Gestionnaire Orange et Firefox / Thunderbird

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
caméléon
Animal mythique

Gestionnaire Orange et Firefox / Thunderbird

Message par caméléon »

Salut,

Je lance la discussion pour essayer de comprendre l'impact de l'installation du gestionnaire Orange sur firefox et Thunderbird.

Image

Je sais que ce gestionnaire est inutile, mais il s'agit tout de même du 1er FAI français et de nombreux utilisateurs se retrouvent donc avec ce gestionnaire installé, ce qui pose certains problèmes.

Merci donc de répondre à ces quelques questions pour essayer de mieux cerner les problèmes:

1/ Emplacement du profil Firefox:
Chez mes parents, l'installation du gestionnaire à provoqué une modification du fichier profiles.ini de firefox, l'impact principal étant que le profil par défaut est maintenant situé sur:
Path=C:\PROGRA~1\Wanadoo\Config\Toto\Firefox

Ce changement ne s'est pas faire sur Thunderbird (ou alors j'ai depuis changé ce fichier, je ne sais plus).

2/ Impossible d'utiliser un raccourci pour lancer Firefox
Le raccourci Firefox dans le menu démarrer et sur le bureau ne fonctionnent pas et conduisent au message d'erreur suivant: "Firefox est déjà en cours d'utilisation ou ne répond pas..."
Le seul moyen de lancer Firefox est de cliquer sur le bouton "web" du gestionnaire Orange.
enfin, notons qu'une fois qu'une instance de Firefox est lancée, on peut sans problème utiliser les raccourcis.

3/ Pas de possibilité de changer la page de démarrage via Firefox
Il est impératif de passer par les options du gestionnaire Orange pour que le changement soit pris en compte, ce qui n'est guère intuitif...
Image

D'autres soucis peuvent apparaitre également (non prise en compte du navigateur par défaut, plantage lorsque l'on lance un lien depuis Thunderbird,...
Pouvez-vous confirmez la reproduction de ces problèmes ou nous soumettre votre avis sur ce gestionnaire afin de tenter de mieux comprendre comment il fonctionne et d'orienter plus facilement ceux qui y sont confrontés?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour Caméléon

Suite..........

Voici ce que j'ai constaté lors de l'installation (et la désinstallation ) du fameux gestionnaire d'Orange version 7.04) le 03.05.08
.

A noter quand même : Un net progrès puisque l'interface d'Orange permet de choisir autre chose que les produits Microsoft :wink:

1/ Emplacement du profil Firefox:
Pas de modification du fichier Profiles.ini

2/ Impossible d'utiliser un raccourci pour lancer Firefox:
Pas de souci de mon coté pour le démarrage de FF (ou TB) par le raccourci sur le bureau (ou ailleurs)

Par contre si on démarre FF (ou TB) par le raccourci le gestionnaire d'Orange s'ouvre et prends la main

3/ Pas de possibilité de changer la page de démarrage via Firefox:
Je confirme , il faut passer par le gestionnaire d'Orange.

4/Liens inactifs dans Thunderbird (avec plantage)
Un clic sur un lien internet de TB bloque celui-ci et rien ne se passe (FF ou IE ne s'ouvre pas :!: )

5/Fenêtre : Client par défaut, à chaque démarrage via l'interface Orange :
A chaque démarrage de TB (ou FF) via cet interface d'orange à chaque démarrage j'ai la fenêtre : Client par défaut qui me propose de mettre TB par défaut :!:.

.
  • Image
.
6/Ralentissement de l'ordinateur:
Je pense que cela peut être normal :!: vu que l'on passe par un intermédiaire :lol:

7/Problèmes après la suppression (facile) de cette interface
-Impossible de se connecter une fois le gestionnaire enlevé (via le panneau de config de windows)
-Liens inactifs dans TB .
.
Dernière modification par J2m06 le 04 mai 2008, 18:49, modifié 3 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Gestionnaire d'Orange suite ...

Pour désinstaller ce fameux gestionnaire:

Devant tous ces tracas j'ai voulu enlever l'interface d'Orange et bien le résultat c'est que ce n'est pas simple .

Pour tout supprimer via le panneau de config pas de souci de ce coté-là, mais cela se gate quand on veut lancer TB (ou FF) Impossible de se connecter :!:
.
  • Image
.

Pour résoudre ce problème:
  • ->démarrer ->Connexion ->ZTE (dans mon cas)
    Dans un premier temps pour se connecter de suite. Ensuite

->démarrer ->Connexion ->Afficher toutes les connexions et -> Définir en tant que connexion par défaut ( ZTE dans mon cas).
    .
    Image
    .
    Image
    .
    Image
    .

Une fois ces manip terminées ont peux se connecter sur le net (et relever ces messages)
    mais il y a encore un souci de liens inactifs dans TB :!:

Pour remédier à cela voici ce que j'ai fait :
    la méthode de mettre TB par défaut depuis ->démarrer ->Configurer les programmes par défaut n'a rien donnée :!:
    • 1-Lancer IE est le mettre par défaut
      2-Un essai en ouvrant TB et un clic sur un lien me fait bien ouvrir IE
      3-Ouvrir FF et le mettre par défaut et là tout est rentré dans l'ordre.

@caméléon
Tu vois j'ai pas chômé :wink:

J2m06 a écrit :
  • Tout sur le profil : chemin,création,contenu,compactage,déplacement,partage,sauvegarde, etc..,

et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.

Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

A propos du fichier "profiles.ini", je crois que je commence à comprendre. Chez moi, ce fichier est mis à jours à chaque lancement de Firefox via le gestionnaire Orange.
Pour cela, il utilise un fichier nommé "profiles.ini.bak" stocké au même endroit et qui contient la définition du profil initial, puis il ajoute le profil stocké dans
C:\Program Files\Wanadoo\Config\toto\Firefox
C'est ce prfil qu'il utilise pour lancer Firefox.

2 questions j2m6:
- as tu ce fichier profiles.ini.bak?
- as tu ce répertoire
C:\Program Files\Wanadoo\Config\toto\Firefox
(avec peut-être Orange à la place de wanadoo.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour

caméléon a écrit : 2 questions j2m6:
- as tu ce fichier profiles.ini.bak?
- as tu ce répertoire C:\Program Files\Wanadoo\Config\toto\Firefox

1-Non pas de fichier profiles.ini.bak ni même de profiles.ini dans Program Files :!:
2-Oui j'ai bien ce répertoire (sur F car j'ai déplacé Program Files)avec un fichier user.js dans FF (et TB)

[edit plus tard] La présence de fichier vient peut-être du fait que je fait l'installation directement avec la dernière version (donc pas de fichiers présents sur mon pc) :?:
L'installation chez tes parents est peut-être plus ancienne :!:

.
Image
.

Voici le contenu de cet user.js de FF
user_pref("network.proxy.type", 0);
user_pref("browser.shell.checkDefaultBrowser", false);
Voici le contenu de cet user.js de Thunderbird
user_pref("mail.server.customserver.download_on_biff", true);
user_pref("mail.account.customaccount.server", "customserver");
user_pref("mail.server.customserver.name", "Messagerie Orange");
user_pref("mail.account.customaccount.identities", "customid");
user_pref("mail.server.customserver.type", "pop3");
user_pref("mail.identity.customid.useremail", "jxxxxxx@orange.fr");
user_pref("mail.smtpserver.customsmtp.auth_method", 0);
user_pref("mail.smtp.defaultserver", "customsmtp");
user_pref("mail.server.customserver.userName", "j1xxxx");
user_pref("mail.smtpserver.customsmtp.port", 25);
user_pref("mail.smtpserver.customsmtp.hostname", "smtp.wanadoo.fr");
user_pref("mail.accountmanager.accounts", "customaccount");
user_pref("mail.smtpservers", "customsmtp");
user_pref("mail.identity.customid.fullName", "J2m06");
user_pref("mail.accountmanager.defaultaccount", "customsmtp");
user_pref("mail.server.customserver.port", 110);
user_pref("mail.server.customserver.hostname", "pop.wanadoo.fr");
On remarquera d'ailleurs que le port SMTP et à 25 :!:
Dernière modification par J2m06 le 05 mai 2008, 11:27, modifié 1 fois.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Salut j2m6,
1-Non pas de fichier profiles.ini.bak ni même de profiles.ini dans Program Files
=> en effet, ils sont à la racine du profil, et non dans Program Files

Le chemin:
C:\Documents and Settings\toto\Application Data\Mozilla\Firefox
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

caméléon a écrit :=> en effet, ils sont à la racine du profil, et non dans Program Files
Le chemin:C:\Documents and Settings\toto\Application Data\Mozilla\Firefox
Pas de pb ici j'ai bien un profiles.ini , qui n'a pas été modifié lors de l'installation du gestionnaire Orange et pas de profiles.ini.bak
Répondre