BlueGriffon™, le successeur de NVU et KompoZer ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
laurentJ a écrit :Ce n'est pas pour rien qu'il existe principalement que 5 moteurs de rendu HTML au monde : Gecko (Firefox), Trident (IE), Prescot (Opera), Webkit/HTML (Safari, Chrome, Konqueror...)..
Un peu HS, mais pour Opera c'est pas Prescot, c'est Presto, sans ®, ni ™, à priori :twisted:
Le p'tit nom du méconnu moteur vient d'ailleurs de faire son coming-out dans le User-Agent de ses navigateurs, pour la postérité...

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.60 (Windows NT 5.1; U; fr) Presto/2.1.1
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Là, on touche bien à un des problèmes de l'open source: des discussions stériles de bas étages qui ne font vraiment pas avancer le schmilblic...
Il y a deux choses: un nouvel éditeur Html qui voit le jour. Il est dommage sans doute de faire autant de bruit pour une application qui n'en est qu'à ses fondations, mais en dehors de nous, qui fait tant de buzz? personne :P
Donc réjouissons nous qu'un nouvel éditeur pointe le bout de son nez et aidons-le plutôt à se développer dans toute la mesure de nos moyens.
Et il y a le développeur principal, qui focalise pas mal de critiques. Il a son caractère, bien trempé. Comme beaucoup, je n'ai pas apprécié du tout son attitude vis à vis de KompoZer (inutile de revenir là dessus) et bien d'autres prises de positions.
Mais franchement, qu'est-ce qui compte? le résultat final: Bluegriffon
Et s'il est libre, rien n'empêchera à quiconque de le retoucher (sous un autre nom? :P )
C'est vrai qu'on ne se pose pas la question pour Inkscape, scribus, etc... puisqu'on ne connait pas les développeurs.
Là, on fait un peu trop dans les querelles de personnes...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
laurentJ
Arias

Message par laurentJ »

@chinon : +1 :-)

Oui, BlueGriffon est, et sera libre ;-)
Technos Mozilla : http://xulfr.org. Standards du web : http://openweb.eu.org. Editeur HTML: http://bluegriffon.org
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

Bonjour,

Un nouveau logiciel libre, c'est une bonne chose :D

Avez vous une idée de la sortie d'une première version de ce bébé ?
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
Flore
Administratrice

Message par Flore »

pirlouy a écrit :
bobo a écrit :Je pense être bien placé (;-)) pour savoir que Flore est motivée pour participer à la traduction.
Bon, si tu le dis... :mrgreen:
Mais je pensais qu'elle était démotivée pour tout ce qui concerne Gecko, Firefox et tout ça quoi.
C'est vrai qu'on ne me voit plus beaucoup ici, ni ailleurs sur internet. Je ne suis en aucun cas démotivée par ce qui concerne Gecko ou Firefox, je continue à faire de la traduction de Camino, je participe toujours aux événements de libre, je suis juste plus silencieuse (ce qui peut en étonner ceux qui me connaissent).
Comme dit Chinon, je travaille ;) . En fait j'ai changé carrément d'orientation professionnelle, il y a 2 ans et mon travail se déroule maintenant sur ordinateur toute la journée et j'ai moins la motivation pour m'y remettre le soir. Je n'ai plus l'occasion de passer en journée comme auparavant. Voilà la raison de mon absence prolongée... Rien qu'à imaginer la quantité de choses que je n'ai pas vues, je suis découragée.
Il me faudrait tout reprendre à zéro, mais je m'y remettrai, sans doute différemment. De l'eau a passé sous les ponts, beaucoup de choses ont changé, un peu d'introspection et de retour sur moi-même me feraient du bien... J'ai peut-être bien atteint l'âge de raison ;)

Pour en revenir à BlueGriffon, comme le dit Bobo (qui est bien placé pour le savoir), je suis motivée pour la traduction et lui aussi. Donc la dream team (jetons nous des fleurs) pour la traduction française est en place.

Maintenant voici quelques points qui méritent d'être éclaircis :
* Quand ai-je (avons-nous) décidé de traduire Bluegriffon ? Il y a bien longtemps, quand il est devenu clair que Nvu n'évoluerait plus et que Daniel parlait d'écrire un nouveau programme basé sur une version récente de Gecko.
* Serons nous seulement 2 (Bobo et moi) à le traduire ? Pas vraiment, nous faisons partie de frenchmozilla et nous aurons de l'aide et du soutien de leur part. Et ceux qui voudront se joindre à nous seront les bienvenus (testeurs, relecteurs...), je pense qu'on a une bonne équipe ici même.
* Pourquoi traduire ? Pas pour la gloire, bien sûr. Non, pour les utilisateurs, pour que l'accès au logiciel soit facilité... Je pense prêcher des convaincus ici ;)
* Qu'est-ce que je pense de Bluegriffon ? Je ne l'ai pas encore testé, je dois dire. Mais je sais que ce sera un logiciel libre, un éditeur wysiwyg fait par quelqu'un qui s'y connait très bien dans ce domaine. Et qui n'est en aucun cas resté inactif depuis Nvu 1.0 (il y a eu pas mal d'indices sur son blog dernièrement). Je pense qu'il corrigera beaucoup d'erreurs de jeunesse de Nvu.
* Et à part la traduction ? Peut-être qu'on aura l'occasion de participer au logiciel en lui même, comme sur Nvu (Bobo avait fait un bon boulot sur l'internationalisation). Faire connaître le logiciel, aider les utilisateurs...
* Et Daniel ? Je connais un peu Daniel, c'est quelqu'un dont j'admire le travail et avec qui j'apprécie de discuter de tout et de rien. Je serai contente de collaborer à ce projet.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092414 Firefox/3.0.3
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

Bon retour parmi nous Flore, et merci pour ces nouvelles :D
Mon niveau en anglais est basique alors la traduction en français m'intéresse fortement. Merci beaucoup pour votre implication.
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
glazou
Salamandre

Message par glazou »

Merci Flore :-)

Quant au caractère bien trempé, chacun sa perception. Quand on a devant soi un projet au-delà du million d'usagers world-wide, croyez-moi, ça change grandement la perception justement. Quand on a affaire comme moi à l'époque à un abruti qui m'a publiquement accusé de vérouiller Nvu, d'en faire un projet fermé et n'avoir jamais répondu à ses 37 messages alors qu'il ne m'avait *jamais* contacté, il y a de quoi tremper son caractère. Mais évidemment, il est bien plus facile de commenter quand on n'a pas tous les tenants et aboutissants, et quand on ne sait pas soi-même coder Nvu ou son successeur. Je suis amer certes, mais j'en ai eu et j'en ai toujours ras-la-casquette des trollers. Exemple : dès le JOUR DU LANCEMENT de BlueGriffon, un nom TRES connu de l'Open Source français s'est permis des commentaires minables et franchement déplacés sur le fait que j'ai trademarké BlueGriffon. En oubliant que Linux, Ubuntu et bien d'autres sont aussi des TM... En oubliant que protéger la marque, c'est aussi garantir que si un fork diverge trop, des extensions prévues pour BG continueront à être garanties pour BG. Voila, c'est ce genre d'attaques qu'on se farcit au quotidien quand on gère un gros projet à grosse visibilité. Et je devrais accueillir ça avec sourire, stoïcisme et politesse. Pourquoi pas tendre l'autre joue pendant qu'on y est ?

Je persiste à croire que le monde est en partie divisé entre ceux qui font et ceux qui font ch***. J'ai décidé depuis bien longtemps de tenter d'être dans la première catégorie, et je ne compte pas changer dans mon mépris de la seconde catégorie. Catégorie qui fort malheureusement contient de nombreux libristes fanatiques. dont je respecte le code et les projets, mais dont les idées de kibboutz du logiciel réussissent parfois à me hérisser tellement elles sont empreintes de parti-pris alors qu'un peu plus apaisées elles me séduiraient immanquablement.

Maintenant, oui, on a annoncé BlueGriffon très tôt, avant que quoi que ce soit ou presque ne soit utilisable. C'est volontaire. Les tests et le feedback sont utiles ; les suggestions aussi ; un minimum de teasing est malheureusement important pour attirer le chaland mais on n'a pas fait un site du type "inscrivez-vous et on vous préviendra". Non, notre code est déjà public et tout le monde peut le compiler, les forums sont en place. La doc est rédigée en même temps qu'on code. Le bugzilla arrive. On essaye de tout faire le mieux possible, dans la mesure de nos moyens qui ne sont pas lourds. On prépare des choses superbes, qui n'existent dans _aucun_ éditeur HTML sur le marché. Et il y en a encore qui râlent. Je le dis clairement : qu'ils aillent au diable.

Pour continuer, et après avoir lu de nouveau quelques horreurs me concernant dans ce fil, je voudrais répondre à ce qui suit:
Yoko a écrit :Il y a une nécessité à changer de nom en permanence comme ça ? Je trouve que ça fait très plan com' genre "vous n'avez pas aimé nvu ? vous serais séduit par kompozer !".
Oui, il y a. Le nom de Nvu a un propriétaire légal, et le site nvu.com également. Ni l'un ni l'autre ne me sont accessibles. Et KompoZer est un nom qui malheureusement peut être source de soucis si le nouvel éditeur devenait un succès encore plus grand que Nvu. Il y a déjà des logiciels s'appelant Composer et trademarkés. Si vous avez les moyens de faire face à un avocat américain sur une lettre cease&desist, pas moi.
Yoko a écrit :Sinon pour Glazman, en logiciel libre, généralement on regarde les résultats. On verras ce que donneras sa chose. Mais s'il code pour la popularité alors il ferais mieux d'arrêter tout de suite.
C'est typiquement ce genre de commentaires qui me choque au plus haut point. Non mais sérieusement vous vous rendez compte de l'effet de ce type de message sur l'auteur du soft, moi en l'occurence ? C'est à vous dégouter de faire du logiciel ouvert et gratuit.

Que cela soit dit une bonne fois pour toutes : je n'ai rien du tout contre Geckozone bien au contraire !!! La communauté française de Nvu a été la plus active et la plus réactive au monde et c'est bien grâce à Geckozone !!! Je n'ai rien du tout non plus contre KompoZer, bien au contraire. Mais c'est un pléonasme de dire que KompoZer est autant une voie de garage que Nvu ; je vous rappelle qu'ils sont tous deux basés sur Gecko 1.7 et que KompoZer n'est qu'un bug-fix. Très utile, certes, mais seulement un bug-fix. Dans mon monde d'écriture de standards, on fait une grosse différence entre "errata mode" et "new spec pending". Pas chez vous ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-GB; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

glazou a écrit :Que cela soit dit une bonne fois pour toutes : je n'ai rien du tout contre Geckozone bien au contraire !!! La communauté française de Nvu a été la plus active et la plus réactive au monde et c'est bien grâce à Geckozone !!! Je n'ai rien du tout non plus contre KompoZer, bien au contraire.
Personnellement, je ne mets pas tes compétences de développeur en doute, simplement, vu du forum, j'ai vraiment l'impression que tu n'as aucune estime pour le travail réalisé par Kaze. Certes, tu as tout fait pour NVU, certes tu étais occupé sur d'autres projets, notamment ce BlueGriffon, mais pourquoi ne pas avoir mis plus en avant KompoZer ? J'avoue, je ne peux pas lire tous les blogs, donc je ne connais pas tous tes articles par cœur, mais il ne me semble pas que dans un seul, tu aies reconnu que KompoZer était une version améliorée de NVU (et pourtant, c'est bien le cas).

ps: comme tu peux le voir, je le reconnais volontiers, je fais partie des chieurs. :mrgreen:
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

pirlouy a écrit :... mais pourquoi ne pas avoir mis plus en avant KompoZer ? J'avoue, je ne peux pas lire tous les blogs, donc je ne connais pas tous tes articles par cœur, mais il ne me semble pas que dans un seul, tu aies reconnu que KompoZer était une version améliorée de NVU (et pourtant, c'est bien le cas)

Bah il y a tout de même ceci sur le GlazBlog (en gras ce qui montre une certaine reconnaissance):
Kompozer is a fork of Nvu 1.0, fantasai and Jean-Charles Moriaud have mailed me about. Bug fixes here and there, little UI changes. So here's a little clarification:
* no, Kompozer's lead never let me know about it. I just found a post in nvu forums hosted by geckozone he did but he never had the politeness to let me know about it. Since I am busy and rarely dive into fora - whatever the forum - I was not aware of Kompozer. But the guy is not far away, here in France, and we speak the same language. How hard, and well, sorry to say, how lame.
* No, I don't think the guy contacted the copyright holder, Linspire Inc., either and that's quite unpolite too even if he has the full right granted by the license to do what he did.
* no, I don't really appreciate when he calls Nvu bugs "glazbugs". I take that as an insult.
* yes, his work is a good idea, but no, I don't think this is going to be a very useful mid- to long-term investment since the nvu 1.0 codebase is scheduled to die and be replaced by a xulrunner-based application anyway. It's gecko1.7-based and that's too old.
* yes, I am working on that new app

Open-source and "free" licenses are not a known excuse for tactlessness.
Source: http://www.glazman.org/weblog/dotclear/ ... 4-kompozer

On comprend que la relation Kompozer / NVU n'est jamais été très apaisée, mais on ne peut pas dire que Glazman n'a pas reconnu le travail de Kaze. Simplement c'est dommage dans le monde du libre, qui tient justement sa force de la coopération entre les participants. Mais bon, ça ne peut pas marcher à tous les coups, et je suis sur que cette nouvelle version sera l'occasion d'améliorer la participation extérieure (le bugzilla et les forums sont d'ailleurs une excellente idée)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Hello,

La conversation étant un nid à troll, j'ai préféré éviter d'y revenir après avoir fait passer l'info, mais je veux juste apporter une précision :
pirlouy a écrit :J'avoue, je ne peux pas lire tous les blogs, donc je ne connais pas tous tes articles par cœur, mais il ne me semble pas que dans un seul, tu aies reconnu que KompoZer était une version améliorée de NVU (et pourtant, c'est bien le cas).

ps: comme tu peux le voir, je le reconnais volontiers, je fais partie des chieurs. :mrgreen:
Juste pour info, l'article que j'ai rédigé sur le portail en début d'année (enfin plutôt l'année dernière et qui a été publié en mars) et qui s'intitule KompoZer, le successeur de Nvu, dans lequel je met clairement KompoZer en avant par rapport à NVU a été relu et validé par Daniel et Kazé, qui ne m'ont suggéré que des corrections techniques, et aucune de fond.

C'est une reconnaissance indirecte à mon sens :wink:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

C'est dommage que ce soit un nid à troll d'ailleurs...

Pour ma part je pense que parler de BlueGriffon sur Geckozone est normal puisque c'est un soft avec moteur Gecko.

La naissance de BlueGriffon est une grande et bonne nouvelle.

Et je me réjouis d'avoir eu les avis de Daniel et de Laurent, deux des développeurs (ëtes vous plus nombeux?) du projet.

Je souhaite une belle réussite à ce projet.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.17) Gecko/20080915 Camino/1.6.4 French
Image
glazou
Salamandre

Message par glazou »

Omnisilver a écrit :Juste pour info, l'article que j'ai rédigé sur le portail en début d'année (enfin plutôt l'année dernière et qui a été publié en mars) et qui s'intitule KompoZer, le successeur de Nvu, dans lequel je met clairement KompoZer en avant par rapport à NVU a été relu et validé par Daniel et Kazé, qui ne m'ont suggéré que des corrections techniques, et aucune de fond.

C'est une reconnaissance indirecte à mon sens :wink:
Bah oui. Ce n'est pas parce que je ne passe pas mes journées sur les forums de geckozone à écrire "Oooommmmmm KompoZer génial ommmmmmm" que je ne regarde pas ça avec bienveillance.

Mais pour certains, il faut être là en permanence, répondre aux mails dans la seconde, dire toujours "oui". Et bien non. J'ai le droit de ne pas être d'accord, même avec une excellente idée de suggestion, ou avoir autre chose d'urgent à faire et ne pas pouvoir/vouloir répondre au mail/forum...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-GB; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Yoko
Varan

Message par Yoko »

glazou a écrit :
Yoko a écrit :Sinon pour Glazman, en logiciel libre, généralement on regarde les résultats. On verras ce que donneras sa chose. Mais s'il code pour la popularité alors il ferais mieux d'arrêter tout de suite.
C'est typiquement ce genre de commentaires qui me choque au plus haut point. Non mais sérieusement vous vous rendez compte de l'effet de ce type de message sur l'auteur du soft, moi en l'occurrence ? C'est à vous dégoutter de faire du logiciel ouvert et gratuit.
A bon ? :lol:

Inutile de me prendre sur ce ton. Nous savons clairement toi comme moi que ton logiciel existe pour aider des gens dans la création de leur site web, pour en même temps que les outils wysiwyg html soient poussé à un plus grand respect des standards ou pour permettre d'avoir un outil de ce type portable (Windows, MacOS, Linux, BSD, Solaris,...), pas pour la richesse et la gloire. Si ça arrive tant mieux et c'est vraiment tout le mal que je te souhaite, mais c'est un effet de bord ce n'est pas l'objectif.

Personnellement ça ne me dérange pas de décourager les développeurs imbut d'eux même et égocentriques. Il y en a dans l'OpenSource et généralement ils finissent toujours par remettre en cause d'une manière ou d'une autre le logiciel libre. Il y a entre 4 et 5 000 développeurs Linux combien sont renommés ?

J'arrête là de parler vu la sensibilité de chacun c'était juste pour te répondre (j'imagine bien que c'est ce que tu attendais).

Bon courage pour le développement de ton logiciel et bonne continuation d'une manière générale.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008071618 Iceweasel/3.0.1 (Debian-3.0.1-1)
Membre auto-bannis du forum
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

glazou a écrit :Bah oui. Ce n'est pas parce que je ne passe pas mes journées sur les forums de geckozone à écrire "Oooommmmmm KompoZer génial ommmmmmm" que je ne regarde pas ça avec bienveillance.
Qui a parlé de passer ses journées sur le forum ? En fait, tu n'as même pas fait un seul post ici depuis 2 ans. :mrgreen:
Personnellement, j'espérais juste un billet, ou un post d'encouragement/félicitations pour Kaze. (genre "bravo Glazou pour tes extensions Firefox et ce BlueGriffon prometteur")

ps: histoire que ce soit clair, je n'ai rien à voir avec l'association Geckozone, donc ne vas pas cataloguer Geckozone comme chieurs. Benoit, Flore, Pascal, etc. sont des gens très bien. Moi, je suis un indépendantiste chieur (enfin... ce sont les autres qui disent ça, moi je ne comprends pas pourquoi !). Et Yoko aussi, d'ailleurs, sauf que lui il est encore plus chieur. :mrgreen:
laurentJ
Arias

Message par laurentJ »

Yoko a écrit :pas pour la richesse et la gloire.
Euh... On ne le fait pas pour l'extrême richesse ou la super gloire (devenir un bill gates, ce n'est pas notre objectif), mais un peu quand même hein. Parce que toi, peut-être que tu arrives à vivre simplement avec un verre d'eau et un bout de pain chaque jour, pas nous. Faut bien qu'on mette quelque chose dans notre assiette, qu'on paye nos loyers, les vêtements de nos gosses et cie.

Faut arrêter de croire que faire du logiciel libre, c'est gratuit. On fait d'énormes sacrifices à faire un logiciel libre, surtout pour une si petite structure comme la notre (on est deux, je te le rappel). Alors si en plus, y a des types comme toi qui crachent dans la soupe, de manière totalement injuste en plus, qui ont des propos limite diffamatoire, alors oui, ça peut donner envie de faire du proprio et du payant.

Mais on s'accroche, car on aime le logiciel libre...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092416 Firefox/3.0.3
Technos Mozilla : http://xulfr.org. Standards du web : http://openweb.eu.org. Editeur HTML: http://bluegriffon.org
Répondre