Forcer l'utilisation d'une version de JRE

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
VincentC

Forcer l'utilisation d'une version de JRE

Message par VincentC »

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, j'utilise une applet Java qui doit impérativement être lancée avec un JRE 1.4 (les versions plus élevées de JRE n'étant pas compatibles).
Or je dois aussi pouvoir utiliser une version plus élevée du JRE Java pour d'autres applications annexes (versions 1.5 et plus).

J'ai trouvé une solution avec internet explorer, qui consiste à forcer l'utilisation d'un JRE précis au lancement de l'application.
C'est l'utilisation de l'attribut "classid" avec la balise "object" qui fonctionne très bien avec IE.
Malheureusement cette solution ne fonctionne pas avec Firefox (j'ai la version 2.0.0.14), qui ignore cette balise et utilise toujours la version du JRE la plus élevée de mon PC.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont une solution à me proposer qui permette d'utiliser plusieurs versions de JRE (par ex 1.4.2 et 1.5) avec Firefox.

Et pendant que j'y suis, l'attribut "classid" (de la balise "object") est-il uniquement supportée par IE, ou y a-t-il un problème de compatibilité avec Firefox ?

Merci d'avance :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Le "problème" du classid, c'est que tu dis "exécute cet objet avec le contrôle ActiveX Java version X".
Forcément le contrôle activeX ne fonctionne que dans IE... :?

La réponse est plutôt à voir dans la version de java utilisée par Firefox. Dans le dossier des plugins, tu dois avoir un (des ?) fichiers npjava*.dll... prends ceux de la "bonne" version et copie-les dans le dossier plugins de Firefox :wink:
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Salut à toi :P

classid (et aussi param) semblent amis de l'ActiveX et donc d'Internet Explorer uniquement.
Du coup, pas copain non seulement avec Firefox, mais aussi avec Opera, Safari, etc. :?

Mieux vaut utiliser la balise object, en tout cas.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

myahoo a écrit :Salut à toi :P

classid (et aussi param) semblent amis de l'ActiveX et donc d'Internet Explorer uniquement.
Disons que c'est leur utilisation principale, mais ce n'est pas du tout exclusif, et je pense qu'on pourrait le faire fonctionner avec les autres navigateurs aussi (mais comme ça indique avec quoi exécuter l'objet, plutôt que sa nature, ce n'est de toutes façons pas très interopérable)
myahoo a écrit :Mieux vaut utiliser la balise object, en tout cas.
Classidest un attribut de la balise object, donc c'est certainement déjà ce qu'utilise VincentC :wink:
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

[Modération]

Je déplace en développement web (sans avoir de solution non plus).
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
martin
Varan

Message par martin »

il semble d'après cette page, et d'après les infos fournis par about:plugins, que tu puisses passer cette info via le type mime.

voici ce que me retourne about:config pour java (tronqué):
Java(TM) Plug-in 1.6.0_03-b05

Nom de fichier : libjavaplugin_oji.so
Java(TM) Plug-in 1.6.0_03

application/x-java-vm Java Oui
application/x-java-applet Java Oui
application/x-java-applet;version=1.1 Java Oui
...
application/x-java-applet;version=1.4 Java Oui
application/x-java-applet;version=1.4.1 Java Oui
application/x-java-applet;version=1.4.2 Java Oui
application/x-java-applet;version=1.5 Java Oui
application/x-java-applet;version=1.6 Java Oui
application/x-java-applet;jpi-version=1.6.0_03 Java Oui
application/x-java-bean Java Oui
application/x-java-bean;version=1.1 Java Oui
application/x-java-bean;version=1.1.1 Java Oui
...
application/x-java-bean;version=1.5 Java Oui
application/x-java-bean;version=1.6 Java Oui
application/x-java-bean;jpi-version=1.6.0_03 Java
Donc dans l'attribut type d'une balise object, tu dois pouvoir mettre par exemple type="application/x-java-applet;version=1.4" (il faut peut être conjointement servir le fichier avec le même type sur le serveur..)

Mais il reste un soucis de taille, je ne sais pas comment installer plusieurs version du plugin Java pour Firefox ! Et leur indiquer quelles versions ils peuvent gérer !

A moins que l'indication de version soit suffisante à la dernière machine virtuelle pour qu'elle se mette en compatibilité. ?? faut essayer ;) .
VincentC

Message par VincentC »

Merci pour les réponses !

Ca ne m'a pas donné la solution, mais ca m'a bien aidé pour la trouver, et au moins je comprends un peut mieux le comportement de la balise object
Donc dans l'attribut type d'une balise object, tu dois pouvoir mettre par exemple type="application/x-java-applet;version=1.4" (il faut peut être conjointement servir le fichier avec le même type sur le serveur..)
J'ai malheureusement tenté cette technique aussi, mais qui n'a rien donné.

J'ai quand même réussi à trouver la solution à mon problème ici :
- Il faut désactiver le scan des JRE installés
(dans about:config, mettre plugin.scan.SunJRE à 9.9 au lieu de 1.3)
- Firefox doit être arrété
- Il faut ensuite copier les DLL java de la version à utiliser dans le répertoire des plugins Firefox
(copier tous les fichiers np*.dll du répertoire Java de la version à utiliser dans le répertoire C:\Program Files\Mozilla Firefox\plugins)
- dés que Firefox est relancé, c'est la version voulue de Java qui est utilisée

C'est un peut fastidieux, puisqu'il faut changer les dll java utilisées pour chaque changement de version, mais ca fonctionne.

bub21

voila

Message par bub21 »

pour forcer firefox a utiliser une version donnee de java, va dans la base de registre hkey local machine>software>javasoft>java runtime environment>et la tu choisis ta version dans "browser javaversion"

ca fonctionne !

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 2.0.50727)
Répondre