Caractères spéciaux
Modérateur : chinon37
Simple curiosité : si tu as DreamWeaver, tu as déjà la possibilité d'éditer tes pages ouèbe en mode texte et en mode wysiwyg non ? Quel intérêt d'utiliser EditPad dans ce cas ?
Pour le reste, dès que tu édites une page ouèbe en mode wysiwyg (fût-ce DreamWeaver), tu vas perdre une bonne partie de la mise en forme de ton code HTML.
Pour le reste, dès que tu édites une page ouèbe en mode wysiwyg (fût-ce DreamWeaver), tu vas perdre une bonne partie de la mise en forme de ton code HTML.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Parce qu'EditPad me sert pour beaucoup de choses. Les fichiers s'ouvrent très rapidement et la fonction rechercher/remplacer avec les occurrences dans un cadre en bas de l'application sont sans équivalent pour le travail en batch.
Grâce à des extensions, EditPad permet la lecture et le balisage spécifique d'un grand nombre de type de fichiers, ce que ne permet pas Dreamweaver.
De plus, je viens de faire une réinstallation complète et je voulais éviter de réinstaller les poids lourds, donc Dreamweaver.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Grâce à des extensions, EditPad permet la lecture et le balisage spécifique d'un grand nombre de type de fichiers, ce que ne permet pas Dreamweaver.
De plus, je viens de faire une réinstallation complète et je voulais éviter de réinstaller les poids lourds, donc Dreamweaver.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Merci de satisfaire ainsi ma curiosité. 
Perso je trouve que DreamWeaver a un éditeur texte tip-top pour tout ce qui est ouèbe, m'enfin les goûts et les couleurs... par contre, c'est vrai qu'il est lourd.
Si tu ne veux pas réinstaller DreamWeaver, KompoZer devrait être un compagnon correct pour EditPad, mais il faudra que tu installes HandCoder + Tidy et que tu paramètres le tout. Je suis bien conscient que ce n'est pas optimal, mais les éditeurs HTML wysiwyg libres ne sont pas légion !

Perso je trouve que DreamWeaver a un éditeur texte tip-top pour tout ce qui est ouèbe, m'enfin les goûts et les couleurs... par contre, c'est vrai qu'il est lourd.
Si tu ne veux pas réinstaller DreamWeaver, KompoZer devrait être un compagnon correct pour EditPad, mais il faudra que tu installes HandCoder + Tidy et que tu paramètres le tout. Je suis bien conscient que ce n'est pas optimal, mais les éditeurs HTML wysiwyg libres ne sont pas légion !
KompoZer lead dev
Dreamweaver doit peser à peu près 150 MO quand il est installé. Il est doté de nombreuses fonctions qui me sont pratiquement inutiles. J'espérais qu'avec Kompozer (une vingtaine de MO) j'aurais une application légère et qui correspondrait à mes attentes...
Je reprends ce sujet...
Ca va à peu près pour la mise en page mais je ne sais pas quel argument utiliser pour avoir également dans l'éditeur de texte les caractères spéciaux.
Dans l'aide, j'ai relevé ceci mais aucun argument de fonctionne :
Option - Type - Default
ascii-chars -> Boolean -> no
char-encoding -> Encoding -> ascii
input-encoding -> Encoding -> latin1
output-encoding -> Encoding -> ascii
Merci.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Ca va à peu près pour la mise en page mais je ne sais pas quel argument utiliser pour avoir également dans l'éditeur de texte les caractères spéciaux.
Dans l'aide, j'ai relevé ceci mais aucun argument de fonctionne :
Option - Type - Default
ascii-chars -> Boolean -> no
char-encoding -> Encoding -> ascii
input-encoding -> Encoding -> latin1
output-encoding -> Encoding -> ascii
Merci.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
J'ai raté ce sujet pourtant c'est un de mes favoris, les caractères spéciaux. Mais en novembre j'avais la tête ailleurs.
C'est pas compliqué, et j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer une bonne 10ène de fois :
Dans kompozer > Tools > Options > Advanced > Special characters > HTML 4 (ou non-Ascii characters) + cochez les cases en dessous.
Tidy depuis la version de février 2007 intègre l'option preserve-entities.
Ce qui devrait donner une commande tidy avec les options suivantes (à personnaliser) :
Avec ça les caractères html et numérique sont préservés pendant la moulinette tidy. Ensuite si on veux travailler sur le code source dans un éditeur externe le texte devient illisible (puisque les caractères spéciaux et accents sont codés).
C'est pour ça que j'ai laissé tomber les caractères html et je suis passé à l'utf-8/Unicode. Ca passe très bien à la moulinette tidy et en plus le code source reste lisible et éditable avec un éditeur externe (Geany) car plus besoin de décoder dans sa tête les caractères html.
Pour kompozer 0.8 il faut commander une poupée vaudou, à l'effigie de kaze, sur lesquels sont imprimés des termes de geek (php, xul, indentation, dom, tidy, chartreuse, utf8, trunk, unicode, coloration, completion) et j'ai déjà enfoncé plein d'aiguilles sur chaque terme.
[Edit]J'avais oublié le plus important, la chartreuse ![/Edit]
C'est pas compliqué, et j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer une bonne 10ène de fois :
Dans kompozer > Tools > Options > Advanced > Special characters > HTML 4 (ou non-Ascii characters) + cochez les cases en dessous.
Tidy depuis la version de février 2007 intègre l'option preserve-entities.
Ce qui devrait donner une commande tidy avec les options suivantes (à personnaliser) :
Code : Tout sélectionner
--tidy-mark no --indent yes --wrap 0 --char-encoding raw --fix-uri no --doctype strict --write-back yes --preserve-entities yes
C'est pour ça que j'ai laissé tomber les caractères html et je suis passé à l'utf-8/Unicode. Ca passe très bien à la moulinette tidy et en plus le code source reste lisible et éditable avec un éditeur externe (Geany) car plus besoin de décoder dans sa tête les caractères html.
Pour kompozer 0.8 il faut commander une poupée vaudou, à l'effigie de kaze, sur lesquels sont imprimés des termes de geek (php, xul, indentation, dom, tidy, chartreuse, utf8, trunk, unicode, coloration, completion) et j'ai déjà enfoncé plein d'aiguilles sur chaque terme.
[Edit]J'avais oublié le plus important, la chartreuse ![/Edit]
Dernière modification par Do-IT le 21 déc. 2008, 16:19, modifié 1 fois.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Soutenir KompoZer
Tes premières aiguilles ont déjà eu un minimum d'efficacitéDo-IT a écrit :Pour kompozer 0.8 il faut commander une poupée vaudou, à l'effigie de kaze, sur lesquels sont imprimés des termes de geek (php, indentation, tidy, utf8, unicode, coloration, completion, xul, dom, trunk) et j'ai déjà enfoncé plein d'aiguilles sur chaque terme.

Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
+1Do-IT a écrit :C'est pour ça que j'ai laissé tomber les caractères html et je suis passé à l'utf-8/Unicode. Ca passe très bien à la moulinette tidy et en plus le code source reste lisible et éditable avec un éditeur externe (Geany) car plus besoin de décoder dans sa tête les caractères html.
Une petite réserve : tous les éditeurs texte Windows de gèrent pas aussi bien l’utf-8 que Geany.
Là c’est surtout celle du PHP qui picoteDo-IT a écrit :Pour kompozer 0.8 il faut commander une poupée vaudou, à l'effigie de kaze, sur lesquels sont imprimés des termes de geek (php, xul, indentation, dom, tidy, chartreuse, utf8, trunk, unicode, coloration, completion) et j'ai déjà enfoncé plein d'aiguilles sur chaque terme.
Do-IT a écrit :[Edit]J'avais oublié le plus important, la chartreuse ![/Edit]

KompoZer lead dev
Merci pour ces précisions, l'indentation commence à prendre tournure.
Cependant, les sauts de ligne après et avant balise allongent considérablement le nombre de lignes dans chaque page ; je désirerais un code plus compact.
Donc, à la place de ça :
Ou ça :
Quels arguments utiliser pour avoir ça :
Ou ça :
Etc...
Merci d'avance.
Cependant, les sauts de ligne après et avant balise allongent considérablement le nombre de lignes dans chaque page ; je désirerais un code plus compact.
Donc, à la place de ça :
<title>
Titre de la page
</title>
<p>
Bla bla bla...
</p>
<title>Titre de la page</title>
<p>Bla bla bla...</p>
Merci d'avance.
-
- Lézard vert
Pour avoir du code condensé, si tu supprimes l'indentation de Tidy, cela sera plus court sur l'écran.
Après, sur Tidy version 6 nov 2007 pour linux et en allant sur http://tidy.sourceforge.net/docs/quickref.html#indent on a quelques paramètres d'indentation, comme:
--indent-spaces 2 ->pour avoir deux espaces d'indentation. à toi de voir pour modifier
--indent-attributes yes ->pour que tous les attributs commencent sur une ligne nouvelle.
En mettant no, le code est indenté mais est plus dense.
Par contre pour avoir les balises de début et de fin sur la même ligne, là, je ne vois pas.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
Après, sur Tidy version 6 nov 2007 pour linux et en allant sur http://tidy.sourceforge.net/docs/quickref.html#indent on a quelques paramètres d'indentation, comme:
--indent-spaces 2 ->pour avoir deux espaces d'indentation. à toi de voir pour modifier
--indent-attributes yes ->pour que tous les attributs commencent sur une ligne nouvelle.
En mettant no, le code est indenté mais est plus dense.
Par contre pour avoir les balises de début et de fin sur la même ligne, là, je ne vois pas.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
Remets toujours au lendemain ce que tu pourrais saloper la veille
Merci. En paramétrant --indent no les balises et le contenu sont sur la même ligne. Par contre, plus d'espaces d'indentation, tout est collé à gauche de la page.
Il semble donc que le paramètre --indent ait une double fonction : créer des espaces avant et séparer balises et contenu, ce qui est dommage puisqu'il faut faire un choix...
Il semble donc que le paramètre --indent ait une double fonction : créer des espaces avant et séparer balises et contenu, ce qui est dommage puisqu'il faut faire un choix...
-
- Tyrannosaurus Rex
Essaye avec --indent auto ,
Type: AutoBool
Default: no
Example: auto, y/n, yes/no, t/f, true/false, 1/0
This option specifies if Tidy should indent block-level tags. If set to "auto", this option causes Tidy to decide whether or not to indent the content of tags such as TITLE, H1-H6, LI, TD, TD, or P depending on whether or not the content includes a block-level element. You are advised to avoid setting indent to yes as this can expose layout bugs in some browsers.
-
- Tyrannosaurus Rex
-
- Lézard vert
Salut,
On peut aussi utiliser l'argument --vertical-space pour Tidy.
Mais visiblement, sur mes tests, cela ne marche que pour rajouter des sauts de lignes.
Pour enlever les sauts de lignes après identation, l'option --vertical-space ne marche pas. Enfin, moi, je n'y arrive pas.
C'est écrit ici: http://tidy.sourceforge.net/docs/quickr ... ical-space
Ou alors, il faut le faire en deux fois avec un editeur de texte et creer deux outils Tidy.
Un premier pour indenter et apres, la deuxieme couche, pour enlever les sauts de lignes.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; es-AR; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
On peut aussi utiliser l'argument --vertical-space pour Tidy.
Mais visiblement, sur mes tests, cela ne marche que pour rajouter des sauts de lignes.
Pour enlever les sauts de lignes après identation, l'option --vertical-space ne marche pas. Enfin, moi, je n'y arrive pas.
C'est écrit ici: http://tidy.sourceforge.net/docs/quickr ... ical-space
Ou alors, il faut le faire en deux fois avec un editeur de texte et creer deux outils Tidy.
Un premier pour indenter et apres, la deuxieme couche, pour enlever les sauts de lignes.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; es-AR; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Remets toujours au lendemain ce que tu pourrais saloper la veille