Pfffff on est passé de la pré-alpha à la alpha1 ! Homme de peu de foi
Pour le reste il y a effectivement une limitation par rapport à l’onglet Source de Nvu : on ne peut plus coller le code de toute une page ouèbe sans passer par un éditeur externe.
Actuellement (KpZ 0.8a1) on peut néanmoins coller le contenu de <body> depuis un code source :
- cliquer sur le <body> dans la barre d’état (ou dans l’arbre DOM)
- double-cliquer dans le code source
- tout sélectionner (ctrl+A)
- coller (ctrl+V)
Ce n’est donc pas parfait, loin s’en faut :
- si on veut coller le contenu de <head>, il faut refaire la même opération après avoir sélectionné le nœud <head> (molette sur le <body> de la barre d’état, ou par l’arbre DOM)
- on ne peut copier que le contenu des nœuds <head> et <body>, et non les nœuds eux-mêmes — quand l’élément <body> contient des attributs html (ex : onload), il faut les rajouter manuellement via les propriétés avancées
- petit bonus : si le gestionnaire de fenêtres utilise le focus au survol (i.e. on active les fenêtres en les survolant, sans avoir besoin de cliquer dedans), on ne peut pas facilement passer du dock source à une autre fenêtre sans valider le contenu du dock source
Autrement dit, oui, on a un problème là. C’est même le seul argument des détracteurs du dock source.
Une façon de résoudre ce problème serait évidemment de réintroduire un genre d’onglet Source. Ça ne m’emballe pas vraiment (trop de boulot) mais si je devais ré-implémenter ça je pense que j’opterais pour une boite de dialogue, et non un onglet :
- ça serait plus cohérent pour l’interface utilisateur : pour des raisons techniques on ne peut pas avoir une vue source par onglet, donc on est obligé de supprimer les onglets quand on passe en vue « source » (au sens de Nvu)
- on aurait un bouton « Annuler » (j’aime bien les boutons « Annuler », ça me rassure)
- on utiliserait la même boite de dialogue pour le menu « Insert > HTML code », ce qui permettrait enfin d’insérer un bout de HTML + PHP par ce biais
Une autre solution serait de faire en sorte qu’on puisse éditer le contenu de <html> dans le dock source, ce qui n’est actuellement pas le cas : on peut bricoler <head> ou <body> mais pas les deux en même temps.
On pourrait aussi faire les deux solutions, mais il faut bien reconnaître que le dock source est pratique pour des bricoler des petits bouts de code, pas pour bosser sur le code de toute la page : c’est une autre ergonomie. C’est vrai que l’utilisation d’un éditeur externe est
pour moi la seule solution valable, mais nombre d’utilisateurs veulent une solution tout-en-un, ce que je comprends.