problème à l'installation de KompoZer

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Norbere
Salamandre

Message par Norbere »

Bonjour !
Il m'est arrivé le même problème qu'à Sèv.
Le plus emb^tant, c'est que ce n'est pas sur mon ordi ! :evil:

1- J'ai chargé "kompozer-0.7.10-win32.fr-FR.exe" dans le dossier Downloads du disque D:

2- J'ai lancé l'application

3- a la question de l'emplacement j'ai demandé l'installation dans le dossier "program" du disque D:
Et là, j'aurais peut-être du créer un sous-dossier ?
Ce dossier comportait déjà quelques programmes qui tournaient correctement.

4- Kompozer a effacé tout le contenu de ce dossier "program".
ça a été assez long, mais pas moyen de l'arrêter quand je me suis aperçue de ce qui se passait. J'ai même voulu arrêter l'ordinateur, mais il a attendu le chargement complet de Kompozer avant de se fermer.

5- Résultat :
Kompozer fonctionne là où il est, mais tous les autres petits programmes installés sur D: ont disparus

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Décidément, je comprends pas comment vous installez vos logiciels :o
Kompozer, comme les autres logiciels proposent par défaut l'installation dans le dossier: "Program files" crée par défaut aussi par Windows dans la partition "C:" qui est la partition système. Donc OK de bout en bout et pas de problèmes!...
La partition "D" est réservée, comme les suivantes , E,F s'il y a aux documents, vidéos etc...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Norbere
Salamandre

Message par Norbere »

Oui, c'est apparemment une très mauvaise idée, au vu du résultat ! Mais personnellement je n'y connais pas grand chose.
Un copain m'avait donné cette idée pour éviter de trop charger le disque C: déjà très rempli :
charger sur D: les programmes légers qui n'ont pas besoin d'être sur C/ pour tourner. Et de fait, les programmes précédemment installés fonctionnaient très bien avant d'être écrasés par Kompozer.
Ce n'est vraissemblablement pas l' idéal

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Je pense qu'il y a eu une confusion entre le répertoire d'installation et le répertoire déjà existant de Kompozer...
Je peux imaginer que lors d'une release kompozer efface tout l'ancien soft (les fichiers de config sont ailleurs).

Si on dit que Kompozer est installé dans toto...il va nettoyer tout toto, alors qu'on voulait peut-être dire que kompozer était installé dans toto/kompozer!

C'est cette confusion que j'imagine, car sous windows je me méfie comme la peste des installeurs, ce point devenant obscur dès qu'on choisit des installs différentes de celles par défaut!

Un disque devrait être découpé en partition comme suit:
Le système + qlq softs qui bougent peu (TT, navigateurs,...)
Le swap + tmp : cela évite de fragmenter les autres disques
une ou plusieurs autres partitions pour ces données, les données qu'on utilise peu (photos,...) on les mets en fin de disque (le + lent)

Quand on veut tester un logiciel, on l'installe sur le tmp... et s'il plait, on peut ensuite le mettre dans le disque systeme (après une défragmentation si nécessaire)!

Un disque trop fragmenté use le disque, c'est similaire à rouler en 3 ou 4ème à110-120 ! Le défragmenter l'use aussi! Donc il faut bien séparer les données qui varient fréquemment des fixes! Un disque qui lache coûte cher ... en temps!
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Comme quoi, les archives ZIP c’est quand même plus pratique.
---------> []
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

++
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Norbere
Salamandre

Message par Norbere »

Fabrice.Tres.Net ,
Merci pour tes explications très :D nettes...
et pour tes conseils.
Donc, avec un sous-dossier "Kompozer", il n'y aurait pas eu de pb certainement.

Faire des partitions sur un système déjà tout installé et quand on n'y connais pas grand chose, ce n'est pas évident. Est-ce possible ?
De même, quand il faut installer soi-même un logiciel chargé sous-forme d'archives zip, je dois avouer que ça me panique un peu !
Soyez indulgent, on essaie de s'améliorer....

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.1b1) Gecko/20081007 Firefox/3.1b1
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

KompoZer en archive zip: tu décompresses l'archive, le plat est chaud, tu n'as plus qu'à déguster, avec un bon verre de vin.
Dans l'archive décompressée, tu trouves un kompozer.exe qui, par u double clic, lance l'application. Et aucune saloperie n'est installée sur ton pc! Elle est pas belle, la vie?

Quant aux partitions, Gparted live cd et le tour est joué.
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Norbere
Salamandre

Message par Norbere »

En effet, vu comme ça, ça a l'air enfantin !
Merci pour le lien, j'irai voir.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.1b1) Gecko/20081007 Firefox/3.1b1
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Norbere a écrit : Merci pour tes explications très :D nettes...
et pour tes conseils.
Donc, avec un sous-dossier "Kompozer", il n'y aurait pas eu de pb certainement.

Faire des partitions sur un système déjà tout installé et quand on n'y connais pas grand chose, ce n'est pas évident. Est-ce possible ?
De même, quand il faut installer soi-même un logiciel chargé sous-forme d'archives zip, je dois avouer que ça me panique un peu !
Soyez indulgent, on essaie de s'améliorer....
De rien...

Pour kompozer, si mon hypothèse est bonne, oui il n'y aurait pas eu de problème!

Même sur un système installé on peut créer des partitions... c'est d'ailleurs comme cela que fais Linux pour s'installer sur une machine windows! PartitionMagic le fait.

Les installeurs windows ont été requis à cause en partie de cette sal...rie de pu..in de registres...
Une install zip consiste juste à extraire les fichiers et les placer là où on veut! Qui n'a jamais reçu un mail avec un zip ou un rar?
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Fabrice.Tres.Net a écrit :Les installeurs windows ont été requis à cause en partie de cette sal...rie de pu..in de registres...
Quelqu'un peut-il en profiter pour me dire à quoi sert cette horreur de base de registres ? J’ai jamais compris.
En tout cas, les applis Mozilla (dont KompoZer) n’en ont pas besoin.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Fabrice.Tres.Net a écrit :
Une install zip consiste juste à extraire les fichiers et les placer là où on veut!
Dans ce cas là qui s'occupe des raccourcis, démarrer, clic droit, logiciels tiers, etc...?

Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Kazé
Varan

Message par Kazé »

GAUNCE a écrit :Dans ce cas là qui s'occupe des raccourcis, démarrer, clic droit, logiciels tiers, etc...?
L’utilisateur. À l’ancienne ! :P
(du coup j’ai compris à quoi servait la base de registres Windows®)
KompoZer lead dev
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

l'avantage, c'est de ne pas créer plus de raccourcis que nécessaire :)
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

La majorité des logiciels demandent peu de connaissances:
- où installer les binaires
- savoir faire un lien/raccourci vers le binaire!
Bien entendu, sous windows ils ont l'art de rajouter tout plein de gadgets inutiles faisant croire à de l'indispensable.

Pour les installations plus complexes, un petit script pourrait accompagné le soft! Mieux, c'est à la première exécution que les modules complémentaires s'installent.
Répondre