[Résolu]-PB d'indexation messages dans le dossier envoyés

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
sourisdom
Arias

[Résolu]-PB d'indexation messages dans le dossier envoyés

Message par sourisdom »

Bonjour,
Je fais de la maintenance en informatique et je suis intervenu ce matin chez un client pour un problème dans Thunderbird (que j'ai à moitié résolu...).
Voilà quelques jours, en ouvrant TB et en parcourant le dossier envoyés, mon client s'est aperçu qu'il y avait discordance entre les messages envoyés et leur contenu respectif ou alors qu'il n'y a avait rien en contenu lors de l'ouverture du message. Ne se préoccupant pas trop du problème, il a continué à envoyer des messages.
Appelé sur cette anomalie, j'ai pensé tout de suite à un problème d'indexation : j'ai donc reconstruit l'index et procédé au compactage du dossier : résultat positif puisque les messages ont bien retrouvé leur bon contenu, etc.
En revanche, tous les messages qui avaient été envoyés entre le début du bug et mon intervention (soit environ 4 jours) ont bien été reçus par les destinataires mais n'apparaissent nulle part dans le dossier envoyés :(
Cela fait comme si aucun message n'avait été envoyé dans ce laps de temps.

Si l'un ou l'une d'entre vous a une idée, je suis preneur ! Merci d'avance.

NB : PC sous XP Pro, Thunderbird 2.0.0.16, taille du dossier envoyés = environ 3.8Go

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

Salut
regarde dans parametre des comptes\copie et dossiers si le dossier de copie des mails envoyés n'as pas été modifié sur un des comptes?est ce le "courrier envoyé" de dossier locaux qui est selectionné ou celui du compte en question...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
sourisdom
Arias

Message par sourisdom »

asap29 a écrit :Salut
regarde dans parametre des comptes\copie et dossiers si le dossier de copie des mails envoyés n'as pas été modifié sur un des comptes?est ce le "courrier envoyé" de dossier locaux qui est selectionné ou celui du compte en question...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
La configuration est classique et n'a pas été modifiée à savoir : Placer une copie dans dossier "envoyés" de dossiers locaux...
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Peut-être aussi faudrait-il vérifier que le compactage automatique est activé, c'est peut-être un profil trop volumineux qui a provoqué le plantage?

sourisdom
Arias

Message par sourisdom »

caméléon a écrit :Peut-être aussi faudrait-il vérifier que le compactage automatique est activé, c'est peut-être un profil trop volumineux qui a provoqué le plantage?

Bonjour,
Après vérification, le compactage automatique n'est pas activé.
Cependant, la faille viendrait peut-être de la taille du dossier. J'ai en effet renommer le dossier sent (qui fait prêt de 4 Go) pour en créer un nouveau, et maintenant les messages envoyés restent bien à leur place sans problème d'indexation. En revanche, les messages disparus sur le dossier renommé n'apparaissent toujours pas (alors que je suis persuadé que les messages sont bien présents puisque le fichier mail concerné a augmenté en taille).
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

4Go :!: On arrive à la taille de fichier max autorisée par windows non? Cela me semble beaucoup trop important, il faut absolument archiver dans des sous-repertoires les mails trop anciens pour assurer un bon fonctionnement (et aussi et surtout: compacter!)

sourisdom
Arias

Message par sourisdom »

caméléon a écrit :4Go :!: On arrive à la taille de fichier max autorisée par windows non? Cela me semble beaucoup trop important, il faut absolument archiver dans des sous-repertoires les mails trop anciens pour assurer un bon fonctionnement (et aussi et surtout: compacter!)

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de limitation de taille de fichier sur un disque NTFS (sauf la taille du disque lui-même). D'autre part, je concède que 4 go, c'est beaucoup, mais c'est justement à cause de la taille que j'avais réussi à convaincre mon client de basculer sur Thunderbird car Outlook, au delà d'environ 1.6/1.8 Go, plante comme un malade (et puis TB est quand même 100 fois plus efficace que ce dinosaure d'outlook).
Donc, okay cela à l'air de rentrer dans l'ordre en créant un nouveau fichier sent mais cela n'explique en revanche pas l'impossibilité de recréer un index correct alors que je suis persuadé que les mails sont bien présents dans le fichier.
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

Salut
dans TB quelle est la taille du fichier "courrier envoyé" et dans le profil la taille du fichier "sent " sans extension correspondant(dans mails\localfolder)?
profite que tu es dans le profil pour supprimer les fichier "sent.msf" (ne te trompes pas avec le sent sans extensionqui contient tes mails)

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
sourisdom a écrit :je concède que 4 go, c'est beaucoup, mais c'est justement à cause de la taille que j'avais réussi à convaincre mon client de basculer sur Thunderbird car Outlook,
caméléon a écrit : il faut absolument archiver dans des sous-repertoires les mails trop anciens pour assurer un bon fonctionnement (et aussi et surtout: compacter!)
Entièrement d'accord avec Caméléon.
Pour que TB fonctionne sans souci il faut appliquer quelques règles simples :
-Création de sous-dossier (gérés par les filtres)
-Le compactage (tb peut le faire automatiquement)
-Le "ménage" en supprimant(ou en sauvegardant) les PJ volumineuses.
-et/ou L'archivage des anciens emels dans un autre profil .
-et surtout le plus important: des sauvegardes et une copie du fichier prefs.js

Des infos sur le profil si besoin :wink:
  • Tout sur le profil : Entretien,chemin,création,contenu,gestionnaire,compactage,déplacement,partage,sauvegarde et/ou archivage ,User.js etc..,
    et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
sourisdom
Arias

Message par sourisdom »

dans TB quelle est la taille du fichier "courrier envoyé" et dans le profil la taille du fichier "sent " sans extension correspondant(dans mails\localfolder)?
profite que tu es dans le profil pour supprimer les fichier "sent.msf" (ne te trompes pas avec le sent sans extensionqui contient tes mails)

Salut,
Concernant la suppression du fichier .msf, je l'ai déjà fait 3 ou 4 fois (ce qui a reconstruit l'index chaque fois) mais sans succès.
Dans le profil, la taille du fichier sent avoisine les 4 Go. En revanche, au risque de paramètre limite idiot :oops: , je ne vois pas la manip pour obtenir la taille du fichier "courrier envoyé" directement dans TB ?
Merci.
sourisdom
Arias

Message par sourisdom »

J2m06 a écrit :Bonjour
sourisdom a écrit :je concède que 4 go, c'est beaucoup, mais c'est justement à cause de la taille que j'avais réussi à convaincre mon client de basculer sur Thunderbird car Outlook,
caméléon a écrit : il faut absolument archiver dans des sous-repertoires les mails trop anciens pour assurer un bon fonctionnement (et aussi et surtout: compacter!)
Entièrement d'accord avec Caméléon.
Pour que TB fonctionne sans souci il faut appliquer quelques règles simples :
-Création de sous-dossier (gérés par les filtres)
-Le compactage (tb peut le faire automatiquement)
-Le "ménage" en supprimant(ou en sauvegardant) les PJ volumineuses.
-et/ou L'archivage des anciens emels dans un autre profil .
-et surtout le plus important: des sauvegardes et une copie du fichier prefs.js

Des infos sur le profil si besoin :wink:
  • Tout sur le profil : Entretien,chemin,création,contenu,gestionnaire,compactage,déplacement,partage,sauvegarde et/ou archivage ,User.js etc..,
    et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur les sous-dossiers, le compactage, le ménage,... mais juste :
- dans le cas précis, les un peu moins de 4go représente "seulement" 2 mois d'emails,
- le rangement et l'archivage, oui, mais l'ancienneté ne justifie pas pour mon client une telle procédure.
Mais je sais pertinemment qu'il est nécessaire d'aller en ce sens et c'est pourquoi je vais tenter de bien faire passer le message.

Mais mis à part cela, je ne comprend toujours pas pourquoi certains emails pourtant bien envoyés, bien reçus, n'apparaissent pas dans le dossier courriers envoyés ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

sourisdom a écrit : Mais mis à part cela, je ne comprend toujours pas pourquoi certains emails pourtant bien envoyés, bien reçus, n'apparaissent pas dans le dossier courriers envoyés ?
(je pense que tu as bien recrées les index :!: )
Vérifie qu'ils sont bien dans le fichier inbox en l'ouvrant avec un éditeur de texte , Notepad++.exe par exemple, (là tu verras la nécessité d'avoir des fichiers pas trop lourd :wink: )
Une fois trouvé vérifie aussi que les messages n'ont pas été marqués comme effacé Voir ici
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 829#370829

[edit plus tard]
Tu peux renommer ton fichier Inbox en INBOX1 par exemple et le copier dans le dossier pop.non_du_fai (lui même sous-dossier de Mail )
Il sera reconnu au démarrage de TB .
  • Image
Dernière modification par J2m06 le 16 août 2008, 19:39, modifié 1 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

sourisdom a écrit :je ne vois pas la manip pour obtenir la taille du fichier "courrier envoyé" directement dans TB ?
Merci.
option\avancés\general-->coche "colonne optionnelle"
une icone va apparaitre en haut de la colonne des dossiers ce qui te permettra de visualiser la taille des dossiers...

sourisdom
Arias

Message par sourisdom »

sourisdom a écrit :

Salut,
Concernant la suppression du fichier .msf, je l'ai déjà fait 3 ou 4 fois (ce qui a reconstruit l'index chaque fois) mais sans succès.
Dans le profil, la taille du fichier sent avoisine les 4 Go. En revanche, au risque de paramètre limite idiot :oops: , je ne vois pas la manip pour obtenir la taille du fichier "courrier envoyé" directement dans TB ?
Merci.
Après vérification :
Dossier "courrier envoyés" : 4091Mo (merci à ASAP pour la manip)
Fichier sent : 4181 Mo
Répondre