Firefox 4, Mozilla 2 et Gecko 2

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

up.
Des nouvelles du front ? :lol:
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Le travail se fait en sous-marin. Tamarin avec tracing n'est pas encore assez performant (SpiderMonkey avec tracing de Fx 3.1 est pour l'instant meilleur).

J'espère juste que quelqu'un travaille déjà sur le Compositeur ;-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Il y a une réflexion en cours sur le modèle de thread/process: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=452272

(pas de commentaire dans le bug).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Avec l'abandon d'Ecmascript 4.0, et le succès de TraceMonkey, ActionMonkey et même probablement Tamarin sont morts.

Native Mozillian.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Tamarin mort ? Pourtant il promettait pas plus que TraceMonkey ? Et ActionMonkey c'était quoi déjà ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1
Anciennement Toto.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Toto a écrit :Tamarin mort ? Pourtant il promettait pas plus que TraceMonkey ?
Oui et non. Tamarin est la machine virtuelle d'Adobe qui équipe déjà Flash et AIR (je crois). Elle est optimisée pour le défunt Ecmascript4, avec ses annotations de types, mais très peu pour le JavaScript classique qu'on peut trouver sur le web. Là, Tamarin est moins performant que SpiderMonkey (le moteur actuel de Mozilla).

Par contre, TraceMonkey est issu de l'optimisation de SpiderMonkey (non typé) pour utiliser le bytecode de Tamarin. Et là l'amélioration est spectaculaire. Je le teste en ce moment sur mon eeePC et j'ai l'impression d'être sur mon PC de bureau :shock:

D'après les derniers billets du blog de Brendan Eich, les annotations de type ne sont ni nécessaires pour optimiser le moteur, ni forcément souhaitables. En gros, TraceMonkey prend le meilleur de Tamarin et de SpiderMonkey plutôt que de remplacer l'un par l'autre.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Donc on reste sur une compilation "just in time" vers le byte code de la machine virtuelle de tamarin ?

Grosso modo c'est le modèle vers le quel se dirige perl (machine virtuelle parrot)*. C'est semble-t'il la voie pour tout les langages interprétés.

Sinon je viens de voir que teoli parle de firefox 3.2, ça veut dire que la 4 sortiras encore après ?

* : Python se compile mais je crois pas qu'il ai de vm, pareil pour php.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Dernière modification par Yoko le 12 sept. 2008, 21:35, modifié 1 fois.
Membre auto-bannis du forum
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Yoko a écrit : Sinon je viens de voir que teoli parle de firefox 3.2, ça veut dire que la 4 sortiras encore après ?
Oui, mais cela ne veut pas dire qu'elle est repoussée (toujours fin 2009). Firefox 3.1 et 3.2 sont des releases basées sur la date, Firefox 4 sur la fonctionnalité.

L'idée est de pouvoir donner à l'utilisateur final les nouveautés/corrections importantes plus tôt. (On le voit avec Tracemonkey dans Firefox 3.1 ou les nouveautés CSS3)

Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Il y a une réflexion interne pour activer l'accélération 2D et 3D dans le moteur de rendu (et Cairo), mais c'est encore dans la phase débroussaillage.

Pas avant Mozilla 2 et Firefox 4, mais c'est dans l'air (de même que le nouveau Compositor et Fx 64bits, même si c'est plutôt silence radio actuellement).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Native Mozillian.
floor-eleven
Arias

Message par floor-eleven »

Salut,
Je faisait des recherches sur ce qu'il s'est passé en aout dernier avec "l'abandon" d'ES4 pour Harmony et je suis tombé sur ce post.

Pensez-vous que le projet Tamarin est en mauvaise voie ?
Sachant que l'enjeux est encore double. Du coté Mozilla, c'est quand même une bonne base pour javascript 2. Et pour Adobe, ils gardent encore une opportunité de standardisation en n'étant plus tous seul à implémenter le brouillon d'ES4.

Maintenant, si le créateur même de javascript est d'accord pour dire qu'ES4 est trop ambitieux pour l'utilisation qu'on en ferait. Y'a fort à parier que javascript 2 est voué à l'échec.

Et pour finir, est ce qu'on peut encore dire que ActionScript à un lien avec ECMAScript et les choix récents de la TC39 (autre que l'edition 4, donc). Est-ce que ça sert à quelques chose de vouloir lier JS et AS au sein d'une même norme ES4...

J'ai l'impression que c'est le silence total sur l'avenir de Tamarin du coup, je trouve quasiment aucune discussion à ce sujet :/

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

J'y connais pas trop mais quand j'entends parler d'évolution de javascript, j'entends plutôt parler de jquery et de TraceMonkey ces derniers temps.

Attendons l'avis d'un teoli2003, d'un expert quoi. :mrgreen:
floor-eleven
Arias

Bah, comme ça été dis plus haut, spiderMonkey et traceMonkey sont aussi responsable du scepticisme face à Tamarin. Sachant que ces 2 moteurs javascript sont plus rapide, l'intégration complète de tamarin (via ActionMonkey) était inenvisageable.

Au final, seule la branche tamarin-tracing à servie pour traceMonkey mais ça s'arrete là. Donc, Mozilla continue tamarin juste pour javascript 2 en vue de ff4 et moz2... ?

Du coup, ça m'ettonerais pas de voir l'équipe de Tamarin se réduire comme une peau de chagrin.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Tamarin est mort chez Mozilla. Ce qui a pu a été récupérée pour Tracemonkey. Et l'équipe Tamarin, 2-3 personnes, ont fait et maintiennent Tracemonkey.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090120 Minefield/3.2a1pre
Native Mozillian.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

L'avantage c'est quand même qu'une partie de Flash se retrouve sous une licence complètement libre :)

Il y a beaucoup de code dans les référentiels de Mozilla qui n'est pas ou plus utilisé dans les produits phares mais qui continue sa vie par ailleurs. Par exemple, pour rester dans le domaine des moteurs ECMAScript, Rhino qui est distribué avec la JVM de Sun.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
floor-eleven
Arias

Merci pour vos réponse.

Teoli, d'où tiens tu ces informations ? Quand je parlais de Tamarin mort, c'etait plutôt pour dire : Qui n'as plus d'objectif à moyen/long terme.

Parce que définitivement à l'abandon, ça parait difficile quand on voit qu'ils viennent de lancer un blog début janvier (http://blog.mozilla.com/tamarin/), que la mailing-list continue d'être active (dernier post hier...) et que la roadMap de janvier 09 avance...

Des projets financés qui ne servent à rien, à par selon l'equipe, elle-même, ça existe. Et là je me demandais si c'est le cas. Est-ce que Mozilla y voit encore un intérêt ? Du coup, javascript 2 et sa non-retrocompatibilité sont-il mis de coté pour ff4 ?

Remarque, je viens de relire ton post Benoit et c'est vrai que Tamarin pourrai continuer sa vie par ailleurs parce qu'il a d'autres atouts. Faudrais que je me renseigne un peu plus mais je me demande si un de ces objectifs est de pouvoir compiler d'autres langages comme python ou autre en bytecode Tamarin, et donc d'être portable avec un seule VM...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Répondre