[KompoZer 0.8] Portage de KompoZer sous Gecko 1.8.1

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

Re: options/applications

Message par Kazé »

Lucien888 a écrit : je ne parviens pas à affecter dans Tools/Applications les différents liens avec les applications gftp, eog, seamonkey, vlc etc. comme c'était le cas avec NsmContext
Est ce normal et il faut attendre une nouvelle version ou est-ce que j'ai raté une marche ???
Voilà. :mrgreen:
NsmContext sera intégrée à KompoZer 0.8, sauf les ajouts liés à Launchy (i.e. découverte automatique des applications installées sous Windows®, ouverture de la page courante dans plusieurs navigateurs).
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Kazé a écrit : Malheureusement il y a encore beaucoup trop de choses à mon goût qui requièrent la souris dans KompoZer, donc l’incrémentation de valeurs gagnerait à être implémentée avec la molette de la souris dans un premier temps.
(note pour moi-même : reprendre le XBL des spinbuttons)
:roll: D'ailleurs, le nombre de raccourcis clavier va changer ? À mon goût, on utilise beaucoup trop la souris pour faire presque n'importe quoi.

Il y en a probablement plus mais j'avais noté que ça :
http://raccourcis.ikilote.net/KompoZer

Pour un éditeur je trouvais ça un peu faible. :?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Cette liste est très réductrice et nullement exhaustive.
Il suffit, pour s'en convaincre, de regarder les menus de KpZ: les combinaisons de touches/raccourcis sont notées: ex.: maj+ctrl+L pour ouvrir une page web, etc...

Concernant l'éditeur css, s'il est bon de le faire évoluer (on pourrait dire cela pour tout le "look" de KompoZer pas taper :arrow: ), il faut garder en tête son côté simple, accessible et ergonomique pour un débutant que je n'ai que rarement rencontré ailleurs malgré mes recherches. MB, si tu as des exemples...?
Par contre, le rendre détachable me semble une excellente idée.
Si des idées fusent, je veux bien essayer de les mettre en images...
Dernière modification par chinon37 le 10 févr. 2009, 20:10, modifié 1 fois.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Au temps pour moi... Je vais compléter ceux qui manque :?

Mais bon, pour l'édition même (WYSIWYG), il en manque pas mal. Genre :
- pour l'alignement
- pour agrandir ou réduire la taille d'un texte sélectionné
- pour sélectionner un nœud
- changer de mode d'édition

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Peux-tu préciser chaque point?
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

- pour l'alignement :
Ctrl + J : Justifier
Ctrl + R : À droite
Ctrl + L : À gauche (Bon L est déjà utilisé)
Ctrl + C : Center

- pour agrandir ou réduire la taille d'un texte sélectionné
Pour l'instant il y a un bouton [A↑] et [A↓] mais pas de raccourcis

- pour sélectionner un nœud :
Je suis dans <body> <div> <span> <span>
et je voudrais sélection le celui dans le quelque je suis (le plus haut), ce que je fais très fréquemment pour pour virer la mise en forme ou la changer. Mais je suis obliger d'aller cliquer dans la liste et prendre le dernier.

- changer de mode d'édition
Il y a plusieurs mode : Normal, Balise HTML, Source, Aperçu (enfin je sais que celui de la source va virer, mais les autres ?).
Pour l'instant, il n'y a pas raccourcis pour aller de l'un à l'autre.

au passage
Ctrl + ] et Ctrl + [ ne fonctionne pas chez moi, du coup je les ai pas mis. (c'est ce qui gère le retrait.)

Du moins si ils existent, je ne les ai pas trouvé. :P

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Sujet divisé pour ouvrir un sujet spécifique concernant le projet de nouveau look de l'éditeur CSS

Ici, nous ne gardons que l'évaluation des nouvelles versions de KPZ et les rapports de bogues.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

bon matin à toutes et tous,

Question à 5 cents d'euro: comment fait-on, avec KpZ 0.8 pré alpha :P pour copier un code source dans le dock source.

Je m'explique: avant, quand quelqu'un du forum donnait son source, j'ouvrais un nouvel onglet dans Kpz, onglet source (pas taper!), ctrl+A pour tout sélectionner, et ctrl+C sur le source du visteur et ctrl+V pour le coller dans l'onglet source de KpZ.
Et là, avec notre nouveau KpZ, je suis perturbé, désemparé, déboussolé, etc...
le copy ne marche pas , ou, plus vraisemblable, je m'y prends comme un manche...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111217 Fedora/3.0.4-1.fc10 Firefox/3.0.4
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Je serais passé par l'éditeur texte et HC, mais il faudrait vérifier que justement, même comme ça ça ne bogue pas avec le nouveau dock source.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Pfffff on est passé de la pré-alpha à la alpha1 ! Homme de peu de foi…

Pour le reste il y a effectivement une limitation par rapport à l’onglet Source de Nvu : on ne peut plus coller le code de toute une page ouèbe sans passer par un éditeur externe.
Actuellement (KpZ 0.8a1) on peut néanmoins coller le contenu de <body> depuis un code source :
  • cliquer sur le <body> dans la barre d’état (ou dans l’arbre DOM)
  • double-cliquer dans le code source
  • tout sélectionner (ctrl+A)
  • coller (ctrl+V)
Ce n’est donc pas parfait, loin s’en faut :
  • si on veut coller le contenu de <head>, il faut refaire la même opération après avoir sélectionné le nœud <head> (molette sur le <body> de la barre d’état, ou par l’arbre DOM)
  • on ne peut copier que le contenu des nœuds <head> et <body>, et non les nœuds eux-mêmes — quand l’élément <body> contient des attributs html (ex : onload), il faut les rajouter manuellement via les propriétés avancées
  • petit bonus : si le gestionnaire de fenêtres utilise le focus au survol (i.e. on active les fenêtres en les survolant, sans avoir besoin de cliquer dedans), on ne peut pas facilement passer du dock source à une autre fenêtre sans valider le contenu du dock source
Autrement dit, oui, on a un problème là. C’est même le seul argument des détracteurs du dock source.

Une façon de résoudre ce problème serait évidemment de réintroduire un genre d’onglet Source. Ça ne m’emballe pas vraiment (trop de boulot) mais si je devais ré-implémenter ça je pense que j’opterais pour une boite de dialogue, et non un onglet :
  • ça serait plus cohérent pour l’interface utilisateur : pour des raisons techniques on ne peut pas avoir une vue source par onglet, donc on est obligé de supprimer les onglets quand on passe en vue « source » (au sens de Nvu)
  • on aurait un bouton « Annuler » (j’aime bien les boutons « Annuler », ça me rassure)
  • on utiliserait la même boite de dialogue pour le menu « Insert > HTML code », ce qui permettrait enfin d’insérer un bout de HTML + PHP par ce biais
Une autre solution serait de faire en sorte qu’on puisse éditer le contenu de <html> dans le dock source, ce qui n’est actuellement pas le cas : on peut bricoler <head> ou <body> mais pas les deux en même temps.

On pourrait aussi faire les deux solutions, mais il faut bien reconnaître que le dock source est pratique pour des bricoler des petits bouts de code, pas pour bosser sur le code de toute la page : c’est une autre ergonomie. C’est vrai que l’utilisation d’un éditeur externe est pour moi la seule solution valable, mais nombre d’utilisateurs veulent une solution tout-en-un, ce que je comprends.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
bobo
Iguane

Message par bobo »

Kazé a écrit :Rendre cette fenêtre retaillable, rien de plus simple (une ligne à changer dans le code) mais ça pose deux problèmes :
  1. l’éditeur doit rester une boite de dialogue ; or, une boite de dialogue peut-elle être retaillée sous Windows ? Je ne m’en souviens plus, mais j’ai peur que non…
  2. si on agrandit l’éditeur CSS, on agrandirait quoi exactement ? L’arbre de gauche prendrait toute la place disponible ? Ou faudrait-il espacer / agrandir les éléments dans boite à onglets ?
Autrement dit, si on peut retailler des boites de dialogues sous Windows (et Mac), alors oui ça vaudrait le coup de se demander comment la fenêtre CSS doit se retailler.
Il n'y a pas de contraintes techniques à ce qu'une boite de dialogue soit retaillable sous Windows/ Mac, c'est juste pas habituel.
Pour preuve, la boite de dialogue standard de sélection de fichier est retaillable.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kazé a écrit :on ne peut plus coller le code de toute une page ouèbe
Si c'est juste pour copier le code source, une entrée dans le menu ('Edit' > 'Copy source code' par exemple) fera l'affaire. Pas besoin d'onglet source pour ça.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Je vote des deux mains pour l'utilisation d'un éditeur externe qui sera toujours plus performant que l'onglet source. Dommage que Komodo edit soit si long à lancer.

Je reviens sur un souci personnel: après avoir testé KompoZer alpha 1+ :P sur Fedora livecd, me voila revenu avec Ubuntu 8.04... et paf, gn'arrive pô à lancer KompoZer.
J'ai décompressé KpZ sur le bureau et voilà le résultat quand je veux lancer KpZ:

Code : Tout sélectionner

papou@papou-desktop:~/Bureau/kompozer$ ./kompozer
./run-mozilla.sh: 424: ./kompozer-bin: not found
Help me, je suis nul, sur ce coup :cry:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009020911 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.6
Kazé
Varan

Message par Kazé »

bobo a écrit :Il n'y a pas de contraintes techniques à ce qu'une boite de dialogue soit retaillable sous Windows/ Mac, c'est juste pas habituel.
Pour preuve, la boite de dialogue standard de sélection de fichier est retaillable.
OK, merci.
Do-IT a écrit :Si c'est juste pour copier le code source, une entrée dans le menu ('Edit' > 'Copy source code' par exemple) fera l'affaire. Pas besoin d'onglet source pour ça.
Oui, aussi. À voir.
chinon37 a écrit :Dommage que Komodo edit soit si long à lancer.
Je parierais cher que Komodo deviendrait très rapide si on le débarrassait de son usine à gaz Python (PyXPCOM pèse un âne mort). Inversement, le dock source actuel pourrait être remplacé par le composant Scintilla à terme. Bref, il faudrait prendre le meilleur des deux projets, KompoZer et Komodo.
chinon37 a écrit :gn'arrive pô à lancer KompoZer
Arf, sballot ça.
Je présume que tu vois bien le fichier "kompozer-bin" dans ton répertoire "~/Bureau/kompozer" ? Ce fichier "kompozer-bin" est bien exécutable ?
Question bête : ton répertoire Bureau n'est pas partagé avec Windows par hasard ?
KompoZer lead dev
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Je l'installe chez le Bouquetin pour la 1ère fois.
Je n'ai pas la ligne "Fichier Edition Affichage..." au-dessus des icônes "Nouveau Ouvrir Enregistrer..."
Quelqu'un sait pourquoi?
J'ai aussi une erreur à l'ouverture de ma 1ère page php :

"Erreur de parsing xml : entité non définie"etc...
Je ne sais pas ce que c'est que les lignes rouges en-dessous de l'aperçu. Ca ne ressemble pas au fameux nouveau dock source. C'est toujours les mêmes lignes quelle que soit la page html ouverte.Ca commence par :

<menu id="viewTextZoomMenu" label="&menu_textSize.label;"...
Pas prêt de pouvoir travailler sur le nouveau look de Cascades, moi.

Je n'ai pas non plus la croix en-haut à droite pour fermer juste une page (pas le programme lui-même)

Aaaarrrggghhh!... Cascades! Blood 'n guts! mais je n'ai pas Cascades non plus dans cette version! (extraite de "kompozer-20090206.tar.gz")... :(

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Verrouillé