Enfin moi aussi j'ai eu droit à ma perte de profil au démarrage de tb

Je dis Enfin car j'ai pu tester, en vrai, les conseils donnés sur ce forum , a savoir: Copier/coller une archive du fichier Prefs.js .
Bon je fais le malin car j'avais des sauvegardes du fichier prefs.js et il m'a fallu moins de 5 secondes pour retrouver mon profil

Du coup j'ai créer un tuto
Voir le §Création du lien ci-dessous

- Tout sur le profil : chemin,création,contenu,compactage,déplacement,partage,sauvegarde, etc..,
et comment rendre ’VISIBLE les dossiers cachés.
Je vais en profiter pour essayer d'autres méthodes

La question est: Comment cela est-il arrivé

Une explication:
Pendant que je scannais une image la fenêtre du scan s'est bloquée et donc j'ai redémarrer TB . Windows a fermer toute les fenêtres (TB y compris) mais arrivé à la fenêtre windows : Enregistrement de vos paramètres, plus rien

.
Donc obligation de fermer brutalement avec marche/arrêt

Redémarrage normal et comme TB est lancé aussi j'ai eu droit à l'assistant création de comptes

Première constatation le fichier prefs.js à minci

Il passe de 106ko à 39ko

et il manque les lignes 88 à 644

.
Conclusion (provisoire

C'est certainement Windows qui a provoqué la corruption du fichier prefs.js

(En effet quand TB est ouvert ce fichier l'est aussi )
Et cela peut très bien arrivé sournoisement car XP en cas de souci redémarre très bien sans que l'on s'en aperçoive (contrairement à win98 ou on avait droit à un écran bleu

Sans le blocage de la fenêtre du scan je ne me serais peut-être pas rendu compte d'un souci.
J'avais déjà eu de nombreuses fois l'occasion de rebooter à "l'arrache" mon pc , mais TB n'avais jamais été "touché"

Je ne saurais trop recommander de faire une copie du fichier Prefs.js (par copier/coller)

A refaire à chaque modification des comptes.
Et ne pas oublier de sauvegarder tous les jours son profil en entier

- 1 - Comment SAUVEGARDER. tous les profils de Thunderbird et FireFox ( et ses documents
)
- 13 méthodes testées dont Abakt, Xcopy.exe, UltraBackup, Winrar, Izarc, 7zip, MboxImportTools, etc