[Résolu] Marque-pages et Historiques mélangés ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Occasus
Lézard vert

[Résolu] Marque-pages et Historiques mélangés ?

Message par Occasus »

Bonjour :)

Lorsque j'ouvre le panneau latéral des Marques-pages via l'icone Marque-pages et que je fais une recherche pour trouver un Marque-page, il y a aussi l'historique qui apparait :?: j'avais pas ça sur FF2, y'avait juste les Marque-pages, l'historique apparaissait que dans le panneau latéral d'Historique. ( Icone Historique, logique )

A votre avis, c'est normal ? je veux dire, nouveau ? car c'est pas vraiment pratique :/

Note : Je ne parte pas là de la barre d'adresse intelligente mais bien du panneau latéral des Marque-pages.

Si y'a moyen de désactiver ça ... il ne me semble pas en avoir entendu parler.

Merci par avance ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Dernière modification par Occasus le 28 juin 2008, 13:14, modifié 1 fois.
Occasus
Lézard vert

Message par Occasus »

Je viens de créer un profil vierge et ai importé mes Marque-pages ( en html ), j'ouvre le panneau latéral, je fais une recherche et y'a un historique de sites sur lequel je ne suis pas allé :!: :?:

C'est louche, j'ai à peine lancé mon nouveau profil qu'il y avait un Historique de sites ...

J'y comprend pas grand-chose :shock:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Occasus
Lézard vert

Message par Occasus »

Idem en important mes Marque-pages au format .json

J'ai re-creé un nouveau profil ( donc archi vierge ), j'importe mes Marque-pages, j'ouvre le panneau latéral des Marque-pages, je fais une recherche et j'ai un tas de sites sur lesquels je n'ai pu accéder car je venais de lancer mon nouveau profil ...

( à noter qu'avant d'importer mes Marque-pages, j'ai pris soins de tout vider, l'historique de base et tout les trucs de pré-installés, c'était clean quoi )

Quand je fais une recherche de ces sites dans le fichier de sauvegarde de mes Marque-pages, ils n'y apparaissent pas, de ce fait ils ne sont pas stockés dans mon fichier de sauvegarde des Marque-pages ...

Donc Firefox va me les chercher ailleurs mais où ??

Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

C'est tout à fait normal, même si cela fait bizarre.

Les marque-pages et l'historique sont maintenant enregistrés dans un fichier places.sqlite, inutilement volumineux et hermétique (illisible sans extension ou programme spécial).

Bref rien que du "prétendu" progrès par rapport à bookmarks.html qu'on pouvait afficher dans le navigateur et éditer comme on voulait même avec le vulguaire Bloc-notes de Windows.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Dernière modification par Rpkx le 27 juin 2008, 23:31, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Occasus
Lézard vert

Message par Occasus »

Bon, j'y vois un peu plus clair mais ça reste très bizarre, quand je supprime un site d'historique qui se trouve dans mon panneau latéral de Marque-pages sur un profil tout vierge, Firefox le supprime du fichier places.sqlite qui se trouve dans mon nouveau profil ?

Comment est-ce possible ? je n'ai pas accédé à cet historique depuis mon profil vierge ?

Il y aurait comme une interaction, un transfert d'informations totalement transparent entre profil vierge et le profil principal que j'utilise tous les jours ?

En quelque-sorte, il importe l'historique de mon profil principal dans le profil vierge ? :?

De plus cet historique se trouve dans les Marques-pages, si encore il me le mettait dans le panneau latéral d'historique prévu à cet effet ...

Occasus
Lézard vert

Message par Occasus »

Rpkx a écrit :Salut,

Les marque-pages et l'historique sont maintenant enregistrés dans un fichier places.sqlite, volumineux, hermétique (illisible sans extension ou programme spécial).

Bref rien que du "prétendu" progrès.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Ah d'accord, donc le panneau latéral d'Historique ne sert plus à rien vu que les Marque-pages et l'Historique sont mélangés dans le même panneau ?

Mais ce que je ne comprend pas, c'est que Firefox, contre ma volonté et sans avertissement m'importe l'Historique de mon profil principal ( du moins une petite partie ) vers un profil vierge :?:

En principe un profil vierge est un profil vierge mais bon ...
Dernière modification par Occasus le 27 juin 2008, 23:42, modifié 1 fois.
Occasus
Lézard vert

Message par Occasus »

Pour imager un peu cette histoire et vraiment décrire mon problème.

J'ai recréer un nouveau profil, vidé tout ce qui se trouve dans les Marque-pages puis importé mon fichier de sauvegarde de Marque-pages.

Je fais une recherche ( "go" pour google ) sur le panneau latéral des Marque-pages.

Et tout ce qui se trouve avec un trait rouge est l'Historique de sites auquel je ne suis pas allé avec ce tout nouveau profil vierge.

voir : http://imageshack-france.com/out.php/i1 ... nap013.png

Et quand j'ouvre le panneau latéral d'Historique du profil vierge il est vide ( là c'est logique, je ne suis allé nulle part ) :lol: alors qu'il y a de l'historique dans le panneau latéral des Marque-pages qui ne se trouve pas dans le fichier de sauvegarde de mes Marque-pages

voir : http://imageshack-france.com/out.php/i1 ... nap014.png

Dernière modification par Occasus le 27 juin 2008, 23:46, modifié 1 fois.
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

J'ai re-creé un nouveau profil ( donc archi vierge ), j'importe mes Marque-pages
Pas si vierge que ça !

Je m'explique.
Pendant des années, j'avais utilisé mon système Windows installé sur une partition L: de mon 2ème ou 3éme disque dur.

Je me décide à refaire mon PC après 5 ans et je remets donc le système sur C:
J'installe la même version de Firefox qui me crée donc un nouveau dossier de profil aleatoire.default.
Je recopie le dossier sauvegardé, je mets à jour le fichier profiles.ini et ça coince quelque part.
J'examine alors les fichiers du profil et je constate que dans prefs.js et quelques autres fichiers d'extensions si je me souviens bien, j'ai encore des références explicites à L:\Documents and settings\...
Après voir remplacé partout ces L:\ par C:\ tout baignait.

@+

Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Occasus
Lézard vert

Message par Occasus »

Ah ouais, c'est louche tout ça, je préférais le système de FF2, là au moins je n'avais pas d'historiques dans mes Marque-pages :/

Je ne comprend toujours pas ce qu'ils ont voulu faire avec ce tout nouveau "système" de .*sqlite, c'était très bien avant, et c'était surtout plus léger ( moins d'accès disque ) si encore on pouvait en tirer quelque-chose de bénéfique mais là ... rien.

Du moins pour le moment, car j'imagine que si ils ont fait comme ça, c'est qu'il y a une raison ?

Pas seulement pour nous embêter ? :D

Occasus
Lézard vert

Message par Occasus »

J'ai fait un petit test, j'ai déplacé mon profil principal vers le bureau donc plus rien dans le dossier :

C:\Documents and Settings\****\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles

( Pas de risque qu'il aille y rapatrier une partie de mon Historique ! )

Je lance Firefox dans "executer" ( firefox -p )

Je créer un nouveau profil, je vide les Marque-pages et tout ce qu'il y a pas défaut.

J'importe mon fichier de sauvegarde de Marque-pages et là je me dis, aucune chance que j'ai l'historique de mon profil principal puisqu'il n'y ai plus dans le dossier ***Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles

J'ouvre le panneau latéral de Marque-pages et Hooooo !! revoilà l'historique dans le panneau latéral de Marque-pages :lol:

Donc à mon avis, il va chercher tout ça dans C:\Program Files\Mozilla Firefox

Lorsque je voudrais créer un profil vierge, un vrai ( quand j'aurais des bugs avec mon profil principal ) je désinstallerais complètement Firefox, effacerais tout les dossiers relatifs à Firefox et Mozilla puis réinstallerais Firefox et importerais mon fichier de sauvegarde sur une base saine.

Là je ne pense pas qu'il puisse m'y remettre un historique de sites ou il faudra chercher ailleurs :!:

Demot

Message par Demot »

Occasus a écrit :Donc à mon avis, il va chercher tout ça dans C:\Program Files\Mozilla Firefox
Salut Occasus... je viens de regarder dedans un bon moment, aucun fichier daté du jour n'y même d'hier... mitsouko alors !?

Occasus
Lézard vert

Message par Occasus »

C'est un casse-tête tout ça :D

Je laisse tomber pour aujourd'hui 8-)

Sinon il va peut-être chercher du côté de la base de registre ... ou un dossier dont je n'ai pas connaissance ...

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Je viens de vérifier et l'export-import au format html ou json ne s'occupe pas de l'historique. Quant à la base de registre, elle n'a rien a faire ici. Il n'y a rien non plus dans Program Files.

Donc, ou tu as fait une erreur de manipulation ou ton profil n'est pas là où tu le crois ou ton PC a besoin d'un exorciste.

Où que soit ton profil, tu as obligatoirement un fichier profiles.ini dans %appdata%\Mozilla\Firefox\ (à taper dans Démarrer > Exécuter). Si ton profil n'est pas dans ce répertoire, la lecture de profiles.ini avec le bloc-notes te renseignera sur son emplacement.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
archeboc
Iguane

Message par archeboc »

Rpkx a écrit :Salut,

Les marque-pages et l'historique sont maintenant enregistrés dans un fichier places.sqlite, inutilement volumineux et hermétique (illisible sans extension ou programme spécial).

Bref rien que du "prétendu" progrès par rapport à bookmarks.html qu'on pouvait afficher dans le navigateur et éditer comme on voulait même avec le vulguaire Bloc-notes de Windows.

@+

Salut.
Tout ceci me confirme dans ma décision de ne passer à FF3 que contraint et forcé... Je me demande même :oops: si à ce moment là je ne quitterais pas Firefox pour Opera, c'est dire ....
Ne faites jamais savoir à un ordinateur combien vous êtes pressé(e)
Demot

Message par Demot »

JPJ a écrit :Je viens de vérifier et l'export-import au format html ou json ne s'occupe pas de l'historique.
OK ! Mais du coté dossier Places il y a des choses étranges... en effet il indique bien les pages les plus visitées n'est-ce pas !
Du coté pages suivies récemment il y a à boire et à manger :
On y trouve aussi bien du "frais", que de l'absence de "frais", que du "vieux".
Quant aux pages suivies visitées récemment vu ce qu'il y a dedans je me demande qu'est-ce qui détermine le suivi?
J'aimerais bien y comprendre un p'tiot peu plus !

Message envoyé avec : Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Répondre