Adresse absolue ou relative

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
BberXIII81
Lézard vert

Adresse absolue ou relative

Message par BberXIII81 »

Bonjour,
Il me vient une petite question :
Laquelle de ces deux méthodes est la plus légère dans le temps de chargement ? Outre le fait qu'une page utilisant des adresses absolues est plus lourde de par le nombre de caractères employés qu'une même page utilisant des adresses relatives, les adresses absolues demandent-elles plus de travail au navigateur ou au serveur?
En vous remerciant de vos réponses

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Le temps de chargement ou de traitement d'une adresse est tout à fait négligeable, c'est du simple texte et pas très long du tout.

L'intérêt des adresses absolues est surtout de pouvoir tester ton site sur un autre serveur à une adresse différente (voire sur ta propre machine).

Par ailleurs, qu'une adresse soit relative ou absolue, elle sera toujours transformée en une adresse relative à la racine du site par le navigateur au moment de faire une requête.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
BberXIII81
Lézard vert

Message par BberXIII81 »

D'accord merci, exactement ce que je voulais savoir parce que je pensais qu'avec les adresses relatives le navigateur restais sur le serveur et que dès qu'il rencontrais une adresse absolue il en sortait pour pouvoir y rerentrer en suivant celle-ci, je sais c'est un peu farfelu comme idée :D donc encore merci pour cette réponse rapide.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Benoit a écrit : Par ailleurs, qu'une adresse soit relative ou absolue, elle sera toujours transformée en une adresse relative à la racine du site par le navigateur au moment de faire une requête.
J'aurais eu tendance à penser le contraire, vu que le navigateur doit faire une requête sur le réseau pour trouver le nouvel élément.
Va falloir que je réinstalle Liveheader pour vérifier ce point.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Benoît a raison.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre