[KompoZer 0.8] Portage de KompoZer sous Gecko 1.8.1

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

Message par Kazé »

Je suis en train de compiler une version avant de partir au FOSDEM, j’en profite pour répondre aux remarques précédentes.
micker a écrit :un requette ergonomique :
-si on a declerer un feuille externe pourquoi quand on déplace une div dans notre page cela creer un style interne dans le code de la dite page !
ce serait plus cool que cela impute directement la feuille externe non ?
Je suis assez d’accord, mais ça n’est pas si simple. Par exemple, il y a des fois où je veux déplacer un <div> sans que ça impacte la feuille de style (qui est très souvent partagée par toute les pages du site) — auquel cas un style interne est complètement approprié.
J’ai quelques idées dans le tube pour améliorer l’éditeur CSS et rendre ce genre de manipulations plus faciles, mais pour l’instant je me focalise sur la correction des bugs liés au passage à Gecko 1.8.1.

La seule réponse à court terme, c’est effectivement de ne pas utiliser la punaise si tu ne veux pas de style interne.
micker a écrit : j'ai remarquer que des logiciel comme dreamwear rajoute du css dans le style pour contre carré les différence avec ie
genre pour le positionement des dive il rajoute de top:-x; ect
ce serait possible avec kompozer pour éviter les delire de correpondance (je sait que IE c'est de la me... mais cela reste encore préponderant ...)
Oui, j’y avais pensé mais c’est assez compliqué. Je me repencherai peut-être sur la question quand j’aurai une idée plus précise du niveau de support CSS d’IE7 (je viens de m’installer un poste Windows…). Par contre, s’il s’agit de rendre des pages compatibles IE6, à priori c’est exclu, ça représenterait bien trop de boulot.
micker a écrit : alors au niveau ergonomie se serait pas possible de rendre la fenetre de l'editeur css moins imposante pour que quand on travaille sur le placement des div on ne soit pas tout le temps en train de bougé cette fenetre (genre la fenetre transparente ou autre pour facilité l'édition) ?
Pour faire court : la seule solution propre serait d’avoir l’éditeur CSS dans un dock horizontal, comme pour le code source (et comme dans DreamWeaver si je ne m’abuse). J’y pense, mais je n’ai pas encore trouvé la bonne façon d’arranger les éléments de l’éditeur CSS pour que ça soit utilisable quelle que soit la taille d’écran.
Mongo Bob a écrit :Ah oui merci, ça y est, tu me casses le coup auprès de Kaze, je voudrais qu'il fasse une fenêtre beaucoup plus importante (j'avais même dit "plein écran"), mais i veut pas, i dit que je fais des caprices...
(enfin, il le dit pas mais je sais bien ce qu'il pense...)
(ah... redimensionnable comme on veut... ce serait bien)
Comme tu le sais, j’ai passé des heures pour que ce fichu éditeur CSS passe sur des petits écrans (pour info, celui de Nvu ne passe pas sur un Mac en 1024*768), et maintenant que ça rentre sur mon EeePC, je ne vais certainement pas m’en plaindre. ^^
Rendre cette fenêtre retaillable, rien de plus simple (une ligne à changer dans le code) mais ça pose deux problèmes :
  1. l’éditeur doit rester une boite de dialogue ; or, une boite de dialogue peut-elle être retaillée sous Windows ? Je ne m’en souviens plus, mais j’ai peur que non…
  2. si on agrandit l’éditeur CSS, on agrandirait quoi exactement ? L’arbre de gauche prendrait toute la place disponible ? Ou faudrait-il espacer / agrandir les éléments dans boite à onglets ?
Autrement dit, si on peut retailler des boites de dialogues sous Windows (et Mac), alors oui ça vaudrait le coup de se demander comment la fenêtre CSS doit se retailler.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ayé, la dernière release est là : http://downloads.sourceforge.net/kompoz ... 206.tar.gz
  • le PHP devrait désormais être correctement supporté
  • arbre DOM est devenu un sapin de Noël (quelques bugs à corriger de ce coté-là)
  • les “rulers” fonctionnent proprement
  • la correction orthographique fonctionne à nouveau (mais pas en temps réel)
  • l’archive est sur SourceForge, là au moins y’aura pas de problème de bande passante.
J’ai testé l’archive sur Intrepid Ibex (liveCD), chez moi ça marche.

Par contre, il y a toujours les bugs d’interface que vous connaissez et qu’il devient vraiment urgent d’adresser (éditeur CSS et fenêtre de préférences, notamment). Le gestionnaire d’extensions ne fonctionne probablement pas, je verrai ça la semaine prochaine en faisant le langpack francophone.

Un détail : le dock source est désormais replié par défaut. On l’ouvre à la souris en faisant glisser le séparateur, ou en cliquant sur la poignée au milieu du séparateur. On devrait pouvoir l’ouvrir avec le menu « View > HTML Source » (F8) mais ça ne fonctionne pas pour l’instant.

Je ne vous cacherai pas que je n’ai pas eu assez de temps / d’énergie ces deux dernières semaines pour amener KompoZer là où je voudrais qu’il soit… mais ça avance.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Merci pour cette nouvelle version.

Je commence les tests et j'ajouterai ce que je trouve dans le même fil:

1. Je confirme la prise en charge de PHP avec HandCoder
2. Le dock source, c'est génial (oups, je me répète). Merci de ne pas avoir cédé à la pression du lobby pro "Onglet Code Source"

a. a. Le "copier" et le "couper" du presse-papiers ne semblent pas fonctionner.
Le message d'erreur dans la console est:

Code : Tout sélectionner

Error: uncaught exception: [Exception... "Component returned failure code: 0x80004001 (NS_ERROR_NOT_IMPLEMENTED) [nsIController.doCommand]"  nsresult: "0x80004001 (NS_ERROR_NOT_IMPLEMENTED)"  location: "JS frame :: chrome://global/content/globalOverlay.js :: anonymous :: line 156"  data: no]
[/color]Le "copier" et le "couper" ne fonctionnent pas sur mon Desktop mais sans souci sur mon portable.
b. Au bas du menu "Tools", deux séparateurs se suivent; il ne manquerait pas quelque chose? Ou est-ce simplement du désordre? // idem: pas sur mon portable //
Image
c. Un onglet dans la barre d'état de Gnome par page ouverte. Is it a feature?
d. Dans le volet gauche, seul le "Site Manager" apparaît. Pas de trace de l'arbre DOM (sous Feisty; sous Intrepid en Live CD, il est bien là).
// et il est bien là sur mon portable

[edit]Bref, on peut presque tout supprimer de mes constatations initiales[/edit]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121621 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5
Dernière modification par Ymai le 07 févr. 2009, 10:46, modifié 3 fois.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour,
J'ai toujours le même problème de lancement de KpZ.
Voici ce que me renvoie la console:

/kompozer-bin: error while loading shared libraries: libgtk-x11-2.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory 
Si quelqu'un peut me donner un coup de main?
Merci d'avance
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Peux-tu réessayer avec un CD Live d'Intrepid?
C'est ce que je viens de faire; sans aucun souci.
Je reviens dans un instant sous HH car je crois avoir repéré qu'il y manque l'arbre DOM.
En tous les cas, une chose est sûre, le menu "Tools" est différent, ici: il n'y a pas deux séparateurs qui se suivent (voir mon autre post).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Sous hardy, le dom et tout le toutim sont bien présents et opérationnels. Par contre il y a beaucoup de bug non bloquant et la console se remplie rapidement.

C'est en bon chemin mais ce n'est pas une version à mettre en production.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

J'avais pas vu ça. C'est vraiment intéressant.

Et il l'état d'avancement de cette version et loin d'être publié publiquement ?

J'espère que le .xhtml ne feront plus planter Kompozer quand j'essaie de les ouvrir. J'aurais bien aussi d'autre trucs à dire parce que les problèmes que je rencontre avec le logiciel sont assez nombreux, mais j'avoue que j'ai eu la flemme de lire tous les commentaires du fil. :oops:

Il y a un endroit où l'on peut lire tout les avancer de la prochaine version ? Si on peut tester cette version sous XP je veux bien participer aux tests. :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Do-IT a écrit :Sous hardy, le dom et tout le toutim sont bien présents et opérationnels.
Bonne nouvelle.
Mais on fait comment pour activer l'inspecteur DOM?

[EDIT]Je confirme que l'inspecteur DOM est bien présent sur un autre PC sous Hardy. Ce doit donc être un problème purement local. Désolé pour le bruit[/EDIT]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121621 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5
Dernière modification par Ymai le 07 févr. 2009, 11:54, modifié 1 fois.
ymai
Groucho Marx.
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Kaze a écrit :Comme tu le sais, j’ai passé des heures pour que ce fichu éditeur CSS passe sur des petits écrans
ben non, je savais pas...
Je suis de passage sur Mac, mais dés que je suis revenu sur Win, je te dis pour la fenêtre retaillable ou pas...
Ceci dit, je passe à Ubuntu le bouquetin sans peur, dés que j'ai résolu le pb du bureau étendu, alors, entre nous, Win, hein?...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_6; fr-fr) AppleWebKit/525.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/3.1.2 Safari/525.20.1
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ah, si ça tourne sous Intrepid c'est déjà ça.
Merci pour vos tests !
Do-IT a écrit : il y a beaucoup de bug non bloquant et la console se remplie rapidement.
C'est en bon chemin mais ce n'est pas une version à mettre en production.
C'est bien mon avis également.
Certains aspects de l'arbre DOM ajoutent notamment une bonne volée d'avertissements CSS, sans que j'aie bien compris pourquoi. Ça m'énerf.
Ymai a écrit : Mais on fait comment pour activer l'inspecteur DOM?
Il faut supprimer ton profil, ou au moins le fichier "panels.rdf" de ton profil courant.
La plupart des différences que tu as d'un PC à l'autre viennent probablement de tes profils.
chinon37 a écrit :J'ai toujours le même problème de lancement de KpZ.

/kompozer-bin: error while loading shared libraries: libgtk-x11-2.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory 
Tu utilises peut-être Kubuntu ? Auquel cas il te faudra installer libgtk2, par exemple avec une petite ligne de commande du genre :

sudo aptitude install libgtk2
(pas vérifié, le PC d'où j'écris est bien sous KDE mais n'a pas d'émulateur de terminal, sainul)
Zefling a écrit :Il y a un endroit où l'on peut lire tout les avancer de la prochaine version ? Si on peut tester cette version sous XP je veux bien participer aux tests.
Je vais tâcher de compiler une version Windows dans les prochains jours, mais comme je l'ai expliqué au début de ce fil de discussion, pour l'instant l'urgence c'est Linux.
Mongo Bob a écrit :Je suis de passage sur Mac, mais dés que je suis revenu sur Win, je te dis pour la fenêtre retaillable ou pas...
Ceci dit, je passe à Ubuntu le bouquetin sans peur, dés que j'ai résolu le pb du bureau étendu, alors, entre nous, Win, hein?
Euh oui mais non. :P
Malgré tout ce que je pense de Windows, ça reste la plate-forme prédominante quand il s'agit de choisir les fonctionnalités. Fatalement ça a tendance à tirer le projet vers le bas (= plus petit dénominateur commun entre les 3 plate-formes principales), mais le cross-platform est à ce prix.
KompoZer lead dev
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ouah, t'arrives même à aller sur le web depuis la Belgique :P
Kazé a écrit :
chinon37 a écrit :J'ai toujours le même problème de lancement de KpZ.

Tu utilises peut-être Kubuntu ?
Nan, nan, un bon Ubuntu Intrepid gnome :cry:
Je vais essayer la solution Ymai du Live cd...
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

L'intrepid utilisé en livecd m'a permis enfin de voir le bébé.
Pour Ymai, je confirme la présence de la fenêtre DOM.
Il va donc falloir que je trouve la solution sur mon Ubuntu installé :evil: parce que le live cd, c'est lent, lent....

Une petite remarque [inconvénient] au passage de la souris dans le Dom:
Quand la souris passe sur un élément, celui-ci est entouré d'un cadre en pointillé: bien.
Mais si cet élément est en dehors de la fenêtre de travail, le passage de la souris provoque l'affichage de l'élément entouré et fait donc quitter l'affichage du travail en cours.
!! c'est drôle, j'ai l'impression de ne pas être très clair :evil: !!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
kazeeepc

Message par kazeeepc »

chinon37 a écrit :Une petite remarque [inconvénient] au passage de la souris dans le Dom:
Quand la souris passe sur un élément, celui-ci est entouré d'un cadre en pointillé: bien.
Mais si cet élément est en dehors de la fenêtre de travail, le passage de la souris provoque l'affichage de l'élément entouré et fait donc quitter l'affichage du travail en cours.
Oui, sauf que quand la souris sort de l’arbre DOM, tu devrais retrouver la position initiale dans ta fenêtre principale — à moins d’avoir des trèèèèèèès gros éléments (ex: gros bloc de text non formatté, sans paragraphe).
Comme je crois l’avoir écris il y a quelques jours, l’arbre DOM actuel est chargé comme un cycliste : toutes les fonctionnalités programmées sont implémentées, il y en a peut-être trop.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

en live cd, je ne me suis pas appesanti....
je me repencherais sur la question...

Alors ce FOSDEM?
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

MB a écrit :alors, entre nous, Win, hein?...
Kaze a écrit :Euh oui mais non. Moqueur
Malgré tout ce que je pense de Windows, ça reste la plate-forme prédominante quand il s'agit de choisir les fonctionnalités. Fatalement ça a tendance à tirer le projet vers le bas (= plus petit dénominateur commun entre les 3 plate-formes principales), mais le cross-platform est à ce prix.
ah. bon. C'était juste pour faire l'égoïste.
Kaze a écrit :si on agrandit l’éditeur CSS, on agrandirait quoi exactement ? L’arbre de gauche prendrait toute la place disponible ? Ou faudrait-il espacer / agrandir les éléments dans boite à onglets ?
c'est à dire que ça m'embête de faire défiler les règles, et que mes yeux fatiguent, c'est pourquoi je dirais les 2, mais laisse tomber, c'est important au début du site quand on construit la feuille de style. Une fois la charte (plus ou moins draconienne, ça dépend des sites) mise en place, il n'y a plus que très peu de raisons de retourner dans la feuille de style, à moins qu'on veuille donner un style différent à chaque nouvelle page, et pourquoi pas d'ailleurs!
Tiens, tu vois les fenêtres pour taper ses messages ici à Gecko, ben moi, je les trouve trop petites, mais bon.
Kaze a écrit :l’éditeur doit rester une boite de dialogue ; or, une boite de dialogue peut-elle être retaillée sous Windows ? Je ne m’en souviens plus, mais j’ai peur que non…
j'y reviens, je m'interroge un peu sur la spécificité de la boîte de dialogue, mais j'y reviens...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121621 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5
Dernière modification par Mongo Bob le 08 févr. 2009, 09:43, modifié 1 fois.
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Verrouillé