Bonjour et merci pour toutes ses réponses.
Patclash merci mais je suis désolé, je pense que tu n'a pas bien saisi le problème
J2m06 Désolé mais comme j'ai pour le moment résolu le problème, je ne peux faire de nouveaux test. Pour ce qui est de la réinstall, j'ai supprimé le dossier thunderbird dans le dossier application data, installé TB, recréé le profil et écrasé les dossiers de mails dans "Mail" (local folder et pop.gmail.com) et ça fonctionne à nouveau.
AH ! Horreur ! J'ai été contaminé !
Tout en écrivant ce poste je fais des essais avec ma propre messagerie et j'ai le même problème que les autres ! Bizarre car j'ai déjà envoyé des mails avec pièces jointe et je n'avais pas de soucis... et effectivement, je n'avais pas ce ?iso-8859-1?q? de @#!&.
Bon ben cette fois c'est bien moi qui ai le problème donc test :
fichier xls envoi html -> Nok
fichier ods envoi html -> Ok
fichier xls envoi txt -> Nok
fichier xls zippé -> Ok
A priori c'est bien ça qui doit poser problème car pour les autres pièces jointes (hors xls), pas de ?iso-8859-1?q? et du coup ça fonctionne. Mais comment j'ai "attrapé" ça ?! en regardant dans mes mails envoyés, j'ai déjà envoyé des pièces jointes xls sans problème.
Je pense qu'on tient le couplable ! Mais comment l'arrêter ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3