(Résolu]-Comment TB augmente t-il la sécurité?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

L120M
Arias

(Résolu]-Comment TB augmente t-il la sécurité?

Message par L120M »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment Thunderbird augmente la sécurité.

Est-ce la façon dont sont acheminés les mails qui est différente?
J'ai lu qu'il fallait un webmail donc les mails sont ils visibles dans la boite mail de ce webmail? Sont ils effacés une fois reçus sur mon ordinateur?

Bref pourriez vous m'éclairer?

En vous remerciant. :wink:

A+.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Dernière modification par L120M le 31 juil. 2008, 20:01, modifié 1 fois.
L120M
Arias

Message par L120M »

Bon, j'ai continué à me documenter et j'ai appris que Thunderbird me permettra de ne pas passer par un Serveur Web et d'être en contact plus direct avec le Serveur de messagerie.

Est-ce que grâce cela mes mails seront plus en sécurité ?

Merci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
J2m06
Administrateur

Re: Comment thunderbird augmente t-il la sécurité?

Message par J2m06 »

Bonjour,

L120M a écrit : sont ils visibles dans la boite mail de ce webmail?
Oui ils sont visibles à celui qui possède le mot de passe :!:
Sont ils effacés une fois reçus sur mon ordinateur?
OUI , par défaut , mais si on veut ,on peut les laisser sur le serveur ce qui permet de les consulter d'un autre ordinateur :wink:
L120M a écrit : Est-ce la façon dont sont acheminés les mails qui est différente?
:!: aucune idée .
Je voudrais savoir comment Thunderbird augmente la sécurité.
Si tu as des soucis de sécurité :!: Tu as toujours la possibilité de crypter tes messages important :wink:

J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) ─> pour :Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

salut lim j'ai peur que tu ne melanges un peu tout

je vais te decrire TRES grossierement comment ca se passe

le reseau internet par lequel transitent tes mails est constitue de multiples prestataires/societes
quand tu envoies un mail tu le transmets a ton fournisseur d'acces
qui va le transmettre directement au fournisseur de ton destinataire
ou eventuellement a un intermediaire qui se debrouillera pour le faire suivre jusqu'au bon destinataire

si tu laisses tes msg sur le webmail effectivement ils restent accessibles
de n'importe ou mais theoriquement par des procedures securisees (mot de passe...)

pour moi le risque est plus lie a un conflit "commercial" (rupture de contrat....) avec celui qui heberge tes msg qu'a un prob de securite
c'est pas certain que la securite de l'hebergeur soit moins bonne que celle de ton PC ou qu'il fasse moins de sauvegardes que toi :wink:
mais si il y a rupture de contrat tu n'auras plus acces a rien du jour au lendemain
bref c'est une affaire de choix plus philosophique que technique

pour en revenir a Thunderbird et la securite
TB est un client mail parmi d'autres (outlook,....)
ca veut dire qu'il te permet de gerer tes mails en local sur ton pc

comme tout les clients mails il te permet de recuperer tes msg chez ton fournisseur d'acces, en les supprimant (ou non ) de chez ton fournisseur

comme tous les clients mails il n'a AUCUNE influence sur la maniere dont les prestataires internet font transiter les msg entre eux

a la difference de la majorite des cleints mails il te permet une VRAI maitrise de ce qui se passe quand tu recois des mails sur ton pc
- il ne va pas executer un msg infecte dans ton dos sans que tu ne le fasses expres
- il ne va pas aller activer un lien eloigne juste parce qu'un spammeur l'a inclu dans le mail qu'il t'a envoye
- il ne fait QUE ce que tu as decide qu'il fasse
- il y a en plus un antispam directement integre contrairement a la plupart des autres clients mail

en complement il propose aussi une grande facilite d'administration/archivage de tes mails "le profil"

plus d'infos dans les liens de ma signatures et dans les articles du portail geckozone

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.16) Gecko/20080702 Firefox/2.0.0.16
L120M
Arias

Message par L120M »

Merci pour vos interventions les gars. :D

Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Bonsoir,

En matière de sécurité, on a omis de préciser que dès qu'une faille est découverte dans un programme open-source, donc aussi dans Mozilla Firefox et Thunderbird, il se passe rarement plus d'un semaine avant qu'elle ne soit corrigée, ce qui est rarement le cas chez Microsoft où des failles dans leurs programmes signalées par Secunia ne sont toujours pas corrigées après des années.
Aucune des failles signalées dans Thunderbird 2.0.0.* n'est restée non corrigée à ce jour.

Un exemple, parmi tant d'autres :
Internet Explorer 7 Popup Address Bar Spoofing Test
A vulnerability in Internet Explorer, which can be exploited to spoof the address bar of a popup-window. The vulnerability has been confirmed on a fully patched system with Internet Explorer 7.0 running on Microsoft Windows XP SP2. Other versions may also be affected. Unpatched for 646 days.
@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

tout a fait rpkx 8-)

dans la securite a long terme,
avec les logiciels open on peut aussi rajouter la garanti d'acceder a ses donnees pendant LONGTEMPS
alors qu'avec un logiciel proprietaire on est a la merci d'un changement de format par l'editeur (genre docx :wink: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.16) Gecko/20080702 Firefox/2.0.0.16
Répondre