Hormis cette histoire d’image de fond, le débat largeur fixe / largeur en % ne sera jamais clos, c’est avant tout affaire de goûts personnels (ou de méthode de lecture).
Je dirais que les colonnes sont indispensables à partir d’une certaine largeur. J’ai hurlé ma joie et mon bonheur quand Gecko a supporté les colonnes CSS (Firefox 1.5 ou 2 ?), mais malheureusement ce n’est toujours pas supporté par IE.Zefling a écrit :Pour la largeur, les colonnes sont parfois une plus, surtout pour les articles très longs.
Donc tant qu’IE ne supporte pas les colonnes en CSS, je préférerai des largeurs fixes pour la zone principale de lecture. Ça n’engage que moi, et je suis tout sauf un bon web designer, mais je lis deux fois moins vite si les lignes sont trop longues.
Quelle que soit l’image, il y aura de l’aliasing si on la retaille. Certains y sont plus sensibles que d’autres, personnellement je ne vois que ça. L’aliasing accroche l’œil et si c’est une image de fond, ça nuit considérablement à la lecture du texte.Zefling a écrit :Pour les images étirés, ne n'est pas forcement crade si c'est penser pour (bref, que ce soit bien fait avec une image qui supporte assez bien la compression ou l'étirement).
Par contre on peut utiliser des « textures », i.e. des petites images répétées, si on veut habiller un fond — ou utiliser plusieurs images, pour faire un dégradé autout d’une image centrée, par exemple.
Là on parle d’un dessin SVG inclus dans une page, qui doit donc être en XHTML. Outre le fait que ça n’est pas supporté par IE et que ça ne sera pas supporté avant longtemps, je ne suis pas fana du XHTML pour le ouèbe.Zefling a écrit :Normalment il n'est pas interdit de mettre un .svg en backgroud-image.
C’est peut-être faisable dans une page HTML via <object> mais bon, ça devient *vraiment* lourdingue pour une image de fond qui ne sera jamais qu’une décoration — discrète si possible.