selon moi, la deuxième solution est la meilleure, Tidy n'est pas parfait et trop intrusif.
Il n'a jamais réellement amélioré mon code, et a toujours bousillé mon indentation.
J'imagine que le passage à Gecko 1.9.X dans la 0.9 aidera la transition, mais bon courage quand même.

Avec le passage à Intel (version Mac, dans la 0.8) Gecko 1.9 et un bon XHTML (0.9), Kompozer va devenir une vraiment bonne alternative aussi sous Mac. Pour l'instant, on a le choix avec Amaya, très buggé et moche...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1b3) Gecko/20090305 Firefox/3.1b3
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it."
Santayana, George. The Life of Reason, Reason in Common Sense, Scribner's, 1905, page 284
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Le patch de Laurent Jouanneau est spécifique à Gecko 1.9.1, et serait très difficile à adapter sur Gecko 1.8.1. Mieux vaudrait donc finir KompoZer 0.8 et passer aussi vite que possible à la branche 0.9 pour profiter de Gecko 1.9.1…

L’avantage de Tidy c’est qu’il permet aussi une validation locale des pages web (donc rapide et sécurisée). Et à la limite, l’un n’empêche pas l’autre : on pourrait avoir par défaut une meilleure sérialisation, et proposer une option pour reformater le code avec Tidy pour un meilleur contrôle de l’indentation ou des trucs plus tordus (notamment pour améliorer le support PHP et ASP).

Accessoirement, dans un premier temps je pourrais aussi inclure Tidy dans HandCoder. M’enfin on n’en est pas encore là.
Manusnake a écrit :Pour l'instant, on a le choix avec Amaya, très buggé et moche...
+1
Je viens de discuter avec un développeur grenoblois d’Amaya mais je me suis retenu. ;-)

Par contre, Amaya est très intéressant en XHTML (notez l’habile retour au sujet initial). C’est plutôt pour la documentation que pour le web que c’est pertinent, mais j’avoue que j’aimerais bien disposer du même support XHTML sous KompoZer.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

J'ai jamais réussi à faire fonctionner Amaya plus de 5 minutes avant que ça plante. Donc j'ai pas l'impression que ça se soit amélioré depuis que je l'ai testé.
electrophil a écrit :Pas de problème avec les espaces insecablesTidy version du 06/11/2007 comme version du 07/12/2008 avec ette config:
/usr/bin/tidy --keep-time yes --indent yes --indent-spaces 2 --wrap 120 --char-encoding utf8 --doctype strict
Ça ne change rien quand je fait F6 ou F7 j'ai toujours des xA0 à la place des  .
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
electrophil
Lézard vert

Message par electrophil »

Le sujet d'origine n'étant pas Tidy, je fais court.
Je bidouille ma page html via Kompozer puis lance l'éditeur externe via Kompozer, et j'arrive sur mon éditeur (Gedit) avec mon code.
J'y fais quelques modifs, je lance Tidy par un outils externe avec les options que j'ai donné, et mes espaces sont là. Kompozer, ne les a pas bouzillés en les transmettant à Gedit, et Tidy les conservent.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.9) Gecko/2009042113 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.9 GTB5
Remets toujours au lendemain ce que tu pourrais saloper la veille
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Bon, je crois que le problème du XHTML est résolu :
  • Image
Ça devrait donc être corrigé dans l’alpha3. Merci encore d’avoir signalé rapidement ce problème !

PS/HS : Zefling, tu noteras que le code source n’est plus « wrappé ». Je ne sais pas si ça suffira pour résoudre le problème des langues asiatiques, mais ça progresse.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Chimay Bleue pour tout le monde!!!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.9) Gecko/2009042113 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.9
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Manusnake
Salamandre

Message par Manusnake »

Kazé a écrit :Bon, je crois que le problème du XHTML est résolu :
  • Image
Ça devrait donc être corrigé dans l’alpha3. Merci encore d’avoir signalé rapidement ce problème !
Bravo pour la rapidité !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1b3) Gecko/20090305 Firefox/3.1b3
Santayana, George. The Life of Reason, Reason in Common Sense, Scribner's, 1905, page 284
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Kazé a écrit :PS/HS : Zefling, tu noteras que le code source n’est plus « wrappé ». Je ne sais pas si ça suffira pour résoudre le problème des langues asiatiques, mais ça progresse.
Je ferais des test sur l'alpha 3. :D Si ça passe, ça serait vraiment top. :wink:
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Manusnake
Salamandre

Message par Manusnake »

Zefling a écrit :
Kazé a écrit :PS/HS : Zefling, tu noteras que le code source n’est plus « wrappé ». Je ne sais pas si ça suffira pour résoudre le problème des langues asiatiques, mais ça progresse.
Je ferais des test sur l'alpha 3. :D Si ça passe, ça serait vraiment top. :wink:
Neffet, je testerai l'alpha 3 itoo.
Kazé, t'as une ETA approximative ou pas encore ? (je sais, je suis exigeant)

Kazé
Varan

Message par Kazé »

Aussi vite que possible, d’ici une semaine ou dix jours si tout se passe bien.

J’ai la pression de la part de Debian pour fournir une version plus homogène rapidement : c’est l’alpha1, sans couper/copier, qui arrive dans les dépôts testing/unstable… et dans la version en cours de développement dans le dépôt SVN est quasi inexploitable, à cause des onglets d’édition (design / split / source) qui ne fonctionnent qu’à moitié.

Contrairement à ce que j’avais prévu, l’alpha3 ne devrait donc toujours pas avoir de publication FTP ; par contre on aura un onglet "Source" et une fenêtre d’aide qui fonctionnent, en plus du XHTML. Accessoirement j’ai fait un gros ménage dans les locales pour qu’on puisse enfin commencer à faire des langpacks.
KompoZer lead dev
Manusnake
Salamandre

Message par Manusnake »

¡Enhorabuena!

Répondre