J'ai un peu le sentiment que la limite de mon défi se posera avec ce mini-proxi, ce qui n'est tout de même pas à la portée de n'importe qui 8)
C'est facile à programmer un mini-proxi ? Cela utilise des sockets ? Je n'ai pas peur de mettre la main dans le camboui

VRML :
Au début de l'année, j'étais sceptique sur les possibilités du VRML quand on me disait que l'on pouvait tout faire avec. Et depuis, fort est de constater la véracité de ce propos :
A mon actif :
- des labyrinthes 3D interactifs.
- un pac man 3d (où on est le pac man) avec gestion de score stocké dans une base de donnée !
- Un livre d'or 3D dans lequel on peut écrire, voir ce que les autres ont écrit. Il ne manque plus que de faire une animation pour faire tourner les pages...
Par d'autres :
- une putain de formule 1
- reconstitution de lieux célèbres : la tour eiffel, l'arc de triomphe, la place saint Marc de Venise,...
Bon, la majorité des mondes sont plutot figés et sans interactivité dans lesquels on ne peut que se ballader avec un petit avatar (que l'on peut récupérer ou faire soi-même).
On peut créer dynamiquement des objets, jouer avec la lumière, appliquer des textures images, ou film ou avec transparence, lire du real player on peut interagir avec les textures, les objets... Dans le vrml, il y un langage comme le javascript.
Il y en a qui font des petites communautés Virtuelles : un genre de petite ville où chacun est propriétaire d'un terrain, y construit une maison, y place des objets... Le concept a tout de même été poussé jusqu'au principe de commerce virtuelle.
Avec ces mondes, il y a une partie Chat 3D qui permettent de communiquer avec d'autres personnes. Malheureusement, ce chat ne fonctionne que sur PC Windows et qu'avec un viewer Blaxxun. Cela dit, je viens de terminer un petit chat 3d multi user, multi viewer, multi plate formeen php. Le plus délicat n'est pas de faire le chat, mais surtout de gérer les avatars, leurs mouvements, déplacements, de faire des actions partagées... ainsi qu'une notion d'annuaire de monde ouverts. J'en livrerai les sources sur le web3d afin que d'autres puissent les retravailler, les améliorer... et qu'on dispose enfin d'un outil chat 3d.... et surtout qu'on puisse tous paratger un annuaire commun... simplement avec du php et du sql.