[Résolu]-Consommation ridiculement élevée de mémoire vive

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Nicolaaaaas

[Résolu]-Consommation ridiculement élevée de mémoire vive

Message par Nicolaaaaas »

Bonjour

Depuis quelques jours, thunderbird se retrouve avec des quantités énormes de RAM utilisées sans que je ne comprenne bien pourquoi. Je cherche ici à savoir si quelqu'un a déjà eu affaire à ce genre de souci, ou si quelqu'un a des idées de pistes à explorer pour résoudre ça.

Donc simplement, je lance TB, tout se passe bien, puis j'ouvre mon gestionnaire des tâches windows (en général parce que le système ralentit, depuis quelques jours parce que je surveille TB) et je constate qu'un peu plus d'1 Go (sic) est assigné à TB.
Fermer TB puis le relancer aboutit à la même chose (normal pendant un certain temps, puis explosion de la conso RAM), éteindre le pc puis tout redémarrer, itou.

J'utilise win xp media center, thunderbird 2.0.0.19. J'ai installé plusieurs modules complémentaires :
le dictionnaire myspell (correcteur auto)
foxclocks (affiche l'heure dans la barre d'état)
minimizetotray
talkback (envoi de rapports sur les crash de TB)
webmail+webmail-hotmail (qui devraient être éjectés très vite vu que je viens de voir sur ce forum qu'on pouvait désormais s'en passer 8-) )

Tous ces modules sont dans leur dernière version a priori (màj autos).

Merci à qui aura lu tout ça

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6 (.NET CLR 3.5.30729)
helenic
Lézard à collerette

Message par helenic »

2 possibilités à mes yeux (au vu de tes extensions) avant que les grands maîtres de thunderbird ne passent par là.
As tu :
1) compacté l'ensemble des dossiers (courriers entrants et sous dossier, message envoyés, etc ) ça permet de libérer pas mal de place en général
2) essayé de démarrer en mode sans échec (de thunderbird) pour voir ce que ça dit comme ça.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Pastisman
Tyrannosaurus Rex

Message par Pastisman »

Bonjour,

Il me semble avoir lu ici ou là que c'est le système d'exploitation qui gère la mémoire, et que certains (dont XP) utilisent toute la RAM disponible (tant qu'à faire si elle là !), mais si un autre programme à besoin de RAM, celle-ci est libérée et réallouée à l'autre process.
C'est peut-être simplement que TB fait des accès disques réguliers et donc XP estime que mettre en mémoire une partie des données du disque accédée souvent permet d'accélérer le process. Si la RAM est nécessaire ailleurs, XP reprendra des accès disque plus important pour TB en lui allouant moins de RAM.

Le sujet à déjà été abordé sur ce forum (ou celui de FF je sais plus).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

Salut

je suis d'accord avec patisman, XP t'alloue de la memoire si elle est dispo

NB: tu peux desinstaller myspell devenu inutile avec les dernieres versions
http://www.geckozone.org/articles/2008/ ... -seamonkey

lz probleme vient tres probablement de la taille de ton profil
je parie que tu as plusieurs Go de msg recus et envoyes

quand tu consultes ton courrier,
windows t'ouvre tout le dossier d'un coups pour faciliter les acces et forcement charge les msg en RAM...

sans compter avec l'antivirus qui epluche tout ca en meme temps !!!

je te conseille
* supprimer toutes les vieilles "cochoncetes inutiles" sans oublier les msg envoyes
* scinder eventuellement ce qui reste dans des dossiers separes
* compacter les dossiers sous TB

pour plus de details voir mon lien "ca marche mieux si..."

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Nicolaaaaas

Message par Nicolaaaaas »

Merci pour ces réponses.
J'ai désinstallé les modules devenus inutiles (myspell et webmail) et j'attends de voir si ça suffit à faire disparaître le problème avant de vous embêter à nouveau.

Cela dit, au sujet de ce que vous avancez et compte tenu de mon utilisation, je reste dubitatif. J'ai effectivement des boîtes bien remplies parce que vieilles, mais le dossier complet fait tout juste 1.2 Go. J'ai du mal à croire que la quasi-totalité des messages passe en RAM, sachant qu'une grosse partie est dans des boîtes séparées que je ne consulte que rarement. Elles sont toutes compactées régulièrement et en général les "cochoncetés" n'ont pas le temps de vieillir...

En outre, cela n'expliquerait pas pourquoi cette surcharge RAM apparaît aussi soudainement. Je lance thunderbird, je suis à du 30Mo. Après quelques heures d'utilisation courante, je monte à peut-être 50 ou 60. Il m'est arrivé, en laissant le pc tourner plusieurs jours, de monter à 120Mo.
Ici, c'est après peut-être 2 ou 3 heures, et ça saute directement à 1Go. Et le système est vraiment ralenti jusqu'à ce que je shoote TB...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6 (.NET CLR 3.5.30729)
Invité

Message par Invité »

Bien, finalement le problème a disparu, probablement avec la désinstallation des modules que j'évoque ci-dessus.

Pas de vraie réponse donc, navré pour ceux qui consultent le sujet suite à des ennuis similaires, mais tentez donc de désactiver ou désinstaller des modules pour voir si vos soucis viennent de là...

Merci à ceux qui m'ont répondu ou lu

Zo16
Arias

Re: Consommation ridiculement élevée de mémoire vive

Message par Zo16 »

Bonsoir,
Personnellement, je n'ai eu aucun problème vraiment alarmant de consommation excessive de mémoire avec les versions 1 et 2 de Thunderbird (avec la 2.00.23 la consommation de ram plafonne à 50/60 Mo - je dispose de 2 Go de Ram).
Avec Thunderbird 3, j'ai vu mes 2 Go s'engloutir au bout de quelques heures. En trois quart d'heure, la consommation de ram atteint les 450 Mo pour le processus thunderbird, infos disponibles via cachemanXP).
Pour rappel, aucun module d'installé et l'indexation désactivée.
Par dépit, j'ai réinstallé la 2.0.0.23... Dommage.
Quelqu'un a-t-il déjà quantifié la ram utilisée par T3?
Zo16
Arias

Re: [Résolu]-Consommation ridiculement élevée de mémoire vive

Message par Zo16 »

Alors, Thunderbird 3 et la ram, personne pour apporter son témoignage? :roll:
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

En 3 heures, le maximum est monté à 71 Mo mais rien de l'ordre de ce dont vous parlez. Il semble bien cependant qu'il y ait une légère croissance (des modules qui ne seraient pas libérés proprement pourraient expliquer cela). La taille virtuelle a aussi augmenté (ne me demandez pas ce que c'est, je n'en sais rien à part que c'est un des paramètres affichable dans Process Explorer).

A+

Jacques
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Bonjour,

moi aussi au environ de 70 Mo ;

le même profil avec lightning en plus : 100 Mo avec de pics à 145 Mo :shock:
(c'est pour cela que j'utilise plutôt Sunbird )

à noter que le même profil, enfin une copie identique sur TB2 ne consomme pas plus de 50 Mo :roll:
manudevil
Lézard à collerette

Message par manudevil »

75 Mo avec TB3 + Lightning.
En le minimisant puis en le remettant à sa taille normale, on arrive tranquillement à 45 Mo.
ManuDevil, expert code legacy
Répondre