salut lim j'ai peur que tu ne melanges un peu tout
je vais te decrire TRES grossierement comment ca se passe
le reseau internet par lequel transitent tes mails est constitue de multiples prestataires/societes
quand tu envoies un mail tu le transmets a ton fournisseur d'acces
qui va le transmettre directement au fournisseur de ton destinataire
ou eventuellement a un intermediaire qui se debrouillera pour le faire suivre jusqu'au bon destinataire
si tu laisses tes msg sur le webmail effectivement ils restent accessibles
de n'importe ou mais theoriquement par des procedures securisees (mot de passe...)
pour moi le risque est plus lie a un conflit "commercial" (rupture de contrat....) avec celui qui heberge tes msg qu'a un prob de securite
c'est pas certain que la securite de l'hebergeur soit moins bonne que celle de ton PC ou qu'il fasse moins de sauvegardes que toi
mais si il y a rupture de contrat tu n'auras plus acces a rien du jour au lendemain
bref c'est une affaire de choix plus philosophique que technique
pour en revenir a Thunderbird et la securite
TB est un client mail parmi d'autres (outlook,....)
ca veut dire qu'il te permet de gerer tes mails en local sur ton pc
comme tout les clients mails il te permet de recuperer tes msg chez ton fournisseur d'acces, en les supprimant (ou non ) de chez ton fournisseur
comme tous les clients mails il n'a AUCUNE influence sur la maniere dont les prestataires internet font transiter les msg entre eux
a la difference de la majorite des cleints mails il te permet une VRAI maitrise de ce qui se passe quand tu recois des mails sur ton pc
- il ne va pas executer un msg infecte dans ton dos sans que tu ne le fasses expres
- il ne va pas aller activer un lien eloigne juste parce qu'un spammeur l'a inclu dans le mail qu'il t'a envoye
- il ne fait QUE ce que tu as decide qu'il fasse
- il y a en plus un antispam directement integre contrairement a la plupart des autres clients mail
en complement il propose aussi une grande facilite d'administration/archivage de tes mails "le profil"
plus d'infos dans les liens de ma signatures et dans les articles du portail geckozone
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.16) Gecko/20080702 Firefox/2.0.0.16