[RÉSOLU]-Plus de comptes au démarrage, enfin !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur

[RÉSOLU]-Plus de comptes au démarrage, enfin !

Message par J2m06 »

bonjour

Enfin moi aussi j'ai eu droit à ma perte de profil au démarrage de tb :lol:

Je dis Enfin car j'ai pu tester, en vrai, les conseils donnés sur ce forum , a savoir: Copier/coller une archive du fichier Prefs.js .

Bon je fais le malin car j'avais des sauvegardes du fichier prefs.js et il m'a fallu moins de 5 secondes pour retrouver mon profil :wink: (le temps d'un copier/coller en fait )

Du coup j'ai créer un tuto
Voir le §Création du lien ci-dessous :wink:
  • Tout sur le profil : chemin,création,contenu,compactage,déplacement,partage,sauvegarde, etc..,
    et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.

Je vais en profiter pour essayer d'autres méthodes :!:

La question est: Comment cela est-il arrivé :?:

Une explication:

Pendant que je scannais une image la fenêtre du scan s'est bloquée et donc j'ai redémarrer TB . Windows a fermer toute les fenêtres (TB y compris) mais arrivé à la fenêtre windows : Enregistrement de vos paramètres, plus rien :!: , blocage complet sur cette fenêtre :!:
.
  • Image
.

Donc obligation de fermer brutalement avec marche/arrêt :!:
Redémarrage normal et comme TB est lancé aussi j'ai eu droit à l'assistant création de comptes :!:

Première constatation le fichier prefs.js à minci :!:

Il passe de 106ko à 39ko :!:
et il manque les lignes 88 à 644 :!:

Image

.

Conclusion (provisoire :!: )

C'est certainement Windows qui a provoqué la corruption du fichier prefs.js :!:
(En effet quand TB est ouvert ce fichier l'est aussi )

Et cela peut très bien arrivé sournoisement car XP en cas de souci redémarre très bien sans que l'on s'en aperçoive (contrairement à win98 ou on avait droit à un écran bleu :!: )

Sans le blocage de la fenêtre du scan je ne me serais peut-être pas rendu compte d'un souci.
J'avais déjà eu de nombreuses fois l'occasion de rebooter à "l'arrache" mon pc , mais TB n'avais jamais été "touché" :!:

Je ne saurais trop recommander de faire une copie du fichier Prefs.js (par copier/coller) :wink:
A refaire à chaque modification des comptes.

Et ne pas oublier de sauvegarder tous les jours son profil en entier :wink:
Dernière modification par J2m06 le 09 mai 2008, 09:50, modifié 6 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Salut J2m6,
Ah, si toutes les personnes qui ont eu ce problème avaient pu le résoudre aussi simplement :wink:
Content de voir que tes années de présence sur le forum t'ont aidé à te sortir comme un pro de ce mauvais pas!

Pour compléter les problèmes de profil disparus, je pense qu'il faudrait un jour s'attarder au problème du gestionnaire Orange :evil: Voir ceci par exemple: http://forum.telecharger.01net.com/tele ... ges-1.html

Tu es chaud? Sinon, je crois que je ferais un petit topic sur le sujet, ça vaut le coup...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour Caméléon
caméléon a écrit :Pour compléter les problèmes de profil disparus, je pense qu'il faudrait un jour s'attarder au problème du gestionnaire Orange :evil:
ok je vais regarder de plus près :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
dthi
Arias

perte de profils thunderbird contenant plusieurs adresses

Message par dthi »

Bonjour,
je suis sous windows 2000 pro (pack4).
j'utilise thunderbird 2.0.0.16.

l'ensemble de mes profils vient de disparaitre suite à un redemarrage windows 2000.
j'ai essayé d'utiliser les conseils (anglais) de recuperation dans mozillazine ("recovering a profile that suddenly disappeared") mais sans succes.
que faire?
j'ai verifié les points suivants:
-mon carnet d'adresse est intact
-le fichier prefs.js ne contient pas la chaine "mail.account..."

que faire cela fait deux heures que j'essaie.....sans succès.

quelqu'un de très experimenté a t il une solution?

merci de votre aide (message de dthi) :cry:

j'utilise firefox comme navigateur avec windows 2000pro pack4

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
dthi
J2m06
Administrateur

Re: perte de profils thunderbird contenant plusieurs adresse

Message par J2m06 »

Bonjour,
dthi a écrit : l'ensemble de mes profils vient de disparaitre suite à un redemarrage windows 2000.
j'ai essayé d'utiliser les conseils (anglais) de recuperation dans mozillazine ("recovering a profile that suddenly disappeared") mais sans succes.
que faire?
j'ai verifié les points suivants:
-mon carnet d'adresse est intact

Ne pas hésiter à utiliser la fonctionRechercher sur CE forum :wink:
Et/ou de lire les posts-it (à quoi ça sert que je me décarcasse :lol: )

en particulier le §création de ce post -Méthode 3 dans ton cas si le fichier Prefs.js est hs :!: )
  • Tout sur le profil : chemin,entretien,création,contenu,gestionnaire,compactage,déplacement,partage,sauvegarde/archivage,User.js etc.., :arrow: e t comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.

A l'avenir très important :wink:
  • Deux conseils: :wink:
    1-Faire une copie du fichier prefs.js et la mettre en lieu sur (en dehors du profil,sauf si tu fais des sauvegardes journalières)
    (a renouveler à chaque modification importante -ajout de comptes/ajout de carnets)
    2-Faire une sauvegarde journalière du profil complet
    • 1 - Comment SAUVEGARDER tous les profils de Thunderbird et FireFox ( et ses documents :!: ) :?:
      • 14 méthodes testées dont Abakt, Xcopy.exe, UltraBackup, Winrar, Izarc, 7zip, MboxImportTools, etc… (ou ARCHIVER des boites)
dthi
Arias

Message par dthi »

merci pour ta reponse.
j'ai commencé la methode 3 indiquée
...
mais le pb est que le profil anterieur n'est plus present dans le fichier "profiles" donc la methode n'est pas utilisable
quoi faire alors?
merci de tes lumieres( car c'est assez difficile pour quelqu'un qui ne baigne pas là dedans tous les jours-et la lecture des post it n'est pas forcement le bon guide pour la solution..)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1

[modération:c'est rectifié]J2m06
excusez moi , mais le systeme m'a mis comme invité alors que je voulais repondre avec mon identifiant: dthi

dthi
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

dthi a écrit : mais le pb est que le profil antérieur n'est plus présent dans le fichier "profiles" donc la methode n'est pas utilisable

Fais une recherche sur le fichier abook.mab et /ou le fichier prefs.js avec l'exploratue de windows
Pour le chemin voir ici (§13)
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509
dthi
Arias

Message par dthi »

Merci,
j'ai recherché ce que tu indiques: abook.mab
je l'ai ouvert avec wordpad mais ne sait quoi en faire....
il me semble que ce n'est pas celui de mon profil mais celui de mon fils....
....
tout ce charabia est incomprehensible et tout sauf user friendly....
...
j'abandonne definitivement trop de temps perdu pour rien

le pb est que je perd 2 Gb de message......

alors je ne suis pas pret de recommencer avec des environnements logiciels aussi peu sur et ou il faut se transformer en sherlock holmes pour une panne qui semble frequente sous windows.....

je vais reflechir à une autre solution plus sure car je ne veux plus me transformer en developpeur pour resoudre des pbs
merci

dthi
Répondre