BlueGriffon™, le successeur de NVU et KompoZer ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Yoko a écrit :Je ne comprend tout simplement pas pourquoi enchaîner 3 logiciels comme ça sachant qu'il y en a pas un qui a était un temps soit peut finis. Les gens (et les magazines tout ça) sont encore à parler de nvu qu'il y a déjà un remplaçant au remplaçant de celui-ci.
Le problème est que [les gens et] les magazines ne se donnent pas la peine de se mettre au courant. De plus, kompozer a été développé sur la base de Nvu par 1 seul développeur qui, lui, n'avait aucun moyen de communication. Combien de fois je suis intervenu pour signaler dans des articles que Nvu était has been et que KompoZer amenait de sérieuses améliorations, sans qu'il en soit tenu compte :roll: ...
Les magazines au fait de l'open source (Linux Pratique) ont déjà oublié Nvu au profit de KompoZer.
Yoko a écrit :Il y a une nécessité à changer de nom en permanence comme ça ? Je trouve que ça fait très plan com' genre "vous n'avez pas aimé nvu ? vous serais séduit par kompozer !".
De tout temps, des gens ont eu un ego très fort. De plus, Nvu est propriété de Linspire (marque déposée) Kaze ne pouvait donc pas utilisé le nom de Nvu car il n'en a jamais reçu l'autorisation de Linspire, malgré de nombreuses demandes. D'où le nom de KompoZer, qui n'est pas déposée... mais Glazman n'a jamais beaucoup aimé cette version de débogage, donc il était hors de question qu'il réutilise ce nom. Dommage, Kaze, le développeur de KpZ ne s'y serait absolument pas opposé (un KompoZer 2.0, ç'aurait fait joli :) )
Bluegriffon est une marque déposée, l'usage de ce nom sera donc intimement lié à son propriétaire.
Yoko a écrit :Sinon pour Glazman, en logiciel libre, généralement on regarde les résultats. On verras ce que donneras sa chose. Mais s'il code pour la popularité alors il ferais mieux d'arrêter tout de suite.
Combien de développeurs Linux sont connu ? 4 ou 5
Combien de développeurs Mozilla sont connu ? une dizaine
Combien de contributeurs à la traduction des extensions et de firefox sont connu ? ...
Je ne sais pas s'il code pour la popularité, mais je ne pense pas qu'il ait vraiment besoin de cela. Il est déjà très connu dans le monde du W3C et du Css et il a déjà fait preuve de ses compétences dans ces domaines. Il ne faudrait surtout pas le prendre pour un rigolo qui cherche simplement à faire parler de lui: il est compétent. Ce qui lui a été reproché pour Nvu, c'est de livrer une application passablement boguée bien qu'en version 1.0 et d'en avoir arrêté le développement. Mais il n'était plus rémunéré pour cette tâche et il souhaitait vivre de son boulot: qui voudrait le contraire?
Qu'on puisse discuter sur le caractère bien trempé de DG, c'est une chose, mais de là à douter de ses compétences de développeur, il y a un pas que je ne me risquerais pas à franchir!
Après, la rapidité pour sortir l'application... C'est toujours le problème de l'open source quand il n'y a pas des financeurs derrière... Qu'en est-il pour Bluegriffon?? la réponse ici?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
bobo
Iguane

Message par bobo »

pirlouy a écrit :
D'ailleurs Daniel appelle Flore et Bobo pour la traduction... Ce serait même parfais que nos pros de Kompozer donnent un coup de main.
Je ne pense pas que Flore sera plus motivée que ça. Et les pros de Kompozer ne sont pas en bon terme avec ce Glazman.
Je pense être bien placé (;-)) pour savoir que Flore est motivée pour participer à la traduction. Quand aux pros de KompoZer qui ne sont pas en bon terme avec Daniel, je ne les connais pas, mais je sais qu'il y en a aussi qui sont en bon terme.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

bobo a écrit : Je pense être bien placé (;-)) pour savoir que Flore est motivée pour participer à la traduction.
Voilà une excellente nouvelle :)
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Kaze n'est pas encore intervenu dans la discussion...

Je suis pourtant interessé de savoir ce que le developeur de Kompozer pense de ce Bluegriffon...
Image
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Pô sûr qu'il intervienne! Dommage!
De toute façon, celui-ci n'a jamais été contre le développement d'un éditeur plus perfectionné que KompoZer. Il a même en son temps proposé à Daniel Glazman de donner un coup de main pour le futur composer II.(qui, je suppose, est le Bluegriffon de maintenant). Il lui avait même été attribué une petite tâche. Mais maintenant, je pense que DG va la jouer plutôt Disruptive Innnovations et ... un éventuel sponsor?
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

bobo a écrit :Je pense être bien placé (;-)) pour savoir que Flore est motivée pour participer à la traduction.
Bon, si tu le dis... :mrgreen:
Mais je pensais qu'elle était démotivée pour tout ce qui concerne Gecko, Firefox et tout ça quoi.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

pirlouy a écrit : Mais je pensais qu'elle était démotivée pour tout ce qui concerne Gecko, Firefox et tout ça quoi.
C'est vrai qu'on ne la voit plus beaucoup, mais p't'ête qu'elle travaille, elle!! :twisted:
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Mais qu'est-ce qu'y dit lui ? Je travaille, et ça ne m'empêche pas de vous faire iéch ! :mrgreen:

Je pense qu'elle a sûrement un peu de temps libre pour aller sur Internet, et sur le forum particulièrement. Si elle ne vient plus, c'est qu'elle n'a plus envie de venir, et du coup, j'en ai déduit, tel un détective privé traquant sa victime, qu'elle en avait marre de tout ce qui touchait à la navigation Internet ! :P
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

N'est pas Hercule Poirot qui veut.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
laurentJ
Arias

Message par laurentJ »

Salut les jeunes,

À ceux qui doutent des compétences de Daniel, ils devraient se renseigner sur son CV. C'est vraiment ridicule de penser que c'est un incapable et qu'il ne fait qu'un vaporware. (pour faire rapide pour les p'tits nouveaux : polytechnicien, co-chairman du CSS Working Group, co-auteur de Mozilla Composer, co-auteur du coeur de l'éditeur dans Gecko que vous avez toujours dans Firefox, contributeur à l'implémentation de CSS dans Gecko, et auteur de Nvu, et j'en passe... ),

À ceux qui doutent de l'avancée du projet : faut pas vous attendre à beaucoup de nouveauté en effet dans ce qu'il y a actuellement dans le svn. Mais c'est normal, au cas où vous ne l'auriez pas compris : BlueGriffon n'est pas terminé. Je répète : pas terminé. Le projet ne fait que commencer. Bref, un peu de patience que diable ;-)

On bosse dur dessus. D'autres nouveautés vont arriver d'ici quelques semaines, quelques mois. Suivez le svn, et lisez les nouvelles sur le site, À propos de site, ils ne sont pas encore très complet, pas complètement développé. Patience aussi de ce coté là, ça va s'améliorer.

Pour répondre à pourquoi 3 éditeurs patati patata : Nvu est basé sur un vieux noyau mozilla (gecko 1.7, utilisé dans Firefox 1.0 !), et en plus inclus en partie du très vieux code obsolète issue de l'ancètre Mozilla Composer (de la suite Mozilla), puisque Nvu est un dérivé de Mozilla Composer. Kompozer n'est qu'une évolution de Nvu, donc toujours basé sur un vieux Gecko et sur du vieux code (patché par le courageux Kazé :-) ).

Bref, avec BlueGriffon, nous voulons faire table rase, pour utiliser d'une part un moteur Gecko dernière génération (nous suivons actuellement le trunk mozilla), et d'autre part, réécrire toute l'interface (XUL et javascript) de manière plus propre (bye bye le code moisi de Mozilla Composer) en utilisant les dernières possibilités de Gecko.

Quant à l'histoire du nom, Chinon37 a tout dit. Même nous (Disruptive Innovations), nous ne pouvons utiliser le nom Nvu, ni même le nom de domaine. Donc nouveau nom (pour d'autres raisons légales également).

Voilà, stay tune, et patience :-)

Laurent
(l'autre gars qui bosse sur le projet BlueGriffon)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092416 Firefox/3.0.3
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Merci Laurent Pour toutes ces précisions.
On attendra, avec impatience, la suite. Et on est tout prêt à tester le moment venu :wink:
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Je n'ai jamais dis quoi que ce soit sur la qualité personnelle ou professionnelle de Glazman.

Je suis surpris de deux choses :
  • Pourquoi en faire l'annonce maintenant ce n'est ni le début du codage ni le début des versions de tests, ça fait pensé à une volonté de buzz ;
  • pourquoi on se retrouve à changer de nom à chaque version alors qu'il est déjà difficile de communiquer sur nvu ? pourquoi iceweasel fait tant parler de lui et nuv/kompozer/bluegriffon ça semble tout à fait normal. Là on se retrouve encore avec un nom qui appartiens à un gars unique qui plus est avec l'esprit bien tranché et relativement peu ouvert. Je paris sur un nouveau nom encore une fois après la sortie de la version 0.1 de bluegriffon.
Ce n'est pas la faute de l'utilisateur s'il en est resté à nvu. Si l'utilisateur final était obligé de se farcir tout les SVN de chaque projets, liste de diffusion et suivre les forums d'initiés alors faut pas être surpris si les wysiwyg html libres ont autant d'utilisateurs que hurd. C'est tout de même un logiciel qui s'adresse à des personnes avec très peu de connaissance technique, cherchant a créer simplement un site web pas le profile du g33k.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Membre auto-bannis du forum
laurentJ
Arias

Message par laurentJ »

Yoko a écrit :Je n'ai jamais dis quoi que ce soit sur la qualité personnelle ou professionnelle de Glazman.
je n'ai pas parlé de toi en particulier. Lis un peu la discussion. Mais par contre, dans ton dernier message, tu critiques bien les qualités personnelles et professionnelle de Daniel...
Yoko a écrit :Pourquoi en faire l'annonce maintenant ce n'est ni le début du codage ni le début des versions de tests, ça fait pensé à une volonté de buzz ;
Tu ne sembles pas avoir compris ce que j'ai dit dans mon message précédent : bien sûr que si c'est le début du codage. Suffit d'aller chopper les sources dans le dépôt SVN. Daniel a même mis un zip d'une version pour windows dispo en téléchargement. Cf la news sur le site de bluegriffon. Bref, c'est pas du buzz, c'est du concret.
Yoko a écrit :pourquoi on se retrouve à changer de nom à chaque version alors qu'il est déjà difficile de communiquer sur nvu ?
Nvu est un VIEUX produit. Pourquoi continuer à communiquer dessus alors qu'il y a Kompozer ? Et pour l'histoire des noms, relis mon message et celui de chinon37
Yoko a écrit :pourquoi iceweasel fait tant parler de lui
Y a que les linuxiens qui connaissent iceweasel. Faut pas croire que ça fait tant de bruit que ça (rappel : les utilisateurs de linux representent à peine 1% des internautes, alors les utilisateurs de Iceweasel ne doivent representer tout juste 0.01%...)
Yoko a écrit :Là on se retrouve encore avec un nom qui appartiens à un gars unique qui plus est avec l'esprit bien tranché et relativement peu ouvert.
Et ? "Firefox" appartient à une fondation unique, Mozilla. "Ubuntu" appartient à une société unique, Canonical. "Nvu" appartient à une unique société, ex linspire. Et il y a plein d'autres des projets libres avec des noms déposés. Je vois pas le rapport avec le caractère supposé du détenteur du nom BlueGriffon (détenteur qui est peut être d'ailleurs la société Disruptive Innovations, et non Daniel Glazman)
Yoko a écrit : Je paris sur un nouveau nom encore une fois après la sortie de la version 0.1 de bluegriffon.
Arrête de faire des suppositions dans tout les sens sans rien connaitre au projet, ni à leurs auteurs.
Yoko a écrit : Ce n'est pas la faute de l'utilisateur s'il en est resté à nvu.
C'est quoi le rapport là ?
Yoko a écrit : Si l'utilisateur final était obligé de se farcir tout les SVN de chaque projets, liste de diffusion et suivre les forums d'initiés alors faut pas être surpris si les wysiwyg html libres ont autant d'utilisateurs que hurd.
On ne demande pas à l'utilisateur final d'aller chercher BlueGriffon sur le svn. On indique juste que les sources sont dispo, pour ceux qui veulent s'amuser à tester et à suivre les évolutions. (et en plus comme j'ai dit, y a un binaire en téléchargement)

Quand le logiciel sera prêt, bien sûr qu'il y aura tout en téléchargement, avec de belles pages html et des liens pour l'utilisateur final.

Yoko a écrit : alors faut pas être surpris si les wysiwyg html libres ont autant d'utilisateurs que hurd.
Je ne vois pas en quoi on devrait être responsable du fait qu'il n'existe qu'un éditeur html wysiwyg potable open source. On n'a jamais empêché personne de développer un concurrent de Nvu/Kompozer.

Si il y a si peu d'éditeur wysiwyg html, c'est surtout à cause du fait qu'il est très complexe de développer un moteur de rendu HTML qui permette en même temps l'édition. Ce n'est pas pour rien qu'il existe principalement que 5 moteurs de rendu HTML au monde : Gecko (Firefox), Trident (IE), Prescot (Opera), Webkit/HTML (Safari, Chrome, Konqueror...).. Et le plus avancé dans le domaine de l'édition est certainement Gecko (sur lequel est basé Nvu, Kompozer, BlueGriffon). Et encore, il y a encore pas mal de choses à améliorer (qu'on compte régler dans la mesure du possible).
Yoko
Varan

Message par Yoko »

je vais pas faire le morveux à te reprendre ligne par ligne je ne parlais pas que de toi. Je répondais aussi à chinon37.

Pour ce qui est de iceweasel je n'ai pas dis qu'il était connu, juste qu'il a créé un grand brouhaha dans la communauté parce que ça allez déstabiliser l'utilisateur final. Dans le cas présent il y a un changement de nom plus fréquent.

Je sais bien qu'il y a des tas de bonnes raisons, mais elles nuisent clairement aux projets en question.

Pour ce qui est des noms Firefox, Debian, Ubuntu, ... ces nom appartiennent à un groupe qui prend des décisions de manière plus ou moins collégiales. Pour ce qui est de nvu tu vois bien ce que ça a donné.

Le seul point où je critique objectivement Glazman c'est de ne pas chercher à améliorer kompozer mais plutôt de tout repartir de 0. Je n'ai aucune idée de s'il travail seul, mais dans un monde de logiciel libre l'intérêt c'est de réutiliser le travail des autres. Là du point de vu de la communauté il va falloir se retaper tout un plan marketing, réécrire toute les documentations, les bouquins, aller voir à droite à gauche ceux qui parlent encore de nvu pour leur expliquer entre temps il y a eu deux changements de nom,... Tout ça parce que pour le gourou local "kompozer" ça le branche pas.
Ca te va comme critique objective ?

Voila je te laisse prendre la mouche apparemment Glazman (que je connais pas le moins du monde) possède ses propres fanboy (à tort ou à raison).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Membre auto-bannis du forum
laurentJ
Arias

Message par laurentJ »

Yoko a écrit :Le seul point où je critique objectivement Glazman c'est de ne pas chercher à améliorer kompozer mais plutôt de tout repartir de 0.
Relis mon post un peu plus haut, où j'explique les raisons pourquoi on ne repart pas de Nvu ou de Komposer.
Yoko a écrit :Je n'ai aucune idée de s'il travail seul,
Encore une fois, relis mon post. Je bosse avec lui.
Yoko a écrit :mais dans un monde de logiciel libre l'intérêt c'est de réutiliser le travail des autres
Reprendre le travail des autres, ça a un intérêt si ce travail sert à nos besoins. En l'occurence ce n'est pas le cas, vu que l'on veut repartir sur la dernière version de Gecko, et vu que celui ci fourni bien plus de choses intéressantes qui nécessitent de casser pas mal de choses dans Nvu/Kompozer. Et puis les API pour les développeurs d'extensions est franchement vieillote dans Nvu/Kompozer. Donc autant tout refaire.
Yoko a écrit :il va falloir se retaper tout un plan marketing, réécrire toute les documentations, les bouquins, aller voir à droite à gauche ceux qui parlent encore de nvu pour leur expliquer entre temps il y a eu deux changements de nom,... Tout ça parce que pour le gourou local "kompozer" ça le branche pas.
Ca te va comme critique objective ?
Bof. je vois pas ce qui t'oblige à te retaper un plan marketing et tout le tralala. On n'oblige personne. Si ça t'emmerde, tu le fais pas et c'est tout. T'inquiète, on (ou d'autres) s'en chargera. Et voir même, continue à promouvoir Nvu si ça te chante. Et puis je vois pas ce qu'il y a à expliquer le changement de nom. Il n'y a pas de changement de nom, puisque BlueGriffon est un nouveau logiciel. On n'est pas dans le même contexte que Nvu vs Kompozer. Là il s'agit d'un nouveau logiciel, qui ne reprend pas une seule ligne de code ou presque, de Nvu ou de Kompozer. À la limite, voit BlueGriffon comme un concurrent de Nvu/Kompozer si ça peut t'aider à comprendre la situation.
Yoko a écrit :Voila je te laisse prendre la mouche apparemment Glazman (que je connais pas le moins du monde) possède ses propres fanboy (à tort ou à raison).
Je ne suis pas un fanboy de Daniel, juste son collègue. Et t'inquiète, je reste zen face à tes trolls.
Technos Mozilla : http://xulfr.org. Standards du web : http://openweb.eu.org. Editeur HTML: http://bluegriffon.org
Répondre