problème à l'installation de KompoZer

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

MB a écrit :pas trouvé "/share/applications" dans mon login ("usr" = "user"? pas trouvé de "usr" non plus), y compris en affichant les fichiers cachés.
Ayé! je l'ai trouvé : dans "Système de fichiers/usr/share" et c'est "usr", Kazé ne fait jamais de fautes de frappe, Je mettrai mes programmes téléchargés là désormais.

(ça va, je fais pas trop de bruit?...)

<edit 17h45>retour sous Windows : étant donné les nombreux pbs rencontrés en voulant installer Kpz par dézipp d'un fichier téléchargé. désinstallé, supprimé profil et réinstallé par le gestionnaire de paquets. Installé HC et NSM, OK, sauf que Kpz réouvert, en allant voir les extensions dans Tools/Handcoder, ou en allant dans View pour virer les barres de mise en forme, fermeture immédiate, bien entendu, rien dans la console js une fois réouvert. Peux pas y passer la journée, bonjour Win, depuis le temps...</edit>

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009020911 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.6
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Woh p***** j’avais complètement oublié ces « ChromeUtils » moi. C’était pas complètement crétin comme idée, ça.

J’avais caché le dossier « zip » de kompozer.net car son contenu avait une fâcheuse tendance à me bouffer la bande passante. Ce dossier est à nouveau visible, les utilitaires ChromeUtils devraient à nouveau être disponibles.

PS: je crois bien que tu es le seul à avoir utilisé ces scripts. ;-)
C’est pourtant bien pratique pour trafiquer le code de KompoZer, dommage que ça n’ait pas trouvé de public.
Dernière modification par Kazé le 18 févr. 2009, 16:12, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Mongo Bob a écrit :Je ne trouve toujours pas où coller les fichiers dézippés de "kompozer-20090206.tar.gz", ou est-ce que sous Linux, ça n'a aucune importance, n'importe où???
Aucune importance. Personnellement j’ai un dossier « Applications » dans mon répertoire personnel, dans lequel je dézippe les quelques applications que je teste ou compile.
La seule chose que ça change par rapport à une « vraie » installation, c’est que KompoZer ne sera disponible que pour ton profil… mais puisqu’il s’agit d’une beta c’est pas plus mal.

Pour installer KompoZer pour tous les utilisateurs, le plus simple est de le mettre dans /opt — mais là il te faut des droits super-utilisateur. Si tu sais lancer Nautilus ou ton explorateur de fichier en mode super-utilisateur (sudo), rien de bien compliqué.

Désolé pour le temps de réaction ! :oops:
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Kazé a écrit :Ce dossier est à nouveau visible, les utilitaires ChromeUtils devraient à nouveau être disponibles.
je le trouve pas :(
il y a plus grave :
MB a écrit :<edit 17h45>retour sous Windows : étant donné les nombreux pbs rencontrés en voulant installer Kpz par dézipp d'un fichier téléchargé. désinstallé, supprimé profil et réinstallé par le gestionnaire de paquets. Installé HC et NSM, OK, sauf que Kpz réouvert, en allant voir les extensions dans Tools/Handcoder, ou en allant dans View pour virer les barres de mise en forme, fermeture immédiate, bien entendu, rien dans la console js une fois réouvert. Peux pas y passer la journée, bonjour Win, depuis le temps...</edit>
Je viens de redézipper "kompozer-20090206.tar.gz" après avoir supprimé le profil, Dés que je veux par exemple, aller dans View pour désafficher le gestionnaire de sites ou autres, il se ferme : planté!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009020911 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.6
2 tutos :
1 nécessité :
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Mongo Bob a écrit :
Kazé a écrit :Ce dossier est à nouveau visible, les utilitaires ChromeUtils devraient à nouveau être disponibles.
je le trouve pas :(
http://kompozer.net/zip/ChromeUtils-20070728.zip (windows)
http://kompozer.net/zip/ChromeUtils-20070728.tgz (linux)
MB a écrit : Je viens de redézipper "kompozer-20090206.tar.gz" après avoir supprimé le profil, Dés que je veux par exemple, aller dans View pour désafficher le gestionnaire de sites ou autres, il se ferme : planté!
Es-tu sûr de lancer KompoZer depuis le dossier que tu as dézippé ? Autrement dit, est-ce bien KompoZer 0.8a1 que tu lances, et non KompoZer 0.7.10 ?
Si tu as un bureau Gnome, le plus simple est de te créer un lanceur KompoZer en faisant glisser le script "kompozer" depuis le dossier que tu as dézippé vers le panel Gnome, par exemple à coté de l’icone Firefox. En cliquant sur l’icone ainsi créée, tu es sûr de bien lancer KompoZer 0.8a1.
KompoZer lead dev
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Tiens tant que le sujet est sur les installeurs.

Mon Pc est partitionnée en :
- C: Système (avec le drivers et logiciel qui peut pas être installer ailleurs que sur C)
- D: Swap (ça devrait être par défaut !! Si on veut un système fragmenté à mort, on laisse le fichier 6 mois avec le système.)
- E: Logiciels, mes documents, programmes, données des logiciels, sites, etc... bref, si le système foire j'ai même les logiciels... beaucoup n'ont pas besoin de réinstallation. C'est d'ailleurs affligent de voir ces mêmes programmes demander des redémarrage à l'installation :roll: )
- F/G/... : Données (aucuns programmes)

Ce qui me saoul c'est qu'il propose systématiquement C:/Program Files/ lors d'une installation. Il n'y a pas moyen de changer le répertoire par défaut. C'est comme Mes documents qui ne me sert à rien... Je préférerais qu'il me propose une partition de données.

Enfin, c'est tellement bien foutu Windows qu'on constate que le fonctionnement par défaut c'est une seule partition et que presque tout et fait pour ça. Après, je ne m'étonne pas du nombre de personnes qui ont tout perdu après un problème du système et qui ce sont lancer dans une réinstallation seul sans rien connaitre.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Zefling a écrit :Enfin, c'est tellement bien foutu Windows qu'on constate que le fonctionnement par défaut c'est une seule partition et que presque tout et fait pour ça. Après, je ne m'étonne pas du nombre de personnes qui ont tout perdu après un problème du système et qui ce sont lancer dans une réinstallation seul sans rien connaitre.
Une bonne façon de s'en sortir est décrite ICI

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.6) Gecko/2009020911 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.6
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Zefling a écrit :Ce qui me saoul c'est qu'il propose systématiquement C:/Program Files/ lors d'une installation. Il n'y a pas moyen de changer le répertoire par défaut.
http://groups.google.com/group/microsof ... ec47?pli=1
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Il est possible (et même vivement recommandé) d’avoir une partition différente pour les données. Ce que je faisais quand j’utilisais encore Windows régulièrement, c’était de mapper une partition comme "Documents partagés", voire comme "C:\Documents and Settings". Ça limite la casse en cas de réinstallation.
Zefling a écrit :Ce qui me saoul c'est qu'il propose systématiquement C:/Program Files/ lors d'une installation.
C’est une des raisons pour lesquelles je n’aime pas les installeurs Windows : avec une archive Zip au moins on fait ce qu’on veut !
KompoZer lead dev
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Zefling a écrit : - D: Swap (ça devrait être par défaut !! Si on veut un système fragmenté à mort, on laisse le fichier 6 mois avec le système.)
Le swap varie peu en taille (voir pas sur windows?), donc crée peu de fragmentation.
Je suppose que tu as mis sur cette partition tous les fichiers temporaires, les caches des navigateurs,.... bref tout ce qui est créé ponctuellement et à durée de vie courte. C'est cela qui cause la fragmentation.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Kazé a écrit :
Zefling a écrit :Ce qui me saoul c'est qu'il propose systématiquement C:/Program Files/ lors d'une installation.
C’est une des raisons pour lesquelles je n’aime pas les installeurs Windows : avec une archive Zip au moins on fait ce qu’on veut !
Du même avis :D En plus en cas de réinstallation du système, ça marche sans se faire chier à réinstaller tout. :D
Ymai a écrit :
Zefling a écrit :Enfin, c'est tellement bien foutu Windows qu'on constate que le fonctionnement par défaut c'est une seule partition et que presque tout et fait pour ça. Après, je ne m'étonne pas du nombre de personnes qui ont tout perdu après un problème du système et qui ce sont lancer dans une réinstallation seul sans rien connaitre.
Une bonne façon de s'en sortir est décrite ICI

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.6) Gecko/2009020911 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.6
Dès que je peux changer de PC, je pense que c'est ce que je vais faire. J'ai passé 5 mois sous debian dans une boîte, et je m'en suis pas plus mal porté. :D Puis quand je vois comment ça se passe sur mon serveur, j'ai l'impression que Windows c'est la « zone ».
Fabrice.Tres.Net a écrit :
Zefling a écrit : - D: Swap (ça devrait être par défaut !! Si on veut un système fragmenté à mort, on laisse le fichier 6 mois avec le système.)
Le swap varie peu en taille (voir pas sur windows?), donc crée peu de fragmentation.
Je suppose que tu as mis sur cette partition tous les fichiers temporaires, les caches des navigateurs,.... bref tout ce qui est créé ponctuellement et à durée de vie courte. C'est cela qui cause la fragmentation.
Mettre une taille fixe est assez dangereux sur tout si tu vient à dépasser. Où alors faut prévoir très large. Mais comme le système de connait pas le principe de la partition swap, je lui en donne une.

J'aimerais bien pour les fichiers temporaire, mais il y a Firefox, Opera, Windows, Tmp, etc. qui mettent tout je ne sais où. Franchement, quand on y réfléchi un peu, c'est vraiment mal foutu. (la encore il faudrait une autre partition, histoire de pas fragmenter la swap non plus)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Kazé a écrit :Es-tu sûr de lancer KompoZer depuis le dossier que tu as dézippé ? Autrement dit, est-ce bien KompoZer 0.8a1 que tu lances, et non KompoZer 0.7.10 ?
OK, je me suis fait avoir.

Mais je n'arrive pas installer Chromeutils sans que ça bloque l'ouverture de Kpz, Je l'ai supprimé et même là, je n'arrive même plus à lancer Kpz, je vais tout désinstaller et recommencer.
A un moment, Kpz n'arrivait même plus à ouvrir les php, ce qu'il faisait juste avant.
Je vais laisser tomber, recommencer tout à 0 sans Chromeutils, tant pis.
à+

2 tutos :
1 nécessité :
pluce

Re: problème à l'installation de KompoZer

Message par pluce »

Bonsoir,

Je m'excuse par avance de déterrer un sujet aussi ancien, mais le problème que je rencontre est similaire à celui décrit ici.

J'ai installé ce soir Komposer 0.7.10 (je suis sous Windows 7). Je n'ai rien touché aux paramètres par défaut, que je n'ai pas spécialement vérifié non plus. Durant l'installation, plusieurs messages de suppression sont apparus: l'intégralité de mon répertoire c:/Users/monprofil/Documents a été vidé, ne laissant en place que les fichiers et répertoires propres à Kompozer. Je n'ai rien pu faire avant la fin de l'installation.

J'ai heureusement des sauvegardes régulières de mes documents, néanmoins plusieurs jours de travail ont été supprimés et perdus définitivement.

Je pensais trouver une solution sur ce forum, mais quand je lis les paroles du Lead Developper (page précédente) :
mais bon je n’y connais rien en matière d’installeur Windows
Je m'inquiète un peu. Personne ne teste les outils mis à disposition de la communauté ? Je n'ai pas téléchargé de version beta en espérant justement tombé sur quelque chose de stable. Je n'ai vu dans les change log aucune suite donné à ce bug, je vais donc considéré jusqu'à nouvel ordre qu'il est toujours présent.

Qu'on ne me conseille pas de passer sous Linux, je le ferais volontiers si tous les outils dont je me sers professionnellement étaient disponibles.

En tant qu'informaticien et chef de projet, je suis un peu choqué par la légèreté avec laquelle a été pris le feedback des deux personnes qui ont exprimés ce problème, il y a maintenant plus de deux ans, et toujours aucune solution n'a été trouvée. Que soit au minimum diffusé un avertissement !
atheo
Lézard vert

Message par atheo »

bonjour

je crois qu'il faut maintenant oublier la version 07 au profit de la 08b3 qui corrige pas mal de bugs.
je l'utilise depuis plusieurs mois sans problème et son installation s'est passée comme une lettre à la poste.
mais je suis resté sous XP SP2. y a t il un rapport ?

Ymai et Chinon passent généralement une fois par jour sur ce forum
ils te donneront sans doute l'explication.

bon courage
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
pluce a écrit : Je m'inquiète un peu. Personne ne teste les outils mis à disposition de la communauté ?
Quelques dizaines de milliers d'installations sous Windows sans problème... Tous les tests sont là.
Le principe du logiciel libre est aussi que ce sont les utilisateurs qui testent et qui remontent les bugs.
Personne, à ce jour, n'a pu interpréter cet effacement constaté par un nombre très minime d'utilisateurs (tout à fait respectables).
Toute nouvelle compétence bienvenue.
L'informatique étant -a priori- une discipline relativement déterministe, il faudrait trouver dans quel cas de figure très particulier ce phénomène peut se produire. Est-il possible de reproduire le problème? Le cas échéant, on tiendrait une bonne piste. Dans la négative, il ne me semble pas déraisonnable de penser que le problème devrait aussi être cherché ailleurs.

Désolé de ne pas avoir de meilleure réponse.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre