Convertir la sélection en PDF : n'existe pas sous firefox ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

sourcelab
Arias

Convertir la sélection en PDF : n'existe pas sous firefox ?

Message par sourcelab »

Bonjour à tous,
L'installation d'adobe Acrobat (celui qui permet de créér des pdf et pas seulement de les lire), installe une barre d'outil très pratique : lorsqu'on fait un clic droit sur une sélection voici ce qu'on obtient :
Image

Or, sous firefox, impossible de trouve une extesion permettant de faire ça.
C'est bizarre que adobe ne propose pas d'installer une barre d'outil dans firefox ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Bonsoir,

C'est à Adobe qu'il faut le dire, pas à nous. ;)

L'alternative qu'on propose régulièrement est d'utiliser une imprimante virtuelle (il y a des logiciels gratuits, voir libres pour ça, peut-être même qu'acrobat le permet), qui "impriment" dans un document pdf.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
sourcelab
Arias

Message par sourcelab »

Oui, merci, je sais hélas.
Mais je reggrette qu'il n'existe pas exactement ce qui existe dans l'extension scrapbook : "scrapbook the selection".
Est-ce compliqué de réaliser une extension qui affiche le menu "capture selection to...pdf" ? Il existe des extension qui le font, mais sur la totalité de la page !
Domage...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Bonsoir,
L'alternative qu'on propose régulièrement est d'utiliser une imprimante virtuelle
J'ai déjà testé plusieurs imprimantes virtuelles et autres logiciels permettant de créer des PDF et j'ai chaque fois été déçu par leurs performances et leur ergonomie.

Finalement je n'ai plus besoin de ceux-ci puisque, comme tout bon partisan des logiciels libres et open-source, j'ai installé OpenOffice.org (et viré m$ Office).

Il suffit de faire une grossière sélection du texte intéressant d'une page HTML et de la copier dans OOo Writer pour pouvoir sélectionner finement ce que l'on veut convertir, en corriger la mise en page et les fautes contre Laure Tograff au passage, de sauvegarder au format OOo par précaution, puis d'exporter en PDF.
Cette manière de procéder permet en outre d'ajouter des commentaires, tel que le lien vers le document original.

Que vouloir de plus ?

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Dernière modification par Rpkx le 28 févr. 2009, 23:14, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
sourcelab
Arias

Message par sourcelab »

Rpkx a écrit :Bonsoir,

Que vouloir de plus ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
La simplicité.

Autant d'opérations, alors que sous IE, un seul clic....
Regret, c'est tout, que ce soit confirmé.
EMegamanu
Arias

Message par EMegamanu »

sourcelab a écrit :
Rpkx a écrit :Bonsoir,

Que vouloir de plus ?
La simplicité.

Autant d'opérations, alors que sous IE, un seul clic....
Regret, c'est tout, que ce soit confirmé.
Avec l'imprimante PDF un ou zéro clic au meilleur des cas...
  • - Vous sélectionnez votre texte.
    - Ctrl + P
    - vous sélectionnez l'imprimante pdf (par défaut ?) et choisissez imprimer la sélection
    - vous avez votre pdf
Ça me parait aussi simple que votre barre Adobe. ;)
sourcelab
Arias

Message par sourcelab »

Merci EMegamanu, mais je n'ai même pas besoin de cliquer sur le bouton acrobat, c'est un clic-droit sous internet explorer qui me fait ça.

Je n'ai pas en fait envie de justifier IE. Mais on n'a fait remarquer que Firefox ne faisait pas ça, et ça me gène parce que je n'ai jamais trouvé une seule fonction d'un autre navigateur que Firefox ne soit pas capable de réaliser.
Je ne suis pas persuadé qu'il n'y ait pas malgré tout une combine.....firefox a plus d'un tour dans son sac....

Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Mais on en reviens eu même ni IE ni Firefox ne sont au en cause, mais Adobe. Bref si ça n'existe pas ce n'est pas de leur faute. D'ailleur avec l'importance que prend le panda et ce qu'il font en semble je suis étonné qu'il n'y ait pas d'amélioration vis à vis du PDF.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,
sourcelab a écrit :... Je n'ai pas en fait envie de justifier IE. Mais on n'a fait remarquer que Firefox ne faisait pas ça...
À vrai dire, même IE n'y est pas pour grand chose. C'est Adobe qui a décidé d'intégrer cette fonction dans IE, probablement avec un contrôle ActiveX. Ils pourrais parfaitement proposer la même chose pour Firefox avec une extension ... s'ils le voulaient.

Je n'ai pas trouver exactement ce que tu cherches mais il y a deux extension qui permettent d'ajouter "Imprimer" dans un menu contextuel. Ensuite, c'est la manipulation indiqué par EMegamanu.
- Print Context Menu : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2594
- QuickPrint : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/7767 (semble moins bonne d'après les critiques).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Serged
Lézard à collerette

Message par Serged »

sourcelab a écrit :Oui, merci, je sais hélas.
Mais je reggrette qu'il n'existe pas exactement ce qui existe dans l'extension scrapbook : "scrapbook the selection".
Est-ce compliqué de réaliser une extension qui affiche le menu "capture selection to...pdf" ? Il existe des extension qui le font, mais sur la totalité de la page !
Domage...

Ben tu "scrapbooke" la sélection, ensuite dans ton scrapbook tu imprimes la page sur l'imprimante PDF (celle d'Adobe ou PDFCreator)...
Plutôt sous Linux (LinuxMint) que sous Windows
sourcelab
Arias

Message par sourcelab »

Serged a écrit : Ben tu "scrapbooke" la sélection, ensuite dans ton scrapbook tu imprimes la page sur l'imprimante PDF (celle d'Adobe ou PDFCreator)...
:lol: :lol: :lol: de plus en plus simple....! :lol:

Non, désolé, rien ne remplacera pour le moment cette fonction qui permet en UN seul clic et pas 22 de créer un fichier PDF d'une sélection de page web.

Deux étapes pour y arriver :
- l'intégration de la fonction "selective printing" : sur ce dossier-là, c'est noté dans les idées de développement futur de firefox : https://wiki.mozilla.org/Firefox/Featur ... e_printing
Il faut dire, c'est une telle aberration que ça n'existe pas encore....

- l'intégration d'une barre d'outil "acrobat" (ou soft équivalent) dans firefox. Là, il n'y a qu'à patienter....

nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

sourcelab a écrit :Non, désolé, rien ne remplacera pour le moment cette fonction qui permet en UN seul clic et pas 22 de créer un fichier PDF d'une sélection de page web.
Je chipote, mais ça doit être un ou deux clics, peut-être trois qu'il faut rajouter pour cocher "imprimer la sélection" dans la boîte de dialogue "Imprimer".
sourcelab a écrit :- l'intégration d'une barre d'outil "acrobat" (ou soft équivalent) dans firefox. Là, il n'y a qu'à patienter....
Je dirais plutôt à réclamer, surtout qu'il s'agit d'un logiciel payant !
Nicolas
sourcelab
Arias

Message par sourcelab »

nico@nc a écrit : Je chipote, mais ça doit être un ou deux clics, peut-être trois qu'il faut rajouter pour cocher "imprimer la sélection" dans la boîte de dialogue "Imprimer".
sourcelab a écrit :- l'intégration d'une barre d'outil "acrobat" (ou soft équivalent) dans firefox. Là, il n'y a qu'à patienter....
Je dirais plutôt à réclamer, surtout qu'il s'agit d'un logiciel payant ![/quote]

Pour moi, les meilleurs logiciels sont ceux qui reconnaissent et intègrent leurs limites dans leurs développement futurs, pas ceux qui tentent de démontrer à tout prix qu'ils peuvent, à partir de ce qui existe, faire en gros l'équivalent. Firefox offrira sûrement un jour cette fonction.

Je ne peux pas faire autrement. La personne qui m'a évoqué cette limite est tellement habituée à ça sous IE, que j'ai capitulé et renoncé à la convaincre d'autant plus que je suis assez d'accord avec elle (j'utilise tellement "Scrapbook - Capturer la sélection..." dans mon clic-droit que je m'imagine vraiment pas sélectionner, puis faire "imprimer", puis faire "sélection" et choisir "imprimer dans scrapbook"...si scrapbook avait été un pilote d'impression bien sûr). Ce qui me fait rigoler, c'est que c'est parce que Scrapbook n'existe pas sous IE, que cette personne utise intensément la fonction "créer un pdf à partir de la sélection" !!!! :lol: :lol:

Pour Adobe, je suis entièrement d'accord. Mais ils sont pas les seuls...PDFCreator a le même défaut, et lui, il est gratuit.

nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

sourcelab a écrit :Pour moi, les meilleurs logiciels sont ceux qui reconnaissent et intègrent leurs limites dans leurs développement futurs, pas ceux qui tentent de démontrer à tout prix qu'ils peuvent, à partir de ce qui existe, faire en gros l'équivalent. Firefox offrira sûrement un jour cette fonction.
Dans le cas présent, c'est avant tout une limite d'Acrobat. IE ne sait pas non plus nativement faire de PDF, que ce soit à partir d'une sélection ou pas. Tu as payé pour un utiliser ce logiciel, tu as le droit de demander une amélioration qui n'est pas une demande exhubérante, Firefox c'est tout de même plus d'un internaute sur 5, et jusqu'à 1 sur 2 selon le pays considéré.

Je reviens rapidement sur
- l'intégration de la fonction "selective printing" : sur ce dossier-là, c'est noté dans les idées de développement futur de firefox : https://wiki.mozilla.org/Firefox/Featur ... e_printing
Il faut dire, c'est une telle aberration que ça n'existe pas encore....
Il s'agit du "Feature Brainstorming" pour Firefox 3. L'idée n'a pas été retenue, et il m'aurait plutôt paru aberrant (bon, peut-être pas à ce point tout de même) d'ajouter une option au menu contextuel pour économiser une case à cocher dans la fenêtre d'impression. D'ailleurs, il n'y a pas non plus d'option "Imprimer la sélection" dans menu contextuel d'Opera et je ne pense pas non plus pour IE.

Firefox sous Linux utilise les fonction natives du système d'exploitation pour proposer de créer un PDF de toute la page ou d'une sélection, et ça passe encore par la boîte Imprimer, et sa case à cocher "Imprimer la sélection" :
Image
Nicolas
sourcelab
Arias

Message par sourcelab »

Je sera d'accord, nico@nc, si le problème ne concernait en réalité pas uniquement Adobe Acrobat Professionel, mais tous les soft de création de PDF.
Pour moi, je pense vraiment que la solution peut être dévelopée (et pourra exister) du côté de firefox.
Par exemple, une évolution future de cette extension, qui sait ?
http://www.pdfdownload.org/
:)
Image
Répondre