Gros ramage avec position:fixed

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

Répondre
DJiK
Lézard à collerette

Gros ramage avec position:fixed

Message par DJiK »

Suis-je le seul qui a l'impression d'avoir un 286 à 16MHz quand FF3 (RC1) scrolle une page avec un menu en position fixe? :?

Découvert ici:
http://actu.c4.fr/
Confirmé là ou là:
http://www.howtocreate.co.uk/fixedPosition.html
http://csszengarden.com/?cssfile=http:/ ... sample.css

Ça scrolle, mais mon PC a du mal. Aucun problème avec FF2.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0
jpj
Animal mythique

Re: Gros ramage avec position:fixed

Message par jpj »

Bonsoir,
DJiK a écrit :Suis-je le seul...
Non, en effet ça rame vraiment.

Ça ressemble au bug 400230 (UNCONFIRMED / major) (le lien complet de l'exemple, non repris sur la page du bug, est http://www.narrenschiff.ch/antiquariat/buecher.php; calmar ne signale pas la présence du menu fixe mais il y en bien un sur la page donnée; c'est moins net sur son exemple que sur les pages que tu donnes, elle est peut-être moins "lourde"). Chez moi la CPU ne monte pas à 100% mais est bien sollicité quand même.

Il nous faudrait d'autre avis et aller compléter la description du bug (je m'en sens totalement incapable).

Donc, pour moi, j'ai bien le même problème que toi, sous XP SP2, avec Fx 3.0 Fr et US sur des profils vierges.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
albion
Gecko

Message par albion »

Salut

C'est vrai que le scroll est un peu moins fluide que sur une page classique, mais la différence n'est pas énorme et "chez moi" c'est même plus fluide avec FF 3 rc1 qu'avec FF 2 (testé avec les versions Linux).
Enfin celui de cssgarden est quand même assez lent mais c'est aussi le cas avec FF2.

Par contre sur ce site :
http://www.thestyleworks.de/quickref/index.shtml
où apparemment c'est l'image de fond qui en fixe, je sens que ça traine un petit peu avec FF3 alors que c'est parfaitement fluide avec FF2.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008051202 Firefox/3.0
DJiK
Lézard à collerette

Message par DJiK »

Ah oui, là c'est le pire! :lol:

Merci pour le lien jpj, je suis allé rajouter nos lien en commentaire du bug.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0
albion
Gecko

Message par albion »

Va falloir changer les "trop cool pour IE" en "trop cool pour FF3" maintenant qu'IE7 supporte la position fixed et que ça fait ramer firefox :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008051202 Firefox/3.0
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bon, en fait j'ai mal cherché (j'y comprends pas grand chose à ce site), c'est joyeusement dispersé sur bugzilla, avec des vieux trucs qui ont été remontés (201307; 124150 pour des images, etc.).
DJiK
Lézard à collerette

Message par DJiK »

Oui j'ai jamais trouvé Bugzilla très clair! :lol:

Avec tout ça je pense pas franchir le pas vers FF3 moi... Déjà que j'hésitais pour mes extensions. :cry: Dommage, y'a un tas de trucs bien.

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Quand on utilise les petites flèches, ok c'est lent, mais vous n'utilisez pas une souris avec roulette ? Et on peut aussi sélectionner la barre de défilement et la faire glisser beaucoup plus rapidement.

Bref, je ne trouve pas que ce soit une raison de snober Firefox 3.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Si, si. Avec la molette, sur le premier et le troisième lien de DJiK, il y a vraiment une différence importante entre 2.0.0.14 et 3.0. Et la charge CPU est d'environ 15% avec la 2 quand on scroll sur actu.c4.fr alors qu'elle monte à plus de 65% avec Firefox 3 (et 99% sur csszengarden).
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

C'est un problème connu. Il y a des plans pour corriger cela, mais c'est beaucoup de boulot; il faut réécrire une vieille partie de Firefox, le Compositor. C'est en "P1" pour l'après Fx 3, mais c'est trop gros pour pouvoir le mettre dans une 3.0.x ou une 3.1. Cela devra attendre Fx 4.

C'est un effet de bord du passage à Cairo.

A noter cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'amélioration du tout avant Fx 4, juste que la vraie solution devra attendre Fx 4.

Enfin, après les fils sans fin sur la consommation de mémoire, c'est désormais les fils sans fin sur des scrolls lents ;-)

Finalement, il semblerait que sous certaines configurations se soit moins visible: je ne vois aucun ralentissement notable en scrollant sur ces pages... Avez-vous une config particulière différente du défaut pour le scrolling?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9pre) Gecko/2008052304 Minefield/3.0pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Je trouve au contraire que la situation s'est beaucoup améliorée depuis la version 2.0.
Par exemple, le site framasoft râmait de manière insupportable, et maintenant c'est presque fluide :)

On notera aussi sur une page comme http://home.etu.unige.ch/~robin0/blog/a ... 2005.xhtml (exemple pris au bol) qu'avec le thème "fixe" (qu'il faut choisir via le menu affichage) on a une situation qui est incomparablement meilleure qu'avec la version 1.0, où c'était à la limite de l'inutilisable :wink:

Sinon chez moi, le thème CSS Zen Garden indiqué fonctionne relativement bien, en tous cas on est loi du 286, que ce soit avec la molette ou les touches ou la barre de défilement... :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
DJiK
Lézard à collerette

Message par DJiK »

Vous devez avoir une machine très puissante si vous ne voyez pas de ralentissement.

Bien sûr que c'est une raison de snober FF3. S'il faut attendre 10s après avoir fini de scroller pour voir le résultat à l'écran, ce n'est pas très agréable! Même IE7 marche mieux comme disait Albion. :oops:

Et il faudrait aussi penser à ceux qui ont des mini-machines (genre eeePC, PDA...) ça va être carrément immonde. :?

albion
Gecko

Message par albion »

DJiK a écrit :Vous devez avoir une machine très puissante si vous ne voyez pas de ralentissement.
J'ai un ordi portable acheté en 2003 avec une vieille carte Nvidia... pas vraiment puissant. Et pourtant sur tes deux premiers liens, le ralentissement est à peine sensible.

D'un autre côté, j'ai lu ce sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=214849
Le gars a une Nvidia 8800GT (donc beaucoup plus puissante que la mienne) et il ne peut pas utiliser les drivers proprio sous Linux sans que Firefox rame en scrollant une page...

Comme quoi :D

Sinon chez moi le scroll sur Framasoft ne rame pas vraiment avec FF2. C'est à peine sensible et pareil qu'avec FF3.

pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Il existe une extension pour corriger ce problème ! :mrgreen:

Edit: Bon bin je la retrouve plus. D'après ce que je me rappelle, je crois qu'elle fait juste sauter le fixed, afin que le fond défile en même temps. C'est pas l'idéal, mais ça rend le scroll bien meilleur.

Edit2: je crois bien qu'elle parlait également du site http://ajaxian.com/ qui "ramait" également.
Dernière modification par pirlouy le 24 mai 2008, 12:13, modifié 2 fois.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

DJiK a écrit :Vous devez avoir une machine très puissante si vous ne voyez pas de ralentissement.
AMD Athlon 64 2.2Ghz (2-core) avec 1Go de RAM... ce n'est pas mal, mais en tous cas pas une machine très puissante :wink:

Je ne dirais pas que je ne vois pas de ralentissement, par rapport à ce forum où ça scrolle vraiment dès qu'on actionne la molette, il y a effectivement un très léger décalage (de l'ordre du 10è de seconde), mais je n'appelle pas ça "râmage".

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
Répondre