Caractères spéciaux
Modérateur : chinon37
Caractères spéciaux
Bonjour.
Nouvel utilisateur de Kompozer, je voudrais savoir comment faire pour conserver le codage HTML des caractères spéciaux.
Merci.
Bon, le logiciel est assez déroutant. Généralement, j'utilise uniquement un éditeur texte (EditPad Pro) pour mes pages, n'utilisant un éditeur graphique que sporadiquement. C'est-à-dire que dans le but tout à fait légitime de m'y retrouver rapidement dans mes pages, je soigne la mise en forme. Là, dans Kompozer, c'est le bordel complet quand on visualise le code-source ! Je trouve vraiment dommage que la mise en page ne soit pas conservée, et cela, dès l'ouverture du document (il y a bien l'option "Conserver le format source d'origine" mais étant donné que ça ne change rien, ça ne doit pas vouloir dire ce que je pense)...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Nouvel utilisateur de Kompozer, je voudrais savoir comment faire pour conserver le codage HTML des caractères spéciaux.
Merci.
Bon, le logiciel est assez déroutant. Généralement, j'utilise uniquement un éditeur texte (EditPad Pro) pour mes pages, n'utilisant un éditeur graphique que sporadiquement. C'est-à-dire que dans le but tout à fait légitime de m'y retrouver rapidement dans mes pages, je soigne la mise en forme. Là, dans Kompozer, c'est le bordel complet quand on visualise le code-source ! Je trouve vraiment dommage que la mise en page ne soit pas conservée, et cela, dès l'ouverture du document (il y a bien l'option "Conserver le format source d'origine" mais étant donné que ça ne change rien, ça ne doit pas vouloir dire ce que je pense)...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
-
- Tyrannosaurus Rex
Le réglage de l'encodage ou non des caractères spéciaux se fait dans les préférences ou outils > options, dans la partie "paramètres avancés" il y a une rubrique pour ces caractères.
Sans rentrer dans le détail, il semble très complexe pour un éditeur wysiwig de conserver le formattage du source d'origine.
L'onglet source de Kompozer est déconseillé, à la rigueur s'en servir pour vérifier un codage. Il faut mieux utilisé un éditeur externe. Avec l'extension Handcoder, il est possible passer du wysig au code et vice versa dans Kompozer.
Pour "garder" la mise en forme, une solution simple consiste à utiliser des outils comme tidy. L'appel de tidy peut se faire automatiquement à chaque fois que l'éditeur externe est appelé!
Tous ces points sont traités de nombreuses fois sur ce forum et apparaissent dans les Tutos conseillées dans les post-its!
Sans rentrer dans le détail, il semble très complexe pour un éditeur wysiwig de conserver le formattage du source d'origine.
L'onglet source de Kompozer est déconseillé, à la rigueur s'en servir pour vérifier un codage. Il faut mieux utilisé un éditeur externe. Avec l'extension Handcoder, il est possible passer du wysig au code et vice versa dans Kompozer.
Pour "garder" la mise en forme, une solution simple consiste à utiliser des outils comme tidy. L'appel de tidy peut se faire automatiquement à chaque fois que l'éditeur externe est appelé!
Tous ces points sont traités de nombreuses fois sur ce forum et apparaissent dans les Tutos conseillées dans les post-its!
Ok pour les caractères spéciaux.
Même avec un éditeur texte externe, toute la mise en page est fichue en l'air, une vache n'y retrouverait pas ses petits !
J'ai donc désinstallé ce logiciel qui ne correspond pas à mes attentes...
Même avec un éditeur texte externe, toute la mise en page est fichue en l'air, une vache n'y retrouverait pas ses petits !
J'ai donc désinstallé ce logiciel qui ne correspond pas à mes attentes...
ce n'est pas la mise en page, mais l'indentation du code qui est perturbée.
C'est pourquoi dans les tutos qui se respectent(1), il est conseillé d'installer l'extension Handcoder couplée à Tidy. Avec ce couple infernal, le code sera indenté à l'ouverture de l'éditeur texte et parfaitement lisible.
(1) http://josar.free.fr/tutoKompozer/kompozerInstal.html paragraphe 4 - Paramétrer Handcoder et Tidy
C'est pourquoi dans les tutos qui se respectent(1), il est conseillé d'installer l'extension Handcoder couplée à Tidy. Avec ce couple infernal, le code sera indenté à l'ouverture de l'éditeur texte et parfaitement lisible.
(1) http://josar.free.fr/tutoKompozer/kompozerInstal.html paragraphe 4 - Paramétrer Handcoder et Tidy
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
A tout hasard, j'ai réinstallé Kompozer + Tidy et il ne se passe rien après paramétrage. En appuyant sur F7, une console Windows s'affiche furtivement et mon code est toujours aussi spaghetti dans mon éditeur de texte...
Comment est paramétré Tidy? > qu'as-tu comme arguments dans l'onglet tidy d'options Handcoder?
J'ai fait exactement comme dans les copies d'écran. Et non seulement ça ne marche pas, mais en plus, il enregistre l'indentation automatiquement à l'ouverture ! Plus qu'à tout refaire à la main, sans compter que les caractères spéciaux ont été convertis en caractères accentués...

-
- Tyrannosaurus Rex
-
- Tyrannosaurus Rex
Non, c'est une application console (un seul exécutable dans le ZIP que j'ai téléchargé à l'adresse indiquée) et je ne sais pas où l'on obtient cette configuration (copie d'écran trouvée sur le site Framasoft) :

-
- Tyrannosaurus Rex
Là : http://tidy.sourceforge.net/#support
ou là http://www.paehl.com/open_source/?HTML_Tidy_for_Windows
Il faut juste un peu lire
ou là http://www.paehl.com/open_source/?HTML_Tidy_for_Windows
Il faut juste un peu lire
Non, là, ras-le-bol de perdre mon temps avec ce cafouillis d'exécutables qu'il faut aller chercher on ne sait où ! Je réinstalle donc Dreamweaver, qui lui au moins n'a pas besoin d'extensions pour garder mes pages propres...
Sujet clos...
Sujet clos...
Si tu as acheté Dreamweaver, pourquoi vouloir changer?Nerva a écrit :Je réinstalle donc Dreamweaver
N'y a-t-il pas contradiction avec:
??Nerva a écrit :Généralement, j'utilise uniquement un éditeur texte (EditPad Pro) pour mes pages