Bonsoir Jv2759,
Je te fais une description du procédé :
Sur la page index.php, il y a la génération d'un formulaire avec un code qui change à chaque connexion, code qu'il faut bien sûr donner au formulaire pour afficher la page suivante. En même temps, une variable de session est initialisée.
La deuxième page, appelée par le formulaire va générer automatiquement deux frames et faire un appel du même fichier dans chacune des frames, avec un léger décalage. Ce procédé par le formulaire sert à contrer les aspirateurs de sites...
La premiere fois que le fichier wrl est générée par le php (par un appel d'embeding), il va controler la variable de session et lui mettre une autre valeur (pour bloquer un deuxième appel du même fichier ou un appel direct vers le fichier qui n'aura alors pas eu la variable de session initialisée), controler dans l'historique d'où viens l'appel (deuxième protection). Donc lors du premier appel de ce fichier, il sera généré noremalement.
J'en suis maintenant à bien réfléchir cette partie de l'appel avec décalage de la deuxième frame vers le même fichier. Etant donné qu'il aura déjà été appelé une première fois, la variable de session aura été changé donc, ce coup ci, il générera un mauvais code (ou un message destiné aux pirates). Ce procédé servirait uniquement à réécraser le même fichier qui aura été mis en cache avec le bon code, par du mauvais code.
Si on veut revoir la page, il faut repasser par la première page index.php et son formulaire.
Je réfléchis à un moyen de contrer la méthode que tu as suggéré à propos d'une mini-proxi, mais ça me parait tellement imparable... Peut être une pîste dans la constitution des appels urls pour essayer de remonter à la source de l'appel et détecter de adresses ip absconces ? Un champ d'étude potentiel pour essayer de trouver une solution ou des hypotheses...
Un petit descriptif :
Le VRML est un langage de programmation (présentation) par script (on écrit les mots et c'est "directement" interprété) au même titre que le HTML, mais peut être en un peu plus puissant. Il permet de faire des mondes en 3 dimensions. Comme le HTML, il peut être généré par du code php en faisant préciser le bon type mime par header.
Pour voir les mondes en 3D, il est indispensable de télécharger un plug in qui s'attachera aux navigateurs : c'est ce que l'on appel un viewer 3D. De la même manière qu'il existe plusieurs programmes pour interpréter le HTML, il existe plusieurs viewers pour le VRML (aussi bien sous windows, sous mac os, sous linux et même unix pour ce que j'ai pu voir). On peut écrire en VRML avec un simple bloc note ou un editeur VRML.
Comme le HTML, le VRML a la possibilité d'être gzipé et directement interprétable dans cet état (et oui, c'est rare, mais c'est déjà pu voir du HTML compressé directement utilisable par IE (je n'ai pas testé les autres navigateurs)).
En HTML, les codes sources sont immédiatement disponibles par affichage des sources. Pour le VRML, une lecture directe avec un programme particulier (par exemple, un éditeur VRML qui a le pouvoir de télécharger des pages tels quels (je n'ai pas trouvé de tels fonctions dans ULTRA EDIT). Mais cela j'ai trouvé la parade (cf ma description du procédé).
Pour plus de renseignement sur le VRML, il y a un site sur lequel j'ai fait mes premiers pas dans ce language :
www.web3d-fr.com (c'est d'ailleurs dans le forum de ce site que je me suis lancé dans le défi de la sécurité des sources).
Sinon, pour voir une belle collection de mondes fait avec ce langage : vrml.base.com
Pour mon boulot, j'en mets sur le wmpk.fnet.fr
Excusez-moi de cet ecart, je me reconcentre sur le défi.
Dès que j'aurais mis à jour ma prochaine version du défi, j'en mettrai un lien ici si vous voulez (mais vous pourrez aussi le trouver sur le web3d-fr).
Bien à vous
Alain
Les problèmes sont ces mines d'apprentissages quand ils sont résolus, et parfois aussi quand ils ne le sont pas.