Le tuto de Gagea

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Gagea
Iguane

Le tuto de Gagea

Message par Gagea »

Chinon 37 a dit :
si vous souhaitez parler du tuto de Gagea, je propose qu'un sujet soit ouvert, totalement dédié au tuto de Gagea
Je pense qu'il faudrait simplement dans le tuto de Gagea, si ce n'est pas déjà fait, un chapitre sur les adresses relatives et les adresses absolues.
Non, ce chapitre n'est pas fait car je ne pense pas avoir encore la compétence nécessaire pour le faire, comme d'ailleurs un chapitre sur les formulaires n'est pas fait non plus. De plus, en ce moment je n'ai pas le temps. Les ateliers ont repris et j'ai une quarantaine "d'élèves" débutants que je me propose de faire bosser (12 en Kompozer).
Je veux bien rajouter sur la page menu en php, quelques lignes que vous me dicterez pour éviter que d'autres galèrent comme c'est arrivé à Toutiweb.
Vous êtes plusieurs à être compétents, serviables, sympas et pour des débutants comme Toutiweb ou moi c'est appréciable de pouvoir vous poser des questions.
Pourquoi ne rédigeriez-vous pas un tuto niveau 2, ce qui éviterait sans doute un si grand nombre de questions, souvent les mêmes ?

Fabrice a dit :
C'est moi qui te dit merci pour mettre à disposition un tel contenu.
Je suis très sensible à ton appréciation. Merci beaucoup.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Dernière modification par Gagea le 08 oct. 2008, 16:45, modifié 1 fois.
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
ToutiWeb
Lézard à collerette

Message par ToutiWeb »

ahhh pas bête comme idée !
c'est vrai qu'ici on trouve plein de bonnes aides : alors pour tout celà merci ! :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 1.1.4322)
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Bonjour Gagea!
Suite au carton jaune que nous avait infligé notre modo préféré pour multiplication de sujets au sein d'un même post, nous avions échangé des messages privés pour apporter des modifs à ton site.
Le dernier expédié auquel tu as donnée partiellement suite concernait ta page index: http://josar.free.fr/index.html et le fait que tu ne savais pas comment faire pour donner un style à cette page seule. Je t'avais fait crée un div id="pagebis" mais tu as laissé des paramètres de style dans le html.
Comme celà, on rejoint un peu le post de Kaze sur une page sans tableaux. Tu pourrais en profiter, peut-être, pour créer une feuille de style: "monCss1" pour appliquer des styles spécifiques à certaines de tes pages et ensuite enrichir ton tuto sur le CSS et donc les feuilles en cascade, parceque là on a l'impression qu'il faut en créer qu'une et on se retrouve confronté au problème que tu as (eu)!...
Je sens les mousquetaires en embuscade!!!...
aux armes internautes!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Bonjour Gaunce,
Tu m'avais suggéré de créer un div textebis qui, en fait, me sert pour 3 pages (la page index, Sites à visiter et Pour m'écrire). ça m'a bien dépannée que tu m'aides par des mp car c'est vrai que je ne savais pas du tout comment m'y prendre.
Sans doute que créer une deuxième feuille de style pour ces 3 pages, qui sont différentes, est une meilleure idée. Je vais y penser.
Cependant mon tuto s'adresse à des débutants débutants et si je parviens, dans mon atelier, à leur en faire faire une, déjà je serai contente.
Qu'il y ait des erreurs de conception dans mon travail, j'en suis bien persuadée. Je les ai avertis que je suis moi-même en formation et que tout juste je les précède de 2 mois. Ils seront, j'espère, compréhensifs.
Je regrette beaucoup qu'il n'y ait pas à disposition dans notre forum, un tuto deuxième niveau. Amicalement.

Dernière modification par Gagea le 10 oct. 2008, 19:51, modifié 1 fois.
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Appel aux mousquetaires:
Est-ce que quelqu'un, sinon tous, pense faire un tuto de niveau 2. Nous les sans grade, et nous sommes nombreux, le demandons.
On voudrait pas passer toute notre vie au CP!...

Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
lala001
Arias

Message par lala001 »

Bonjour Gagea,
Je suis allé visiter ton tuto, il est super accessible et agréable à lire … je vais de suite le placer dans mes favoris, il y a pleins de choses qu'il me reste à découvrir encore…
Merci et bravo pour ton travail :D
Bises Suisses
Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi…
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Bonjour lala001,
Merci beaucoup pour ton message ; si tu y vois des erreurs, des point à préciser ... surtout dis-le moi.
Bises catalanes

Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Bonjour à tous,
Pour répondre à la demande d'un participant de l'atelier Kompozer dont je m'occupe et qui est principalement intéressé par la publication d'animations Flash, j'ai fait des recherches sur le forum et je viens de publier une nouvelle page sur mon tuto.
http://josar.free.fr/tutoKompozer/miseEnForme5.html
Comme je n'y connais pas grand'chose dans le code, pourriez-vous me dire s'il n'y a pas d'erreurs ou d'omissions.
J'ai eu du mal a mettre mes paragraphes sur cette page. J'ai du le faire dans l'éditeur. Est-ce normal, à cause du flash ?
Merci.

GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

A priori ça parait correct.
Dans ton tuto tu dis que peu de gens ont Shockwave player, je pense que c'est faux car, sous Windows tout au moins, à la moindre animation dans la page on te demande si tu veux télécharger Shockwave, ce qui n'est pas le cas de Flash Player ( sauf erreur).

Ma configuration
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

GAUNCE a écrit :A priori ça parait correct.
Merci Gaunce.

Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Mongo Bob a écrit :
chinon37 a écrit:
même que Gagea t'a pompé ton travail!!
C'est sûr : sans Ymai pas de Gagea
certes, mais n'oublions pas qu'au commencement était le grand Mongo!...
C'était quand le commencement pour le grand Mongo ? C'est un travail d'équipe alors ! A mon sens, c'est encore plus sympa. :)
Fabrice a écrit :Tout est dans les couleurs...
Que veux-tu dire Fabrice ? Les couleurs cachent les imperfections ? Mis à part le bandeau et les copies d'écran il n'y a pas tellement de couleurs.

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Gagea a écrit :
Fabrice a écrit :Tout est dans les couleurs...
Que veux-tu dire Fabrice ? Les couleurs cachent les imperfections ? Mis à part le bandeau et les copies d'écran il n'y a pas tellement de couleurs.
Nan, nan, ce n'était pas toi qui était visée mais maître Ymai. C'est une longue histoire qui remonte aux temps anciens... Il se trouve qu'Ymai a, au goût de certains, des choix discutables quant à l'utilisation des couleurs... :P
Mais moi, ce que j'en dis...
Par contre, pour la Chimay, il semble avoir fait l'unanimité...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

chinon37 a écrit :Par contre, pour la Chimay, il semble avoir fait l'unanimité...
Bleue

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

A noter que dans les liens donnés par Gagea le fond des différentes parties (menu, en-tête, bas de page, corps principal,...) ont juste été habillé de couleur de fond, mais rien n'empêche d'y ajouter ou de les remplacer par une image de fond.
On peut même ne pas avoir de couleur de fond , et avoir une image "générale" de fond pour la page totale (élément body de html).
J'ai profité des explications ci-dessus données par Fabrice pour m'exercer à le réaliser et pour compléter mon tuto.
http://josar.free.fr/tutoKompozer/miseEnForme2.html
Vous me direz si ça va. Merci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

tuto a écrit :Notre page web a besoin d'une enveloppe de protection qui englobe toutes les autres zones.
J'aurais envie de demander "Pourquoi?".

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre