Resistance pédagogique à l'école

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
caméléon
Animal mythique

Resistance pédagogique à l'école

Message par caméléon »

Salut,
Peut-être certains d'entre-vous ont ils entendus parler des mobilisations enseignantes de ces derniers temps (noyées entre l'affaire des sac de Carla nue, de la crise mondiale, des soulevement grecs,...), et de leur transformation progressive en un mouvement de résistance au quotidient, par opposition à la grève ponctuelle ou répétée. Cette transformation du mouvement de protesation est a elle seule un symbole qui montre la gravité de ce qui se passe, car il pousse les enseignants parmi les plus qualifiés et expérimentés à refuser d'appliquer les directives de leur ministre, ce qui est une première dans le monde de l'administration.

Il me semble que les enjeux d'éducations et d'égalité dans l'accès à l'éducation doivent nous interpeler, et donc que les réformes en cours doivent absolument êtres connues et débattues, car la vision actuelle de l'état sur ce sujet semble se résumer à une idée simple: comment réduire les couts, ce qui est peut-être légitime mais ne saurait constituer l'unique finalité d'une réforme.

Pour plus d'info, regardez (et abonner vous à :wink: ) ce blog: APPEL DES ENSEIGNANTS EN RESISTANCE

Et vous, qu'en pensez-vous? Vous avez des enfants, vous connaissez des enseignants, vous travaillez dans l'éducation nationale?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
~HP
Varan

Message par ~HP »

Problème franco-français… qui risque fort de partir sur des connotations politiques dont il contient déjà les germes… à mon sens ça n'a rien à faire ici !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111413 Firefox/3.0.4 (lzyc)
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

On est justement sur un forum français, et la tribune libre est faire pour crier à tous les vents ces opinions les plus diverses, avec bien sur un risque fort de troll, mais ce n'est à mon sens pas très grave, nul n'est forcé de participer s'il estime la discussion in-intéressante. Tant que la discussion se fait dans le respect, je ne vois pas pourquoi cela poserait problème :?:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Arthur
Salamandre

Message par Arthur »

Bien d'accord avec toi !

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; fr) Opera 10.00
On met longtemps à devenir jeune...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

caméléon a écrit :On est justement sur un forum français
Non, on est sur un forum en français ! C'est très différent :wink: (même s'il est vrai que les français pensent souvent être les seuls à parler cette langue :P )

:wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Si j'ai entendu parlé sur le blog de Martin Vidberg... L'actu en patates

Mr Vidberg est dans l'enseignement en plus d'être dessinateur de talent...
Image
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Jim a écrit :Si j'ai entendu parlé sur le blog de Martin Vidberg... L'actu en patates
Mr Vidberg est dans l'enseignement en plus d'être dessinateur de talent...
Son journal d'un remplaçant est effectivement une BD de qualité, je l'ai offert à une amie prof qui en a appréciée la justesse.

Merci pour le lien, je suis allé voir son blog, il a effectivement pris parti (à sa façon) sur ce sujet:
Image
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Je n'ai pas entendu parler du tout de ces "mobilisations". C'est quoi le sujet cette année ? Il faut aussi être honnête, à chaque changement de quoi que ce soit dans les lois, hop mobilisation générale, surtout en France, surtout dans l'éducation ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b3pre) Gecko/20081213 Shiretoko/3.1b3pre
Anciennement Toto.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Toto a écrit :Je n'ai pas entendu parler du tout de ces "mobilisations".
C'est souvent le cas pour de nombreux sujets pas assez grands publics pour le journal de 20h (le logiciel libre aussi d'ailleurs) :wink: Pourtant, les journaux relayent régulièrement le développement de cette rebelion: voir cette revue de presse par exemple
Toto a écrit :C'est quoi le sujet cette année ? Il faut aussi être honnête, à chaque changement de quoi que ce soit dans les lois, hop mobilisation générale, surtout en France, surtout dans l'éducation ;)
C'est vrai, le "mammouth" vend chèrement sa peau et est assez rétifs aux réformes. Cependant, le problème est plus accrus ces derniers temps, et la résistance prend une forme nouvelle qui sort justement des traditionnelles manifestations, car jamais jusqu'à présent un mouvement ne s'est former pour refuser d'appliquer les programmes qu'ils estiment néfastes et irréfléchis. Il faut voir aussi qu'ils sont confrontés (d'après les témoignages personnels que j'entends) à une hiérarchie particulièrement peu à l'écoute, ce qui ne simplifie pas le dialogue. De plus, en prenant officiellement partie contre leur hierarchie, il s'expose évidemment à des sanctions disciplinaires et financières, bien qu'ils continuent de faire leur travail avec autant de dévouement qu'avant.

jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

calimo a écrit :
caméléon a écrit :On est justement sur un forum français
Non, on est sur un forum en français ! C'est très différent :wink: (même s'il est vrai que les français pensent souvent être les seuls à parler cette langue :P )

:wink:
Certes !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-Be; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
JP
Image
Image
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Ok mais quelles sont ces mesures auxquelles les enseignants refusent "d'obéir" ? Pour être honnête j'ai très peu de temps libre en ce moment et je n'ai pas envie/le temps de lire un article pour ça :) Peux-tu me résumer les nouvelles "lois" vite fait ? :p

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b3pre) Gecko/20081213 Shiretoko/3.1b3pre
Anciennement Toto.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

@ toto:
D'après ce que j'en comprend (je ne suis pas enseignant mais j'en connais un bon nombre de tout age):
- refus d'appliquer le dispositif d'aide personnalisée, et donc maintien des 3 000 postes de RASEDà la rentrée 2009. Pour ces défenseurs, l'aide aux éleves en grandes difficulté doit être apportée par un personnel compétent (les enseignants n'ont aucune formation en la matière)
La non application de ce dispositif peut prendre différentes formes qu'il appartient au conseil de maîtres d'organiser (Utilisation des deux heures pour mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants de classe et d'école avec l'ensemble des élèves ; Utilisation des deux heures pour organiser le travail pédagogique d'équipe centré sur les autres enfants en difficulté et leur aide, etc.
- refus de nouveaux programmes non reflechis (source:11 lettres de résistance d'enseignants de Charente):
(...)nous ne pouvons légitimement accepter les nouveaux programmes de 2008 dans la mesure où :
o Les programmes précédents n'ont pas fait l'objet d'évaluation et de critique justifiant que l'on passe à autre chose
o Les programmes proposés nous sont imposés par l'actuel ministre sans véritable concertation en ce qui concerne leur contenu qui nous semble par ailleurs présenter un véritable recul sur le plan pédagogique.
- mobilisation contre le fichier Base élèves., qui a permis de supprimer des informations "sensibles".
-...
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Ok merci pour ces informations.

Anciennement Toto.
jpt
Salamandre

Message par jpt »

~HP a écrit :Problème franco-français… qui risque fort de partir sur des connotations politiques dont il contient déjà les germes… à mon sens ça n'a rien à faire ici !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111413 Firefox/3.0.4 (lzyc)
Non, ce n'est pas un probléme Franco/Francais : c'est le probléme de l'école de la République (Laïque ) ouverte A TOUS LES ENFANTS scolarisables quelle que soit la Nationalité de celui-ci ( l'enfant ).Plus les moyens humains et matériels donnés à ces enseignants sont importants plus la qualité de cet enseignement sera bénéfique pour les enfants. Il me semble important que tous les parents présents sur le "sol" Francais ( parlant ou pas le Francais ) mais ayant des enfants dans nos écoles soient attentifs à ce probléme...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

jpt a écrit :Non, ce n'est pas un probléme Franco/Francais
Franco-français est pris ici dans le sens de la deuxième définition de http://fr.wikipedia.org/wiki/Franco-fran%C3%A7ais
une manière synthétique d'exprimer l'idée qu'un sujet concerne un discours ou un action réalisés en France ou par des Français à la destination exclusive d'un public français ;
Français étant pris ici dans le sens "résidant français" ;-)
Répondre