Gros ramage avec position:fixed

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

DJiK
Lézard à collerette

Message par DJiK »

pirlouy a écrit :C'est pas l'idéal
En effet!

Sur la page http://www.howtocreate.co.uk/fixedPosition.html en actionnant la molette à fond, je ne peux pas arriver en bas en moins de 5-6 secondes!
Avec IE6 (la positon reste fixe aussi via Javascript) c'est quai-instantané. :?

J'ai un Sempron 3000 (1,6GHz) 512Mo et je suis revenu à FF2. :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

calimo a écrit :
DJiK a écrit :Vous devez avoir une machine très puissante si vous ne voyez pas de ralentissement.
AMD Athlon 64 2.2Ghz (2-core) avec 1Go de RAM... ce n'est pas mal, mais en tous cas pas une machine très puissante :wink:
Moi j'ai un portable à 1000 euros. Intel Core2 2.2 GHz. Là aussi pas une bête récente et aucun ralentissement notable (i.e < 250 ms).

Mais, comme toujours, ce genre de problèmes apparaissent chez une petite minorité, mais ils sont très gênants pour eux.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9pre) Gecko/2008052304 Minefield/3.0pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

DJiK a écrit :
pirlouy a écrit :C'est pas l'idéal
En effet!

Sur la page http://www.howtocreate.co.uk/fixedPosition.html en actionnant la molette à fond, je ne peux pas arriver en bas en moins de 5-6 secondes!
4 secondes, je pense. La page est assez longue, mais c'est surtout sur le bas, où il y a des blocs avec des scrollbars, que ça râme. Le haut passe bien ! :wink:

C'est vrai que c'est sensiblement plus rapide avec Konqueror. :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
albion
Gecko

Message par albion »

Vous voulez dire en appuyant sur la molette et en descendant la souris ? J'arrive en bas en à peine peine plus d'une seconde.

Par contre j'ai remarqué qu'avec certains scripts du style "slimbox" (il en existe plein), je perdais en fluidité par rapport à Firefox 2.
Mais c'est assez aléatoire. Vous pouvez faire un essai en cliquant sur une des bannière de ce site :
http://www.boite-a-creart.net/webdesign.php

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008051202 Firefox/3.0
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

albion a écrit :Vous voulez dire en appuyant sur la molette et en descendant la souris ? J'arrive en bas en à peine peine plus d'une seconde
J'espère aussi, parce que si vous faites systématiquement tourner la molette pour aller en bas d'une page aussi longue depuis le début, vous devez faire une consommation affolante de souris :shock:

Sérieusement, si c'est pour aller rapidement à un endroit éloigné d'une page il y a des techniques beaucoup plus rapides que ça, comme les raccourcis clavier, ou encore attraper la barre de défilement avec le pointeur et la positionner directement à l'endroit souhaité.

Au fait, une question : est-ce que vous avez le défilement "doux" activé dans les préférences ? Si c'est le cas, ça peut avoir un impact non négligeable sur les performances je pense.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

J'ai utilisé ma molette pour l'occasion et pour le test !
Quand il s'agit de longs déplacement, j'attrape la barre de défilement :wink:
Benoit a écrit :Au fait, une question : est-ce que vous avez le défilement "doux" activé dans les préférences ? Si c'est le cas, ça peut avoir un impact non négligeable sur les performances je pense.
Nooon ! Quelle horreur, comment peux-tu dire ça ? :lol:
Plus sérieusement, il est parfaitement désactivé chez moi (j'ai essayé une fois, ça va 5 secondes, puis quand il faut réellement scroller, on le désactive vite :lol: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
DJiK
Lézard à collerette

Message par DJiK »

Benoit a écrit :si vous faites systématiquement tourner la molette pour aller en bas d'une page aussi longue depuis le début, vous devez faire une consommation affolante de souris :shock:
En général, je ne sais pas à l'avance où je vais m'arrêter dans une page quand je survole un texte. Et si ça clignote comme dans FF3, ça fait mal à la tête!

J'utilise beaucoup les raccourcis claviers, mais encore + la molette. Elle est réglée très sensible. Dans IE6 et Opera, je n'ai pas besoin d'enlever mon doigt pour donner un 2e coup, ça va jusqu'en bas en 1 coup. :P

Sans défilement doux, ça rame un peu moins, mais c'est quand m^ lent. Et surtout, sans défilement doux, ça fait mal à la tête partout, alors non! :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
pirlouy a écrit :Edit2: je crois bien qu'elle parlait également du site http://ajaxian.com/ qui "ramait" également.
Effectivement le genre de page très adaptée pour sortir le chrono et constater une grosse différence avec Firefox2
Sur AMD 2Ghz - 1Go RAM - XP, navigateurs en profil vierge, tout par défaut, sans extension, ni modif quelconque, défilement avec la flèche bas du clavier, jusqu'en bas de page en :
Firefox 3 dernière nightly : 105s
Firefox 2.0.0.14 : 27s
à titre de comparaison :
IE8 : 29s
Opera 9.5 : 15s
Safari 3.1 : 30s

Le zoom complet est aussi très lent sur cette page (et combiné à un crépitement du disque dur, normal ?)

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

ra-mon a écrit :Salut,
pirlouy a écrit :Edit2: je crois bien qu'elle parlait également du site http://ajaxian.com/ qui "ramait" également.
Effectivement le genre de page très adaptée pour sortir le chrono et constater une grosse différence avec Firefox2
Marrant, chez moi, sur cette page:
Fx 3 (nightly): 43 s
Safari 3.1.1: 29 s

Aussi en scrollant avec la touche curseur bas du clavier. Je ne dis pas que c'est rapide bien sûr et Fx 3 et Safari sont aussi désagréable visuellement, mais de loin pas une régression rendant inutilisable le navigateur. (Je n'ai plus de Fx 2 sur cet ordi)

C'est clairement un problème, mais certaines personnes sont bien plus touchées que d'autres, je me demande si ce n'est pas un problème de carte graphique et d'accélération hardware?

Quelqu'un sait si l'accélération hardware de cairo est activée, et si oui, sur quelle(s) carte(s), si c'est limité?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9pre) Gecko/2008052304 Minefield/3.0pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

mais de loin pas une régression rendant inutilisable le navigateur. (Je n'ai plus de Fx
Si tu n'as plus de Fx2 pour comparer, ça parait délicat de parler de non-regression :)
J'ai mesuré ici sur une RC1, c'est pareil...
alors que sur un vieux Mozilla 0.6 des familles, ça dépasse pas 25s :!:
je me demande si ce n'est pas un problème de carte graphique et d'accélération hardware?
C'est vrai que j'ai pas une carte graphique du tonnerre (nvidia 5700) mais bon ça n'a pas l'air de trop contrarier Firefox 2, IE8 ou Opera9...

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)
Roger
Lézard vert

Message par Roger »

Ah c'est étonnant, chez moi avec une carte nvidia 8500, Firefox 3 met, sur la même page que la votre, 16 secondes quand je scroll avec la flèche du bas, et 5 secondes quand j'utilise la molette de la souris, pour atteindre le bas de la page ( en sachant que j'ai l'extension Yet Another Smooth Scrolling d'activé).

Pour respectivement 1 min avec la flèche du bas et 30 sec pour la molette sur le profil par défaut (profil vierge), en perdant plusieurs fois le focus.

Je précise que j'ai fais les tests plusieurs fois de suite chacun pour mettre une moyenne pour les chiffres :o

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
Firefox, Thunderbird et pleins d'autres logiciels libre :)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

ra-mon a écrit :
mais de loin pas une régression rendant inutilisable le navigateur. (Je n'ai plus de Fx
Si tu n'as plus de Fx2 pour comparer, ça parait délicat de parler de non-regression :)
Euh, je n'ai pas parlé de non-régression. J'ai parlé de non-(régression rendant inutilisable le navigateur). C'est quand même bien différent...

Quand à la carte graphique, je ne voulais pas dire que c'était elle la source du problème, mais bien que le problème existe peut-être avec certaines carte graphique et pas d'autres, ou certaines configs...

L'idée étant que si on arrive à comprendre pourquoi certains voient une légère régression, alors que d'autres voient une forte régression, on puisse suggérer une voie de recherche pour avoir un workaround pour les 3.0.x.

Native Mozillian.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Oui mais quelle piste (i.e. quelles éléments de la config) faut-il donner pour tenter de cerner l'origine du problème. Sachant qu'il est constaté avec Fx 3.0 et pas avec 2.0.0.* sur un même PC, avec les mêmes pilotes et résidents et sur des profils vierges dans les deux cas.

Pour la carte graphique, pour moi, c'est aussi une nvidia (une antique GeForc 5600 / 256Mo). L'UC, un Athlon 64 3200+ avec 1Go de RAM.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Il ne faut pas prendre Firefox 2 en compte dans l'équation (à part pour voir si ralentissement il y a), parce que Firefox 2 n'utilisait pas Cairo et que visiblement c'est un problème entre Cairo et la carte/le pilote graphique.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

J'ai désinstaller le pilote de la carte, fait quelques essais et installer le dernier pilote en date (6.14.11.6921 du 05/12/2007). Que ce soit avec le pilote par défaut d'XP ou avec le dernier pilote Nvidia, par rapport à Fx 2.0.0.14 ou Opera 9.27, l'affichage de tous les sites donnés ici est plus lent et plus saccadé lors du scroll. C'est visible quelque soit la méthode utilisée: touche bas du clavier, ascenseur, rotation de la molette ou clic-molette plus déplacement. Selon les sites, c'est plus ou moins flagrant mais c'est systématique.

Le plus gênant n'est pas tellement la lenteur mais le manque de fluidité quand on souhaite "survoler" la page.

Ce n'est pas ce qui me fera repassé à / resté sous Fx 2 mais ceux qui sont vraiment affectés risquent de ne pas apprécier, surtout parmi les nouveaux utilisateurs.

Édité (avant même d'être envoyé :roll: ). Avec quelques essais sur http://ajaxian.com/ et http://csszengarden..., il semblerait qu'en diminuant l'accélération matérielle de la carte graphique, le scroll soit plus rapide et (un peu) plus fluide. Je n'ai pas le courage de faire des tests complets ce soir mais, par exemple sur ajaxian.com, je passe de 48" à 26" pour faire défiler totalement la page avec la flèche bas du clavier. Ceci en désactivant d'un "cran" l'accélération (désactivation pour le curseur et les bitmaps). Avec une désactivation complète, le scroll complet de la page passe à 23" avec la flèche bas.

Pour comparaison, c'est 30" avec Fx 2.0.0.14 et l'accélération matérielle complète et 1'18" avec la désactivation pour le curseur et les bitmaps.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre